Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

[quote name='Mammatus68' date='3/02/2008 - 09:33'

Rien, ne change, on a toujours cette ondulation du flux dans la partie de l'atmosphère qui nous intéresse. Mais à une échelle plus locale, il est vrai que c'est moins bon, ce qui ne peut en rein effacer nos espoirs puique fondés sur du LT.

Donc Virgile, pour le coup, c'est toi qui joue à la girouette entre hier et aujourd'hui... default_innocent.gif

C'est ton problème si tu as envie de nier la résistance au fil des runs de notre AR. Moi je le vois très bien sur les modéles d'aujourd'hui par rapport à hier.

Hier on avait pour lundi 11 février sur gfs ou ecmwf une coupure entre notre AR qui s'éloignait rapidement et notre nouvel anti qui arrivait par l'atlantique. Là ce matin, c'est comme tu l'écris un bel axe anti qui part des caraibes à Moscou.

Je ne suis pas fou et je n'invente rien

aujourd'hui pour lundi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

hier pour lundi:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Et à part ça, rien n'a changé mon cher Mammatus68 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi quand je vois un diagramme comme ca : diagramme je me dis que rien n'est joué ! Loin de là ! Impressionnant la difference entre les scenarios extremes. En fin de compte y a deux chemins, soit du doux soit du froid. Quel sera le bon ? mystere...

ça baisse parfois pour le 13 février (mercredi 13 février). Allez hop, on perd 2 jours par rapport à hier en 24 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon, chapeau bas:

Trés bonnes observations de Virgile et explications de Mamatus.

Pour ne pas désespérer (oui je sais une fois n'est pas coutume) n'oublions pas qu'on joue sur le terrain trés difficile des prévisions LT à 10 jours surtout avec les masses d'air en présence: x millions de km2 de hauts géo au voisinage immédiat de x millions de vortex agité, pressé, contrarié dans son mouvement en cette période de l'année.

Donc tout peut encore arriver, y compris le meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien, ne change, on a toujours cette ondulation du flux dans la partie de l'atmosphère qui nous intéresse. Mais à une échelle plus locale, il est vrai que c'est moins bon, ce qui ne peut en rein effacer nos espoirs puique fondés sur du LT.

Donc Virgile, pour le coup, c'est toi qui joue à la girouette entre hier et aujourd'hui... default_innocent.gif

C'est ton problème si tu as envie de nier la résistance au fil des runs de notre AR. Moi je le vois très bien sur les modéles d'aujourd'hui par rapport à hier.

Hier on avait pour lundi 11 février sur gfs ou ecmwf une coupure entre notre AR qui s'éloignait rapidement et notre nouvel anti qui arrivait par l'atlantique. Là ce matin, c'est comme tu l'écris un bel axe anti qui part des caraibes à Moscou.

Je ne suis pas fou et je n'invente rien

aujourd'hui pour lundi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

hier pour lundi:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Et à part ça, rien n'a changé mon cher Mammatus68 default_innocent.gif

Certes l'AR apparaît plus en forme au niveau dynamique (d'un point de vue thermique, il n'y a pas de problème) que lors des runs précédents, mais je me répète, ce n'est pas pour autant qu'il constituerait un blocage de la circulation dépressionnaire, tel qu'il est vu à l'heure actuelle. Pense donc à utiliser les cartes de tropopause.

D'ailleurs, rien qu'à voir la Z500, on constate tout de suite les probs d'alimentation de l'AR avec ces petits minimums sur ses flancs sud et est.

Bref, je ne nie pas l'apparition d'un anti russe plus puissant par rapport aux dernières sorties, mais pas encore assez solide en altitude pour stopper les attaques du vortex. Je réponds simplement à ta fausse question oratoire que j'ai cité précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci virgile pour cette belle synthèse.

Météorologiquement, cette situation prévisible est très intéressante, voire instructive.

