Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Une ressemblance avec le CEP de ce matin, n'exagerons rien non plus, GFS voit toujours le decalage l'anti (toujours solidement ancré à ses racines subtropicales) à l'est (irrémédiablement), la seule chose de nouveau c'est une plus grande resistance de la dorsale atlantique mais qui fini par céder aux petites dépressions vigoureuses canadiennes, et de l'air toujours plus froid encore ramené par le big vortex sur la scandinavie.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, sur les sorties brutes, des précipitations à partir de jeudi/vendredi, avec un peu de neige en montagne. C'est déjà mieux !

Oui mais faut pas voir les choses comme ça, c'est une sortie de GFS, pour le run 0Z ça sera encore une autre limonade.....

C'est assez complexe avec cet anti qui est très mal appréhendé et ce tout modèles confondu, on a bien vu le résultat hier soir avec beaucoup de divergeance entre les modèles. Déjà, je pense que avant d'émettre une première analyse, il faut attendre son ensembliste GEFS et au moins un modèle se raliant au scénariis majoritaire.

C'est très confus pour le moment je trouve.

A suivre.

Ju

Ce qui est dommage, mais parfaitement compréhensble pour les hivernophiles, c'est qu'on est en train de cracher sur une situation synoptique que chacun aurait trouvé intéressante à suivre, réactualisation par réactualisation, modèle par modèle, si elle se trouvait dans un contexte d'hiver froid ou normal, alors que là, on nage dans une période de 40 jours de vache plus que maigre.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Bonsoir à tous :

Je ne veux pas optimiser la situation, ni l'humeur de nous tous, mais cependant je vais refaire un pas en arrière par rapport à ce que j'ai pu dire hier soir après l'analyse d'Hailstone qui pour le moment se démontre bien! Comme on le sait, il va y avoir du changement sur l'Europe, et pour le moment les modèles misent tout sur l'est de notre Europe.

Ceci dit, je trouve que le potentiel pour l'Europe Occidentale n'est pas mauvais, mais est pour le moment voué à l'échec. CEP, JMA nous ont montré l'exemple en nous offrant des situations synoptiques très bonnes. Mais le potentiel de base est bien là!

Regardons ensemble la situation synoptique à 144 heures selon la moyenne GEFS :

gens-21-1-14tdr4.png

Sur cette carte, nous voyons clairement que nous serons dans un couloir de hautes pressions partant de la Tunisie jusqu'au pôle. Ces hautes pressions d'après les modèles viendraient faire "jonction" avec un anticyclone tel que GA et un autre tel qu'AR ou plutôt anticyclone Méditerranéen en liaison avec une bulle chaude d'altitude qui part vers les Iles Britaniques.

-

Maintenant prenons la même échéance mais avec tous nos modèles disponibles ce soir :

GEFS à 144 heures

Le CEP à 144 heures

UKMO à 144 heures

GFS 18Z à 144 heures

GEM à 144 heures

Puis JMA à 144 heures

Sur tous nos modèles nous constatons que la puissance du GA n'est toujours pas totalement cernée puisqu'on le voit fluctuer entre 1035hpa et près de 1060hpa. On ne peut pas dire que la valeur de la pression joue un rôle prépondérant, mais quand même elle y contribue pas mal, et en particulier pour mieux résister ou non aux assaults des dépressions Canadiennes. Le différentiel de pression est en parti la conséquence de ces dîtes dépressions. Dépressions vues donc également variablement.

Ensuite ce qui est important, est ce qui se passe en Méditerrannée. On voit bien que celle-ci est sous l'emprise de hautes pressions qui sont elles mêmes pilotées par des racines subtropicales puissantes cet hievrs-ci. La conséquence en est directe. Notre jonction entre GA et AR est trop instable face aux fameuses dépressions qui font que le "pont" cède trop vite et de ce fait nos HP en Europe se rattachent bien vite aux racines. Ainsi, et s'est le scénario plus que majoriatire, notre anticyclone polaire repart au nord, n'est plus alimenté et meurt. Quant aux HP en Europe elles gradent la forme puisque mesdames les racines sont là pour protéger, ainsi nous replogeons alors dans un espèce d'AF.

