ricos Posté(e) 23 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 février 2008 Je ne comprends pas votre pessismisme ? Gfs et Ensemble voient de la neige en altitude pour mercredi ou jeudi, vers 1000 m voire plus bas, même sur le MC, et les modèles sont récurrents, bien sûr, en général, pluie en plaine...mais pourquoi ne parler que des Alpes ? Il semble apparemment que la douceur face de la resistance , d'après le dernier bulletin de Chamonix météo .org , de petites pertubations la semaine prochaine et de la neige seulement au dessus de 1800 à 2000 m jusqu'a vendredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Il semble que la douceur persiste plus longtemps , d'après le dernier bulletin de Chamonix météo .org , de petites pertubations la semaine prochaine et de la neige seulement au dessus de 1800 à 2000 m . C'est normal : à cette échéance MF se base sur le CEP. Selon ce modèle, le week-end prochain, la France verrait simplement le passage d'un petit talweg circulant dans un régime d'ouest à sud-ouest anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Oui y a pas de quoi déprimer ca sera vraiment une semaine interessante et de saison, de la pluie, du vent, des giboulées peut etre de neige jusqu'en plaine le week end prochain, une tempète à surveiller vendredi sur le nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 23 février 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 23 février 2008 En tout cas pour MF (CDM 31), finies les giboulées, la fraicheur et la neige à basse altitude qui nous étaient encore promises sur leur bulletin d'hier avec un indice de 4/5 ... Aujourd'hui, c'est poursuite de la sécheresse et de la douceur jusqu'en fin de semaine. Ou Kaiser, quel hiver ... quel hiver ... Tout simplement hallucinant Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 En tout cas pour MF (CDM 31), finies les giboulées, la fraicheur et la neige à basse altitude qui nous étaient encore promises sur leur bulletin d'hier avec un indice de 4/5 ... Aujourd'hui, c'est poursuite de la sécheresse et de la douceur jusqu'en fin de semaine. Ou Kaiser, quel hiver ... quel hiver ... Tout simplement hallucinant Piloutop Pourtant il va pleuvoir dans le sud ouest mercredi.Et la neige tombera dans les pyrenées le week end prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 février 2008 Brest Partager Posté(e) 23 février 2008 Excellent, sans doute pas pour les amateurs de sensation hivernale en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 février 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 février 2008 GFS excellent Le baroud d'honneur de l'hivers est en marche C'est une blague j'espère lolhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Une mini ondulation et un flux de Nord qui dure 1 jour... on voit que cet hiver a laissé beaucoup de traces de déceptions... Plus sérieusement, durant cette période, c'est souvent le flux d'Ouest qui ressort avec un vaste système dépressionnaire s'étendant du Canada jusqu'à la Scandinavie et un anticyclone bien rétracté vers le Sud : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?23-12 Beaucoup de pluies à attendre ainsi que du vent, surtout sur la moitié Nord du pays si ce type de scénario se confirme (ainsi que de la neige en montagne). En tout cas, rien de bien hivernal en vue... à part la mini ondulation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perfo San Posté(e) 23 février 2008 Croix-Mare Partager Posté(e) 23 février 2008 GFS excellent Le baroud d'honneur de l'hivers est en marche On doit pas avoir le même GFS ^^ Tu est sur que tu ne confond pas avec le modèle belgo-slovaque qui est très en forme ce soir: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560213.gif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Ce que je crains , et les modèles penchent de plus en plus fort vers cette pente, c'est que la moitié sud de la France risque de n'avoir que des précipitations de faible intensité; Où est passée l'eau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 Vous qui vous plaignez de n'avoir que de la pluie et de la neige à partir de 1000 m...que disent les espagnols pour qui GFS voyait il y'a encore 2 jours une bonne dépression à 1000 hp et des t° aux alentours de -5 à 850 HP mais enfin de course c'est 15° de plus en témoigne le diagramme de barcelonne de 12h dont la moyenne est à 9° à 850 HP pour début Mars... C'est fou ce que les modéles ne veulent plus rien dire au dela d'une semaine surtout pour les latitudes plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2008 Vous qui vous plaignez de n'avoir que de la pluie et de la neige à partir de 1000 m...que disent les espagnols pour qui GFS voyait il y'a encore 2 jours une bonne dépression à 1000 hp et des t° aux alentours de -5 à 850 HP mais enfin de course c'est 15° de plus en témoigne le diagramme de barcelonne de 12h dont la moyenne est à 9° à 850 HP pour début Mars... C'est fou ce que les modéles ne veulent plus rien dire au dela d'une semaine surtout pour les latitudes plus au sud. C'est pas rassurant ce que tu dis pour la suite avec ses portes qui s'ouvrent puis... risquent de se refermer au dernier moment.. mais bon, j'ai bon espoir. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 23 février 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 23 février 2008 Oui un hiver bien malheureux avec beaucoups de surprises decevantes, en terme de tempête, et de conditions hivernales, et on a eut aucunes surprises positives; triste hiver, ca arrive... Finalement se sera meme un temps mou et doux qui nous attend presque, des depressions peut virulentes et anti toujours pas loin, pour que des qu'une depression fonce sur nous, l'anti se regonfle pour repousser la depression vers le Nord. Bref misère, qu'on risque de bien payer cette été, puisque par exemple chez moi il n'est pas tombé une goutte depuis 3 semaines, et c'est pas une grosse perturbation qui vient mardi, prévut de plus en plus a la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 février 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2008 Et pourtant, la première partie de Mars a de forte chance d'etre hivernal. On devrait assister à plusieurs ondulations à la fois. L'AA devrait etre retracté pour de bon sur l'atlantique, en nous influencant de temps en temps en fin d'ondulation en flux de nord-ouest anticyclonique puis à nouveau une autre ondulation certainement plus importante encore vers le 6 mars. Tant que les températures ne resteront pas stables dans la stratosphère, on ne peut avoir de blocage anticyclonique entre le canada et le groenlande. On assiste depuis le 20 janvier à nombreux pics mais qui redescendent aussi sec. Mais à chaque pics, la baisse ensuite se fait déjà moins flagrante qu'auparavant. Au fil des semaines, le jet s'affaiblit de plus en plus et a tendance à prendre maintenant une direction plus meridional du NW au SE et ca devrait etre encore plus le cas dans les 15 prochains jours: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Et pourtant, la première partie de Mars a de forte chance d'etre hivernal. On devrait assister à plusieurs ondulations à la fois. L'AA devrait etre retracté pour de bon sur l'atlantique, en nous influencant de temps en temps en fin d'ondulation en flux de nord-ouest anticyclonique puis à nouveau une autre ondulation certainement plus importante encore vers le 6 mars. J'ai une question, quand on voit ça, il n'y a rien de très hivernal ?? Alors pourquoi prévoir un temps hivernal ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 24 février 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 février 2008 Pas mal le GFS de ce midi pour le froid et neige en plaine. Mais bon, c'est à + de 200 heures ! Et a voir l'ensembliste.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Pas mal le GFS de ce midi pour le froid et neige en plaine. Mais bon, c'est à + de 200 heures ! Et a voir l'ensembliste.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Barth61 Soit tu étais absent du Forum ces derniers jours soit tu a fumé qq chose ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 1/ à 240 h, on est hors topic 2/ GFS a retourné sa veste de maniére spectaculaire et ce depuis 2 jours en s'allignant au CEP avec quasiment un AF ( plutot AE anti espagnol) avec la clé un temps à peine perturbé au nord de l'exagone et un temps printanier au sud. Diable de ce GFS qui se trompe tout le temps quand il s'agit de conditions hivearnales pour l'europe de l'ouest et a toujours raison quand c'est le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 24 février 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 février 2008 Bonjour Barth61 Soit tu étais absent du Forum ces derniers jours soit tu a fumé qq chose ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 1/ à 240 h, on est hors topic 2/ GFS a retourné sa veste de maniére spectaculaire et ce depuis 2 jours en s'allignant au CEP avec quasiment un AF ( plutot AE anti espagnol) avec la clé un temps à peine perturbé au nord de l'exagone et un temps printanier au sud. Diable de ce GFS qui se trompe tout le temps quand il s'agit de conditions hivearnales pour l'europe de l'ouest et a toujours raison quand c'est le contraire. Je vous lis tout les jours, mais j'avais pas vu qu'il y avait eu un changement spectaculaire.... Et j'étais pas là.... Entout cas je rectifie mon tir en disant qu'il n'y aura rien d'hivernal, juste un flux d'ouest plus ou moins humide ( comme sa était déja dit ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Pour la période du 25 au 02 : GEFS , n'est pas bon, il prévoit un temps doux avec le retour de conditions calme en fin de semaine : GFS n'est pas bon non plus coté froid , par contre pas mal de précipitations. Le froid ne devrait concerner que les pays plus à l'est (encore la Grece ??). Il ne suffit de pas grand chose pour que le froid vienne ici, un simple décalage de l'anticyclone ECMWF/CEP , n'est pas bon coté froid et précipitations (dans le sud de la France) avec un flux d'ouest et des températures douces. A noter que les isobars sont très sérrés pour le 1er Mars ... UKMO , n'est pas bon ! Mais le modèle ne va que jusqu'à 144h... GEM , prévoit un flux d'ouest qui pourrait tourner au nord-ouest, pas mal de pluie à attendre nottament sur le nord du pays. CONCLUSION : Seul GEM, voit de possible conditions hivernales. Les autres modèles prévoient un temps doux. Franchement même moi qui adore la neige, je ne vois pas ce qu'il y a d'hivernal là dedans ! Je pense que dans mon analyse il y a des erreurs, qui méritent d'être corrigée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 février 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 février 2008 Pour la période du 25 au 02 : GEFS , n'est pas bon, il prévoit un temps doux avec le retour de conditions calme en fin de semaine : GFS n'est pas bon non plus coté froid , par contre pas mal de précipitations. Le froid ne devrait concerner que les pays plus à l'est (encore la Grece ??). Il ne suffit de pas grand chose pour que le froid vienne ici, un simple décalage de l'anticyclone ECMWF/CEP , n'est pas bon coté froid et précipitations (dans le sud de la France) avec un flux d'ouest et des températures douces. A noter que les isobars sont très sérrés pour le 1er Mars ... UKMO , n'est pas bon ! Mais le modèle ne va que jusqu'à 144h... GEM , prévoit un flux d'ouest qui pourrait tourner au nord-ouest, pas mal de pluie à attendre nottament sur le nord du pays. CONCLUSION : Seul GEM, voit de possible conditions hivernales. Les autres modèles prévoient un temps doux. Franchement même moi qui adore la neige, je ne vois pas ce qu'il y a d'hivernal là dedans ! Je pense que dans mon analyse il y a des erreurs, qui méritent d'être corrigée. GFS ne prévoit pas un temps doux ... mais un temps frais ... c'est pas parce qu'il ne fait pas -5°c sur toute la France que le temps est doux, faut arrêter aussi le délire dans ce sens ... avec du -4°c à 850hpa sur le nord de la France, et 0°c qui descend quasiment jusqu'au sud de la France, on peut parler de temps frais ... pas froid certes mais certainement pas doux, en tout cas pour la fin de semaine et pour le début et milieu de semaine aucun modèle n'a pévu un temps hivernal même pendant les meilleurs runs donc rien de nouveau ... et pour le we dans l'Est de la France, ce temps "super doux" devrait nous apporter de la neige à 1000m .... ouaaah quelle douceur ! ... non juste un temps de saison. Bref, GFS n'est pas si mauvais que ça, quand on sait rester réaliste et avoir ne serait-ce q'un temps DE SAISON. Et vu ce qu'on vient de subir c'est tout ce que je demande .... ce sera déjà très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 février 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 février 2008 GFS ne prévoit pas un temps doux ... mais un temps frais ... c'est pas parce qu'il ne fait pas -5°c sur toute la France que le temps est doux, faut arrêter aussi le délire dans ce sens ... avec du -4°c à 850hpa sur le nord de la France, et 0°c qui descend quasiment jusqu'au sud de la France, on peut parler de temps frais ... pas froid certes mais certainement pas doux, en tout cas pour la fin de semaine et pour le début et milieu de semaine aucun modèle n'a pévu un temps hivernal même pendant les meilleurs runs donc rien de nouveau ... et pour le we dans l'Est de la France, ce temps "super doux" devrait nous apporter de la neige à 1000m .... ouaaah quelle douceur ! ... non juste un temps de saison. Bref, GFS n'est pas si mauvais que ça, quand on sait rester réaliste et avoir ne serait-ce q'un temps DE SAISON. Et vu ce qu'on vient de subir c'est tout ce que je demande .... ce sera déjà très bien. Ben, je ne suis pas d'accord, c'est bien un temps doux (dans le sud du moins), bien au dessus des normales: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png Avec beaucoup de chance on pourrait presque rejoindre les normes vers le 1er mars avant une nouvelle hausse derriere... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 février 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 février 2008 Ben, je ne suis pas d'accord, c'est bien un temps doux (dans le sud du moins), bien au dessus des normales: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png Avec beaucoup de chance on pourrait presque rejoindre les normes vers le 1er mars avant une nouvelle hausse derriere... euh ... je parlais de la fin de semaine ... à partir de vendredi après midi ... et sur le diagramme de Marseille, on a bien 0°c à 850hpa donc ... un temps frais ! et si tu lis bien mon message, j'ai bien dis que le début et milieu de semaine serait doux .... mais ça, c'est pas une nouveauté il n'a jamais été question d'autres choses jusqu'au 29. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Run de GFS très intéressent ! Il refait un petit pas en arrière pour notre plaisir La fin de semaine s'annonce passionnante /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La neige reste possible samedi à très basse altitude sur l'est de la france ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 GFS ne prévoit pas un temps doux ... mais un temps frais ... c'est pas parce qu'il ne fait pas -5°c sur toute la France que le temps est doux, faut arrêter aussi le délire dans ce sens ... avec du -4°c à 850hpa sur le nord de la France, et 0°c qui descend quasiment jusqu'au sud de la France, on peut parler de temps frais ... pas froid certes mais certainement pas doux, en tout cas pour la fin de semaine et pour le début et milieu de semaine aucun modèle n'a pévu un temps hivernal même pendant les meilleurs runs donc rien de nouveau ... et pour le we dans l'Est de la France, ce temps "super doux" devrait nous apporter de la neige à 1000m .... ouaaah quelle douceur ! ... non juste un temps de saison. Bref, GFS n'est pas si mauvais que ça, quand on sait rester réaliste et avoir ne serait-ce q'un temps DE SAISON. Et vu ce qu'on vient de subir c'est tout ce que je demande .... ce sera déjà très bien. Je prends pour exemple la Bretagne (Rennes), avec en fin de semaine 13°C l'après midi au sol ! C'est sur c'est pas très doux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 février 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 février 2008 Je prends pour exemple la Bretagne (Rennes), avec en fin de semaine 13°C l'après midi au sol ! C'est sur c'est pas très doux ! doux en Bretagne ne veut pas dire doux sur toute la France ... la moitié Est sera dans le frais à partir du 29 ... et même en Bretagne à 850hpa vous seriez dans les normes pour les 3 derniers j de la semaine ... voir sous les normes ... donc : frais ! diagramme pour 0° de longitude, 48° de latitude .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2008 Run de GFS très intéressent ! Il refait un petit pas en arrière pour notre plaisir La fin de semaine s'annonce passionnante /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La neige reste possible samedi à très basse altitude sur l'est de la france ! Ouè, ça ondulera sévére, pour le S-O ça ne s'annonce pas terrible mais pour le quard N-E, ça peut s'avérer pas mal du tout et, vue la dynamique derrière, ça va alterner tant en terme de T° que d'humidité, plusieurs passages perturbés sont envisageables. Mais comme dit, prudence encore, ça se joue à peu de choses.. un petit décallage et hop, c'est tout ou rien. CROSSEDFINGER. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés