judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, je ne sais pas si ce sujet va passionner les foules mais je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le climat en plaine d'Alsace, aussi riche que varié mais surtout si différent dès que l'on parcours 40 km d'un côté à un autre. Le caractère géographique et ses répercussions sont flagrants. La plaine d'Alsace est le fruit de l'effondrement du fossé rhénan. Ce rift est donc séparé distictement par les Vosges et le massif de la fôret noire. Les point culminant oscillent entre 1200 à 1450m pour ces 2 massifs et la plaine mesure pas plus de 150m à sont point le plus bas à 300m à sa fin en aborbant le Sungau. Du coté Allemand, se trouve le massif du Kaiserstuhl qui lui est unique et n'a pas suivi le mécanisme de formation des Vosges et de la forêt noire puisqu'il est d'origine Volcanique. Il culmine à 550m seulement. La frontière des deux pays est divisée par le Rhin, fleuve imposant. On peut constater que le climat est très changeant en fonction des zones géographique où l'on se situe. Exemple le plus flagrant est le climat de Colmar qui présente une faible pluviométrie et un ensoleillement assez correct comparé aux autres villes Alsacienne même située à 20 Km de celle-ci. Ou encore la douceur du climat sur le Kaiserstuhl (considéré comme le plus doux d'Allemagne). Ensuite les zones très humide comme celle du Ried avec ses marécages et sa biodiversité unique en Europe. La zone Alsace est peu ventée et ce jusqu'au porte du Territoire de Belfort. L'effet de Foehn y est très présent en raison des massifs alentours et la saison des orages est assez chargées surtout sur les massifs avec de forts effets convectif. Il y a beaucoup à apprendre sur cette région je trouve, n'hésitez pas à alimenter ce Topic avec vos données ! Ju 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, je ne sais pas si ce sujet va passionner les foules mais je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le climat en plaine d'Alsace, aussi riche que varié mais surtout si différent dès que l'on parcours 40 km d'un côté à un autre. Tout à fait passionnant ce climat, en effet! Bien protégé par les Vosges (certainement à cause de foehn), mais une région pas très ensoleillée, je crois (et malgré les magnifiques paysages ). Merci pour toutes ces infos, mais un détail m'étonne, en effet, l'Alsace coincée entre 2 massifs montagneux n'est pas une région ventée...Pourtant l'effet Venturi devrait jouer à fond, surtout quand une dépression avec des vents SSO s'approchent?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2008 Tout à fait passionnant ce climat, en effet! Bien protégé par les Vosges (certainement à cause de foehn), mais une région pas très ensoleillée, je crois (et malgré les magnifiques paysages ). Merci pour toutes ces infos, mais un détail m'étonne, en effet, l'Alsace coincée entre 2 massifs montagneux n'est pas une région ventée...Pourtant l'effet Venturi devrait jouer à fond, surtout quand une dépression avec des vents SSO s'approchent?? Oui, effectivement mais c'est un constat et surtout en région Colmarienne ou le vent même si dès fois il souffle, n'est pas très présent. Exemple, durant la tempête de 1999, la ville de Colmar a eu beaucoup moins de dégâts que celles alentours. Les crêtes Vosgiennes au dessus de la vallée de Munster protége toute la zone, les pertu ont du mal à passer le massif et souvent asséchées par les vents qui montent de la vallée. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Oui, effectivement mais c'est un constat et surtout en région Colmarienne ou le vent même si dès fois il souffle, n'est pas très présent. Exemple, durant la tempête de 1999, la ville de Colmar a eu beaucoup moins de dégâts que celles alentours. Les crêtes Vosgiennes au dessus de la vallée de Munster protége toute la zone, les pertu ont du mal à passer le massif et souvent asséchées par les vents qui montent de la vallée. Ju Oui, ce n'est pas une nouveauté, la plaine alsacienne "profite" d'un climat atypique en regard de sa position géographique. Protégée par le massif des Vosges, elle est soumise, lorsque les vents de basse altitude sont assez sensibles et orientés dans un large secteur ouest, à un effet de Foehn bien connu. Celui-ci se caractérise surtout, dans ce cas précis, en des précipitations faibles et parfois inexistentes à l'ouest des Vosges. Alors quant on sait que le vents dominants sont à l'ouest, on voit tout de suite ce que ça peut donner sur