Donc pas de lamentations pour moi ! default_rolleyes.gif (même si finalement, c'est une fois de plus ce qui devient une habitude : un hiver pourri ! default_mad.gif

Effectivement, belles synthèses et analyses! J'aimerais bien savoir en faire autant! default_rolleyes.gif

Sinon je fais mon petit tour des modèles disponibles:

GFS, GEFS:

Dans tous les cas on a entre 216 heures et 264 heures une remontée de l'AA sur l'Atlantique mais en général trop proche de nous.

-Soit on a la situation d'hiver type avec une jonction AA GA et un creusement méditerranéen qui nous vaudrait de belles chutes de neige (visible sur quelques scénarios isolés);

situ creusement méd et AA GA

-Soit on a l'anti qui s'incruste trop sur le continent (quelques scénarios minoritaires là aussi) qui nous vaudrait un temps globalement assez printanier avec des journées gorgées de soleil.

situ anti européenne

-Soit on a (sur une grande part des scénarios) l'anti remontant sur l'Atlantique mais protégeant encore la France. On se contenterait d'un vent de NO léger qui nous refroidirait bien nos matinées et nuits avec des Tx encore assez fraîches (de l'ordre de 5 à 6°C sur l'Est). L'absence de GA expliquerait cette dominance anti sur le pays; cette zone de HP n'aurait d'autre choix car de pouvant pas migrer vers le Groenland.

Cela se voit à peu près sur la moyenne.

remontée anti sans jonction AA GA

moyenne GEFS

GFS déterministe voit à peu près la même chose:

GFS 0z d'aujourd'hui

A propos des diagrammes on voit bien à J+9 et J+10 cette probabilité fraîche voire froide mais également le peu de précipitations. La tendance de ce matin d'après GEFS est à la dominance anti sous un flux de NNO assez sec avec toutefois quelques perturbations atténuées probables sur l'Est du pays.

MAIS VU L'ECHEANCE rien n'est calé c'est juste pour faire une conclusion sur les "avis" des modèles ce matin.

ECMWF voit bien cette tendance (dommage que je n'ai pas l'ensembliste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec l'AA centré sur le Proche Atlantique, tout près des côtes ouest-britanniques comme sur la moyenne GEFS. Même conclusion donc.

ECMWF

GEM et son ensembliste:

A +240 h, GEM voit un axe anti s'étirant des Açores jusqu'aux portes de la Russie donc temps printanier à attendre:

JMA 0z d'aujourd'hui

Son ensembliste est beaucoup plus partagé et ne voit pas de tendance particulière, quoique juste une grossière dominance anti sur l'Europe de l'Ouest:

ensembliste GEM JMA

diagramme GEM ensembliste très partagé

UKMO ne va pas jusqu'à l'échéance concernée par ce topic.

CONCLUSION FINALE: Dominance à la remontée au Nord de l'AA mais la France et plus grossièrement l'Europe de l'Ouest seraient "protégées" par cette zone de HP, n'excluant pas, si ce scénario moyen se confirme, le passage de pertu atténuées sur l'Est du pays peut être neigeuses.

Mais un potentiel plus hivernal existe quand on voit l'échéance et la tendance à certains scénarios de voir une jonction AA GA.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Effectivement, belles synthèses et analyses! J'aimerais bien savoir en faire autant! default_rolleyes.gif

Sinon je fais mon petit tour des modèles disponibles:

GFS, GEFS:

Dans tous les cas on a entre 216 heures et 264 heures une remontée de l'AA sur l'Atlantique mais en général trop proche de nous.

-Soit on a la situation d'hiver type avec une jonction AA GA et un creusement méditerranéen qui nous vaudrait de belles chutes de neige (visible sur quelques scénarios isolés);

situ creusement méd et AA GA

-Soit on a l'anti qui s'incruste trop sur le continent (quelques scénarios minoritaires là aussi) qui nous vaudrait un temps globalement assez printanier avec des journées gorgées de soleil.

situ anti européenne

-Soit on a (sur une grande part des scénarios) l'anti remontant sur l'Atlantique mais protégeant encore la France. On se contenterait d'un vent de NO léger qui nous refroidirait bien nos matinées et nuits avec des Tx encore assez fraîches (de l'ordre de 5 à 6°C sur l'Est). L'absence de GA expliquerait cette dominance anti sur le pays; cette zone de HP n'aurait d'autre choix car de pouvant pas migrer vers le Groenland.

Cela se voit à peu près sur la moyenne.

remontée anti sans jonction AA GA

moyenne GEFS

GFS déterministe voit à peu près la même chose:

GFS 0z d'aujourd'hui

A propos des diagrammes on voit bien à J+9 et J+10 cette probabilité fraîche voire froide mais également le peu de précipitations. La tendance de ce matin d'après GEFS est à la dominance anti sous un flux de NNO assez sec avec toutefois quelques perturbations atténuées probables sur l'Est du pays.

MAIS VU L'ECHEANCE rien n'est calé c'est juste pour faire une conclusion sur les "avis" des modèles ce matin.

ECMWF voit bien cette tendance (dommage que je n'ai pas l'ensembliste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec l'AA centré sur le Proche Atlantique, tout près des côtes ouest-britanniques comme sur la moyenne GEFS. Même conclusion donc.

ECMWF

GEM et son ensembliste:

A +240 h, GEM voit un axe anti s'étirant des Açores jusqu'aux portes de la Russie donc temps printanier à attendre:

JMA 0z d'aujourd'hui

Son ensembliste est beaucoup plus partagé et ne voit pas de tendance particulière, quoique juste une grossière dominance anti sur l'Europe de l'Ouest:

ensembliste GEM JMA

diagramme GEM ensembliste très partagé

UKMO ne va pas jusqu'à l'échéance concernée par ce topic.

CONCLUSION FINALE: Dominance à la remontée au Nord de l'AA mais la France et plus grossièrement l'Europe de l'Ouest seraient "protégées" par cette zone de HP, n'excluant pas, si ce scénario moyen se confirme, le passage de pertu atténuées sur l'Est du pays peut être neigeuses.

Mais un potentiel plus hivernal existe quand on voit l'échéance et la tendance à certains scénarios de voir une jonction AA GA.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

EXCELLENT résumer! Merci! default_rolleyes.gif

C'st un plaisir de te lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le GFS 06Z est encore pire! default_chris.gif

Cette fois-ci, même l'Europe centrale est sous l'Anti...

Pas de jaloux comme ça!

Ca se présente encore mal cette affaire! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06Z est encore pire! default_chris.gif

Cette fois-ci, même l'Europe centrale est sous l'Anti...

Pas de jaloux comme ça!

Ca se présente encore mal cette affaire! default_unsure.png

SISI il y a une fenetre a 384 heures!esperons!default_flowers.gif Le manque de soleil fait déprimer , mais le manque de vrai hiver aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06Z est encore pire! default_chris.gif

Ce run est fabuleux. J'ai pas l'habitude de commenter un run mais celui là est particulièrement savoureux: Des anti puissants centrés sur la france ou extrêmement proches entre 78 heures ( Mercredi 6 février) et 384 heures ( mardi 19 février) sans interruption. Résultat : pas de froid (on ne descend pratiquement pas sous les 0 degrès à 850 hpa (ce qui est exceptionnel) et les phénomènes d'inversions sont + rares à la mi février), pas de pluie et pas de vent : Bref, le NEANT!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est fabuleux. J'ai pas l'habitude de commenter un run mais celui là est particulièrement savoureux: Des anti puissants centrés sur la france ou extrêmement proches entre 78 heures ( Mercredi 6 février) et 384 heures ( mardi 19 février) sans interruption. Résultat : pas de froid (on ne descend pratiquement pas sous les 0 degrès à 850 hpa (ce qui est exceptionnel) et les phénomènes d'inversions sont + rares à la mi février), pas de pluie et pas de vent : Bref, le NEANT!

Donc il reste du chemin avant d'avoir fiabilisé la remontée chaude sur l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce run est fabuleux. J'ai pas l'habitude de commenter un run mais celui là est particulièrement savoureux: Des anti puissants centrés sur la france ou extrêmement proches entre 78 heures ( Mercredi 6 février) et 384 heures ( mardi 19 février) sans interruption. Résultat : pas de froid (on ne descend pratiquement pas sous les 0 degrès à 850 hpa (ce qui est exceptionnel) et les phénomènes d'inversions sont + rares à la mi février), pas de pluie et pas de vent : Bref, le NEANT!

Le néant si ce scénario se réalise ; c'est bizarre mais en voyant les modèles, je me dis que soit ils ont raison et que mes vacances au ski ca va être randonné en tee-shirt, soit ils sont completement dans le faux et ce jusqu'à demain :

La mise en place se fera donc Mardi, et c'est surement Lundi que les modèles commenceront à mieux appréhender l'anticyclone Russe, qui laissera ou non le vortex progresser vers la scandinavie, abandonnant le Groenland.

Qui vivra verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est que avant-hier, on parlais de manière logique et raisonnée avec des modèles bien calés à 264h, et que là, quand je regarde ces mêmes modèles, on est plutôt à 170h/180h avec la même fiabilité...

A partir de là, je vais tâcher d'observer les mouvements venant de l'est à échéances raisonnable (144h) car on se rend compte que si la puissance croissante de l'AR bien signalée par Virgile ce matin, peut faire capoter notre descente arctique, elle peut créer un appel d'air plus froid que prévu sur l'Europe centrale, et provoquer une cyclogénèse sur la Méditerranée.

Dans le même temps, la cyclogénèse nord-Atlantique peut tout écraser et nous offrir un flux d'origine très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour le coup de frais que l'on eu ces derniers jours j'étais très optimiste 10jours avant, autant là ...

Ca sent le flux anticyclonique, encore et toujours, probablement d'ouest ou sud-ouest après effondrement des hp sur nous et l'europe centrale.

Vu ce que nous montrent les modèles, les HP ne peuvent pas monter, le vortex polaire est bien trop concentré, le AR bien trop présent, pas d'AG, pas d'AS, pas d'ondulations rien quoi ...

Logiquement, c'est mission impossible pour une quelconque situation hivernale intéressante.

Sur les trois scénarios que j'avais évoqué il y a deux ou trois jours et bien, toujours le même constat, prime à la douceur et là ça frise la poisse ...

Il va faloir d'autres ingrédients pour que la sauce prenne (AG ? déconcentration ? vraie pulsion chaude ? )

Je le redis, je n'y crois pas du tout pour la semaine considérée.

Décidemment, on nous sort que des config "canicules estivales" cet hiver ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux fois de suite cet hiver que les fenêtres initialement prometteuses pour l'arrivée du froid deviennent des fiascos complets, soit à moyen terme (voir l'exemple de notre AS de la fin décembre), soit à court terme (exemple de notre flux polaire maritime de la fin de semaine). Vu sous cet angle, je ne m'inquiète pas outre mesure de ne rien observer de transcendant à J+10.

On a quand même toujours cette petite ouverture vers le 13 février qui est à surveiller, bien qu'on soit (actuellement) beaucoup trop à l'ouest pour espérer en bénéficier pleinement. On a toujours cette tendance lourde à un anticyclone de blocage sur le proche Atlantique, ou vers les îles Britanniques, ce qui est un élément très intéressant. Mais on a encore ce problème (décidemment très récurent cette année, on ne s'en sort pas) du vortex bien concentré du Labrador au Groenland : la circulation de S-O est en effet extrêmement puissante entre Terre-Neuve et la mer de Barents (où la banquise a du mal à prendre, contrairement à la mer de Baffin qui connait un gros excédent), ce qui nous ferme systématiquement les portes de l'arctique. Elles s'ouvrent par contre régulièrement vers les Balkans et le proche orient, c'est à dire sur le bord Est des dorsales qui nous pourrissent la vie. Les perspectives à long terme restent (en tout cas pour le moment) du même ordre.

Ces différents éléments se retrouvent bien sur les cartes suivantes :

forecastfentre132nheo5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Yann, seule et unique fenêtre pour le moment... sinon, un no mens land! vers un desert météorologique absulu ?

On sait une chose, il fera jours, puis nuit, puis jour puis...

Pourvu qu'un changement s'opère default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes l'AR apparaît plus en forme au niveau dynamique (d'un point de vue thermique, il n'y a pas de problème) que lors des runs précédents, mais je me répète, ce n'est pas pour autant qu'il constituerait un blocage de la circulation dépressionnaire, tel qu'il est vu à l'heure actuelle. Pense donc à utiliser les cartes de tropopause.

D'ailleurs, rien qu'à voir la Z500, on constate tout de suite les probs d'alimentation de l'AR avec ces petits minimums sur ses flancs sud et est.

Bref, je ne nie pas l'apparition d'un anti russe plus puissant par rapport aux dernières sorties, mais pas encore assez solide en altitude pour stopper les attaques du vortex. Je réponds simplement à ta fausse question oratoire que j'ai cité précédemment.

Entièrement d'accord avec toi mammatus, il suffit d'ailleurs de suivre l'évolution des advections d'épaisseurs, TA, thermiques pour voir que ça peut vite évoluer de ce côté là pour l'instant. Comme tu dis ce n'est pas une barrière dynamique suffisante.

En tout cas les cartes d'advections d'épaisseur sont très parlantes :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/126_9.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/138_9.gif

On comprend direct pourquoi ça monte aussi bien le géop vers la scandinavie sacrée advection positive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi mammatus, il suffit d'ailleurs de suivre l'évolution des advections d'épaisseurs, TA, thermiques pour voir que ça peut vite évoluer de ce côté là pour l'instant. Comme tu dis ce n'est pas une barrière dynamique suffisante.

En tout cas les cartes d'advections d'épaisseur sont très parlantes :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/126_9.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/138_9.gif

On comprend direct pourquoi ça monte aussi bien le géop vers la scandinavie sacrée advection positive...

C'est vrai que c'est bien vu. D'ailleurs on visualise bien l'incertitude au niveau de la scandinavie sur la carte des écarts types des géopotentiels à 500hpa.

carttype3208fx5.png

On devine aussi l'incertitude sur une éventuelle cyclogenèse Méditerranéenne, ainsi que sur la vigueur du rail perturbé entre Terre-Neuve et Islande (ce qui rejoint les propos de Djravageur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas si catastrophiques que cela à compter du week end prochai et donc de la semaine prochaine.Plusieurs scenarios convergent maintenant vers un flux d'est bien froid:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=192&mode=

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=10&mode=

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=18&mode=

meme si beaucoup de scenarios voient encore des af (ce qui est toujours le cas a longue echeance) la situation peut evoluer favorablement encore:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=11&mode=

Les diagrammes sont a cinquante cinquante, de plus le deterministe est archi extreme.La situation est loin d etre perdue, ca evolue tout doucement, soit vers une belle porte, soit dans un mur (des lamentations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les diagrammes sont a cinquante cinquante, de plus le deterministe est archi extreme.La situation est loin d etre perdue, ca evolue tout doucement, soit vers une belle porte, soit dans un mur (des lamentations)

Je pense qu'on a pris assez de murs comme ca, Maintenat c'est la bonne, prions ! (au moins pour de la neige en montagne !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR si on en est a esperer de la neige en montagne, la il y a comme un probleme. Non ce n'est pas du 50/50, le froid est bien minoritaire au vu des diagrammes, meme si une porte demeure pour la periode du 13 au 15 fevrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT résumer! Merci! default_blushing.gif

C'st un plaisir de te lire!

Merci clem default_flowers.gif .

SISI il y a une fenetre a 384 heures!esperons!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le manque de soleil fait déprimer , mais le manque de vrai hiver aussi...

Fenêtre à 384 heures ?! Prions alors! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je refais mon petit tour des modèles:

GFS et GEFS:

Des fois, je ne comprends pas le pessimisme ambiant sur ce forum, même si parfois je suis "le roi des lamentations" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Effectivement, la moyenne GEFS est franchement similaire sur ce 6z que sur le 0z de ce matin. La preuve, le 6z, on a toujours cette remontée de l'anti des Açores jusquaux bords des côtes britanniques. Les HP nous influenceraient d'après ce run, tout comme ce matin:

Moyenne scénarios 6z

Plus en détail: Les scénarios sont plus partagés que ce matin car on a des situ radicalement différentes en fonction des modélisations par défaut.

-Soit on a l'AF qui est contraint de se "réfugier" sur la France à cause des systèmes dépressionnaires trop virulents au Nord de l'Atlantique et de l'Europe (scénario assez minoritaire):

AF bloqué sur le pays

Avec de telles situations synoptiques, autant dire que le temps serait doux en journée sur tout le pays, en particulier sur le SO qui pourrait avoir des Tx de 15°C en moyenne (en février le soleil est trop haut dans le ciel pour garantir des phénomènes d'inversions toute la journée).

Le Nord du pays pourrait connaître quelques faibles gelées matinales...

-Soit on a un flux d'Est qui serait bien froid mais sec donc assez ennuyeux avec un axe anti détaché de ses racines subtropicales mais s'étendant du proche Atlantique à l'Europe de l'Est:

Cependant ce flux d'Est lié à cet axe anti serait temporaire et concernerait le début d'échéance de ce topic. Les dépressions reviendrraient ensuite bien vite sur l'Europe orientale...

Flux d'Est froid

-Soit on a le scénario idyllique (et oui il est encore visible sur une minorité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec jonction AA GA et creusement méditerranéen. Episodes neigeux à attendre avec ce genre de configuration!

jonction AA GA et probable épisode neigeux

-Soit on a la majorité qui se présente actuellement avec une belle remontée de l'AA sur l'Atlantique jusqu'à l'Angleterre et l'Ecosse. Un flux de Nord éternellement anti soufflerait sur le pays. Pertu atténuées peu probable à cause de l'absence de dépressions à proximité de cet patate...

scénario majoritaire

Mais parmi cette grosse part de scénarios on a quelques diversités quant à la forme de cet anti:

On a une panoplie de situ probables qui pourraient changer la donne sur le pays:

Anti allongé SO-NE avec flux de NE sur le pays froid

anti isolé et assez éloigné de la France

anti tout rond centré sur la Mer du Nord

axe anti du sud du groenland jusqu'à la France

bulle anti sur l'Atlantique Nord

Bref ces 5 proba de scénarios parmi la part majoritaire de GEFS émet fait varier le flux de l'Est soit au Nord avec du froid plus ou moins prononcé mais sec hélas.

ECMWF n'a pas été réactualisé depuis ce matin: attendons et commentons ce soir, ainsi que les autres modèles.

Pour finir sur le diagramme GEFS, comme il a été dit, cela ne sert pas à grand chose de le regarder à de telles échéances car il ne montre pas la situ synoptique avec précision (par exemple un -5°C à 850 hPa peut être aussi bien dû à une jonction AA GA que par un AR ou encore une grosse ondulation...). Les courbes sont très partagées, bien plus que ce matin, il fallait s'y attendre au vu de l'échéance. Mais le potentiel est toujours présent, c'est juste que les modèles "pédalent dans la choucroute" à l'heure actuelle...

Attendons et observons,

Neigepassion default_whistling.gif .

PS: Quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent les cartes de TA ou d'épaisseur 850-500 hPa et comment les interpréter? Merci. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Interessant le run de 12h. A suivre sur GEFS. J'ai comme l'impression que l'AR va reussir à nous renvoyer del'lair froid par l'est sur la France, avant un blocage anticyclonique sur l'atlantique. A surveiller comme le disait yann76 une eventuel cyclogenèse près de la mediterannée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...