La route semble donc tracée, mais CEP est JMA ne sont pas des sorties pour nous faire plaisir. Si nos modèles ont vu ça, s'est que cette théories n'est pas à écarter. Le point primordial à vérifier ces prochains runs sont les suivants :

-La vigueur que donne les modèles sur le GA.

-La vigueur que donnent les modèles sur la remontée des HP du sud vers le nord.

-Et surtout comment va se comporter la Méditerrannée ces prochaines heures. On parle de gouttes froides dans ce secteur et on cherche à savoir si elles parviendront à atteindre la France. C'est en effet un bon point pour essayer d'y voir un scénario semi-hivernal mais ce qu'il faut également surveiller c'est leurs intensités et leurs positions qui pourraient faire évoluer la tendance de nos gros acteurs pour la suite. On a vu l'importance de nos racines qui font que les jonctions sont trop "casses-guelles" entre HP, mais ces dîtes gouttes froides pourraient donc avoir des influences sur les racines ( déviation de ces dernières, cassures, atténuations ) et donc sur la mobilité des HP...

Je ne sais pas si vous me suivez mais voilà mon point de vu. Alors pour mettre les choses à plat, je ne dis pas que la situation est délicate, que l'hivers est à notre porte, mais j'insiste sur le fait qu'une brêche n'est pas impossible. Puis pour le moment s'est bien la Russie qui mange tout et l'Europe du sud-est et peut-être du sud ne récolte que des scorries par un flux d'est en basse couche pour le moment. Voilà quelle est la situation majoritaire. Si ce post est là, s'est pour essayer de ne pas répéter ce qui a été très bien dit pendant plusieurs posts, mais plutot de voir d'autres alternatives.3

Bonne nuit!

Ca me semble bien calé ce matin quand même.

A partir de notre anti actuel, belle dorsale anti en direction du pole et du groenland qui va former un nouvel anti situé sur la GB tout en latitude en milieu de semaine prochaine. Cet anti devrait certainement glisser sur l'europe central. Résultat des courses :

Tout ce qui se trouve (GB, france, espagne...) à l'ouest de l'anti se situerait dans unh flux de sud est doux en altitude.

Tout ce qui se trouve (pologne, russie...) à l'est de cet anti se situerait dans un flux de nord à nord ouest avec une belle descente polaire et humide.

Une fois que l'on a dit cela, on a tout dit.

Vous prenez le temps de lundi , c'est à dire un temps ensoleillé partout en France exepté en LR avec ce vent marin avec des petites gelées matinales suivi des maximales comprises entre 7 et 13 sur le pays et vous pouvez le reporter mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Pour le week end prochain, il n'y aura pas de retour du flux d'ouest car l'air froid installé sur l'europe de l'est devrait facilement renforcer les conditions anticyloniques sur le continent.

Les 2 petites incertitudes sont sur un plan européen la position exacte de la coulée froide (pologne, russie, voir est allemagne...) mais désolé mais je m'en fous un peu (même beaucoup).

L'autre incertitude est sur un plan national : l'activité des entrées maritimes sur le golfe du lion mais là aussi je m'en fous.

ECMWF fait encore dans l'extrême ce matin avec un beau Tripoli (lybie)- Godthab (groenland) en passant par Paris (et pas le contraire malheureusement). Ca me semble bien extrême cette situation.

Je ne vais plus intervenir sur cette semaine du 11 au 17 car y a plus rien à dire de plus.

Rien de plus ajouter que Virgile.

Je serai même plus bref :

- Flux anticyclonique avec une composante sud (sud-est ou sud-ouest on s'en fout). A part éventuellement un épisode pluvieux sur le LR + cévennes si les entrées maritimes font leur effets.

Un peu frais le matin (quelques gelées bien aibles), grande douceur pour l'après-midi avec des 20°C atteints les doigts dans le nez (déjà hier 16°C sur Limoges). Douceur maintenue tout le long de la semaine, voire accentuée ...

Bref, du ultra-classique chez nous. default_dry.png

Et là c'est de la quasi-certitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hé bin, pas besoin d'aller voir les modéles ce matin pour deviner que c'est à nouveau une désillusion ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, moi, mon point de vue reste le même, soyez patient, si ce n'est pas cette semaine, il va se passer quelque chose !

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici mon dernier message que j'ai posté mardi soir sur le forum:

Ce que je pensais depuis une semaine va enfin se realiser. La 2eme quinzaine de fevrier va connaitre un blocage hivernal sur l'ensemble de l'europe et sera la plus froide de l'hiver 2007/2008. Tout ceci lié à un jet qui va progessivement s'affaiblir sur l'atlantique laissant la place au HP de plus en plus present.

Le 2eme rechauffement stratospherique aura donc lieu entre le 10 et le 13, suivi d'un refroidissement de 2 jours puis à nouveau une remontée ( comme je le disais hiver) vers le 17/18 fevrier ce qui va entrainer de nouveau HP à ce moment la sur le groenlande:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

On apercois la remontée des HP entre le 10 et le 13 ( vous suivez?) puis une depression canadienne devrait se procurrer un chemin mais en voie de s'affaiblissement en raison de la remontée des geopentiels sur l'islande entre le 13 et le 15 puis à nouveau les HP reprendront le dessus ensuite ce qui provoquerait une nouvelle coulée froide sur l'europe. La question est? la France sera t-elle touché? Les chances sont fortes etant donné que la première descente froide aura deja ramené ses reverses sur une partie de l'europe et que les HP pourrait dans le même temps ramener de l'air froid par l'est les jours précédents, pouvant touché la France ( ECMWF, NOGAPS, UKMO).

Pas de flux zonal avant le 25 fevrier ( prenez moi pour un fou, j'en ai rien à faire)

Tout se passe exactement comme prevu. J'ai lis attentivement tout au long de la semaine vos messages et franchement ca laisse à désirer ( sauf certains comme ceux de dj ravageur). Pourtant il etait clairement dit qu'il y aurait aucune descente froide sur la France entre le 10 et le 15 en tout debut de semaine et même avant. Il y a donc rien d'etonnant dans nos modèles à ce jour. Les sorties de cep et jma jeudi soir etaient bien trop extremes et bien trop tôt dans la periode.

Revenons à la case depart. Il etait donc prevu un premier rechauffement stratospherique entre le 10 et le 13. La realité sera bien la puisque en debut de semaine prochaine, on remarque très vite que je jet stream s'affaiblit sur l'atlantique, par consequent on a automatiquement la remontée des HP sur le groenlande ( la où il y avait sans cesse des depressions en janvier)

Carte du mardi 12 fevrier: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Sur cette carte des pressions, on apercois nos HP donc sur le groenlande qui se renforcent. Mais voila, on a une depression canadienne juste à l'arrière, on aurait pu penser que celle-ci aurait cassée l'AG. Eh ben il en sera rien car cette fameuse depression va etre bloqué et se casser sur place:

Carte 2 jours après: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Donc les HP vont bien entendu en profiter pour s'etendre à tous l'europe et de remonter très haut vers le pole, on appelle ca des HP nordique d'où une belle situation hivernale ( pas comme certains qui disent que l'hiver est mort). La France se trouve pile dans l'axe de l'anticyclone donc à ce moment la il etait improbable qu'on soit dans la trajectoire de la descente froide. Car manque de peau, on va assister à une nouvelle baisse des T° stratospherique ( beaucoup moins prononcé que la précédente heuresement) entre le 13 et le 15 ce qui va réaccentuer plus ou moins le jet atlantique ce qui fait qu'on va perdre une partie des HP sur le groenlande donc les HP nordiques sont dans l'obligation de s'effondrer dans sa partie sud ( vu qu'il est bloqué par des deux pressions, une sur la russie et l'autre sur l'atlantique). En France, on garde notre flux d'est qui va advecter de l'air plus froid en altitude d'où des Tx de plus en plus faible chaque jour et une accentuation des gelées et pas du tout d'accord avec les dires de virgile une fois de +). Voila notre periode.

Maintenant, venons à notre 2eme periode du 16 au 21 fevrier:

Une nouvelle hausse subite des températures stratospherique va avoir lieu du 16 au 19. Ce qui va provoquer une nouvelle faiblesse du jet sur l'altantique et une nouvelle remontée des pressions sur le groenlande. Mais alors que va t-il se passer chez nous? Car, dans cette periode, une autre depression canadienne est deja en vue par les modèles à notre echeance:

carte du 16 fevrier: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png ( je prend l'ex de GFS ce matin)

On apercois donc notre depression canadienne et notre anti europeen qui se sera donc effondré comme il se doit dans sa partie sud. Mais voila, par la suite, cette depression canadienne va tout rebooster les HP nordiques d'ouest en est. Ce qui correspond pas au rechauffement stratospherique à ce moment la et aucune remontée des pressions sur le groenlande. Donc on a une preuve pour dire que GFS est dans le faux pas ce matin entre le 16 et le 19 ( donc evitons de regarder la suite qui ne sert plus à rien). En realité, le jet comme il se sera affaiblit ne pourra plus la repousser plus à l'est. Mais, le jet existera toujours mais comme il sera faible, au lieu de repousser cette depression canadienne d'ouest en est, il va le faire à la verticale c'est à dire vers le sud atlantique, en passant sous les HP.

Et ce matin, on a l'exemple du modèle europeen qui ne fait que confirmer ces runs d'ailleurs depuis 2 jours:

carte du 16 fevrier: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

On voit notre depression canadienne partir vers le sud et non vers l'est comme le voit GFS.

UKMO ne la voit même pas cette depression se former à 144h.

La question est maintenant, quels seront les changements sur la France?

Comme les HP nordiques vont reprendre le dessus, comme les depressions atlantiques devraient se glisser sur le flanc sud, ces HP nordiques pourraient renvoyer l'air très froid en provenance de russie par le nord-est. Cela ouvrirait une nouvelle porte au froid sur la France pour de bon, on a cette solution qui me parait la plus realiste.

Maintenant on peut en avoir une 2eme ( j'en avais deja parrlé autrefois), c'est une 2eme descente polaire sur la Scandinavie se deplacant vers le sud de l'europe ensuite mais à une condition que la depression canadienne ne se creuse pas davantage et à cette echeance on en sait absolument rien car ca peut encore varier beaucoup.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que le vrai froid devrait intervenir sur la France dans notre 2eme periode, entre le 16 et le 21. On ouvrira un 2eme topic pour cela prochainement.

En attendant, je vous laisse regarder la courbe des T° stratospherique:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

T'es pas obligé d'être d'accord avec moi mais je ne fais lire que les modéles, point final.

un moment, l'extrapolation (toujours en faveur du froid), ça va bien un moment et moi je ne me sens pas capable d'être plus fort qu'un modéle (je n'ai pas les supercaculateurs des modéles américains dans ma tête) et surtout de le corriger pour que ça m'arrange.

J'en ai fait de l'extrapolation quand j'étais + jeune lol, mais ça m'a tellement gavé devant les résultats obtenus que j'ai du mal à supporter cela maintenant, j'y peux rien.

Le gros problème avec l'extrapolation n'est pas d'imaginer un scénario différent à LT par rapport aux données d'un modéle même si ça me semble très risqué que d'être + performant qu'un ordi mais c'est que c'est Biaisé dés le départ. On ne cherche pas dés le départ à chercher de nouvelles possibilités, mais seulement celles qui permettraient d'avoir du froid en France. Celui qui dans le même temps mettrait sur la table des scénarios + doux mais aussi + froid aurait plus de crédiblité.

Mais c'est courageux Mike de ta part car tu es l'un des derniers à le faire car Florent a disparu de la circulation.

T'es pas obligé d'être d'accord avec moi mais je ne fais lire que les modéles, point final.

un moment, l'extrapolation (toujours en faveur du froid), ça va bien un moment et moi je ne me sens pas capable d'être plus fort qu'un modéle (je n'ai pas les supercaculateurs des modéles américains dans ma tête) et surtout de le corriger pour que ça m'arrange.

Oui c'est sur surtout que cette année on a passé notre temps a ca... néanmoins très belle analyse de Mike default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut noter que le dernier GFS marque le coup, tout est décalé vers l'ouest, les HP groenlandaises sont plus puissantes, le vortex se sépare d'avantage.

Certes pour la semaine prochaine ca sera dur d'avoir de l'hiver, mais on peut s'accrocher encore à quelques éléments à partir du week-end prochain.