le terrain... Le max d'intensité du phénomène est observé en la plaine centrale, "stratégiquement" positionnée par rapport au relief. Colmar est donc l'une des villes les plus sèches de France avec pas plus de 530 mm/an. Au nord et au sud de la plaine, l'effet y est moins sensible, mais la plupart du temps, présent lorsque les vents sont plus ou moins perpendiculaires aux Vosges. C'est bien là, la conséquence première du Foehn en Alsace, des pluies qui "butent" face au Vosges et qui disparaissent au radar après les avoir traversées. Cependant, en cas de vent fort (de SO essentiellement) à proximité des Vosges, les T° peuvent côtoyer des valeurs beaucoup plus élevé en Alsace qu'aux alentours (+ baisse intense de l'humidité) sans pour autant atteindre des gradients thermiques horizontaux comme on peut en voir dans les Alpes par exemple. Par contre, je serais moins affirmatif concernant l'effet "coupe-vent" des Vosges, et à mon avis c'est plutôt le contraire, avec comme l'a évoqué Lorenz, un Venturi qui oblige le vent à s'accélerer quelque peu sur le versant sous le vent des Vosges et ainsi à s'écouler vers la plaine avec une vitesse plus élevé que dans les autres régions à proximité. L'exemple justement de LOTHAR en 1999 le montre très bien : http://www.notre-planete.info/geographie/r.../tempetes_0.php Sinon, en période estivale, l'Alsace peut se révéler être un bon terrain de jeu pour tout les chasseurs d'orages qui se respectent puisque les Vosges et la Forêt-Noire (Allemagne) peuvent participer à l'accentuation de la convection (cad. qu'ils forcent l'air à s'élever) et si la circu n'est pas trop faible, les cellules récemment formées peuvent alors déborder en plaine. Mais il arrive aussi qu'en absence de flux, les orages restent cantonnés aux reliefs. Bon j'arrête là, mais il y a encore tellement à dire à propos, je me répète, d'un climat atypique et unique en France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 février 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 février 2008 Pour ceux que ca interesse et qui ne l'avait pas encore lu, je remets ici un dossier de 12 pages sur le climat de l'Alsace paru en Décembre 2006 dans "l'Express" avec la participation de MF, avec notamment des cartes sur la pluviométrie et la temperature moyenne annuelle plutot précise et interessante ainsi que pas mal de chiffres. On y voit clairement la différence de pluviométrie (ou plutot de nombre de jours moyen par an avec pluie) entre la plaine centrale entre Strasbourg et Mulhouse en gros et le reste de l'Alsace ou il y'a en général plus de 120 jours de pluie/an et jusqu'à 140 jours sur l'Alsace Bossue et Vosges du Nord. Mais c'est surtout la région colmarienne qui se distingue plus franchement bien entendu avec moins de 100 jours de pluie par an. Je ne parle pas du massif des Vosges avec 170 jours de pluie annuelle par endroits... Voici le lien (assez long à charger): http://www.meteofrance.com/pub-adm/display/000/001/600/16000.pdf Sinon voici quelques cumuls moyen de précipitations en Alsace, malheureusement c'est encore les normales 1951-1980 mais bon pour comparer ca ne change rien, sachant que la pluviométrie à augmentée on peut rajouter des mm à ces chifrres. Par exemple 590mm à Strasbourg-Entzheim sur 1951-1980, mais cumul de 631mm sur 1971-2000: -Colmar-ville (68): 530mm -Rouffach (68): 570mm -Ebersheim (67): 580mm -Colmar-Meyenheim (68): 590mm -Strasbourg-Entzheim (67): 590mm -Neuf-Brisach (68): 630mm -Rhinau (67): 650mm -Wintzenheim (68): 670mm -Strasbourg-ville (67): 690mm -Mulhouse-ville (68): 710mm -Barr (67): 710mm -Lauterbourg (67): 720mm -Ribeauvillé (68): 730mm -Schlierbach (68): 760mm -Haguenau (67): 770mm (mon secteur) -Saverne (67): 800mm -Stattmatten (à 20km à l'Est de Haguenau-67): 800mm (mais 844mm sur 1961-1990) -Diemeringen (Alsace Bossue-67): 810mm -Zinswiller (67): 890mm -Dambach (67): 910mm (prés de Niederbronn-les-Bains, mon futur coin de résidence ) -Aspach-le-Bas (68): 930mm -Villé (67): 980mm -Munster (68): 990mm -Dannemarie (Sundgau-68): 1020mm -Guebwiller (68): 1020mm -Ste-Marie-aux-Mines (68): 1080mm -Kiffis (Sundgau-Jura alsacien-68): 1080mm -Wattwiller (68): 1160mm -Geishouse (68): 1220mm -Schirmeck (67): 1300mm Voila ce sont tous des chiffres MF, dommage que je ne puisse pas mettre la carte avec les cumuls de la région mais c'est tiré d'un livre . Pour ceux que ca interesse j'ai encore pas mal de chiffres des Vosges mais ici j'ai mis exclusivement ceux de basse altitude (il y'en a encore pour la plaine). A prendre à titre indicatif sachant que ces valeurs ont quelque peu évoluée et augmenté depuis... PS: on voit par exemple la forte différence de pluviométrie entre la ville de Strasbourg et le METAR de Strasbourg-Entzheim pourtant situé à seulement 15km au Sud-Ouest de celle-çi. La ville reçoit tout de meme 100mm de plus par an ce qui n'est pas négligeable en si peu de distance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Un sujet qui mérite d'exister! Je reprend Judd, l'altitude la plus basse de la plaine d'Alsace est de 106 metres vers Lauterbourg Faut pas oublier que l'Alsace a un climat semi continental, il me semble que personne la dit. J'adore cette région, dommage que j'ai beaucoup de connaisance sur elle dans d'autre domaine mais tres peux sur le climat.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2008 Un sujet qui mérite d'exister! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reprend Judd, l'altitude la plus basse de la plaine d'Alsace est de 106 metres vers Lauterbourg Faut pas oublier que l'Alsace a un climat semi continental, il me semble que personne la dit. J'adore cette région, dommage que j'ai beaucoup de connaisance sur elle dans d'autre domaine mais tres peux sur le climat.. Merci pour cette précision Neigement, ça me rappel une discution.... J'essairais d'être moins approximatif la prochaine fois ! Tu Connais l'Alsace d'un point de vue Historique ? Géologique ? Sinon, pour le climat, Alex67 a un peu tué le Topic avec son doc de 12 pages... très complet. Vas faire un tour sur son lien, tu va en connaitre un rayon sur le climat Alsacien... à lire avec attention, c'est bien fichu. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Je vais y faire un tour. Meme si je suis qu'un simple passioné, je dirais que oui, je connais beaucoup l'histoire humaine et géologique de la région, la géologie me passione beaucoup.. Mais c'est pas le sujet du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Mais c'est pas le sujet du topic. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être plus qu'on le croit. Dans nos recherches à Kéraunos, on a vite compris l'importance de la géologie (sols calcaires...) dans la génèse des tornades et de l'activité kéraunique... Le sujet de ce topic nous intéresse également beaucoup dans la mesure où l'objet de nos études dépend énormément des conditions locales, climatologiques, géographiques et géologiques. Et que la France est un pays très éclaté, aux particularités régionales très grandes. Merci pour le lien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 8 février 2008 Peut-être plus qu'on le croit. Dans nos recherches à Kéraunos, on a vite compris l'importance de la géologie (sols calcaires...) dans la génèse des tornades et de l'activité kéraunique... Le sujet de ce topic nous intéresse également beaucoup dans la mesure où l'objet de nos études dépend énormément des conditions locales, climatologiques, géographiques et géologiques. Et que la France est un pays très éclaté, aux particularités régionales très grandes. Merci pour le lien Oui, exact, de plus, en débutant ce Topic, j'ai bien mis l'accent sur l'importance de la Géologie et géographie de la région qui est un des principal acteur de notre climat. Merci Nicolas pour ta remarque Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 L'Alsace est une région tres ineteressante pas sa diversité climato remarquable... avec un facteur de plus de 4 entre les zones les plus seches et les plus humides (!) Il y a quelques années de cela, on avait déja pas mal causé de la pluvio dans la zone la plus aride d'Alsace : Colmar et ses environs, et les 530mm/an de la station Colmar ville étaient sujet a caution (alors que les 590 mm/an de Colmar Meyenheim sont plus solides). De memoire, il me semble que Colmar Meyenheim est même passé à 580 mm/an sur une période trentenale plus récente (61-90). Par contre, les 530 mm de Col. ville sont plus douteux, suspect même, rien ne pouvant expliquer les 60 mm/an de moins que dans les autres stations de ce secteur le plus sec d'Alsace, un peu en dessous de 600mm/an. En Limagne, plaine "jumelle" de celle d'Alsace (minima pluvio identiques, un peu en dessous de 600 mm/an), il y a plein de stations sous 600 mm, mais aucune vers 530, même la celebrissime Meihaud. On entend ici aussi parfois parler de zones "guère au dessus de 500 mm/an" mais aucune mesure serieuse ne vient coroborer ces "legendes rurales". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 février 2008 Pour l'anecdote je tiens à signaler qu'on peut grosso modo établir le même parallèle pour la plaine du Forez et les 590 mm/an de Montbrison, peut-être le lieu le plus sec de la région RA. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2008 Pour l'anecdote je tiens à signaler qu'on peut grosso modo établir le même parallèle pour la plaine du Forez et les 590 mm/an de Montbrison, peut-être le lieu le plus sec de la région RA. G. En effet, la même pluvio qu'à Rouffach dans le 68. Les différents effets climatique sont-il également similaire ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 février 2008 En effet, la même pluvio qu'à Rouffach dans le 68. Les différents effets climatique sont-il également similaire ? Ju Si je devais répondre à l'aune de ton premier post, celui qui initie ce topic, je dirais :* L'affaissement de la plaine s'est produit au cours du Tertiaire lors de la surrection alpine. * Elle est encadrée par les monts du Forez à l'W (1634 m à Pierre-sur-Haute leur point culminant) et l'ensemble monts du Lyonnais/monts du Beaujolais à l'E (qui ne dépasse guère 1000 m d'altitude en ses points les plus élevés). * Son altitude est en gros comprise entre 300 m et 400 m, du N vers le S. Certains, plus précis, évoquent un étagement entre 320 m et 375 m... * Le climat est globalement assez homogène sur cet ensemble avec 70 à 90 jours de gel/an et de 600 à 700 mm de précipitations. C'est une simplification, la réalité est évidemment un brin plus complexe. * Présence de zones humides et d'étangs, comme en Alsace. Cependant leur surface a considérablement diminué du fait de la construction du barrage de Grangent, entre autres. Biodiversité à l'honneur avec l'écopôle du Forez à Chambéon. * Cette plaine est peu ventée dans l'ensemble. L'effet de foehn est très présent, là aussi. * La saison des orages est également assez marquée (moyenne d'une trentaine de jours par an). Il y a beaucoup à dire sur cette région aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme cela a déjà été évoqué, elle présente également beaucoup de similitudes avec les Limagnes. Mais cela est moins surprenant dans la mesure où il s'agit d'une région voisine. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 février 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2008 -Ste-Marie-aux-Mines (68): 1080mm C'est donc la moyenne de mon secteur (je pensais recevoir un peu moins que 1000mm en fait) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ce qui me marque à chaque fois c'est le changement de temps soudain sur seulement 15km entre le fond de ma vallée prit dans la grisaille et la pluie et le grand soleil par foehn qui règne à Sélestat en plaine centrale. A l'inverse, par temps hivernal anticyclonique, Sélestat est plongée sous les stratus puis, à peine entré dans la vallée, on sors immédiatement de cette chappe et on se retrouve sous un superbe soleil. Concernant les orages, les 3 villes alsaciennes ont une moyenne de 28 jours il me semble, mais dans les Vosges, ce chiffre doit peut être monter à 30 ou au delà, surtout sur les secteurs du Ballon d'Alsace ou du Donon où systématiquement, lors de situations à évolution diurne, les premiers échos apparaissent, parfois dès la mi-journée. On peut aussi constater souvent de violents orages au dessus des Rieds, peut être justement par l'apport d'humidité généré par ces vastes zones humides. Sélestat et les environs de Marckolsheim (extrême Sud du 67) sont quasi tous les ans touchés par la grêle et de fortes rafales de vent. Enfin tout le piémont vosgien viticole est touché par les coulées boueuses. Le maïs pose aussi les mêmes problèmes de ruissellement. En matière d'inondation, l'Alsace peut également subir les 2 types. Crues éclairs des torrents et ruisseaux vosgiens (le dernier cas marquant fut du coté de Saverne en 2006), et crue d'étalement par la nappe phréatique qui affleure toute la plaine d'Alsace. Strasbourg, surtout son centre historique, est particulièrement vulnérable. La plaine n'a plus connue d'inondation marquante depuis bien des années déjà, si mes souvenirs sont bons, je dirais 1996 ou 1999? On peu aussi souligner la très vaste influence de Strasbourg en matière de neige industrielle. En effet, cette dernière peut tomber jusqu'à près de 20km de l'agglomération. Ce fut le cas cette année du coté d'Obernai ou de Molsheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2008 On peu aussi souligner la très vaste influence de Strasbourg en matière de neige industrielle. En effet, cette dernière peut tomber jusqu'à près de 20km de l'agglomération. Ce fut le cas cette année du coté d'Obernai ou de Molsheim. La Chris je ne comprend pas du tout ce que tu as voulu dire, ca voudrait dire que cette neige industrielle du coté d'Obernai serait du aux usines de Strasbourg. Je pense que tu te trompes, ces neiges urbaines ou industrielles sont des phénoménes localisés et seulement une conséquence de l'environnement aux alentours immédiats et trés proche. On retrouve ce phénoméne dans de nombreuses zones industrielles, meme en secteurs isolés et la ville de Strasbourg n'a aucune influence dans cela... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2008 Concernant les orages, les 3 villes alsaciennes ont une moyenne de 28 jours il me semble, mais dans les Vosges, ce chiffre doit peut être monter à 30 ou au delà, surtout sur les secteurs du Ballon d'Alsace ou du Donon où systématiquement, lors de situations à évolution diurne, les premiers échos apparaissent, parfois dès la mi-journée. Pour le nombre de jours moyens d'orages par an pour les 3 principales stations alsaciennes ca donne cela avec les normales 1951-1980: -Colmar-Meyenheim: 24 jours -Bale-Mulhouse: 28 jours -Strasbourg-Entzheim: 28 jours A titre de comparaison et pour des stations proches Belfort donne seulement 21 jours/an et Phalsbourg (en moselle prés de Saverne) 25 jours, tout comme Nançy. Mais seulement 22 jours à Metz (21,3 jours sur 1961-1990) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les normales 1961-1990 à présent: -Colmar-Meyenheim: 24,2 jours -Strasbourg-Entzheim: 28,8 jours -Bale-Mulhouse: 32,0 jours Et enfin la normale 1971-2000 donne un nombre de 29,1 jours avec orage par an pour Strasbourg-Entzheim. C'est pas mal du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 février 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2008 La Chris je ne comprend pas du tout ce que tu as voulu dire, ca voudrait dire que cette neige industrielle du coté d'Obernai serait du aux usines de Strasbourg. Je pense que tu te trompes, ces neiges urbaines ou industrielles sont des phénoménes localisés et seulement une conséquence de l'environnement aux alentours immédiats et trés proche. On retrouve ce phénoméne dans de nombreuses zones industrielles, meme en secteurs isolés et la ville de Strasbourg n'a aucune influence dans cela... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha bon, autant pour moi alors. Je pensais qu'avec un peu de flux elles pouvaient "déborder" des zones industrielles de la ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 12 février 2008 Partager Posté(e) 12 février 2008 Personne a encore parler du Sundgau, qui est un coin a par en Alsace niveau climat, plus proche de celui de la franche-comté, sa serais interessant d'avoir des données. Si quelqun pourrais aussi me trouver des données sur l'est de Colmar, comme pour la pluviométrie. merci! Pour les inondations record dans le ried ça a deja toucher jusqua dans qu'elle zone? Par contre je pense que l'abaissement de la nappe provoquer par la construction du grand canal a diminuer les zones inondable, dire que a une epoque toute la plaine d'alsace, surtout le ried, resemblait un peux comma l'amazonie, avant le moyen age les civilisations qui passait par l'Alsace évitait le ried car c'etait impénétrable a l'époque, comme quelqun la dit, ça devais jouer beaucoup niveau humiditer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 12 février 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 12 février 2008 Ha bon, autant pour moi alors. Je pensais qu'avec un peu de flux elles pouvaient "déborder" des zones industrielles de la ville... Et bien je pense que non Chris, en général cette neige industrielle provient d'usines très proches. En effet la neige industrielle se produit souvent dans des conditions anticycloniques à inversion, d'où peu de vent et donc peu de flux en basses couches pour transporter cette neige dont la formation dépend fortement des caractéristiques de l'air (saturation, température et évidemment sa composition chimique, notamment en poussières fines communément appelées aérosols). D'ailleurs la neige que j'avais observée à Obernai le 24/12 ne recouvrait qu'une petite surface : Quelques km aux alentours, la couche de neige devenait très fine voire inexistante disons à 5 km d'Obernai. Entre Strasbourg et Obernai, je n'ai pas vu de couche de neige. C'est seulement près d'Obernai que j'ai décidé de sortir car le paysage devenait subitement blanc. Faudrait voir quelles usines sont implantées autour de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 février 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 février 2008 Ben y a Kronenbourg /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement aussi d'autres boites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 février 2008 Ben y a Kronenbourg /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement aussi d'autres boites. Il faut aussi penser que cette neige peut tout à fait être naturelle avec une très forte humidité en basse couche et donc, les goutellette qui s'agglomère autours de poussières diverses et se précipite aussitôt en gelant. On trouve aussi ce type de neige loin des usines en pleine forêt... Mais la plupart du temps, c'est bien de la neige industrielle. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuefeli Posté(e) 5 avril 2008 Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m) Partager Posté(e) 5 avril 2008 bonjour à tous! Quelqu'un aurait-il des données sur les Vosges du nord? Quelles sont les données sur La Petite Pierres / Lembach, ou Bitche (même si celle-ci est en Lorraine). Peut on connaitre l'influence du relief, de la forêt et des sols gréseux et acide sur le climat local? Par exemple, un village situé à 200m d'altitude dans une vallée encaissée des Vosges du nord connait quel type de climat, par rapport au même village situé à 150m d'altitude en Alsace ou à 250m en Alsace bossue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 6 avril 2008 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 6 avril 2008 Est-ce que la végétation change dans la zone plus sèche autour de colmar ? EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 avril 2008 Partager Posté(e) 6 avril 2008 Tout à fait passionnant ce climat, en effet! Bien protégé par les Vosges (certainement à cause de foehn), mais une région pas très ensoleillée, je crois (et malgré les magnifiques paysages /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Merci pour toutes ces infos, mais un détail m'étonne, en effet, l'Alsace coincée entre 2 massifs montagneux n'est pas une région ventée...Pourtant l'effet Venturi devrait jouer à fond, surtout quand une dépression avec des vents SSO s'approchent?? Hein ? Et les vignes alors sur les collines sous-vosgiennes, elles murissent avec quoi ? Non sans blague si la plaine est plus souvent noyé dans les stratus le soleil y fait de bonnes percées toute l'année quand même , Alex a peut être des infos sur l'ensoleillement en alsace L'Alsace est une région tres ineteressante pas sa diversité climato remarquable... avec un facteur de plus de 4 entre les zones les plus seches et les plus humides (!) Il y a quelques années de cela, on avait déja pas mal causé de la pluvio dans la zone la plus aride d'Alsace : Colmar et ses environs, et les 530mm/an de la station Colmar ville étaient sujet a caution (alors que les 590 mm/an de Colmar Meyenheim sont plus solides). De memoire, il me semble que Colmar Meyenheim est même passé à 580 mm/an sur une période trentenale plus récente (61-90). Par contre, les 530 mm de Col. ville sont plus douteux, suspect même, rien ne pouvant expliquer les 60 mm/an de moins que dans les autres stations de ce secteur le plus sec d'Alsace, un peu en dessous de 600mm/an. En Limagne, plaine "jumelle" de celle d'Alsace (minima pluvio identiques, un peu en dessous de 600 mm/an), il y a plein de stations sous 600 mm, mais aucune vers 530, même la celebrissime Meihaud. On entend ici aussi parfois parler de zones "guère au dessus de 500 mm/an" mais aucune mesure serieuse ne vient coroborer ces "legendes rurales". Je pense que la différence provient des orages locaux, en effet par sa situation géographique, le secteur de colmar est dans une trajectoire où certains orages font du "surplace", en fonction d'autres paramètres Ben y a Kronenbourg /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement aussi d'autres boites. Est-ce que la végétation change dans la zone plus sèche autour de colmar ? EnO On bénéficie dans le secteur , et surtout du coté Est ,d'une nappe phréatique qui n'est pas trop éloignée de la surface, chez moi par ex , elle se situe à peine à 1.20 m du sol, de quoi bien irriguer certaines espèces végétales et deplus l'arrosage surtout chez les agriculteurs ne pose pas trop de problèmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés