Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de la plaine d'Alsace

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Certaines collines sous vosgiennes (bollenberg entre autre) ont quand même une végétation tres particuliere, et le versant sud du Stauffen, premier véritable sommet vosgien, a une végétation sub-méditarranéenne, sur une roche perméable...

En fait, dès que l'on s'éloigne de la nappe phréatique, les zones bien exposées deviennent beaucoup plus sèches, et la végétation change. Sur le Bollenberg, il s'agit d'une steppe unique en Europe occidentale, mais très courante dans le sud de l'Ukraine, parait-il...

Par contre, personne n'aurait de donnée climato pour les vosges du nord?

Hein ? Et les vignes alors sur les collines sous-vosgiennes, elles murissent avec quoi ? Non sans blague si la plaine est plus souvent noyé dans les stratus le soleil y fait de bonnes percées toute l'année quand même , Alex a peut être des infos sur l'ensoleillement en alsace

Pour les valeurs d'ensoleillement, on a:

1637 heures à Strasbourg (1600 heures à Lille et 1638 heures à Metz)

1768 heures à Colmar (1944 heures à Angers à la même latitude)

Les données d'ensoleillement sur les normales trentenaires sont assez douteuse. Depuis le changement de capteur en 90 je crois, MF a sorti des chiffres nettement moins "ensoleillés" notamment pour les villes du nord-ouest et de l'ouest. Sur la période récente, l'Alsace est plutôt bien classé en ensoleillement global, surtout l'été.

Ca a déjà été discuté ici :

/index.php?showtopic=12911&st=29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...12911&st=29

et pour des données récentes

/index.php?showtopic=26384&hl=ensoleillement'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=ensoleillement

Pour le Haut-Rhin, il faut rajouter encore une centaine d'heures à l'année par rapport à Strasbourg. Pour les collines sous-vosgienne ça doit être assez proche des valeurs de Meyenheim.

Les collines sous-vosgienne, du fait du climat et du terrain calcaire karstique, sont réputées présenter en effet des espèces sub-méditerranéennes, tant pour la flore (buis, viornes, baguenaudier, amandiers sub-spontanés) que la faune (grand lézard vert et la mante religieuse - qui trouverait en Alsace la limite nord de son aire de répartition).

Hopla !

Certaines collines sous vosgiennes (bollenberg entre autre) ont quand même une végétation tres particuliere, et le versant sud du Stauffen, premier véritable sommet vosgien, a une végétation sub-méditarranéenne, sur une roche perméable...

En fait, dès que l'on s'éloigne de la nappe phréatique, les zones bien exposées deviennent beaucoup plus sèches, et la végétation change. Sur le Bollenberg, il s'agit d'une steppe unique en Europe occidentale, mais très courante dans le sud de l'Ukraine, parait-il...

Par contre, personne n'aurait de donnée climato pour les vosges du nord?

Oui c'est vrai le Bollenberg entre autre, c'est assez aride, c'est dû je pense aussi à la nature du sol et d'autres coins pareil mais d'autres coteaux sont bien vert, et c'est justement cette exposition et la nature du sol qui permet à la vigne de bien se développer sur les collines

Pas tant que ça finalement du coté de Colmar, pourtant je suis tellement habitué à ces "trouées bleus" au dessus de Colmar

Ah je vois que Tomar a été plus précis que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hein ? Et les vignes alors sur les collines sous-vosgiennes, elles murissent avec quoi ? Non sans blague si la plaine est plus souvent noyé dans les stratus le soleil y fait de bonnes percées toute l'année quand même , Alex a peut être des infos sur l'ensoleillement en alsace

Oulà! je ne pensais pas te vexer sur ce sujet default_shuriken.gif !

Mes sources sont les suivantes:

http://mameteo.wifeo.com/ensoleillement-annuel.php

http://mameteo.wifeo.com/jours-sans-soleil.php

Je pense que les périodes doivent être contrastées: ensoleillé et orageux l'été, et stratus et froid l'hiver. Peut être qu'une moyenne annuelle, dans ce cas précis, ne peut réprésenter les forts contrastes entre ces deux saisons.

Et puis d'abord, il y a aussi des vignes à Paris, et d'ailleurs il en sort des grands crus tous les ans! default_sick.gifdefault_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oulà! je ne pensais pas te vexer sur ce sujet default_shuriken.gif !

Mes sources sont les suivantes:

http://mameteo.wifeo.com/ensoleillement-annuel.php

http://mameteo.wifeo.com/jours-sans-soleil.php

Je pense que les périodes doivent être contrastées: ensoleillé et orageux l'été, et stratus et froid l'hiver. Peut être qu'une moyenne annuelle, dans ce cas précis, ne peut réprésenter les forts contrastes entre ces deux saisons.

Et puis d'abord, il y a aussi des vignes à Paris, et d'ailleurs il en sort des grands crus tous les ans! default_sick.gifdefault_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non, rassures toi, tu ne m'as point vexé default_flowers.gif La formulation de ma phrase n'était pas dans ce sens, je me posais la question à moi même également mais pourquoi nos vignes s'adaptent aussi bien à la région, comme dit plusieurs facteurs y contribuent, nature du sol, exposition, collines et bien sûr un climat relativement propice, type semi-continental, quand à Paris je ne connais pas vraiment les cépages , à part le cru Delanoe default_laugh.png peut être meilleur que celui de l'Elysée default_laugh.png , en tout cas les crues de la Seine ne sont pas d'actualités ces dernières années default_laugh.png Tout ceci est à prendre sur le ton de la rigolade bien entendu, aucune connotation politique ou chauviniste default_laugh.png

• 1 month later...

