Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour l'instant, on sait simplement qu'on devrait passer en "mode zonal", de SO dans un premier temps et pouvant être vraiment perturbé dans un second, à savoir en arrivant sur mars (le mois évidemment !).

Depuis deux jours, comme je n'ai rien vu de neuf (et que, n'étant pas en vacance, je n'ai pas trop le temps de faire avancer le schmilblick), je reposte mon message de lundi.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dernier gfs 18z:

Une ondulation au 1er mars

Qui tres vite s'en va, hélas,

Rattrapé par le retour du jaune

Retour du gros jaune d'or

Qu'on aimerait mettre dehors...

default_sleeping.gif

GEFS semble rejoindre plus ou moins GFS en voyant carrément un flux de Nord éphémère autour du 1er mars.

Ca serait dommage qu'il ne dure qu'une ou deux journées s'il a bien lieu car les isobares viennent de très haut mais l'activité dépressionnaire sur le Groenland est prévue visiblement importante.

Tout ceci reste à confirmer avec les autres modèles.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles commencent à devenir sympathique, même si on sera en mars, ce qui commence à faire tard mais qui peut quand même réserver des épisodes intéressants.

A suivre, mais cela crépite un peu sur les modèles, ça faisait longtemps...

Oui en effet, ce sont des images à conserver dans les archives default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu l'allure que prend la moyenne des scénarios GEFS et le CEP, je pense que là on peut commencer à s'aventurer plus sérieusement sur l'envisagement d'un changement radical de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> temporaire ou pas that is the question! lol

Bonjour

Il est vrai que les modéles sont un peu plus encourageants ce matin mais de quoi foueter un chat d'autant que le GFS 00h detrministe semble légérement isolé par rapport à l'ensemble.

J'insiste sur le fait que ces petits changements en faveur du froid sont dus à 2 facteurs principaux:

1/ la pulsion nord est des USA est toujours vue mais légérement retardée

2/ en meme temps, regardez bien ce qui se passe du coté du pole et du groeland avec un AP+AG qui essayent de pousser vers le sud==> cette poussée vient aider la dépression qui se trouve au sud du groelnd à bien contourner l'AA et descendre sur l'europe de l'ouest ( exmemple GFS 00 de ce matin).

Pour illustrer ce changement, regardez ici le diagramme de Nuuk qui est une ville du Groeland ( capitale ??) et dont la moyenne des pressions hier tournait autour des 1005 hp alors que ce matin elle est à 1012 hp d'ici 7 jours. Diagramme Nuuk

Le GFS 06 est en train de sortir...

un peu comme le CEP +240H c'est magique default_stuart.gif

Cep n'est pas magique mais se rapproche de ce qu'envisage un certain nombre de scénario GEFS depuis quelques jours. C'est à une dépression qui plonge vers le Sud pour se rapprocher de la grande bleue avec l'AA cantonné sur l'Atlantique...Tout cela reste fragile, mais serait-ce les premiers prémices d'un changement de temps ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais passer à ma petite analyse quotidienne (! L'ensembliste CMC GEM date du 12z d'hier soir !)

GEM; son ensembliste:

GEM:

GEM 0z +192 heures

GEM 0z +240 heures

GEM est favorable à l'installation de bonnes perturbations sur le pays. Des pluies modérées à fortes sont à attendre, dans un flux de NO qui vire au SO en atteingnant la France à cause de l'AE qu'on voit faire freiner les dépressions à +192 heures.

A cette échéance, on voit les dépressions nord atlantiques plonger vers le Sud (proche atlantique) en scindant la ceinture anticyclonique en deux. On retrouverait deux noyaux principaux: l'AE et l'AA.

Un flux de NO venu directement du Groenland s'engoufferait donc vers le proche atlantique, et formerait de nouveaux petits noyaux dépressionnaires à +240 heures en ces lieux, entretenant le flux de SO pas très doux sur le pays.

CMC GEM:

+ 192 heures:

perturbation 15

perturbation 6

perturbation 3

L'AE globalement résisterait bien aux assauts dépressionnaires de l'Atlantique. En visualisant tous les scénarios on peut voir deux extrêmes:

-Un AF dû à une puissante résistance de l'AE qui repart vers l'Ouest;

-Une incursion dépressionnaire sur le pays dès +192 heures.

En général l'AE protègerait bien le pays, rejetant le rail perturbé de SO sur la GB. Une forte douceur sous un soleil assez radieux serait à attendre. Les dépressions cependant tentent de s'approcher de notre territoire, et y parviennent en s'éloignant dans le plus long terme (j'y reviendrai en commentant le +240 heures).

D'ailleurs certains scénarios privilégient le creusement d'une goutte froide sur le Proche Atlantique suite à ce qui doit être dû à une diffluence du courant jet sur les HP continentales (comme l'a expliqué Alexy31 dans son analyse de l'autre jour).

+240 heures:

perturbation 20

perturbation 7

perturbation 3

perturbation 19

perturbation 4

On a deux classes de scénarios:

-l'une catégorie "dépressionnaire";

-l'autre "anticyclonique".

La première classe peut s'expliquer soit:

-Par l'écrasement de la ceinture anticyclonique très au Sud, permettant le rail perturbé de s'installer (rail rectiligne d'Ouest);

-Par le scindement de la ceinture en deux (comme le montre le déterministe);

-Par la plongée des BP sur le proche atlantique (Le Sud du pays aurait de l'eau contrairement au Nord plus "protégé")

Ces trois groupes sont partagés et aucun n'a de majorité particulière.

La seconde classe peut s'expliquer soit:

-La résistance plus ou moins importante de l'AE (assez majoritaire; soit le rail perturbé de SO est repoussé en GB, soit l'AF nous refait subir un tour d'ennui météorologique!...)

-Les dépressions ne parviennent pas à sciender la ceinture anti en deux qui nous "protègerait" alors des influences perturbées.

CONCLUSION FINALE:

CMC GEM ensembliste est partagé et pessimiste: il montre que rien n'est encore gagné. Par ailleurs, aucun de ses scénarios ne montre de belle ondulation...

GEM détreministe privilégie l'option dépressionaire par plongeon des BP et des BG sur le proche atlantique.

ECMWF ou CEP:

Enfin un optimiste qui ne veut rien entendre de l'opinion de GEM et son ensembliste!

+192 heures

+216 heures

+240 heures

La dépression nord atlantique glisserait sur l'AA cantonné sur ces terres natales. Poussé par la force de Coriolis, la dépression s'en va vers l'Est; elle se doit donc de plonger sur le flanc oriental de l'AA (Europe de l'Ouest donc) et s'installer pendant un ou deux jours sur notre continent, envoyant un flux de Nord rafraîchissant sur la France, possiblement neigeux sous giboulées.

ATTENTION cependant l'activité dépressionnaire au Sud du Groenland aurait vite fait de faire disparaître le flux de Nord ultérieurement.

On commencerait sous un flux d'Ouest peu perturbé, virant Nord Ouest puis Nord au fur et à mesure que la dépression glisse vers l'Europe de l'Ouest. I-DYL-LIQUE! default_wub.png

Attention rien n'est fixé malgré la part assez importante de perturbations qui voit une ondulation (si je compte les derniers scénarios GEFS que j'ai vus ce matin).

L'espoir est cependant encore permis pour un flux de Nord perturbé.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre GEFS 6Z est moins encourageant pour une dégradation que le GEFS 0Z

Les pressions y sont vues plus élevées dès le début de semaine

A suivre

Il ne faudrait tout de même pas trop en faire avec les superlatifs. default_pinch.gif

Sur tous ces runs qui sont soit disant "idylliques", nous n'aurions à faire qu'à une ondulation Atlantique d'amplitude très moyenne (la hausse des géopotentiels n'atteindrait même pas le sud du Groenland), et à un décrochage polaire (venu du groenland en flux de N-O, donc même pas arctique) très temporaire vers l'Europe centrale et/ocidentale.

Tout cela pour une simple ondulation du zonal entre 180 et 240h. Cet hiver pourri a altéré votre échelle de valeurs météo. default_ermm.gif

Tout cela pour une simple ondulation du zonal entre 180 et 240h. Cet hiver pourri a altéré votre échelle de valeurs météo. default_ermm.gif

Ben en tout cas pas pour moi, une ondulation avec du vent c'est vraiment tout ce que je demande, un flux de nord glacial pendant des jours et des jours non merci (sauf s'il y a une tempete de mistral lol), mais bon mon avis est altéré car je ne suis pas un hiverophile comme vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: et puis tout de même, apres un mois aussi calme le moindre changement peut etre pris avec joie, j'attend ce week end pour sortir ou non le champagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est également ce que je pensais ce matin lors de mon post, lorsque je voyais l'adjectif idyllique ressortir...Comme tu l'as dit, cette configuration n'a l'allure que d'une bonne ondulation qui en plus a de grande change de s'affaiblir en se rapprochant de l'échéance...

Un peu plus d'agitation voire beaucoup plus qu'actuellement ce qui est déjà ça de pris mais de là à songer à un grand retour de l'hiver, il y a de la marge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que la situation se débloque et que tout est permis pour la première quinzaine du moi de Mars...

Le déteministe 6Z de GFS continu dans sa lancée, la fin de semaine de ce topic risque d'être assez idyllique default_wub.png

+192 heures

+240 heures

C'est tout de même vrai selon le dernier GFS, avec ce flux polaire, les fronts froids ont de bonnes chances d'être neigeux sur une bonne partie du territoire.

Mais c'est vrai c'est encore loin, et si GFS est encore paumé par rapport à l'ensembliste... default_sick.gif

diagramme GEFS 6z NE France

En voyant ce diagramme je trouve que des averses de neige sont possibles dans les fronts froids et traînes de perturbations dès les premières collines (à voir ces courbes qui se rapprochent du -5°C à 850 hPa en fin de perturbations suite aux ondulations).

moyenne GEFS +192 heures

moyenne GEFS +240 heures

On voit clairement sur cette moyenne la majorité qui, à +192 heures, laisse présager ce fort risque d'ondulation.

Mais dès +216 heures on remarque qu'une dépression qui se creuse très rapidement au Sud du Groenland et qui rabat l'AA au Sud de l'Atlantique.

A +240 heures on constate le retour d'un flux d'ONO dû à la dépression Groenlandaise qui glisse très légèrement sur le côté Est de l'AA. Rien de folichon, juste de quoi recharger en neige les Alpes et donner de l'eau à nos plaines! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Les scénarios par défaut:

+192 heures:

La majorité ( /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ):

perturbation 20

On a trois quarts des scénarios qui privilégient dès cette échéance l'emplacement d'une belle ondulation. Les BG, en plongeant sur l'Europe Centrale et de l'Ouest, chasseraient l'AE qui nous a jusqu'alors "protégés".

Dans un tel cas de figure ce serait averses possiblement neigeuses dès les premières collines dans le Nord du pays et mistral plus ou moins fort vers les côtes méditerranéennes (ensoleillé et froid dans ces régions).

Ce serait temporaire car une nouvelle dépression s'approche des côtes groenlandaises et viendra tarir rapidement cette ondulation.

Cette possibilité représente 3/4 des perturbations de GEFS 6z.

La minorité ( default_sick.gif ):

perturbation 18

Suite à la résistance de l'AE, les BG nordiques ne pourraient pas plonger sur l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale mais plutôt vers l'Asie.

L'AE referait jonction avec l'AA et reformerait cette sempiternelle ceinture de HG pleine de douceur. Soleil et grande douceur à attendre dans ce cas de figure...

Une goutte froide étendue sur tout le Maghreb contribuerait à la remontée des HG sur l'Europe (cette goutte froide n'est pas visible sur les scénarios qui envisagent la mise en place d'un régime d'ondulation).

Cette possibilité représente un quart des perturbations de GEFS 6z.

Conclusion:

une majorité en faveur de l'installation d'une ondulation temporaire (semblable à début février) et une minorité (à ne pas négliger!) privilégiant la résistance de l'AE qui ferait tout chambouler et à long terme nous ferait retourner dans une situ semblable à celle qui viendra le w-end suivant...

PS: C'est vrai que ma passion, dans mon analyse de ce matin, m'a fait employer le terme "idyllique" en réaction à cette possibilité d'averses de neige à basse altitude.

Veuillez m'en excuser, car pour moi, quelques averses de neige bien fortes c'est idyllique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GEFS 06h est moins bon que le 00h et pour cause trés peu de scénarios voient une forte ondulation atlantique (20%) contre quasiment la moitié sur le 00h.

Cela étant, le detrminsite et le run de controle restent plus optimistes que l'ensemble....de plus, je crois savoir que le 06h est toujours moins fiable que les 00h et 12h...au fait pourquoi cette différence de fiabilité d'une part et d'autre part quelle est la différence entre le determinsite et les autres scénaris ?

Cela étant, le detrminsite et le run de controle restent plus optimistes que l'ensemble....de plus, je crois savoir que le 06h est toujours moins fiable que les 00h et 12h...au fait pourquoi cette différence de fiabilité d'une part et d'autre part quelle est la différence entre le determinsite et les autres scénaris ?

Exact, les sorties de modèles à 00Z (00 heure Zulu = 00 UTC ; heure internationale) et à 12Z sont réputées plus fiables car ils intègrent, à la différence des runs 06Z et 18Z, les radiosondages (qui ne sortent qu'à 00z/12Z) dans leurs informations de départ.

Pour ta seconde question, je répondrais que les scénarios GEFS du modèles américain ont chacun des données initiales légèrement modifiées par rapport au run déterministe (d'où leur appellation de scénarios perturbés), c'est pour cela qu'ils divergent plus ou moins sensiblement à partir d'une certaine date. Il est donc intéressant de les étudier pour déterminer quelles autres issues sont envisageables, et surtout donner un indice de confiance suivant l'échéance, au run "maître".

Exact, les sorties de modèles à 00Z (00 heure Zulu = 00 UTC ; heure internationale) et à 12Z sont réputées plus fiables car ils intègrent, à la différence des runs 06Z et 18Z, les radiosondages (qui ne sortent qu'à 00z/12Z) dans leur données de départ.

Pour ta seconde question, je répondrais que les scénarios GEFS du modèles américain ont chacun des données initiales légèrement modifiées par rapport au run déterministe (d'où leur appellation de scénarios perturbés), c'est pour cela qu'ils divergent plus ou moins sensiblement à partir d'une certaine date. Il est donc intéressant de les étudier pour déterminer quelles autres issues sont envisageables, et surtout donner un indice de confiance suivant l'échéance, au run "maître".

Merci Mammatus 68 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que signifient les radiosondages .....les relevés meteo ??

Merci Mammatus 68 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que signifient les radiosondages .....les relevés meteo ??

Oui, ce sont des relevés météorologiques obtenus grâce au lancé d'un ballon-sonde dans l'atmosphère qui va permettre de connaître le profil vertical en terme de température et d'hygrométrie de la troposphère. Cet outil peut aussi apparaître sous la forme d'une simulation (cad. que le RS n'est qu'uniquement virtuel et non réel) pour prévoir dans le temps (très utile pour les orages). Exemple : sondages GFS 0.5°.

En bref, pour le moment pour cette semaine ca serait douceur au debut, en flux de sud ouest anticyclonique, puis celle ci s'estomperait pour laisser place a un flux d'ouest plus ou moins depressionnaire de plus en plus virulent avec potentiellement a la clef un regime d'ondulations pour la toute fin de semaine. Les derniers jours pourraient etre plus interressant donc, mais on ne peut pas je pense en dire plus pour le moment, car ca risque de bouger beaucoup, et donc les situations interressantes sont loin d'etre acquises.

Ensuite pour les fronts neigeux... Iln'y a plus qu'a esperer, car le dernier GFS est tres beau mais d'ici la...

Allez les gars on croise les doigts une fois de plus.

Pour l'instant, on sait simplement qu'on devrait passer en "mode zonal", de SO dans un premier temps et pouvant être vraiment perturbé dans un second, à savoir en arrivant sur mars (le mois évidemment !).

Je persiste à penser qu'on a pas grand chose de nouveau sur les modèles depuis les tendances offertes au début de la semaine (cf. message juste d'Hugogo).

On peut simplement établir un semblant de calendrier pour ce retour en force du zonal :

SO doux et peu perturbé jusqu'au 27 ;

Plus frais et particulièrement perturbé à partir du 28, avec un 1er mars potentiellement neigeux mais sans doute plus "gibouleux" en plaine qu'autre chose...

Pour résumer, retour à un temps de saison, ENFIN !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip le genre de cocktail explosif, à la 23 janvier 2007 ou 9 décembre 1990 par ex ...

ça c'est une situation idyllique pour la neige (n'en déplaise aux rabats joies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ... mais bon ... ça reste à 10j de nous .... quand ça sera à - de 100h, là oui on pourra clairement parler de situation idyllique ... default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...