SergeL59 Posté(e) 20 avril 2011 Partager Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour, je filme des météores, étoiles filantes et autres bolides avec des caméras automatiques et je souhaiterai vous soumettre 2 photos. L'objectif de ma demande est que vous m'aidiez à déterminer l'altitude à laquelle s'est aventuré un petit casse-cou grâce au nuage qu'il a frôlé! Les photos ci-dessous proviennent de 2 caméras placées côte à côte mais orientées dans des directions différentes. Elles ont filmé le même évènement. Attention car les caméras sont équipées d'objectifs grand angle (plus de 90°) qui déforment les bords de l'image. Photo caméra 1: Photo caméra 2: Vous pouvez télécharger les vidéos afin de vous rendre compte du déplacement des nuages: Vidéo caméra 1 (5,6Mo) Vidéo caméra 2 (6Mo) D'avance merci pour votre expertise, Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 mai 2011 Il faudrait savoir quelle est l'altitude de prise de la video si possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SergeL59 Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Il faudrait savoir quelle est l'altitude de prise de la video si possible. Les caméras se trouvent à 150m d'altitude. Peut-être qu'en connaissant le type de nuages dont il est question et avec l'aide des vidéos (mouvement apparent des nuages) on pourrait déterminer sinon l'altitude exacte, du moins une plage probable. Merci d'avance pour votre aide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Ce sont donc des altocumulus, situés entre 2000 et 4000m d'altitude. Si le lieu de prise est près de pôle ça sera plutôt 2000 et si c'est l'inverse ça sera plutôt 4000 voire 5000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SergeL59 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 Concernant la latitude, mes caméras se trouvent au niveau du 45ème parallèle. 4000m d'altitude doit être un bon ordre d'idée. Merci beaucoup pour l'info. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthieu24 Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour à tous ! je voudrais savoir quel est le nom de ce type de nuage. Cela s'est passé hier matin à Mérignac (33). Merci d'avance. Matthieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour à tous ! je voudrais savoir quel est le nom de ce type de nuage. Cela s'est passé hier matin à Mérignac (33). Merci d'avance. Matthieu Altocumulus undulatus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Altocumulus undulatus Je dirais plutôt stratocumulus undulatus, la base nuageuse est trop basse et les nuages trop sombres. Plusieurs photos appuient cette théorie sur le net. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 mai 2011 Je dirais plutôt stratocumulus undulatus, la base nuageuse est trop basse et les nuages trop sombres. Plusieurs photos appuient cette théorie sur le net. A+ Le ciel est typique de l'instabilité ce qui exclu le genre stratocumulus qui lui est typique d'une masse d'air stable (strato). En plus les altocumulus instables peuvent facilement évoluer en orage à base élevée, c'est caractéristique des dégradations orageuses en air chaud et assez sec, la justification "trop sombre" n'est donc vraiment pas valable. Ce ciel est typique d'un ciel instable, parfois préorageux à nébulosité totale. Voici un vrai spécimen de stratocumulus undulatus qui lui, n'annonce aucune instabilité particulière. Il est assez souvent présent à l'avant des perturbations en automne (c'est d'ailleurs le cas ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Bonjour à tous ! je voudrais savoir quel est le nom de ce type de nuage. Cela s'est passé hier matin à Mérignac (33). Merci d'avance. Matthieu Bonsoir, Je pense à des Strato-cumulus undulatus opacus. ( Sc; leur base est comprise entre une centaine de mètres au-dessus du sol et 2000m. Au-dessus de 2000m, les nuages d'aspest similaire sont considérés comme des alto-cumulus. ) bref, c'est undulatus opacus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Moi je pense plutôt qu'il s'agit de la base de bancs d'Altocumulus Castellanus, j'ai déjà croisé ce genre de chose dans le coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Je confirme les propos de météo78. Je rajoute même, altocumulus castellanus undulatus opacus. Castellanus, car vu de la tranche ou d'au-dessus et vous auriez vu des tourelles convectives. C'est ce qui explique d'ailleurs l'aspect plus sombres à certains endroits. Dans certains cas, ce type de formation peut tourner à l'orage (Cu con --> Cb) ou bien être directement rattaché à un orage. Certains auraient voulu renommer certains cas particulier de ces formations pré-orageuse typique, asperatus. Heureusement ce n'est jamais arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Je confirme les propos de météo78. Je rajoute même, altocumulus castellanus undulatus opacus. Castellanus, car vu de la tranche ou d'au-dessus et vous auriez vu des tourelles convectives. C'est ce qui explique d'ailleurs l'aspect plus sombres à certains endroits. Dans certains cas, ce type de formation peut tourner à l'orage (Cu con --> Cb) ou bien être directement rattaché à un orage. Certains auraient voulu renommer certains cas particulier de ces formations pré-orageuse typique, asperatus. Heureusement ce n'est jamais arrivé. Ok, donc ce sont bien des alto-cumulus castellanus undulatus opacus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2011 Partager Posté(e) 20 mai 2011 Autant pour moi, je me suis fait avoir par plusieurs photos intitulée strato...etc sur le web. L'occasion de ressortir ce topic d'IC pour rappel d'infos : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthieu24 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Même si je n'ai rien compris à votre débat, je vous remercie de vos réponses ! C'est toujours bon pour la culture ! Cordialement, Matthieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 bonjour, de quel type de nuage s'agit-il (en haut à gauche)? prise hier soir sur le sommet des Vosges à 1424 mètres d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 bonjour, de quel type de nuage s'agit-il (en haut à gauche)? prise hier soir sur le sommet des Vosges à 1424 mètres d'altitude Bonjour, Ce sont des cirro-cumulus undulatus./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 juin 2011 Etant donné l'altitude des dits nuages ( environ 3500m à vue de nez) je pencherais plutôt pour de l'altocumulus undulatus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Il faut avouer que certains jour j'ai du mal a identifié certains nuages, comme ceux-ci, de quels nuages s'agit-il ? Bien entendu, j'ai repris ces images d'internet, mais en tombant dessus, je ne savais pas a quels nuages j'avais affaire ^^ 1/ 2/ 3/ Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 15 juillet 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 La 2 ce sont des mammatus, la 3 peut-être des cumulus fractus? la 1 heu... d'autres mammatus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 La 2 ce sont des mammatus, la 3 peut-être des cumulus fractus? la 1 heu... d'autres mammatus? Pour la 1ere ça m'étonnerait que ce soit des mammatus C'est vraiment un casse-tête certains nuages La 3 oui il ya des fractus en bas, mais je parle des nuages qu'il ya au dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 15 juillet 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Pour la 1ere ça m'étonnerait que ce soit des mammatus C'est vraiment un casse-tête certains nuages pour la 3 ce doit être ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pannus_(nuage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Je ne sais pas, les pannus c'est plutot dans un environnement saturé de pluie, sur la photo on ne voit pas de pluie qui tombe Quelqu'un aurait un avis concret ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Pour la 1, il suffisait de me demander. C'est le bord ascendant chaotique d'un MCS. Donc concrètement qu'est-ce que c'est comme nuage ? Pas grand chose à dire si ce n'est des cumulus congestus vu du dessous et au loin un gros cumulonimbus vu du dessous, le tout étant soudé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 juillet 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 J'aurais dit des Asperatus pour la 1. Peut-être me trompe-je... Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés