Pan Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, en fait pourquoi ces nuages , certainement une supercellule, forme un espèce d'angle droit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 juillet 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Je dirais, à droite bande d'afflux, à gauche ligne d'alimentation. La zone la plus propice à un nuage-mur méso se situe à la convergence des 2. Je sais pas si ça fait vraiment un angle droit ; plutôt environ 30-60°, m'enfin pourquoi pas oui. Sur un schéma la bande d'afflux correspond au pseudo-front chaud. La ligne d'alimentation par le pseudo-front froid. Donc logique que ça fasse un angle. Magnifique cas d'école en tout cas. C'est rarement aussi net et précis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre en tout cas, à la base je croyais que ce qui était à droite était les striures qui dénotait la présence d'un méso ^^ Et sinon juste pour celà encore c'est un nuage mur ? ( en tout cas l'espèce de bonnet qu'il a à son sommet ne serais-ce pas un "collier" ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 juillet 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Ca ressemble surtout à un photomontage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Ca ressemble surtout à un photomontage. Oui apparement c'est la fusion d'un même cliché, car a la base il n'ya qu'un coté qui a été pris, cela n'empeche que dans le fond, ça par d'une vrai photo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, depuis quelques temps maintenant, je suis intrigué par plusieurs clichés pris le 11 avril vers 18h35 dont voici un extrait : Version retouchée de l'originale pour mieux mettre en évidence le phénomène en question: Je suspecte un tuba mais j'ai un doute étant donné son apparence et étant donné que par moment cela se mélangeait avec des fractus. Je terminerais par un dernier cliché où le phénomène était plus développé : Voilà,en espérant ne pas trop avoir encombré le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 août 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, depuis quelques temps maintenant, je suis intrigué par plusieurs clichés pris le 11 avril vers 18h35 dont voici un extrait : Version retouchée de l'originale pour mieux mettre en évidence le phénomène en question: Je suspecte un tuba mais j'ai un doute étant donné son apparence et étant donné que par moment cela se mélangeait avec des fractus. Je terminerais par un dernier cliché où le phénomène était plus développé : Voilà,en espérant ne pas trop avoir encombré le forum. La 3ème photo me fait pencher pour un tuba. Merci Bizarre en tout cas, à la base je croyais que ce qui était à droite était les striures qui dénotait la présence d'un méso ^^ Et sinon juste pour celà encore c'est un nuage mur ? ( en tout cas l'espèce de bonnet qu'il a à son sommet ne serais-ce pas un "collier" ? ) Effet miroir sur le bord d'un nuage laminaire, c'est un photomontage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 Merci pour ton avis Météo78. Il est clair que ce phénomène est beaucoup plus courant qu'on ne le croit, rien que cette année j'en ai observé 3 aux environs de Dijon dont celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 août 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 août 2012 Difficile d'être certain s'il y a tuba ou non. On ne peut pas l'écarter mais on ne peut pas l'affirmer non plus. Envoie à keraunos, on ne sait jamais. Peut-être en liste 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 août 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 août 2012 Bonjour à tous, Voilà ce week-end j'étais à Tadoussac (Québec) et j'ai quelques questions à propos de nuages que j,ai apercu. Pour information Tadoussac et situé sur l'embouchure du FJord du Saguenay et du Saint-Laurent. Voici les nuages en questions: 1/ Ce nuage présentait clairement une rotation. On peut voir une bande qui part de la droite du nuage et qui va vers la gauche en se courbant vers le sol puis arriver au niveau de l'amas nuageux, il y avait une rotation du nuage sur lui même. Après je me pose la question de savoir si cette rotation est due au vent locaux à ce moment là ou si c'est bel et bien le nuage qui fait cela... de plus près 7 minutes plus tard Voilà pour ce 1er nuage. 