Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

bon,si on observe,y'as quand meme de la matiere a ecrire!

ca bouge pas mal,ca va evoluer,meme si nous rencontrons une activité depressionaire qui ruine nos espoirs!

y'a quand meme une liaison AA-GA qui s'opere,dans le temps !

c'est une analyse sur du LT,on c'est a quoi s'en tenir,mais il existe une possibilité de chose extraodinaire sur notre pays!

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 18Z d'aujourd'hui nous propose quant à lui une évolution très semblable à celle entrevue par son run précédent, cependant la dorsale Atlantique pousserait un peu moins au nord et tiendrait le coup moins longtemps vers les hautes latitudes. Mais dans les grandes lignes, on conserve les mêmes perspectives qu'auparavant, à savoir la "glissade" de plusieurs anomalies de tropo sur le flanc oriental du blocage océanique. Bref, il confirme une belle flopée de sorties américaines maintenant et c'est à prendre en compte puisque je doute fort que ce soit le fruit du hasard. Attention aux conclusions hâtives, le flop est loin d'être certain...

Mais il est plus probable qu'une réussite ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, tout dépend du seuil à partir duquel on considère la réussite, ou le flop.

bon,si on observe,y'as quand meme de la matiere a ecrire!

ca bouge pas mal,ca va evoluer,meme si nous rencontrons une activité depressionaire qui ruine nos espoirs!

y'a quand meme une liaison AA-GA qui s'opere,dans le temps !

c'est une analyse sur du LT,on c'est a quoi s'en tenir,mais il existe une possibilité de chose extraodinaire sur notre pays!

et sa commence à bouger dans le mauvais sens default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout pour gefs .. default_chris.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je vois moi, c'est que c'est très bien engagé pour une arrivée tardive de l'hiver et de belles surprises à la clés. Franchement, GFS 18z est carrément classe, je craint juste le câlage car l'anti est proche en bordure mais en même temps, il est tellement utile pour aspirer le froid conjointement à la dép !

On commence à arriver à une certaine fiabilité compte tenu de l'échéance.

A suivre de prés... allez, il y en aura plus 100 000 des situations comme celle-ci ! priez pauvres pêcheurs ! default_laugh.png

JU (qui a farté son snowboard....)

Petite précision...Le pays sera bel et bien sous une influence maritime mais dans ces situations à instabilités d'autres paramètres comme l'isothermie entrent en jeu et peuvent permettre la tombée de précipitations solides jusqu'en plaine même si à cette période de l'année une éclaircie est fatal et fait vite remontée la température.

Cela m'étonnerait beaucoup que la cause de ceci soit le réchauffement climatique...Cela se joue plutôt dans le positionnement des centres d'actions qui favorisent ou non l'arrivée du froid sur telle zone et on peut à partir de là, parler de récurrence. Comme le dit ci dessous jerome la France a connut des hivers avec pas mal de neige par endroit comme en 2005 où le RC fesait déjà d'ailleur parler de lui. Ce qui prouve bien que le RC n'est en rien la cause de ceci...Il est vrai que la France c'est pas les states ni le canada mais des régions comme le Nord est du pays ont tout de même un climat propice à voir tomber la neige chaque hivers. C'est pas parce que ca fait deux ans qu'on a rien a se mettre sous la dent qu'il faut être aussi catégorique...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as entièrement raison. Je te rejoins dans ton analyse. Mais bon certains croient que le réchauffement climatique agit en deux ans de temps. Mdr, même si RC il y a, on a encore de bonne années à voir la neige tomber en montagne et même en plaine. Bonne nuit à vous tous

On ne voit même plus l'Islande à 114h tellement le dernier run GFS modélise une énorme dépression default_blink.png

Du coup l'AA reste centré au large de la côte Espagnole et on se retrouve en début d'échéance en flux d'Ouest à Nord-Ouest qui nous donnerait quand même du -4 à -8° à 850hPa sur la France (ce qui me semble comme d'habitude exagéré, GFS fera sans doute remonter de 2 à 4° cette moyenne d'ici là).

Pour la suite on en est toujours au même point. Tout se joue à un fil. La dépression Islandaise de mardi soir plonge vers le Danemark pour jeudi matin en influençant le Nord et l'Est de la France à priori, alors qu'à l'Ouest le coeur anticyclonique continue de se situer environ à 1000km au large de la côte Française/Espagnole.

L'AA modélisé ne fait que 1025hPa et forme un ovale avec l'AG, tête penchée vers le Nord-Ouest. Du coup cela semble suffisant pour faire barrage aux dépressions Atlantiques qui se bloquent temporairement sur le flanc Ouest après le passage de la virulente dépression sur l'Europe du Nord.

GFS continue à se chercher avec ce nouveau run qui présente un bon potentiel hivernal humide intermédiaire, c'est-à-dire qui toucherait en priorité le Nord et l'Est mais qui pourrait au gré d'un décallage de 500km à l'Ouest, toucher les 2/3 Nord du pays ou de 500km à l'Est et ne plus toucher la France du tout.

En conclusion je reste sur mon point de vue avec en début de semaine un rafraichissement plutôt anodin au moins dans l'Ouest, peut-être suffisant dans l'Est à basse altitude et ensuite un assèchement de la masse d'air avec l'AA qui devrait être trop près de la France.

Par contre si les prochains runs des modèles donnent l'AA à 1000km au moins des côtes, ça sera tout bon.

Petit tour rapide des modèles :

GFS et NOGAPS montrent encore un certain potentiel pour un bref passage en flux de Nord humide default_w00t.gif

UKMO, GEM et ECMWF convergent assez nettement pour un retour de l'AF dès mercredi default_crying.gif

Les ensembles sont majoritairement orienté vers le scénario AF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour à la case départ ? (ou si vous préférez : tout ça pour ça ?) default_sick.gif

Même si GFS revient en arrière par rapport à hier, il reste bon avec toujours cet bel axe anticyclonique entre le Groenland et le Portugal apportant un flux de nord froid et parfois humide.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Nogaps reste de la même veine que GFS.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?29-07

Les modèles américains tous favorables?

Non puisque GEM se rapproche des modèles européens.

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Quand je vois nos modèles européens sur la même longueur d'onde, je suis franchement pessimiste pour la suite.

Sur ces 2 modèles, c'est une simple ondulation anticyclonique arrivant en tout début de semaine (c'était le scénario de base d'il y a 2-3 jours).

Lundi, une journée de transition.

mardi, basculement du flux au nord ouest avec refroidissement des maximales avec un temps humide sur la France et de la neige à basse altitude et pourquoi pas en plaine dans l'est en soirée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

mercredi, retour rapide par l'ouest de notre anti se transformant en AF.

retour rapide d'un temps sec avec de bonnes gelées la matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

gros épisode de mistral et de tramontane à prévoir.

(jeudi, même type de temps avec diminution de la la tramontane).

Même si GFS revient en arrière par rapport à hier, il reste bon avec toujours cet bel axe anticyclonique entre le Groenland et le Portugal apportant un flux de nord froid et parfois humide.

.....

Nogaps reste de la même veine que GFS.

Les modèles américains tous favorables?

.....

Non puisque GEM se rapproche des modèles européens.

Merci virgile pour ce beau résumé;

Ce qui est acquis, c'est une baisse sévère des températures dès mardi, et de fortes gelées a partir de mercredi matin;

Il est temps que la nature fasse son travail : la saison s'embale en vallée du Rhône, et c'est pas bon du tout si l'on veut manger des fruits cet été.

Ce qui n'est pas acquis, ce sont les quantités de précipitations à partir de lundi, qui semblent un peu revues à la baisse ce matin, mais tout peut encore bouger : nous sommes sur le fil du rasoir, de même que pour leur aspect :

plutôt pluie ?, plutôt giboulées ?, plutôt neige fondue ?, plutôt neige ?

C'est peut être le dégradé que l'on aura du sud ouest au nord est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

diagramme GEFS 0z

diagramme GEFS 18z

diagramme 12z

Pas de précipitations à la baisse!

diagramme pression 12z GEFS

diagramme pression 0z GEFS

diagramme CMC GEM 0z hier encore

diagramme CMC GEM 12z hier

Pas de précipitations à la baisse non plus! Bizarre de voir ce forum si pessimiste ce matin! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais que l'échéance se concrétise et que tout est bon (je n'ai cependant pas le temps de commenter CEP mais bon)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En fait en 2500000 mots vous nous expliquez depuis 5j qu'en fait il y aura des giboulées de mars.

Hey les modèles c'est bien, juste revenir à des notiosn climatiques de base c'est bon aussi. On est en mars, les flux de N-NO vont alterner avec des A oiu des petits coups de sud, du doux on va passer au frais rapide avec parfois grésil ou neige...bref rien de bien nouveau non?

A+!

Alex.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En fait en 2500000 mots vous nous expliquez depuis 5j qu'en fait il y aura des giboulées de mars.

Hey les modèles c'est bien, juste revenir à des notiosn climatiques de base c'est bon aussi. On est en mars, les flux de N-NO vont alterner avec des A oiu des petits coups de sud, du doux on va passer au frais rapide avec parfois grésil ou neige...bref rien de bien nouveau non?

.... donc selon ton principe de base ... on est en mars donc on va avoir des giboulées .... superbe !

.... donc selon ton principe de base ... en janvier et en février, on doit avoir du froid et de la neige ... c'est bien ça qu'on a eu non ?

rien de bien nouveau ... non ?

Bon, il est vrai que CEP est mauvais pour le 6 mars avec le retour rapide de la Patate.

Mais pour le 4 mars: CEP + 96 heures Presque une jonction AA GA!

Pour le 5 mars la nuit: CEP + 120 heures

Avec une coulée froide suivie d'un creusement en méditerranée, c'est le top pour de bons retours d'Est neigeux! default_wub.png Même le Sud du pays serait servi (SE en particulier!)

JMA +144 heures

L'AA n'aurait aucun problème à remonter et à nous balancer des BG et un air arctique chez nous! default_w00t.gif

NOGAPS +132 heures Aucun creusement Nord Atlantique ne vient empêcher l'AA de remonter au Nord! Beau GA en plus. Coulée d'air polaire humide grâce au décrochement des dépressions depuis le Nord qui fonceraient sur l'Est du pays.

NOGAPS +144 heures Encore plus magnifique! Coulée polaire en plein sur la France dépressionnaire de surcroît.

GFS +126 heures Aucun creusement nord Atlantique donc belle fusion AA GA, pont de HP sur tout l'atlantique et influence de BG sur l'Europe de l'Ouest, couplée à un flux de Nord qui se mettrait sérieusement en place à partir du 5 au soir (et je tiens à dire que GFS est "en retard" par rapport à beaucoup de scénarios de son ensembliste qui voient le flux de Nord s'installer dès le 5 en matinée).

Bref, la Pustule que vous avez vue, il s'agit d'un retour anti après une incursion polaire et dépressionnaire (intéressante même si elle est temporaire). On hésite encore quant à la durée et à la puissance de cet évènement, mais en tout cas, ce sera intéressant selon moi (même si on a toujours quelques scénarios pessimistes; mais ils ont diminué de moitié voire plus par rapport au 12z!).

Ca sent bon!

Attendons, prions et espérons default_stuart.gif ,

Neigepassion default_flowers.gif .

A+!

Alex.

Oui mais quand ???

(Et hop, le forum sert à quelque chose)

Bizarre de voir ce forum si pessimiste ce matin! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais que l'échéance se concrétise et que tout est bon

Décidément, on ne doit pas avoir les mêmes modèles.

Mais pour le 4 mars: CEP + 96 heures Presque une jonction AA GA!

Il risque de ne pas avoir de jonction car il n'existe pas de GA.Voilà la carte

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

On un AA avec une dorsale qui s'etend très peu au nord. Il n'existe aucune GA et les 1030 hpa ne sont que des hautes pressions de surface car c'est bien dépressionnaire sur cet ile (c'est bleu foncé à 500 hpa). Dés cette échéance, on sait que tout capotera et on est très très loin d'une telle jonction!

Quand à Jma, il date d'hier. Comparons des modèles qui ont les mêmes échéances de départ, c'est un minimum .

Effectivement j'ai toujours confondu GA et anti de surface qui ne sert à rien... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ça ne foirera pas...

Bref, on varie d'une simple ondulation temporaire à un blocage alors il me semble selon les scénarios. Donc ce que l'on voit n'est pas un GA, mais une ondulation foireuse qui ressemble à celle de début février! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sorry pour cette confusion stupide,

Ca sent bon!

Attendons, prions et espérons default_stuart.gif ,

Faudrait citer aussi tous les modèles et ne pas oublier de parler ceux qui sont mauvais.Modèles positifs : GFS, Nogaps

Modèles négatifs : GEFS, Ukmo, GEM, ECMWF.

Je parle de négatifs ceux qui voient une coulée froide de 2 jours avec un risque de neige mardi sur l'est du pays en plaine. C'est peut être énorme par rapport à notre hiver mais c'est extrêmement banal pour la saison.

Faudrait citer aussi tous les modèles et ne pas oublier de parler ceux qui sont mauvais.

Modèles positifs : GFS, Nogaps

Je parle de négatifs ceux qui voient une coulée froide de 2 jours avec un risque de neige mardi sur l'est du pays en plaine. C'est peut être énorme par rapport à notre hiver mais c'est extrêmement banal pour la saison.

C'est alors une différence d'interprétations! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi, un modèle positif est un modèle qui annonce ne serais-ce qu'un jour de neige dans l'Est!

Bref, désolé à ceux qui n'habitent pas dans l'Est et le Nord, je devrais sortir de ma région: la France est vaste! default_blushing.gif

C'est clair que ca sent pas bon ce matin...Le Cep et Ukmo restent dans la même voix ce qui n'est pas une bonne chose pour la suite des événements... Notre ami Gfs va t'il rejoindre petit à petit ces derniers ? Au vue de ce qu'il se passe en général, j'en ai bien peur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis que je me suis inscrit sur ce forum fin février 2005, il ne se passe plus rien...Serait-ce moi qui foutrait la poisse ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2005...Ca parait déjà si loin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est clair que ca sent pas bon ce matin...Le Cep et Ukmo restent dans la même voix ce qui n'est pas une bonne chose pour la suite des événements... Notre ami Gfs va t'il rejoindre petit à petit ces derniers ? Au vue de ce qu'il se passe en général, j'en ai bien peur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins d'un miracle, en effet, je crois qu'on peu tirer un trait sur cet épisode. GFS a été très moyen cet hiver, je lui fais donc pas vraiment confiance. Quant à Nogaps, n'en parlons pas.Si encore nous avions une alternative sympa. Mais non, UKMO et le CEP, qui se ressemble comme 2 gouttes d'eau au passage, n'ont pas trouvé mieux que de modéliser un bel AF default_w00t.gif . Y a vraiment de quoi être écoeuré... default_sick.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A moins d'un miracle, en effet, je crois qu'on peu tirer un trait sur cet épisode. GFS a été très moyen cet hiver, je lui fais donc pas vraiment confiance. Quant à Nogaps, n'en parlons pas.

Si encore nous avions une alternative sympa. Mais non, UKMO et le CEP, qui se ressemble comme 2 gouttes d'eau au passage, n'ont pas trouvé mieux que de modéliser un bel AF default_w00t.gif . Y a vraiment de quoi être écoeuré... default_sick.gif

Juste pour donner de l'éspoir mais, MF68 annonce de la neige en plaine et un temps hivernale sur les massifs jusqu'à basse altitude à partir de mardi soir et un effondrement des T°.

L'indice pour mardi et de 4/5

L'indice pour mercredi et jeudi de 3/5

Donc, c'est tout de même le scénario majoritaire.

Ju

Faudrait citer aussi tous les modèles et ne pas oublier de parler ceux qui sont mauvais.

Modèles positifs : GFS, Nogaps

Oui, de toute manière l'instabilité vient tjs du fait que ce sont des situations pilotés par advections qui ont pour origine la dynamique qui met en place la cyclo au sud du Groenland.

Si on regarde les archives de hier sur GFS et aujourd'hui, le changement majeur qui fait capoter la situ chez nous, c'est la cyclogénèse canadienne, elle s'effectue mal car trop à côté de la dépression pilote. Etant donné l'état de a 1.5PVU au sud du Groenland et l'entrée droite du jet streak et la très forte divergence qui l'accompagne, il en faut très peu pour que l'anomalie chaude amenée par la première interaction barocline interagisse à son tour. D'ou l'emballement de la machine au large du groenland. Auparavant l'anomalie de tropo interagissait avec les BC plus loin

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/108_5.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/114_5.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/120_5.gif

Ça se voit plutôt bien ici dans les archives du 6z, l'interaction barocline est moindre avec une anomalie chaude bien moins importante :

à comparer à aujourd'hui : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/102_5.gif

Et comme elle est bien plus importante y a bcp plus de quoi faire tourner la machine.

On voit aussi initialement l'anomalie chaude qui accompagne la première interaction barocline est bien plus large ce qui augmente trop rapidement le risque d'interaction avec la PVU. Pour que tout s'arrange il en faudrait pas tellement avec GFS, juste une anomalie chaude un peu moins grosse c'est à dire une première cyclogénèse canadienne moins importante... et ensuite une anomalie d'altitude bien placée et hop les runs retrouveront leur belle coloration bleu d'antan lol.

Tout se joue donc en fait à 78h avec la fameuse dépression canadienne... si c'est pas bon dans les prochains runs, ça servira à rien de regarder plus loin la sauce ne prendra pas, et disons que c'est le scénario majoritaire que ce soit chez l'ensembliste ou pour tous les autres modèles autre que NOGAPS. En gros, on va encore se faire...

PS : le 6z par exemple commence bien mieux que son prédecesseur avec une cyclo bien plus au nord est, ce qui rappel étrangement les runs d'hier. Tant mieux... reste à voir les ensemblistes après

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je viens de reagarder jour par jour, le moi de février 1956 sur les archives NCEP.... default_huh.png:huh: Ce qui ne l'ont pas encore fait, allez-y!

Quelle vague de froid! default_blink.png pendant tout un mois!

T°C à 850Hp impressionnantes....

Bref, les choses ont bien changé aujourd'hui, dès qu'il y a un petit flux de Nord, c'est l'euphorie! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce petit HS...

Après le 6 mars c'est extremement difficile d'avoir une idée de la situation.Cependant ce qui est certain c'est que de la neige tombera dans la nuit de lundi à mardi et mardi sur la moitié nord de la france sous forme de giboulées avec parfois des coups de tonnerre.

La suite est incertaine meme si il y'a a nouveau des chances de neige dans la nuit de mercredi a jeudi.Le refroidissement sera sensible par rapport à cette semaine...

Notons la tempete très violente que va subir toute l'Allemagne cette nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...