Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

Bonjour,

je filme des météores, étoiles filantes et autres bolides avec des caméras automatiques et je souhaiterai vous soumettre 2 photos. L'objectif de ma demande est que vous m'aidiez à déterminer l'altitude à laquelle s'est aventuré un petit casse-cou grâce au nuage qu'il a frôlé! Les photos ci-dessous proviennent de 2 caméras placées côte à côte mais orientées dans des directions différentes. Elles ont filmé le même évènement. Attention car les caméras sont équipées d'objectifs grand angle (plus de 90°) qui déforment les bords de l'image.

Photo caméra 1:

1-20110221-064002-2028.jpg

Photo caméra 2:

2-20110221-064002-2893.jpg

Vous pouvez télécharger les vidéos afin de vous rendre compte du déplacement des nuages:

Vidéo caméra 1 (5,6Mo)

Vidéo caméra 2 (6Mo)

D'avance merci pour votre expertise,

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

Il faudrait savoir quelle est l'altitude de prise de la video si possible.

Les caméras se trouvent à 150m d'altitude. Peut-être qu'en connaissant le type de nuages dont il est question et avec l'aide des vidéos (mouvement apparent des nuages) on pourrait déterminer sinon l'altitude exacte, du moins une plage probable.

Merci d'avance pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce sont donc des altocumulus, situés entre 2000 et 4000m d'altitude.

Si le lieu de prise est près de pôle ça sera plutôt 2000 et si c'est l'inverse ça sera plutôt 4000 voire 5000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous !

je voudrais savoir quel est le nom de ce type de nuage. Cela s'est passé hier matin à Mérignac (33).

22632710150195681011740.jpg

Merci d'avance.

Matthieu

Altocumulus undulatus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Altocumulus undulatus

Je dirais plutôt stratocumulus undulatus, la base nuageuse est trop basse et les nuages trop sombres. Plusieurs photos appuient cette théorie sur le net.

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je dirais plutôt stratocumulus undulatus, la base nuageuse est trop basse et les nuages trop sombres. Plusieurs photos appuient cette théorie sur le net.

A+default_flowers.gif

Le ciel est typique de l'instabilité ce qui exclu le genre stratocumulus qui lui est typique d'une masse d'air stable (strato).

En plus les altocumulus instables peuvent facilement évoluer en orage à base élevée, c'est caractéristique des dégradations orageuses en air chaud et assez sec, la justification "trop sombre" n'est donc vraiment pas valable.

Ce ciel est typique d'un ciel instable, parfois préorageux à nébulosité totale.

Voici un vrai spécimen de stratocumulus undulatus qui lui, n'annonce aucune instabilité particulière. Il est assez souvent présent à l'avant des perturbations en automne (c'est d'ailleurs le cas ici).

42359191020091850.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous !

je voudrais savoir quel est le nom de ce type de nuage. Cela s'est passé hier matin à Mérignac (33).

22632710150195681011740.jpg

Merci d'avance.

Matthieu

Bonsoir,

Je pense à des Strato-cumulus undulatus opacus. ( Sc; leur base est comprise entre une centaine de mètres au-dessus du sol et 2000m. Au-dessus de 2000m, les nuages d'aspest similaire sont considérés comme des alto-cumulus. ) bref, c'est undulatus opacus.default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plutôt qu'il s'agit de la base de bancs d'Altocumulus Castellanus, j'ai déjà croisé ce genre de chose dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je confirme les propos de météo78. Je rajoute même, altocumulus castellanus undulatus opacus. Castellanus, car vu de la tranche ou d'au-dessus et vous auriez vu des tourelles convectives. C'est ce qui explique d'ailleurs l'aspect plus sombres à certains endroits. Dans certains cas, ce type de formation peut tourner à l'orage (Cu con --> Cb) ou bien être directement rattaché à un orage. Certains auraient voulu renommer certains cas particulier de ces formations pré-orageuse typique, asperatus. Heureusement ce n'est jamais arrivé. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je confirme les propos de météo78. Je rajoute même, altocumulus castellanus undulatus opacus. Castellanus, car vu de la tranche ou d'au-dessus et vous auriez vu des tourelles convectives. C'est ce qui explique d'ailleurs l'aspect plus sombres à certains endroits. Dans certains cas, ce type de formation peut tourner à l'orage (Cu con --> Cb) ou bien être directement rattaché à un orage. Certains auraient voulu renommer certains cas particulier de ces formations pré-orageuse typique, asperatus. Heureusement ce n'est jamais arrivé. default_rolleyes.gif

Ok, donc ce sont bien des alto-cumulus castellanus undulatus opacus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Autant pour moi, je me suis fait avoir par plusieurs photos intitulée strato...etc sur le web.

L'occasion de ressortir ce topic d'IC pour rappel d'infos :

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Guest

bonjour,

de quel type de nuage s'agit-il (en haut à gauche)?

110616100840946756.jpg

110616100914899070.jpg

prise hier soir sur le sommet des Vosges à 1424 mètres d'altitude

Bonjour,

Ce sont des cirro-cumulus undulatus.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Etant donné l'altitude des dits nuages ( environ 3500m à vue de nez) je pencherais plutôt pour de l'altocumulus undulatus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il faut avouer que certains jour j'ai du mal a identifié certains nuages, comme ceux-ci, de quels nuages s'agit-il ? default_unsure.png

Bien entendu, j'ai repris ces images d'internet, mais en tombant dessus, je ne savais pas a quels nuages j'avais affaire ^^

1/

mo_050717_20h39_base_chaos.jpg

2/

Ciel-chaotique.jpg

3/

1745821919.jpg

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2 ce sont des mammatus, la 3 peut-être des cumulus fractus?

la 1 heu... d'autres mammatus?

Pour la 1ere ça m'étonnerait que ce soit des mammatus default_unsure.png

C'est vraiment un casse-tête certains nuages default_laugh.png

La 3 oui il ya des fractus en bas, mais je parle des nuages qu'il ya au dessus default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour la 1, il suffisait de me demander. C'est le bord ascendant chaotique d'un MCS. Donc concrètement qu'est-ce que c'est comme nuage ? Pas grand chose à dire si ce n'est des cumulus congestus vu du dessous et au loin un gros cumulonimbus vu du dessous, le tout étant soudé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...