Pour la première fois de l'hiver nous ALLONS AVOIR une masse d'air très froide sur l'oural et l'europe de l'est.

Cela va peut être changer enfin les choses par la suite... espérons car là les carottes sont presque cuites.

Mais bon ce matin on remarque que les modèles se balancent leurs scénarios, hier CEP était sympa maintenant c'est GFS... on tourne en rond.

CEP ce matin est très mauvais pas besoin de le préciser.

UKMO est aussi mauvais, tout s'est inversé ce matin c'est marrant car c'est GFS qui ne voyait aucun scénario sympathique hier matin et là c'est exactement le contraire.

bref on avance pas

Merci Mike pour ta réflexion mais sérieusement, je n'ai pas apporté beaucoup plus que certains ces derniers temps. En revanche, j'évite de flooder pour dire que l'hiver est fini ça c'est clair.

D'ailleurs, à ce propos, je ne cautionne pas ta manière de procéder Mike, mais cela dit, je la respecte de plus en plus, par rapport aux gens qui ne font que nous dire que l'hiver est fichu. C'est bon quoi, on a compris.

Joli GFS 6z... on a la trajectoire la plus à l'ouest sûrement, c'est toujours plus intéressant à regarder. Alala, il ne manque pas grand chose pour une vrai emprise. Ces hautes pressions sur l'Europe du Sud-Est foirent tout.

PS : Pas mal les modérateurs votre système de correction orthographique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

hier CEP était sympa maintenant c'est GFS... on tourne en rond.

UKMO est aussi mauvais, tout s'est inversé ce matin c'est marrant car c'est GFS qui ne voyait aucun scénario sympathique hier matin et là c'est exactement le contraire.

bref on avance pas

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, comme tu le dis, ce vortex côté Russie semble plus qu'intéressant, à condition que cette fois les paramètres jouent en notre faveur d'ici 4/5 jours, pas plus. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS = AS default_dry.png

GFS 6Z fait parti des scénarios les + extrêmes sur le GEFS de ce matin. Je ne suis pas certain qu'il ne soit pas isolé ce midi et que le run de 12 z sera le même.

Oui c'est sur surtout que cette année on a passé notre temps a ca... néanmoins très belle analyse de Mike default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut noter que le dernier GFS marque le coup, tout est décalé vers l'ouest, les HP groenlandaises sont plus puissantes, le vortex se sépare d'avantage.

Certes pour la semaine prochaine ca sera dur d'avoir de l'hiver, mais on peut s'accrocher encore à quelques éléments à partir du week-end prochain.

Pour la première fois de l'hiver nous ALLONS AVOIR une masse d'air très froide sur l'oural et l'europe de l'est.

Cela va peut être changer enfin les choses par la suite... espérons car là les carottes sont presque cuites.

Mais bon ce matin on remarque que les modèles se balancent leurs scénarios, hier CEP était sympa maintenant c'est GFS... on tourne en rond.

bref on avance pas

Ce n'est qu'un tout petit espoir et comme tu le dis on avance pas.La semaine quiarrive risque d'être un copier/coller de celle-çi.Les gelées seront peut-être un peu plus marquées le matin mais, les T° douçes de l'aprés midi les feront vite oublier.Peut-ête une douçeur moins marquée à partir du 14 mais, toujours présente cependant.A esperer que la deuxiéme quinzaine de fevrier soit plus froide que la premiére.

GFS = AS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, c'est pas un AS car les hauts géopotentiels ne sont pas du tout sur cette région. Ce sont juste des HP de surface à cause du froid. D'ailleurs, cet anti thermique s'effondre très rapidement, ce qui est sa caractéristique.

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, comme tu le dis, ce vortex côté Russie semble plus qu'intéressant, à condition que cette fois les paramètres jouent en notre faveur d'ici 4/5 jours, pas plus. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS = AS default_dry.png

Sur le GFS 06 h, meme si c'est à j+6, l'allemagne est touchée par une masse d'air à 850 hp à une température entre -6 et -16 ( d'ouest en Est) alors que l'europe de l'Est serait dans une vraie vague de froid puisque la tepérature à 850 hp y atteint -20....décallage vers l'ouest puisque cette descente était vue sur le 06h beaucoup plus à l'est.....à voir le positionnement de ce run dans la moyenne.

A noter aussi, que l'anti nord britanique ne s'affaisse pas du tout sur ce run(ou trés légérement) et ce juqu'à j+7 avec à la clé un flux d'Est et non plus de sud est

Posté(e)

Ce n'est qu'un tout petit espoir et comme tu le dis on avance pas.La semaine quiarrive risque d'être un copier/coller de celle-çi.Les gelées seront peut-être un peu plus marquées le matin mais, les T° douçes de l'aprés midi les feront vite oublier.Peut-ête une douçeur moins marquée à partir du 14 mais, toujours présente cependant.A esperer que la deuxiéme quinzaine de fevrier soit plus froide que la premiére.

Pas si petit espoir que cela, il ne faut pas oublier les modélisations de JMA, UKMO et CEP il y a 2 jours.

GFS prend maintenant cette option. Il faut à mon avis penser à la dynamique générale qui selon moi va dans ce sens.

Maintenant, le tout est une histoire de timming. Comme je disais, cette dynamique est fortement probable avec les raisons que j'avais cité il y à 2 jours.

ça pourrait très bien se produire en fin d'échéance comme à partir du 20/01.

Je garde très bon espoir sur ce sujet.

Ju

Posté(e)

Le GFS 6 Z va faire parler, va attirer du monde............................................Pour rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais comme tout GFS 06z.... il faudra encore attendre. Les conditions sont tout de même en train de changer mais c'est pas encore clair. Les signes restent bons.

Ju

Pour moi, c'est pas un AS car les hauts géopotentiels ne sont pas du tout sur cette région. Ce sont juste des HP de surface à cause du froid. D'ailleurs, cet anti thermique s'effondre très rapidement, ce qui est sa caractéristique.

Il s'effondre car les dépressions méditerranéennes sont aux abonnées absentes, ce qui est incroyable compte-tenu du scenario proposé par GFS avec ce froid qui déboule sur la moitié est du Bassin, mais bon... ça va faire 2 ans que ça dure...

Pas si petit espoir que cela, il ne faut pas oublier les modélisations de JMA, UKMO et CEP il y a 2 jours.

GFS prend maintenant cette option. Il faut à mon avis penser à la dynamique générale qui selon moi va dans ce sens.

Maintenant, le tout est une histoire de timming. Comme je disais, cette dynamique est fortement probable avec les raisons que j'avais cité il y à 2 jours.

ça pourrait très bien se produire en fin d'échéance comme à partir du 20/01.

Je garde très bon espoir sur ce sujet.

Ju

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca n'a strictement rien à voir avec JMA et ECMWF qui voyaient une configuration bien différente. C'est juste que GFS 6 Z pousse à l'extrême la situation de base que tous les modéles voient ce matin, rien de +.

Le GFS 6 Z va faire parler, va attirer du monde............................................Pour rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce qui me fait rire! c'est que la situation entrevue par GFS devrait être l'un des meilleurs scénario sur GEFS. Or c'est tout de même pas encore la joie pour l'europe de l'ouest comme tu le dis!

Mais en effet du -15° à 850hPa sur Berlin! chez eux oui ils vont en parler, chez nous pas de quoi pavoiser....

Posté(e)

Il s'effondre car les dépressions méditerranéennes sont aux abonnées absentes, ce qui est incroyable compte-tenu du scenario proposé par GFS avec ce froid qui déboule sur la moitié est du Bassin, mais bon... ça va faire 2 ans que ça dure...

D'ailleurs, je ne vois pas comment les dépressions ne se formeraient si l'air froid déboule sur la méditérannée.

Attendez vous à des runs de plus en plus palpitants.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.pngMais quand on regarde l'anti, faut regarder ses hauts géopotentiels. Ils en sont pas centrés sur la scandinavie. En finlande, on a du 1040 hpa avec des basses pressions à 500 hpa, signe que c'est un anti thermique qui ne tient pas la route. On en voit souvent sur le groenland, bien + rare sur notre continent exépté quand y a des grosses masses d'air froid sur la scandinavie ou sur l'europe de l'est. Les anti thermiques existent même en France lors des grosses vagues de froid.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...