2/ Ensuite j'ai celui-ci qui est apparu au même en endroit que le précédent mais 2h plus tard: 3/ Suivi de près 20 min plus tard de cette formation qui ressemble à un tuba...mais de si loin j'ai eu du mal à distinguer ou non une rotation... puis 5 min plus tard et il s'est dissipé 5/7minutes après cette dernière photo Voilà voilà donc si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces types de nuages se serait super Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Bonsoir, Je souhaitais avoir si possible vos avis sur cette structure observée à l'est de Montpellier vers 2h41 après le split du gros orage quasi stationnaire qui a sévis dans la nuit du 24 au 25/08/2012: qu'en pensez vous? l'horizon est bien droit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Bonsoir, Je souhaitais avoir si possible vos avis sur cette structure observée à l'est de Montpellier vers 2h41 après le split du gros orage quasi stationnaire qui a sévis dans la nuit du 24 au 25/08/2012: qu'en pensez vous? l'horizon est bien droit c'est vrai qu'ill est difficile d'identifié ce nuage, en tout cas il dénote une forte humidité en basse couche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 c'est vrai qu'ill est difficile d'identifié ce nuage, en tout cas il dénote une forte humidité en basse couche . Merci pour ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être le moteur gauche à moitié KO issu du Split ou une entrée maritime plus costaud que la normal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Ce n'est pas facile de juger sur une photo en fait, ça pourrais être plusieurs choses, dont celles que tu as citées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Ce n'est pas facile de juger sur une photo en fait, ça pourrais être plusieurs choses, dont celles que tu as citées . En effet je comprend puis la qualité de la photo n'aide pas! Je te remercie pour ton aide et tes réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Tu aurais du tourné une vidéo de ce nuage, puis faire un time lapse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 septembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Bonjour, J'aurais voulu savoir quel est le nom de ce nuage pris à 11h14: et de celui-ci pris à 16h45 au même endroit et même orientation que le précedent: Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Salut, pour la première, il faudrait réduire le contraste, mais je penche pour un altocumulus stratiformis. La seconde photo, quelle horreur ! une inversion, c'est un cumulus qui évolue en stratocumulus quand il atteint l'altitude de l'inversion. Ca finit par te pourrir un ciel l'aprem, si c'est assez humide au niveau de l'inversion. beurk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 septembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Merci sebb ! Oui bah une journée bien ensoleillé qui a finit totalement couverte ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Salut, pour la première, il faudrait réduire le contraste, mais je penche pour un altocumulus stratiformis. La seconde photo, quelle horreur ! une inversion, c'est un cumulus qui évolue en stratocumulus quand il atteint l'altitude de l'inversion. Ca finit par te pourrir un ciel l'aprem, si c'est assez humide au niveau de l'inversion. beurk ça a tout de même l'air de ressembler plutôt à du cirrus pour la première non? ça me parait bien fibreux tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 25 septembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Je ne sais pas trop moi même...tout ce que je peux dire c'est qu'au moment de la photo c'était le seul nuage dans le ciel (à part ceux que l'on peut apercevoir à l'horizon.) Sinon y a personne qui sait quels sont les nuages que j'ai posté un peu plus tôt que ceux-là ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 septembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Sinon y a personne qui sait quels sont les nuages que j'ai posté un peu plus tôt que ceux-là ?? Vu que ça semble orageux, on ne parle plus de nuage, mais d'orage. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des bases ascendantes donc, un peu suspecte selon tes photos effectivement ^^ Et en effet ça ressemble à du tuba sinon pour tes dernières photos. Désolé de pas pouvoir en dire plus. Personne ne pourra te faire une affirmation catégorique sur ce que t'as vu. Pour le tuba tu peux toujours contacter Keraunos sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 septembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Merci de répondre en tout cas. Pour Kéraunos, je ne vais pas les embêter avec un possible "tuba" qui n'est même pas en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 octobre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour, Encore moi, mais pour une photo qui n'est pas de moi cette-ci... La photo suivante appartient à Xavier Delorme, et j'aurais voulu avoir quelques éclaircissements sur ce nuage présent dans la bande d'afflux à l'arrière d'un orage. À première vue on dirait un lenticulaire, mais je le trouve bien bas... qu'en pensez-vous ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés