Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/02/2008 au 24/02/2008

maxwars
 Partager

Messages recommandés

L'air froid se decalle legerement vers l'ouest, consequences de fortes gelées a attendre dans le nord est pour le debut de semaine en matinée apres un week-end hivernal, c'est à dire tout a fait dans les normes (la bise soufflera fort).Qu'es ce que ce sera le jour ou on vivra un fevrier 1990 bis avec 25 degrés dans le sud ouest...

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Qu'es ce que ce sera le jour ou on vivra un fevrier 1990 bis avec 25 degrés dans le sud ouest...

M'en parle pas j'en rêve déjà! default_cool.pngBon il est vrai que les modèles sont assez plats en ce moment et que l'analyse s'arrête plus à savoir si la France aura des nuages bas ou bien du soleil! Si la France aura une pression à 1030hpa ou bien à 1035hpa. Si la France sera partout au-dessus des 10° ou si le nord-est sera un peu en dessous.

Et oui, on a pas grand chose à faire, mais pour rêver, regardons la situation sur l'est de l'Europe elle est assez intéressante avec ces masses d'air glaciales approchant voire même dépassant les -20° à 850hpa. Que l'on se plaigne d'un non-hivers soyons au moins heureux pour ces régions de l'est Europe qui doivent être encore plus frustrés que nous! Et oui, il y a toujours pire ailleurs...

Désolé pour ce post assez inutile, j'avoue complètement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

.Qu'es ce que ce sera le jour ou on vivra un fevrier 1990 bis avec 25 degrés dans le sud ouest...

Qu'est ce que ce sera le jour où l'on va connaitre une véritable vague de froid style février 1987?On peut faire dans la démesure des 2 cotés.

Je doute que l'accentuation possible des gelées pour le week end prochain avec des journées sensiblement + fraiches calment notre frustration car 1) ce n'est que provisoire

2) on aurait un temps de saison, pas mieux dans cette océan de douceur.

C'est assez pénible de toujours comparer avec des extrêmes. C'est un peu comme si l'amateur de tempête était frustré car il connaissait des tempêtes fréquentes entre 100 et 140 km/h mais pas de tempête style 99.

Février est au dessus des normes partout en France pour l'instant.

Il arrive parfois que fevrier soit au dessus des normes c'est pas un scoop, apres 4 mois de fevrier sous les normes ca sera peut etre le deuxieme de suite avec des tn dans les normes et des tx au dessus des normes.Quel horreur absolument incroyable!

On ne choisit pas d'etre le pays le plus epargné du continent avec l 'espagne par le descente froide qui va concerner tout les pays du sud est de l'est du nord...on aura les miette sur le nord est et c'est comme ca, ca sert a rien de se plaindre

Oui, le retour d'une circu zonale d'ouest en cours de semaine prochaine devient maintenant une constante que l'on retrouve à long terme depuis quelques sorties déjà, du CEP ou bien de GFS. En effet, le shéma classique (voir deux premières cartes) de la réalimentation permanente de notre blocage en Europe occidentale semblerait prendre fin en milieu de période du topic.

Mais avant ça, le flux continental à caractère anticyclonique que nous observons actuellement risque fort de s'éterniser quelque peu. Au grès du passage d'anomalies basses de tropo (A ou B en exemple) au large du Groenland, des cellules de hautes tropo (1 et 2 associées) seront toujours et encore propulsées (pour ne pas reprendre l'expression de Yann) vers les hautes latitudes et vont s'agglutiner sur la partie ouest du Vieux Continent. Ainsi le complexe HP/HG va pouvoir se conserver encore quelques jours et nous agrémenter d'un courant d'est sec.

Cependant à LT, l'on distinque l'arrêt de cet enchaînement tout à fait bénéfique aux blocages anticycloniques. Alors que jusqu'ici, un jet orienté au SO (voir flèche rouge) dominait le nord-Atlantique, un basculement au secteur nord est modélisé par GFS. En effet, l'anomalie basse de tropo notée B semblerait se creuser davantage (par jonction avec les petites gouttes froides en relative immobilité vers le proche Atlantique d'ailleurs) que les précédentes et stopperait de cette manière toute tentative de réalimentation (cf. 3ème carte). Les cellules de haute tropo n'auraient plus d'autres choix que de rester piégées à de basses latitudes.

Ainsi, cela marquerait la fin du règne des HP en Mer de Norvège par exemple et un retour du vortex dans ces contrées. Nous, au contraire, on pourrait rester enfermé sous le couvercle anticyclonique mais cette fois-ci les HG viendraient directement de l'océan, par le SO...

GFS-0Z du 12/02/08

28677589lw2.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il arrive parfois que fevrier soit au dessus des normes c'est pas un scoop, apres 4 mois de fevrier sous les normes ca sera peut etre le deuxieme de suite avec des tn dans les normes et des tx au dessus des normes.Quel horreur absolument incroyable!

On ne choisit pas d'etre le pays le plus epargné du continent avec l 'espagne par le descente froide qui va concerner tout les pays du sud est de l'est du nord...on aura les miette sur le nord est et c'est comme ca, ca sert a rien de se plaindre

je suis plus que d'accord avec toi ... marre des gémissements ambiants ... perso entre un temps presque doux et sec comme cette année et un temps carrément trop doux et super humide comme février 2007 ... j'ai fait mon choix.

des mois de février 2006 ne peuvent pas arriver chaque année ... alors bon ... autant s'y faire.

Oui, le retour d'une circu zonale d'ouest en cours de semaine prochaine devient maintenant une constante que l'on retrouve à long terme depuis quelques sorties déjà, du CEP ou bien de GFS. En effet, le shéma classique (voir deux premières cartes) de la réalimentation permanente de notre blocage en Europe occidentale semblerait prendre fin en milieu de période du topic.

Mais avant ça, le flux continental à caractère anticyclonique que nous observons actuellement risque fort de s'éterniser quelque peu. Au grès du passage d'anomalies basses de tropo (A ou B en exemple) au large du Groenland, des cellules de hautes tropo (1 et 2 associées) seront toujours et encore propulsées (pour ne pas reprendre l'expression de Yann) vers les hautes latitudes et vont s'agglutiner sur la partie ouest du Vieux Continent. Ainsi le complexe HP/HG va pouvoir se conserver encore quelques jours et nous agrémenter d'un courant d'est sec.

Mais à LT, l'on distinque l'arrêt de cet enchaînement tout à fait bénéfique aux blocages anticycloniques. Alors que jusque ici, un jet orienté au SO (voir flèche rouge) dominait le nord-Atlantique, un basculement au secteur nord est modélisé par GFS. En effet, l'anomalie basse de tropo notée B semblerait se creuser davantage (par jonction avec les petites gouttes froides en relative immobilité vers le proche Atlantique d'ailleurs) que les précédentes et stopperait de cette manière toute tentative de réalimentation (cf. 3ème carte). Les cellules de haute tropo n'auraient plus d'autres choix que de rester piégées à de basses latitudes. Ainsi, cela marquerait la fin du règne des HP en Mer de Norvège par exemple et un retour du vortex dans ces contrées. Pour nous, au contraire, on pourrait rester enfermé sous le couvercle anticyclonique mais cette fois-ci les HG viendrait directement de l'océan, par le SO...

Excellente analyse mammatus, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances. Tant que nos HP en Europe Centrale et de l'est ne s'estompent pas, il va en effet être difficile de sortir de cet engrenage anticyclonique. Mais une tendance à l'atténuation est bien proposée par nos modèles, donc l'espoir est permis pour que cela se décante en effet.Toutefois cette tendance se dessine pour la seconde moitié de semaine et de façon progressive. La moitié nord-ouest du Pays est donc la première région concernée par cet éventuel changement, et espérons qu'il se concrétise à l'ensemble du Pays pour la suite. Dès le début de semaine cette situation va se mettre en place mais nous serons encore trop éloigner du courant perturbé, par contre cela n'empêchera pas au flux de virer peu à peu au sud-ouest, donc bien que la tendance reste anticyclonique, on pourra sans doute observer une nouvelle hausse de ces températures.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'air froid se decalle legerement vers l'ouest, consequences de fortes gelées a attendre dans le nord est pour le debut de semaine en matinée apres un week-end hivernal, c'est à dire tout a fait dans les normes.Qu'es ce que ce sera le jour ou on vivra un fevrier 1990 bis avec 25 degrés dans le sud ouest...

Attendons les relevés de fin de mois.

Pour certaines régions de France des records mensuels en Février risquent de tomber.

T max, Pression, ensoleillement, ...

Il n'est pas dit non plus que ponctuellement on se rapproche des 22, 23°

Pour la tmax faudra faire plus fort que fevrier 1990 alors: default_wacko.png

http://www.tutiempo.net/clima/Toulouse_Bla...-1990/76300.htm

15.6 de tmax en moyenne a toulouse, mais aussi 14.1 en tmax a besancon.faudra vraiment qu'il fasse chaud alors ce qui n'est pas du tout prévu comme telle puisque les prévisions actuelle donnent plutôt des température de l'ordre de celle actuelle pour les tx (a j+10) voir légèrement inférieures temporairement, alors que les minimales elles seront globalement plus basses (a part en plaine toulousaine soumise a l'Autant mais c'est un des rare coin du sud ouest a le subir) que la normale en début de semaine prochaine et pour les 8 prochain jours avec des gelées fréquentes et parfois fortes en Lorraine et Alsace.

Pour l'ensoleillement et la pression je ne connais pas les records ni les moyennes, d'ailleurs si on pouvait creer un topic la dessus ça éviterait de se baser uniquement sur des impression même si dans les archives ont peut voir février 1992 archi anticyclonique ainsi que février 1989...

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour la tmax faudra faire plus fort que fevrier 1990 alors: default_wacko.png

http://www.tutiempo.net/clima/Toulouse_Bla...-1990/76300.htm

15.6 de tmax en moyenne a toulouse, mais aussi 14.1 en tmax a besancon.faudra vraiment qu'il fasse chaud alors ce qui n'est pas du tout prévu comme telle puisque les prévisions actuelle donnent plutôt des température de l'ordre de celle actuelle pour les tx (a j+10) voir légèrement inférieures temporairement, alors que les minimales elles seront globalement plus basses (a part en plaine toulousaine soumise a l'Autant mais c'est un des rare coin du sud ouest a le subir) que la normale en début de semaine prochaine et pour les 8 prochain jours avec des gelées fréquentes et parfois fortes en Lorraine et Alsace.

Pour l'ensoleillement et la pression je ne connais pas les records ni les moyennes, d'ailleurs si on pouvait creer un topic la dessus ça éviterait de se baser uniquement sur des impression même si dans les archives ont peut voir février 1992 archi anticyclonique ainsi que février 1989...

Salut, ça peut être aussi des Tmax quotidienne comme les records pour un 8 février que l'on a connu vendredi dernier sur quelques villes d'un grand sud ouest (La Rochelle....)

Au passage je finirais de parler de notre future vague de froid en Europe de l'est. Ceci est un peu hors-sujet, mais je voudrais montrer ici la prudence qu'il faut prendre avec les scénariis GEFS! En aucun cas je ne dirais que la situation est favorable pour nous, elle ne l'est pas, mais regardez ces deux diagrammes :

Voici le diagramme de la région Berlinoise sur le 18Z d'hier soir :

graphe_ens3dvv5.gif

Voici maintenant le diagramme de Berlin aujourd'hui sur le 6Z :

graphe_ens3ljh2.gif

Voilà une très nette différence entre ces deux runs, alors que pourtant le premier diagramme ne laissait pas entendre un changement si significatif. Et pourtant la chute de la température à 850hpa est assez nette et atteint en moyenne une baisse de 07° ce qui est tout de même considérable.

Je tiens donc à montrer pour ceux qui prennent les diagrammes pour argent comptant, qu'ils ne doivent être là qu'à titre indicatif, et qu'il faut regarder ce qu'ils montrent synoptiquement, car par des courbes cela est finalement très réducteur et peu stable et en particulier pour cette situation. Mais je le répète, rien de tout ça pour la France!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Run999h, celà redonne un peu d'espoir quand on voit ce changement intervenir que à du +72h !

Qui sait, peut être d'ici demain, cela va être le cas pour nous ?

Ju

Merci Run999h, celà redonne un peu d'espoir quand on voit ce changement intervenir que à du +72h !

Qui sait, peut être d'ici demain, cela va être le cas pour nous ?

Ju

Impossible.

Je tiens donc à montrer pour ceux qui prennent les diagrammes pour argent comptant, qu'ils ne doivent être là qu'à titre indicatif, et qu'il faut regarder ce qu'ils montrent synoptiquement, car par des courbes cela est finalement très réducteur et peu stable et en particulier pour cette situation. Mais je le répète, rien de tout ça pour la France!

Je savais que s'était le risque mais je le rérépète alors, pour nous rien de tout ça! Virgile a raison cela est impossible, et comme je le disais, les courbes ne reflètent pas la réalité, la réalité elle est sur les cartes et donc s'est la situation synoptique qu'il faut regarder, soit les 21 scénariis. Et justement quand on les regarde, on s'aperçoit nettement que pour la France s'est zéro chance. De manière générale, ils sont tous ok avec tous les modèles confondus.

Bien vu Run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois, on voit qu'il faut rester prudent avec GEFS et ses diagrammes. A mon avis, les passionnés allemands vont être au taquet dans les heures qui viennent et risquent de trembler jusqu'au toutes dernières sorties avant la coulée froide. D'ailleurs, on doit actuellement rentrer dans la période des réglages fins en ce qui concerne la prévi de ce talweg est-européen.

Par contre chez nous, RAS du côté GFS ce soir. Très peu d'évolution par rapport à ses précédentes réactu si ce n'est un retour du zonal en léger retard et un anti continental qui a du mal à s'évacuer.

Cependant je crois que ce basculement du flux sur l'océan peut nous ouvrir à quelques perspectives plus perturbées à LT. A savoir un régime d'ondulations comme le modèle américain peut le suggérer. Mais c'est bien trop loin pour affirmer quoi que ce soit.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cela dit ce changement de température important sur 12h à Berlin se justifie assez bien quand on voit CELA

où justement dans le région de Berlin, 500kms à peu prés sépare l'iso -5 de l'iso -12.

Autrement dit ce changement important que tu soulignes n'est dù en définitive qu'à un décalage d'environ 500 kms voire moins de l'énorme masse froide.

Entre parenthèse, on voit bien encore une fois sur cet épisode qu'en Europe c'est bien la longitude qui fait le climat l'hiver.

PS un peu frustrante quand même l'image default_blink.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

anomalie presque négligeable de 3.5°C a Paris en février dernier. Heureusement que les nuits de saison compensaient la relative douceur de l'après midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JN est un nouvel homme: il commence a devenir adepte d'un temps comme actuellement

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais bien qu'il n'y a rien de vraiment passionnant en ces semaines anticycloniques (j'adresse d'ailleurs à Oliv78 mes sincères condoléances! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pourrait-on svp nous en tenir aux prévisions - pour tous les autres sujets, des topics dédiés existent déjà.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Impossible.

Impossible n'est pas Gaulois !

Peut être pas un changement sur 72h mais à 132h ou plus pourquoi pas.

Certes, on ne peut pas nier que les HP ne vont pas disparaîtrent en un claquement de doight !

Mais bon en Russie, aujourd'hui ils ont du 1035hPa sur Moscou et après demain du 1000hPa!

et puis quand on voit sur la Meditérannée du : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-120.png?12 on se demande vraiment pourquoi est ce que les modèles continuent à nous mettre du 1020hPa et aucun creusement dépréssionnaire !

Je vous rappelle juste qu'au dessus de la Méditérannée ca peut descendre vite.

(Je crois même avoir entendu parler à propos de tempêtes tropicales si les températures de l'eau sont très chaudes dans les années à venir !)

A suivre, les fenêtres sotn pour le moment fermées pour la semaine du topic mais les surprises existent encore !

Diable je me souviens de ce décalage à 72h qui nous avait valu un flux de sud et par consequent une déstabilisation d'une situation synoptique récurante avant un retour de zonal ; bigre cela c'est passé il n'y a pas si longtemps !

Posté(e)

Impossible.

Je le sais bien Virgile, c'était plutôt dans un sens de dérision...

pour nous, c'est pas pour demain.

Pour l'instant c'est surtout les conditions Anticyclonique qui devraient dicter la loi.

Pas de changements en vue pour un autre régime.

La semaine devrait être à l'image de celle que nous connaissons avec des T° plutôt douce en journée et une petite fraîcheur matinale.

Ju

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour l'instant c'est surtout les conditions Anticyclonique qui devraient dicter la loi.

La semaine devrait être à l'image de celle que nous connaissons avec des T° plutôt douce en journée et une petite fraîcheur matinale.

Ju

A une échéance raisonnable, on ne peut pas vraiment savoir si le zonal ou autre chose ne sera pas mit en place d'ici le 24 quand même !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ah si les conditions hivernales avaient prit la place de l'anticyclone, on aurait eu un hiver mémorable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je n'y crois toujours pas et je n'y croirais pas juste à cause de ca : la semaine concernée va jusqu'au 24 et la réservation pour vacances du groupe d'Anticyclone va jusqu'au 19 !

Ils s'intallent comme Kadhafi ou quoi !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D En effet, un Poutch anticyclonique est en cours mais bon, pour garder espoir, il se passe un petit quelque chose sur GFS à 174h avec l'anti qui file doucement vers le S-E.

une ondulation couplée d'une goutte froide plus au sud au dessus de l'Atlantique.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...