Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour !

Je ne suis pas un habitué de cette catégorie, c'est même la première fois que je vais vous demander votre avis sur une structure nuageuse que je n'ai jamais pu identifier lors d'une chasse à l'orage.

Nous sommes le 10 Mars 2013, il est 16h20. Je traque l'orage dans une zone de relief assez prononcé sans que l'altitude soit très élevée ( 500 mètres dans la vallée, 900 mètres sur les plateaux ).

Dans un flux de Ouest-sud-Ouest extrêmement lent, quelques cellules dépourvues d'activité électrique vont se succéder au fil de la journée jusqu'à ce que cette chose très étrange fasse son apparition derrière le passage d'une des cellules:

structurebizarre1_zpsa657eca4.jpg

Cette bande nuageuse ne correspond pas à un rideau, pas à une base de CB, c'est juste étrange. Elle se déplace dans le même sens que les précédentes cellules. Voici un autre exemple au même moment, même endroit:

structurebizarre2_zpsb68159df.jpg

On voit bien la cellule à droite avec ses rideaux. Mais alors cette chose en provenance du fond, qui s'étale sur une très large bande, aura attiré toute mon attention. Plus aucun orage ne se sera formé une fois ce machin arrivé, et aucun écho radar qui puisse correspondre à cette structure nuageuse bizarroïde.

Et vous ? Si vous étiez sur place à ce moment là, qu'auriez-vous pensé ?

Virguas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est une virga de neige étendue se superposant apparemment à une masse d'air très sèche en basses couches, d'ou une pluie certainement absente ou presque au niveau du sol sous cette formation. C'est une structure caractéristique des rafales descendantes sèches en situation d'instabilité en flux de sud.

Si il n'y a plus eu aucun développement convectif à l'arrière, c'est aussi car ces structures s'accompagne d'un "antirillettes" comme on dit ici, les caractéristiques de cette formations conduisent à un équilibrage vertical de la masse d'air et donc à une destruction pure et simple de la cape accumulée auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour m'avoir éclairé là dessus, ça n'arrive pas souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un cb dissipatus! lol donnant virgas, ou 3 gouttes, voire plus sur sa partie gauche qui n'est pas encore bien morte. Une bande de Cb est présente dans le fond si on augmente le contraste, il suffit de pencher l'écran d'ailleurs.

Il y a aussi un congestus preuve que ca régénère sous les coins de ciel bleu, signe qu'on est sur schéma d'instabilité dispersé, et qu'il s'agit juste d'une zone antirillette (si j'en ai bien compris le sens!) lié au grain précédent.

D'ailleurs, les archives de cette journées, montre de l'ano de basse tropo circulant en désordre au en Sud blocage:

gfs-2013031000-4-6xfc1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

J'ai vu ce phénomène ce matin et je me demandai ce que c'était :

Le phénomène est au centre de chaque image

1) 140424010930244169.png

2) 140424011158304341.png

Quelqu'un a une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

altostratus undulatus ?

Coexistence de nuages cumuliformes et de nuages en strates: comment l'expliquer ?
Il y a une couche saturé d'humidité à moyenne altitude sans aucun besoin d'élévation de particule, c'est ta couche stratiforme, elle est stable. Ton nuage cumuliforme part de plus bas, les conditions de sa formation se trouvent donc en-dessous et au niveau local et parce qu'il y avait de l'instabilité plus bas. Une fois que la particule s'élève elle finit par atteindre la couche stratiforme. Cette particule s’élève parce qu'elle est plus chaude que l'air qui l'entoure, ça n'a donc pas de rapport avec la couche stratiforme au-dessus. Au moment de l'atteindre, elle peut donc très bien continuer son chemin comme si de rien n'était, d'autant qu'en se saturant par convection, il y a libération de chaleur latente donc auto-entretien de l'ascendance. Le seul problème ici de cette couche stratiforme (couche de crasse comme on dit ^^), c'est éventuellement de bloquer le rayonnement solaire et donc d’empêcher un bon réchauffement du sol et donc de limiter l'instabilité au niveau plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est l'onde de Kelvin-Helmholtz. Phénomène qui ne dure que quelques secondes à qlqs minutes; elle indique un fort gradient vertical de vent: la force du vent varie très rapidement entre deux altitudes très proches l'un de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci de vos réponses smile.png

Je pense aussi que c'était des ondes Kelvin-Helmholtz car ça n'a duré que quelques secondes mais je ne pensais pas que ce phénomène pouvait se produire sous une couche nuageuse. En tout cas ça y ressemblait vraiment beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si c'était horizontal undulatus, si c'était vertical onde KH peut-être ouais. Mais là comme ça depuis ta photo, vertical ou pas, difficile à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'était bien vertical !

Et désolé pour la qualité de la photo : je les ai prises avec mon portable depuis la voiture 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce n'est pas vertical, c'est une illusion d'optique. Ton nuage est pris de dessous mais également de côté (il n'était pas au zénith), tu as donc l'impression qu'il est vertical, mais la "hauteur" des ondulations montre également le contraire. Il s'agit d'Ac undulatus.

Une onde de KH vue de côté, c'est très particulier:

o9lu2a.jpg

Kelvin_Helmholtz.gif

(photos récupérées sur google)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça a quand même une forme de crochet particulièrement visible sur la deuxième photo. En plus ça a duré 1 min à tout cassé.

Enfin bon, peut être que je prends mes rêves pour la réalité aussi tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Alors que je partais dans la Drôme, voilà ce que j'ai pu observer au-dessus de Lyon :

356350DSCN2938.jpg

206288DSCN2937.jpg

Est ce un arc circumhorizontal ?

Plus tard, j'ai pu observer un beau halo puis quelque chose d'autre est apparu en dessous :

789320DSCN2945.jpg

Est ce aussi un arc circumhorizontal ou autre chose ?

Merci pour vos réponses smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais qu'est ce que c'est alors confused1.gif

Si c'est bien aussi de l'arc circumhorizontal dans les 2 premières photos c'est qu'il devait être moins développé ou qu'il se voyait moins bien.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, les nuages en cachaient peut être une partie. Au début du phénomène, il n'y avait qu'une traînée bleu puis, peu à peu, le rouge est apparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Le 11 mai dernier j'ai pu observer de drôles de nuages. Le ciel était couvert par un voile d'altostratus et des nuages particuliers se sont formés sous cette couche. Je pense que ce sont des altocumulus mais quelle espèce/variété ?

Voici une photo :

804476DSCN8621.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi je pense à des altostratus ou cirrostratus, difficile à dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci de ta réponse Morgan smile.png

Personne d'autre n'a une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...