Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Clap clap pour Virgile. Enorme boulot. Merci et encore bravo !

Pourvu que GFS déterministe soit "un peu à l'ouest" ... car sinon, bonjour l'ennui ici dans le Sud !

Croisons les doigts est esperons ... default_laugh.png

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Sympa ton analyse virgile, vraiment claire et détaillée !

Virgile penses tu que les modeles UKMO et NOGAPS sont dans la meme lignée que CEP ?

UKMO à 144h : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

NOGAPS à 144h : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?08-07

CEP à 144h: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?08-12

...peuvent ils avec toutes les précautions d'usage évoluer vers le scénario du CEP à 192h ? : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-12

Pour nogaps, c'est clairement non car on a l'échéance de 180 heures disponible. On voit bien qu'à 144 heures, c'est pas la même chose entre ces 2 modéleshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?08-07

Sur ECMWF, on voit bien que le vaste système dépressionnaire sur l'atlantique descend très au sud de l'océan. sUR NOGAPS, il reste concentré très au nord et c'est au contraire une nouvelle pulsion de l'anticyclone des açores qui arrive.

Ukmo est à la mi chemin entre les 2.

Il voit aussi comme ecmwf un talweg sur l'atlantique mais il n'est pas très puissant.

Pour nogaps, c'est certain qu'il n'évoluera pas comme ecwmf. Pour Ukmo, c'est une possibilité mais je peux rien dire d'autre car ca serait de l'extrapolation.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour l'analyse bien claire Virgile!

Tout cela devient tout de même bien troublant , et honnêtement hier matin, je n'aurais pas parier sur de tels scénarios sur les modèles.

Le plus étrange reste tout de même le fait qu'aucun scénario de GEFS ne modélise ce type de scénario, avec une dorsale bien plus à l'ouest, de forts geo injectés directement sur le groenland et des dépressions qui prennent le chemin du sud plutôt que de forcer la route par le nord, ne faisant pas retomber très vite l'anti vers le sud...

A suivre, un coup de poker on une nouvelle gifle pour les amateurs d'hiver...

Ayant été absent pour voir les modèles passé 19h hier soir, je découvre comme beaucoup je suppose, le duo UKMO-CEP qui vire totalement de bord pour un temps hivernal ! default_laugh.png

Bizarrement, c'est cette grande masse d'air douce, sans excès mais bien douce pour la saison sur toute l4europe de l'ouest qui pourrait nous sauver !

En effet, sur UKMO et CEP, on voit qu'elle démolit en 24h entre 120h et 144h le vortex Groënlandais qui se fait littéralement exploser comme jamais on a vu depuis décembre, tout ça grâce à l'impulsion de cet air très doux. Ensuite, le scenario EST TOUT SIMPLEMENT DANTESQUE, digne des plus grandes vagues de froid, je ne préfère même pas le commenter tellement c'est délicieux. En tout cas, je l'enregistre... default_laugh.png

HIVERNOPHILES, ALLUMEZ UN CIERGE !

Incroyable renversement en tout cas ! default_laugh.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Personne n'aurait l'adresse pour acceder au GME (entre 96 et 168 heures?), modéle allemand.

108H c'est l'échéance maximale gratuite, alors qu'il y a encore 1an en arrière c'était accès libre jusqu'à +168H.

C'est bien dommage.

Bon tu as gratté 12H default_laugh.png

http://www2.wetter3.de/Fax/00_DWD_Boden+108-2035.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle analyse en effet.

Il y a du potentiel, mais pour le moment la scénario majoritaire reste assez figé (et ennuyeux)...

Ensuite, le scenario EST TOUT SIMPLEMENT DANTESQUE, digne des plus grandes vagues de froid, je ne préfère même pas le commenter tellement c'est délicieux. En tout cas, je l'enregistre... default_blink.png

HIVERNOPHILES, ALLUMEZ UN CIERGE !

Incroyable renversement en tout cas ! default_wub.png

Pauvre DJ Ravageur, il a perdu la raison default_laugh.png

attend un peu de voir plusieurs runs consécutifs en ce sens et on pourra peut etre en reparler car là tu t'enflamme vite!

GFS 6h semble etre dans la meme lignée que le précédent... pas de raliement pour le moment ! a voir la suite et les scénariis GEFS.

Il y a un net changement concernant la forme et la position de l'AE qui part plus à l'ouest (voir géopotentiels) et qui est plus détaché de ses racines, mais aucun changement comcernant les dépressions canadiennes qui bloquent toute jonction. Comme quoi, sans le ralliement des deux facteurs, on a rien. Mais la moitié du chemin est fait.

GFS toujours aussi mauvais, un anti trop sur nous, et qui est mis à mal toujours par ces depressions.

Qu'en penser ? Et bien, faut etre assez vigilant, GFS a cette hiver souvent cassé nos reves, et souvent eu raison,

meme quand il etait parfois isolé par rapport à GEFS.

Posté(e)

Pas de changement majeur à mon sens sur GFS avec des dépressions canadiennes qui forcent la route vers le nord de l'europe empêchant toutes jonctions. Je pense qu'on a également une bonne divergence sur la position de l'anticyclone polaire entre les modèles européens et GFS et cela à une incidence très importante, puisque cet anti polaire sur ECMWF repousse la dépression canadienne bien plus au sud que sur GFS. Cette différence important se joue à échéance relativement raisonnable.

En tout cas pas de revirement du modèle américain ce midi qui ne se raccorde donc pas aux modélisations européennes.

A suivre ce soir.

Le dernier GFS renforce ses divergences avec le groupe "extrême" CEP-JMA. À l'atitude 1,5 PVU le précédent run semblait pourtant se rapprocher des scénarios prometteurs, mais le 6z s'en éloigne.

À priori, l'échéance critique où ces modèles bifurquent d'un scénario vers l'autre se situe entre 96 et 120h, ce qui correspond à mardi-mercredi.

J'espère que la poisse va enfin nous quitter... default_blink.png

GFS 6h semble etre dans la meme lignée que le précédent... pas de raliement pour le moment ! a voir la suite et les scénariis GEFS.

Oui, c'est du copier-coller par rapport au 00z. Les dépression canadiennes ne glissent pas sur la face ouest de l'anti mais sur sa face nord.On verra ce soir avec les autres modéles. GFS 6z ne fait pas un revirement de bord car il a jamais vu un scénario à la ecmwf ou à la JMA (ni même les autres scénarios de son ensemble).

Bonjour à tous

Voila ce que j'ai écrit il y a quelques jours sans réponse(à moins que je l'ai raté cela peut arriver)

"Il semblerait que le vortex polaire se sépare en deux et que, à terme, ce soit la partie scandinavie/Sibérie qui soit la plus grosse non plus celle vers le canada et l'alaska.(GFS et ECMWF)

Cela peut il avoir une incidence positive sur de possibles descentes froides vers nous ou une fin février et un début mars plus hivernal?

Merci pour vos analyses que je lis régulièrement, afin de mieux comprendre notre atmosphère."

J'ajouterai que ce vortex va exploser en plusieurs morceaux d'après GFS UKMO CEP

Quelle incidence SVP????

Manu dans le tarn

GFS toujours aussi mauvais, un anti trop sur nous, et qui est mis à mal toujours par ces depressions.

Qu'en penser ? Et bien, faut etre assez vigilant, GFS a cette hiver souvent cassé nos reves, et souvent eu raison,

meme quand il etait parfois isolé par rapport à GEFS.

Ya pas eu beaucoup de fenêtres cet hiver. Et c'est plutot Ukmo qui était défavorable (je me rappelle de l'épisode AS en début janvier). Quand on parle de fenêtre ou de porte, ça veut bien dire ce que ça veut dire. On parle d'un risque et NE PRENEZ PAS CA POUR DE L'ARGENT COMPTANT. Si ce soir, tout le monde se rallie à GFS, venez pas pleurer en nous disant qu'on s'était emporté.

Lorsque l'on observe attentivement les deux cartes de l'hémi NORD à 96h (CEP +GFS 6h):

GFS,CEjno5_mini.png

On observe deux différences majeures des 96h :

La goutte froide sur la face sud ouest de l'anti qui est isolée avec GFS 6h

alors qu'elle reste en relation avec les systeme dépréssionnaire canadien sur le CEP !

La dépréssion sur l'Est du Groenland, celle ci est faible sur le CEP alors qu'elle est bien marquée avec le GFS, elle limite donc l'expension vers l'est de l'anti du Groenland.

Enfin on peut rajouter que la dépréssion canadienne est plus creuse chez GFS que chez CEP !

Dites moi si je me trompe et ce que vous en pensez !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ya pas eu beaucoup de fenêtres cet hiver. Et c'est plutot Ukmo qui était défavorable (je me rappelle de l'épisode AS en début janvier). Quand on parle de fenêtre ou de porte, ça veut bien dire ce que ça veut dire. On parle d'un risque et NE PRENEZ PAS CA POUR DE L'ARGENT COMPTANT. Si ce soir, tout le monde se rallie à GFS, venez pas pleurer en nous disant qu'on s'était emporté.

Tu as tout à fait raison dans ta remarque Virgile et ça permet de prendre un peu de recul. Il le faut.

Cependant, il y a une différence comparée aux autres situ de cet hiver, c'est la période à laquelle ça devrait se produire. C'est une période de transition et de poussées chaudes qui commencent à se mettre en place et ça accentue les chances pour la formation d'Anti puissant en direction du pôle et des froides contrées.

Ju

Posté(e)

Oui exact, on est pas en train d'annoncer qu'il va y avoir du froid, mais simplement qu'il y a une possibilité de glisser vers un temps hivernal qui s'est ouvert sur certains modèles depuis hier soir.

Pour GFS, ce n'est toujours pas le cas, et GEFS 12z reste dans la même lignée, même si on voit apparaitre quelques scénarios un peu plus semblables aux modèles européens, à savoir des dépressions canadiennes qui ne parviennet pas à passer au nord de l'europe et on plutot tendance à plonger vers le sud. Ce scénrio est encore très largement minoritaire sur GEFS.

A suivre ce soir.

GEFS 6 Z est sorti. Quelques remarques:

- Aucun scénarios sur les 21, ne voit une configuration du style JMA d'hier ou d'ECMWF ce matin.

- Certains scénarios (1/3) ne voient toujours pas une extension très au nord de notre dorsale anti vers le pole avec une jonction temporaire avec un anti polaire

- La majorité des scénarios voit cette descente froide très très loin, sur l'ouest de la Russie (ca va être encore la pagaille sur le diagramme de VARSOVIE).

- 3 scénarios sont du même acabit que GEM, à savoir une descente froide sur l'europe central, Allemagne - Autriche concernés et l'est de la France en marge.

GEFS 6 Z est sorti. Quelques remarques:

- Aucun scénarios sur les 21, ne voit une configuration du style JMA d'hier ou d'ECMWF ce matin.

- Certains scénarios (1/3) ne voient toujours pas une extension très au nord de notre dorsale anti vers le pole avec une jonction temporaire avec un anti polaire

- La majorité des scénarios voit cette descente froide très très loin, sur l'ouest de la Russie (ca va être encore la pagaille sur le diagramme de VARSOVIE).

- 3 scénarios sont du même acabit que GEM, à savoir une descente froide sur l'europe central, Allemagne - Autriche concernés et l'est de la France en marge.

vraiment étrange une telle différence entre gfs et les autres, 20 scénarios gefs à contre courrant des autres modèles on avait rarement vu cela.A partir de mercredi on ne peut pas encore dévoiler une tendance donc j'attendrais un peu. default_blink.png

vraiment étrange une telle différence entre gfs et les autres, 20 scénarios gefs à contre courrant des autres modèles on avait rarement vu cela.

A partir de mercredi on ne peut pas encore dévoiler une tendance donc j'attendrais un peu. default_laugh.png

Je rajoute encore que NOGAPS 06h est excellent default_blink.pngdefault_wub.png et ce à partir seulement de 120h ....à 144h c'est quasiment le jack pot avec une petite dépression thermique qui débarque par le Nord Nord Est ...

C'est à ne rien comprendre et moi qui croyait que NOGAPS était le modéle le plus proche de GFS ...des divergence à 120 h c'est assez rare pour le souligner

Nogaps 6 z est plutot bon je trouve à 144 heures. Il est aidé par une goutte froide sur l'angleterre. Belle différence à 144 heures entre GFS 6Z et Nogaps 6z.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Nogaps: http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?08-12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...