Le climat dans la plaine centrale est souvent très "rageant" lorsque l'on passe au travers de phénomènes intéressants,en particulier de Colmar à Marckolsheim, il y a toujours une poche plus chaude qu'ailleurs en Alsace ,mais lorsque le brouillard arrive il y reste un moment.

Bref parfois ce climat m'énerve vraiment quand on voit celui de la Lorraine et de la Franche-comté voisines.Malgré tout on ne manque pas d'eau grâce à la nappe phréatique bien consistante.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle étude du climat alsacien par Patrice PAUL dans l'ouvrage :"Toute l'Alsace. La Terre et les Hommes" (Mars et Mercure, 1984)

Ancien enseignant-chercheur en climatologie de l'ULP qui nous a gentillement accompagné à notre séjour en Allemagne cette semaine. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 months later...

Je remarque que la région colmarienne(Marckolsheim y compris) est bien froide les matins d'hiver par rapport à la région strasbourgeoise par exemple. Quelqu'un confirme ou n'est-ce qu'une illusion?

• 6 years later...
Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je remarque que la région colmarienne(Marckolsheim y compris) est bien froide les matins d'hiver par rapport à la région strasbourgeoise par exemple. Quelqu'un confirme ou n'est-ce qu'une illusion?

Je sais, ça fait curieux de répondre 7 ans après !alien.gif

Mais en effet, il y a une différence très nette entre les températures hivernales matinales à Strasbourg et celles d'autres secteurs alsaciens. La différence est même conséquentes, de l'ordre de 3 ou 4°C parfois. C'est lié sans doute à l’ilot urbain strasbourgeois comme il en existe tant ailleurs en France.

• 7 months later...

Depuis quelques semaines, mise en ligne sur Gallica de numéros de La Météorologie (14 nouveaux ce lundi).

Un article du jour : CHAPPAZ - L'Effet de Foëhn dans la plaine d'Alsace.

(lien pouvant être inaccessible lors des pics de fréquentation comme aujourd'hui, dans ce cas lire en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9626567k/f131.image.r= )

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais en effet, il y a une différence très nette entre les températures hivernales matinales à Strasbourg et celles d'autres secteurs alsaciens. La différence est même conséquentes, de l'ordre de 3 ou 4°C parfois. C'est lié sans doute à l’ilot urbain strasbourgeois comme il en existe tant ailleurs en France.

C'est tout à fait ça. L'ICU est bien souvent proportionnel à la taille de l'agglomération, et il se remarque particulièrement dans les zones peu ventées, comme c'est le cas à Strasbourg.

Sinon, la différence n'est pas conséquente (ce terme, bien trop utilisé - à tort - dans ce sens par les medias, notamment, qui ont donné le mauvais exemple, signifie en fait « qui fait suite à », ou « conséquemment à », il y a un lien de cause à effet), mais substantielle (par ex).

smile.png

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Merci pour cette correction.

Je m'étais déjà posé la question sur ce terme qui a un sens bien précis normalement (qui fait suite à ...) mais le poids de certaines conventions sémantiques (fausses parfois) est tel...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Depuis quelques semaines, mise en ligne sur Gallica de numéros de La Météorologie (14 nouveaux ce lundi).

Un article du jour : CHAPPAZ - L'Effet de Foëhn dans la plaine d'Alsace.

(lien pouvant être inaccessible lors des pics de fréquentation comme aujourd'hui, dans ce cas lire en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9626567k/f131.image.r= )

Merci Thundik pour le partage de cet article très intéressant sur l'effet de foehn 😉. On apprend beaucoup de choses!Sinon quelqu'un aurait encore le lien de l'article sur la plaine d'Alsace qui était super bien fait que j'avais mis en première page de ce topic il y a déjà 8 ans?

J'avais la revue en plusieurs exemplaires mais je ne la trouve plus (suite à mes nombreux déménagements etc...). Merci beaucoup d'avance.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Thundik pour le partage de cet article très intéressant sur l'effet de foehn 😉. On apprend beaucoup de choses!

Sinon quelqu'un aurait encore le lien de l'article sur la plaine d'Alsace qui était super bien fait que j'avais mis en première page de ce topic il y a déjà 8 ans?

J'avais la revue en plusieurs exemplaires mais je ne la trouve plus (suite à mes nombreux déménagements etc...). Merci beaucoup d'avance.

Alors plus personne n'a encore ce lien en pdf svp? 🙁Dommage c'était un dossier très intéressant je suis dégouté j'avais la revue en 2 exemplaires au moins mais je ne les trouve plus...

Alors plus personne n'a encore ce lien en pdf svp? 🙁

Dommage c'était un dossier très intéressant je suis dégouté j'avais la revue en 2 exemplaires au moins mais je ne les trouve plus...

Tu l'as sur Archive.org ;-)

Lien : http://web.archive.org/web/*/http://www.meteofrance.com/pub-adm/display/000/001/600/16000.pdf

Exemple : http://web.archive.org/web/20070124211834/http://www.meteofrance.com/pub-adm/display/000/001/600/16000.pdf

Posté(e)