js13120 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Là ou maintenant GFS s'aligne par rapport aux européens c'est que c'est fini les advections bien positives de Températures et d'épaisseur au nord de la dep canadienne. Du coup l'interaction barocline n'est plus indépendante comme avant, ça interagit avec les anomalies de tropo au niveau du détroit canadien de Davis. La conséquence c'est que le toboggan est fermé en terme d'image et le fameux Patator n'aura d'autre choix que de s'aplatir sur nous puisqu'il ne peut plus gagner en latitude.... Dommage... il y aura lundi soir et mardi pour profiter du retour temporaire de l'hiver froid et humide comme on l'aime après encore une fois ça nous passe sous le nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 février 2008 Ho la vache ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ma fois ce n'est pas fixe, on voit bien sur ces cartes (qui n'en sont qu'une en fait, il doit y avoir une erreur) que la dorsale ne va pas faire long feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 février 2008 Ho la vache ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin quoi ? GFS à 72 et 78h est exellent pour un bon coup de froid neigeux avec une pertu sympas poussée par un flux de N-O virant Nord. Moi j'aime, neige en plaine les gars... neige en plaine. Le N-E est concerné, pourquoi une couche au sol... 5 / 10 cm. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 février 2008 Plougonven Partager Posté(e) 29 février 2008 Ouais ça reste pas trop mal. On conserve cette masse d'air entre -4 et -8° suffisante à faire tomber la neige en plaine... Le Sud-Est pourrait aussi connaitre quelque chose d'intéressant avec une dépression entre Méditerranée et Italie mardi et mercredi. Les Côtes de La Manche comme souvent dans cette situation pourraient voir quelques averses, notamment la Normandie... Enfin bon, tout ceci se jouera sans doute dans les dernières 24h avant échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 février 2008 Ouais ça reste pas trop mal. On conserve cette masse d'air entre -4 et -8° suffisante à faire tomber la neige en plaine... Le Sud-Est pourrait aussi connaitre quelque chose d'intéressant avec une dépression entre Méditerranée et Italie mardi et mercredi. Les Côtes de La Manche comme souvent dans cette situation pourraient voir quelques averses, notamment la Normandie... Enfin bon, tout ceci se jouera sans doute dans les dernières 24h avant échéance... Tout à fait Couril ! salut au passage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est marrant mais personne n'a réagit à mon analyse de 22h17... je m'attendais à des réactions assez vive pis... bin rien. Je rajoute aussi le fait d'attirer l'attention sur le Jet GFS / JET / 5 MARS Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Tout à fait Couril ! salut au passage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est marrant mais personne n'a réagit à mon analyse de 22h17... je m'attendais à des réactions assez vive pis... bin rien. Je rajoute aussi le fait d'attirer l'attention sur le Jet GFS / JET / 5 MARS Ju Ben oui faut bien un peu de vent en altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le sud est aussi ça va ventiler hum un bon mistral, ils seront contents... . Curieusement il y a encore 5/6 scénarios : comme celui ci par exemple : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-4-1-66.png?18 Ou la cyclogénèse canadienne se fait pas trop mal avec des advections qui parviennent à faire remonter les geopotentiel au nord de la dep. Ca permet de lever le toboggan encore un peu pour faire glisser la "grosse"... Nogaps qui se réactualise tend lui aussi à rehausser les geopotentiel au nord de la dép canadienne : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?01-00 C'est un peu timide mais c'est un léger mieux. Dire que cette dépression est au centre du canada cette nuit : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png et que c'est sur ce machin qu'on doit reposer nos espoirs... y a plus qu'à prier pour qu'elle soit plus costaud que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 GEFS aurait été génial si l'on n'avait pris que la première moitié des scenarii de meteociel, malheureusement ce n'est pas le cas. Voici ce qui semble prévu à propos du temps pour jeudi-vendredi prochain (# = scenarii) : OFFENSIVE HIVERNALE 2 : #3, #4, #6, #7, #8, #11, #16, #18 soit 8 scenarii INTERMEDIAIRE (mi-humide, frais voire froid) : #Ctrl, #2, #5, #9, #10, #13, GFS soit 6 scenarii + GFS SEC ET DE PLUS EN PLUS DOUX : #1, #12, #14, #15, #17, #19, #20 soit 7 scenarii Vous l'aurez compris, sur GEFS on a de tout donc prudence, mais il nous permet de renouer avec un certain optimisme je trouve. Le fait que les derniers scenarii soient mauvais est-il un hasard ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 février 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 29 février 2008 Là ou maintenant GFS s'aligne par rapport aux européens c'est que c'est fini les advections bien positives de Températures et d'épaisseur au nord de la dep canadienne. Du coup l'interaction barocline n'est plus indépendante comme avant, ça interagit avec les anomalies de tropo au niveau du détroit canadien de Davis. La conséquence c'est que le toboggan est fermé en terme d'image et le fameux Patator n'aura d'autre choix que de s'aplatir sur nous puisqu'il ne peut plus gagner en latitude.... Dommage... il y aura lundi soir et mardi pour profiter du retour temporaire de l'hiver froid et humide comme on l'aime après encore une fois ça nous passe sous le nez. Je ne suis qu'à moitié d'accord avec cette phrase. Là où je suis d'accord, c'est sur le fait que les anomalies de hautes tropo en provenance du nord Canada ne sont plus d'actualité et ne viennent donc plus réalimenter les HP qui auraient pu migrer vers le nord de temps à autre.Toutefois, ce qu'il faut observer également, c'est que sur la carte 1.5PVU ci-dessous, ces ano de tropo élevées se maintiennent en Atlantique. De ce fait même si on a un courant dépréssionnaire actif qui traverse les régions allant de l'est Canada jusqu'en Islande, notre AA ne va pas pour autant migrer considérablement vers l'Europe Occidentale. Le courant perturbé qui traverse le nord Atlantique et qui atteint les régions ouest Européennes est malgré tout plus ou moins maintenu du fait que le renouvellement d'anomalies de haute tropo s'organise réglièrement en Atlantique et cause ainsi une stabilité plus ou moins importante de notre AA. Par contre le fait qu'il ne migre pas au nord est par contre réel. Mais la formation d'un GA n'était de toute façon plus prévisible depuis 3/4 runs pour les raisons que tu énonce plus haut. Par contre, je ne crois pas que l'effet tobbogan aux systèmes dépressionnaires soit pour autant anéanti. Il est plutôt affaibli, même s'il n'est pas à exclure une remontée furtive de cet AA entre deux systèmes dépressionnaires circulant bien d'ouest en est sur ces régions de haute latitude. Après, je ne dis pas que tu as tord, loin de là, mais en regardant les modèles ce soir, on ne peut pas parler du retour de l'AF. Certes on en est pas loin, mais il est assez décalé vers l'Atlantique pour espérer quelques débordements dépressionnaires qui ont en effet plus de facilité à plonger vers l'Europe Centrale. Pour l'ouest de la France, il est vrai que la tendance majoritaire sera anticyclonique, et en particulier niveau valeurs des pressions. Enfin, un flux de nord-ouest global n'est pas impossible pendant plusieurs jours. Le retour à des conditions de saison semble quand même grand. L'incertitude des modèles acuellement fait de toute façon que des doutes sont largement encore permis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Après, je ne dis pas que tu as tord, loin de là, mais en regardant les modèles ce soir, on ne peut pas parler du retour de l'AF. Si on reprends GEFS, on peut estimer à 1/2 des scenarii maximum avec le retour d'un AF (je comprends un anticyclone vraiment centré sur la France sans gradient de pression) et pas avant samedi, ce qui n'est donc vraiment pas fiable du tout en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 En tout cas le CEP et GFS convergent assez bien sur l'évolution générale en seconde partie de semaine : On se dirigerait vers un régime à ondulations migrant d'O en E au dessus de l'Atlantique. L'une d'entre elles pourrait alors nous concerner avant le week-end, et provoquer un nouveau basculement du flux au secteur N-O. J'ajoute que ces deux évolutions sont également cohérentes avec le dernier GEM. CEP : GFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 En tout cas le CEP et GFS convergent assez bien pour l'évolution générale en seconde partie de semaine : On se dirigerait vers un régime à ondulations migrant d'O en E au dessus de l'Atlantique. L'une d'entre elles pourrait alors nous concerner avant le week-end, et provoquer un nouveau basculement du flux au secteur N-O. CEP : http://img301.imageshack.us/img301/9717/cepmg1.png GFS : http://img301.imageshack.us/img301/6071/gfsrx8.png Oui et on voit là l'intérêt qu'on a à avoir des basses pressions sur la Méditerranée à la place des anticyclone des derniers mois. cette fois, l'AA a plus de mal à empêcher les dépressions de couler sur le toboggan généré par lui-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je ne suis qu'à moitié d'accord avec cette phrase. Là où je suis d'accord, c'est sur le fait que les anomalies de hautes tropo en provenance du nord Canada ne sont plus d'actualité et ne viennent donc plus réalimenter les HP qui auraient pu migrer vers le nord de temps à autre. Toutefois, ce qu'il faut observer également, c'est que sur le carte 1.5PVU, ces ano de tropo élevées se maintiennent en Atlantique. De ce fait même si on a un courant dépréssionnaire actif qui traverse les régions allant de l'est Canada jusqu'en Islande, notre AA ne va pas pour autant migrer considérablement vers l'Europe Occidentale. Le courant perturbé qui traverse le nord Atlantique et qui atteint les régions ouest Européennes est malgré tout plus ou moins maintenu du fait que le renouvellement d'anomalies de haute tropo s'organise réglièrement en Atlantique et cause ainsi une stabilité plus ou moins importante de notre AA. Par contre le fait qu'il ne migre pas au nord est par contre réel. En fait ton premier paragraphe explique toute la complexité de la situation, les anomalies de Basses tropo sont rejointes trop rapidement par celle glissant de la baie du baffin. Sur le 6z c'était pas mal encore car on le voit clairement, l'anomalie de tropo couplé à la structure barocline en BC parvient à se désolidariser rapidement du bloc provenant du grand nord canadien : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/66_39.gif http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/84_39.gif http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/96_39.gif Ce soir sur le 18z il est clair que ce n'est plus le cas comme tu l'indiques : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/72_39.gif Quand je parle de la fermeture du toboggan... c'est vrai c'est maladroit il ne l'est pas vraiment en réalité avec la nouvelle venue des anom de tropo canadiennes. Mais bon disons qu'il a pris un sacré coup, que ses proprio ont préféré le revendre et qu'une nouvelle entreprise d'exploitation du toboggan essaye de remettre sur pied notre toboggan. Mais les compétences du mécano sont pas flagrantes visiblement... en tout cas ça ne nous apporte pas grand chose au niveau de notre hexagone à moins d'être vraiment proche de l'Allemagne. Ce sont les scénario de plus en plus doux évoqués par Dj ravageur. Après il y a plein d'intermédiaires possibles du style, une revente plus tardive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, un tobbogan un peu plus haut. La bonne nouvelle c'est l'ensembliste et le NOGAPS de 18z. Ce serait fort que finalement on revienne en arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Oui Js, NOGAPS est excellent ! Ce soir, on aurait pu, on aurait dû, dans l'ombre du diable d'hiver que nous avons eu, plonger. Ce soir, nous avons réussi à sauvegarder nos espérances à défaut d'avoir acquis la fiabilité de revoir une nouvelle impulsion hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Oui Js, NOGAPS est excellent ! Ce soir, on aurait pu, on aurait dû, dans l'ombre du diable d'hiver que nous avons eu, plonger. Ce soir, nous avons réussi à sauvegarder nos espérances à défaut d'avoir acquis la fiabilité de revoir une nouvelle impulsion hivernale. Le modèle d'ensemble ENS n'est par contre pas bon du tout... Le run de 18z est le moins fiable de la journée, mais tout de même : plus de la moitié des scénarios ne voient plus d'ondulation et tout simplement un anticyclone transiter jusqu'à nous d'ouest en est, avant de se bloquer sur notre pays vers les côtes atlantique réservant le froid pour l'Allemagne dans bien des cas.Pourquoi cela ??? Parce que l'anticyclone pourrait transiter assez loin pour imposer des hautes pressions en Méditerranée... Dès lors, sans dépression en Méditerranée qui était un des ingrédients très important pour empêcher l'ondulation de progresser vers l'est, plus de retours glacés en flux de nord et nord-est par l'est de notre pays, la douceur n'a pas de difficulté à s'enfoncer en Europe emmenée à l'arrière de l'anticyclone... http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif Ce n'est pas gagné et on reviendrait rapidement à un coup de froid de deux jours si la Méditerranée est avalée par les hautes pressions... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour à tous,[/url] Je commente les modèles de ce matin: diagramme pression 0z GEFS diagramme pression GEFS 18z (Est de la France toujours). La tendance anticyclonique est moins prononcée que sur le 18z, et je pense que le scénario médian (env.1020 hPa sur le centre Est, 1015 sur l'extrême NE et 1025 sur le SO) va se produire, à la fois par la proximité des BG en Europe centrale mais aussi celle de l'AA qui toque à nos portes. Toutefois un assez bon dynamisme favoriserait la chute des précipitations modérées (pluie hélas!). diag. 6z hier Sur l'ancien 6z on était plus à la faveur d'une influence dépressionnaire sur l'Est. Les modèles ont bien hésité comme cela a été précisé ici, mais ce matin on semble être de plus en plus calés (sc. moyen). exemple scénario moyen autre exemple Cette perturbation illustre bien ce que je pense être la situation finale. On aurait à la fois un semblant de remontée de HG bien au Nord et à la fois une dépression Ouest Atlantique contraignante, qui rabattrait l'AA sur nous quelque peu. jet stream +120 heures Le jet stream ondule, signe que cette ondulation marquée est fort probable. scénario "extrême" perturbé Dans ce cas de figure on aurait presque aucune influence de la dépression Ouest Atlantique qui au contraire ramènerait les HG vers le Nord par advection. scénario "extrême" anticyclonique Là c'est le contraire du cas précédemment expliqué... Les dépression Ouest Atlantiques bloquent l'AA et le ramènent sur le pays. En fait, le tout n'est pas de connaître la pression au NE ou autre comme vous le savez. Mais du rapprochement du centre de l'anti. Une bonne moyenne le voit très proche des côtes SO du pays (pour le 6 mars pas de flotte à espérer -ou très peu- sur ces régions). En fait, encore pas mal d'incertitudes même si un scénario moyen se dégage ce matin selon moi (par contre les anticipations de précipitations me semblent un peu exagérées niveau intensité! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien qu'il y a un certain dynamisme mais bon!) A noter: à cause de la proximité de la Patate la coulée froide se fera trop à l'Est... Pas de neige, fallait finalement pas rêver de ce point de vue là, à moins que l'extrême perturbé se produise mais bon... sc. moyen °C à 850 hPa GEM +120 heures Différent de GEFS et GFS encore et toujours! Insistance dépressionnaire en plein sur la Méditerranée et dépressions Nord Atlantique trop virulentes pour permettre à l'AA de remonter. Celui ci comme on le devine n'a pas d'autre choix que d'aller s'étaler sur son pays favori! une moyenne qui ressemble à GEFS avec centre de l'anti tout proches des côtes Ouest du pays. un scénario moyen assez récurrent. un extrême perturbé que l'on retrouve parfois tout comme dans GEFS. un autre qui se différencie complètement de tous les scénarios proposés par GEFS: une descente froide vient former par cyclogénèse un creusement méditerranéen, l'anti vient s'étaler de manière allongée et oblique vers l'angleterre, ramenant un flux de NE continental et perturbé sur le pays. un extrême anticyclonique tout comme GEFS. des dérivés qui traduisent l'extrême incertitude. Sur CMC GEM on a donc deux grandes majorités et une grande moyenne tout comme je l'ai expliqué à propos de GEFS. Mais encore extrêmement d'incertitudes, cela me surprend d'ailleurs, à une échéance qui pourtant se rapproche, j'ai l'impression d'y voir de moins en moins clair! Je sais simplement que c'est cette dépression Nord Atlantique (ou Ouest Atlantique) qui vient jouer les trouble fêtes. J'ai tout de même l'impression que tout se joue en ce moment et que ça se met doucement en place de par une moyenne. CEP 0z envisage non seulement une activité dépressionnnaire Nord Atlantique qui empêche toute remontée de l'AA mais en plus une petite goutte froide au Sud de l'océan qui advecte les HG vers le Nord (chez nous). C'est le pire scénario à craindre selon moi. CEP 0z ressemble bien à GFS 0z, c'est limite si ils ne sont pas similaires au niveau synoptique! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Au fait, il y a cette fameuse dépression nord atlantique capable de faire capoter la situ... Moteur de notre situ synoptique pour le 5-6 mars, je vais m'y intéresser tout particulièrement: diagramme entre pointe sud groenlandaise et Islande Entre le Sud du Groenland et l'Islande, voilà l'endroit où la dépression Nord Atlantique ne doit pas aller pour qu'on continue à espérer une neige de printemps les 5 et 6 mars. On voit bien que le 5 mars la pression reste élevée dans ces parages mais rentre en chute libre à partir du 6 mars, ce qui est assez négatif pour nous, bien que l'on puisse espérer une descente froide car il faut un certain temps pour que ce creusement dépressionnaire coupe l'alimentation. Mais ce creusement aurait un effet immédiat, non pas sur la température mais sur la pression: ce creusement comme il a été dit va empêcher l'AA de remonter au Nord et va alors s'écraser sur le pays! diagramme pointe sud du Groenland Diagramme similaire... Comme quoi, il n'y aura pas blocage, donc le froid sera temporaire en France ainsi que l'incursion froide et perturbée... Et pour le 8 et 9 mars, pas de signe de remontée de pression, donc pas vraiment d'espoir de revoir un AA GA... carte moyenne GEFS +132 heures (6 mars) On voit bien le creusement dépressionnaire sur cette moyenne, cela semble fiable. Les scénarios par défaut montrent cela à la très grande majorité. carte moyenne CMC GEM 6 mars Pareil pour l'ensembliste GEM! ECMWF ECMWF la modélise bien aussi, cette dépression. Et dans chaque cas, l'anti est repoussé sur l'Europe de l'Ouest. JMA c'est pareil! Queoiqu'en disent les divergences des diagrammes locaux, je pense que la tendance est fixée: dépression Nord Atlantique entre le Groenland et l'Islande = retour des HG vers la France! A quoi serait dû ce creusement? La chronologie est la suivante: On a un AA, le 5 mars en matinée, qui remonte vers le Nord. Mais la dépression Canadienne (ou Ouest-Atlantique), "bourre" en plein dans ce couloir de HG, en plein dans l'endroit où celui-ci est le plus fin! Du coup, cette dépression se faufile et trace son chemin. Le GA se dissipe (retour des sempiternels BG là bas) et l'AA se rétracte. Ce dernier reprend sa forme ovale en s'approchant de la France. Sur son flanc Nord, il envoie un flux d'Ouest qui propulse les dépressions Nord Atlantiques d'Ouest en Est. Plus aucun espoir de AA GA ensuite, et c'est reparti pour un tour d'anticyclone en France. En espérant avoir été correct et compréhensible, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2008 GFS nous avait promis de beaux scénarios hier, la réalité est bien plus triste. Voilà ce que pourrait être le temps de la semaine. Lundi : passage d'une perturbation se trouvant à la mi journée du sud ouest au nord est en n'étant pas très actif avec quelques pluies et neige en montagne (limite assez haute en début d'épisode). A l'arrière, le vent passerait au nord ouest avec une zone de belle accalmie des pays de la loire au NPDC en passant par l'ile de France. Le ciel de traine avec des giboulées parfois de grêle et de grésil devrait arriver par le nord ouest en cours d'après midi. Tout le sud est au sec et sous le soleil avec des températures très douces tournant autour des 20 degrés. Ailleurs, la baisse se ferait sentir en cours d'après mid avec 7 à 10 degrés sur la moitié nord et 10-14 sur la moitié sud. Mardi: temps instable avec possibilité de fronts secondaires organisés. averses de pluie, de grêle, de grésil avec quelques coups de tonnerre un peu partout en France. Des averses de neige devraient faire des apparitions en montagne mais aussi sur les plaines du nord est, de l'est et du centre est. Ailleurs, on pourrait voir quelques flocons mais ça ne serait pas très significatif. L'instabilité devrait se calmer en fin d'après midi par l'ouest et le nord ouest. Le sud est devrait resté à l'abri mais avec la levée du mistral et de la tramontane. températures sous les normes notamment l'après midi avec pas plus de 4 à 7 degrés sur la moitié nord et 4 à 9 dans le sud ( forte baisse par rapport à la veille sur le littoral méditerranéen avec pas plus de 10 à 13 degrés). Mercredi: retour au calme mais avec un temps très nuageux. Les averses resteraient rares et surtout en montagne. retour des gelées généralisées le matin et pas plus de 5 à 10 degrés l'après midi. Toujours ce régime de mistral et tramontane Jeudi: Notre AA serait toujours très proche de la France. Malgré des hautes pressions sur la France, une perturbation assez active pourrait déborder sur un grand quart nord est avec de la pluie et de la neige à basse altitude (eh oui, c'est le gradient de température qui compte pour l'intensité d'une précipitation et pas uniquement les HP). Ailleurs le temps resterait très nuageux. Toujours ce régime de mistral et tramontane. minimales en hausse à cause de la couverture nuageuse. maximales en hausse avec 6 à 11 degrés généralement. (toujours un peu + sur le sud est). Vendredi: le temps resterait nuageux mais les précipitations bien + rares car l'anti pourrait être centré + sur la France. Le mistral et tramontane devraient enfin diminué. encore fraiches dans le nord est, elles devraient retrouver des couleurs partout ailleurs avec une dizaine de degrés l'après midi. Samedi -dimanche : un flux d'ouest doux mais plutôt anticyclonique devrait revenir n'empêchant pas quelques perturbations de déborder sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2008 De toute manière, il etait sur qu'il y aurait pas eu de blocage anticyclonique sur la partie nord-ouest de l'europe. GFS etait bien trop extreme dans ses scenarios à plusieurs decrochage arctique à la fois. Tant que la stratosphère se refroidira, le jet restera fort sur l'atlantique et donc un vortex qui restera concentré toujours au même endroit. On peut encore esperer une autre petite ondulation vers le 10 mars car les températures sont entrain de se rechauffer un ptit peu dans la strato actuellement mais très temporaire et la baisse reprend de plus en plus belle ensuite. Du 10 au 15 mars, on a deux solutions possibles, soit le retour du flux d'ouest avec un beau rail perturbé sur l'atlantique soit la formation d'un AS ramenant de l'air plus froid par le nord-est qui est vu par des scenarios de ENS mais comme nous serons en mars, un AS ne vaut plus grand chose en cette saison. Autant avoir un flux d'ouest encore: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif La baisse qu'on apercois entre le 25 et le 27 fevrier c'est la reprise du jet après l'ondulation entre le 4 et le 6 mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Encore une fois ce n'est qu'un run de GFS, GEFS est quand même mieux sur toute l'échéance en voyant un petit flux de Nord/Est s'installer à moyenne échance, rien ne dit que GFS ne changera pas encore un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2008 enfin de bonnes nouvelles. Je commençais à croire que gfs ne retournerai pas sa veste En fait, c'est quand même bien minable avec un AA, très ramassé sur lui même où l'ondulation n'arrive même pas à dépasser l'Écosse.http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif Franchement après un tel hiver minable sur un plan synoptique, on aurait pu espérer mieux quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2008 FAUX! Ca serait sympa que tu ne fasses pas de la désinformation. Sur les 22 scénarios '(run de controle+ run déterministe compris), doit y avoir à peu près 1/22 qui voit un flux de nord est à moyen terme (entre 144 et 192 heures). Chacun peut vérifier cela sur météociel. D'ailleurs, voilà la moyenne http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-156.png?6 tout à fait virgile. La situation semble claire pour la fin de semaine. L'AA se positionnera en forme de toboggan, ramenant un flux d'ouest nord-ouest sur la France, avec des températures de saison, peut etre plus d'humidité sur la facade est. A present, le modèle le plus froid la semaine prochaine c'est UKMO où celui ci verrait un flux orienté nord-est une bonne partie de la semaine avec de bonnes gelées. ENS de 6h a considerablement changé par rapport à ce matin, la hausse est très nette. exist d'ailleurs les scenarios avec un AS à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Encore une fois ce n'est qu'un run de GFS, GEFS est quand même mieux sur toute l'échéance en voyant un petit flux de Nord/Est s'installer à moyenne échance, rien ne dit que GFS ne changera pas encore un peu. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça change quoi? rien car notre dernier gfs le voit aussi ce petit flux de nord est (je dirais plutôt vent de nord est avec un flux contourné).http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png tout à fait virgile. La situation semble claire pour la fin de semaine. L'AA se positionnera en forme de toboggan, ramenant un flux d'ouest nord-ouest sur la France, avec des températures de saison, peut etre plus d'humidité sur la facade est. A present, le modèle le plus froid la semaine prochaine c'est UKMO où celui ci verrait un flux orienté nord-est une bonne partie de la semaine avec de bonnes gelées. ENS de 6h a considerablement changé par rapport à ce matin, la hausse est très nette. exist d'ailleurs les scenarios avec un AS à long terme. Je pense que gentil66 voulait parler de mardi-mercredi prochain et me suis emballé un peu trop vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Franchement après un tel hiver minable sur un plan synoptique, on aurait pu espérer mieux quand même. Ou pas, justement. On a eu droit à des potentiels hivernaux début janvier, puis début février, et enfin début mars, avec chaque fois une tentative avortée de blocage nordique (janvier) ou des ondulations qui ont chaque fois été revues à la baisse dans leur intensité (février et mars). Il faut croire que c'est le type de circulation qui a dominé durant cette saison qui n'était absolument pas favorable à la mise en place de configurations propices au froid sur l'Europe de l'ouest (même élargie à l'Europe centrale), d'où ces récurrences assez tristes. Maintenant, vue l'avancée inexorable dans le printemps météo, je pense qu'après l'ultime "ouverture" (décevante) de la semaine prochaine on pourra dire au revoir aux perspectives hivernales jusqu'à la prochaine saison froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je pense que gentil66 voulait parler de mardi-mercredi prochain et me suis emballé un peu trop vite. exacte, mais c'est pas grave, ca arrive de s'emballer en lisant trop vite les messages En ce qui concerne l'ondulation, elle devrait rapporter des averses sous formes d eneige jusqu'en plaine dans l'est, à compter dès la nuit de lundi à mardi. Pour mercredi, le front chaud qui abordera le nord-ouest de la France le matin devrait rapporter une neige de redoux sur le nord-est dans l'après midi ou soirée. Mais UKMO ne voit pas de front chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 1 mars 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 1 mars 2008 Faut pas etre defaitiste comme ça! L'an dernier très beau potentiel hivernal au mois d'Août /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés