Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ca reste interessant malgrès les critiques que j'ai reçues car j'avais osé parler de ce potentiel pour la semaine du topic dés avant hier. Je ferais une analyse demain matin. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS me parait assez extrème est est bien isolé à la vue des diagrammes...

A suivre /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En effet, il est isolé mais à très (trop) long terme (après le 14) uniquement. Avant ça (vers le 12), il est accompagné d'une bonne moitié des scénarios.

Voir le diagramme de Strasbourg par exemple:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...ille=Strasbourg

Le CEP suit la tendance de GFS pour le 12, seule la config de petite échelle est plus intéressante du côté du modèle européen, mais pour ça on repassera... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il est isolé mais à très long terme (après le 14) uniquement. Et avant ça (vers le 12), il est accompagné d'une bonne moitié des scénarios.

Voir le diagramme de Strasbourg par exemple:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...ille=Strasbourg

Le CEP suit la tendance de GFS pour le 12, seule la config de petite échelle est plus intéressante du côté du modèle européen, mais pour ça on repassera... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le diagramme de Strabourg n'est pas super révélateur, à mon avis, car une bonne proportion de scénarios GEFS modélisent une coulée d'air froid vers l'Europe centrale et Balkanique, placées sur le bord Est d'un l'anticyclone de blocage centré quelque part sur le proche Atlantique. Dans ce cas de figure, les régions de l'Est de la France seraient exposées aux marges de l'advection froide. Mais les diagrammes des autres régions Françaises sont moins intéressants, car ils traduisent la présence d'un couvercle d'air "chaud" subsident, de plus en plus marqué en allant vers l'ouest : c'est la signature de l'AA.

Ceci dit nous n'en sommes pas encore au stade des certitudes, très loin de là. C'était juste une interprétation des derniers diagrammes, évidemment cohérents avec les configurations synoptiques proposées par GEFS. Les déterministes, GFS et CEP, sont beaucoup plus intéressants, et c'est tant mieux. On va peut-être finir par l'avoir notre petit hiver...nom dou diou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Attention à tous, j'ai remarqué depuis le début de l'hiver (peut être juste du hasard mais ca m'éttonerais) que le scénario déterministe à long terme, et c'est le cas oscille autour de la moyenne du GEFS au niveau des diagrammes.

Donc pour TOUS : la position de la courbe GEFS n'a aucune signification pour la prévision, ca ne sert à rien de la citer, ca ne sert à rien de l'analyser. De toute facon les diagrames pour moi ca se regarde de 0à 180h pas au dela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est clair c'est l'ompniprésence des hautes valeurs de préssion de manière récurente depuis plusieurs mois , les périodes perturbées au final ne durant que peu de temps en regard du temps calme et anticyclonique ,

La question est pourquoi? une impréssion cependant en 2003 le début d'année à connu un 1058 hpa au sud ouest de l'irlande , il est intéréssant de regarder le positionnement de ces hautes valeurs mais souvent elles nous amènenent à connaître cet hiver des températures supérieures aux normales , et sur la majeure partie de l'europe , dans ces conditions le début février ne devrait pas déroger à la règle à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour TOUS : la position de la courbe GEFS n'a aucune signification pour la prévision, ca ne sert à rien de la citer, ca ne sert à rien de l'analyser. De toute facon les diagrames pour moi ca se regarde de 0à 180h pas au dela !

Pas du tout, les T500 et T850 donnent des indications précieuses si on les interprête correctement, et si on ne les utilise pas seules, déconnectées de leur contexte synoptique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pas du tout, les T500 et T850 donnent des indications précieuses si on les interprête correctement, et si on ne les utilise pas seules, déconnectées de leur contexte synoptique.

Si on les interprete correctement : quand je lis "la courbe noir du GFS est plus basse que la rouge de la moyenne donc il va faire froid", ca me fait déprimer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on les interprete correctement : quand je lis "la courbe noir du GFS est plus basse que la rouge de la moyenne donc il va faire froid", ca me fait déprimer

Oui je comprends. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si tu déprimes pour si peu, tu cours des risques en fréquentant trop ce topic ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, j'ai du rater un post parce que je n'ai vu écrit nulle part "la courbe noire du GFS est plus basse que la moyenne donc il va faire froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est clair c'est l'ompniprésence des hautes valeurs de préssion de manière récurente depuis plusieurs mois , les périodes perturbées au final ne durant que peu de temps en regard du temps calme et anticyclonique ,

La question est pourquoi? une impréssion cependant en 2003 le début d'année à connu un 1058 hpa au sud ouest de l'irlande , il est intéréssant de regarder le positionnement de ces hautes valeurs mais souvent elles nous amènenent à connaître des températures supérieures aux normales , et sur la majeure partie de l'europe , dans ces conditions le début février ne devrait pas déroger à la règle à suivre

C'est faux, avec un anti sur le proche Atlantique, la circulation moyenne est au orientée au nord-NO en France. Il n'y a qu'à voir la situation synoptique du mois de novembre 2007 pour s'en convaincre. Et je ne parle pas des perspectives d'AP et de jonctions AA-GA qu'offre cette config très caractéristique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente polaire concernera principalement l'europe centrale, l'anticyclone sera bien de trop proche de notre pays pour qu'elle nous touche.

En basse couche par contre, il pourrait faire assez froid une bonne partie de la semaine; en fin de semaine ENS voit le flux passer progressivement à l'ouest avec donc un radoucissement.

A suivre.

C'est un peu HS, mais y a un article interessant sur la relation Nina -> hiver doux chez nous

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/envi...icle3200801.ece

Ou une traduction FR sur le forum de Meteocentre

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5181

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente polaire concernera principalement l'europe centrale, l'anticyclone sera bien de trop proche de notre pays pour qu'elle nous touche.

En basse couche par contre, il pourrait faire assez froid une bonne partie de la semaine; en fin de semaine ENS voit le flux passer progressivement à l'ouest avec donc un radoucissement.

A suivre.

encore un qui à déja tout compris au temps qu'il VA faire et non qu'il DEVRAIT faire....sur CEP l'AA n'est pas si proche que cela, en tous cas ca permet un intrusion même si temporaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

encore un qui à déja tout compris au temps qu'il VA faire et non qu'il DEVRAIT faire....

sur CEP l'AA n'est pas si proche que cela, en tous cas ca permet un intrusion même si temporaire.

Oui kéké

Il faudrait mieux utiliser le conditionnel quand même! A 10 jours ca reste des tendances et il peut y avoir des décalements des centres d'actions d'ici là qui peuvent changer la donne.

Même si ENS et a été assez performant depuis le début de cet hiver (quoique c'est assez normal car ses prévisions sont le plus souvent lissées...), lui faire une confiance aveugle ( pour te citer snowman49) risque de te "couter cher" un de ces quatre default_wub.png

Sinon ce soir, ca reste toujours interressant pour une bonne offensive hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Etant donné l’échéance lointaine, on ne peut pour le moment que tracer quelques perspectives très générales sur la semaine concernée par ce topic.

Ce qui est assez notable et qui a fait l’objet de nombreux commentaires, c’est évidemment une tendance à la remontée des HG pour le début de la semaine.

C’est effectivement notable dans la mesure où tous les modèles l’envisagent.

Malgré cette remontée de HG, je ne suis pas très optimiste sur la mise en place de conditions hivernales sur La France.

D’abord le scénario majoritaire est pour le moment à une remontée des HG située sur le proche Atlantique

Ensuite l’option AA GA est plus que minoritaire actuellement : CEP qui est optimiste ne le modélise pas pour le moment. Et GFS le modélise à une échéance déraisonnable…

Au final, on risque de se retrouver avec une ondulation assez marquée mais sur le proche Atlantique. GEFS qui est très lissé à cette échéance illustre assez bien cette orientation:gefs 240 heures

Par ailleurs la récurrence des situations de cet hiver milite aussi pour une ondulation trop proche de nous : Généralement les ondulations précédentes se situenten plein sur La France même si elles sont modélisées plus au nord ou plus à l’ouest au départ.

Et généralement elles profitent à l’Europe orientale ou du sud Est.

J’ai vraiment la crainte de voir cette ondulation se placer au dessus de nos têtes et pour être plus précis sur la Grande Bretagne : elle me semble en effet suffisamment puissante pour remonter un peu plus haut que sur La France mais guère au-delà et pas plus à l’Ouest.

L’autre scénario possible est la mise en place d’une forte ondulation plus à l’Ouest sur l’Atlantique, dans le meilleur des cas elle permettrait une jonction AA-GA.

Une toute petite porte est ouverte sur le Groenland, le diagramme de Nukk la matérialise aux alentours du 11 Février.

Après une très forte concentration du vortex polaire sur cette région la semaine prochaine, une porte s’entrouvrait donc mais très temporairement: Diagramme Nukk

L’autre point positif vient du scénario CEP.

Le 12Z de CEP offre à peu près la même perspective que le 0z avec une belle remontée des HG en direction du Groenland à 216 heures. Pour le moment ce ne serait pourtant qu’une forte ondulation temporaire, on le voit à 240 h.

Quelques scénarii GEFS rejoignent cette tendance, mais ils restent minoritaires.

GFS déterministe est de mon point de vue moins favorable et milite (à une échéance raisonnable) à une remontée de HG sur le très proche Atlantique. L’essentiel de l’air froid passerait à l’Est de notre pays.

La remontée des HG vers le nord ouest qui est ensuite modélisée est pour le moment plus qu’aléatoire vu l’échéance très lointaine.

Pour finir, je note que le seul point vraiment positif pour le moment est que la remontée de HG pourrait être assez puissante, suffisamment en tous cas pour dépasser nos latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo pour cette analyse default_innocent.gif

Juste pour dire mais, chapeau bas Alexy...

Avec une si belle analyse, ce topic va rester calme pendant 2 ou 3 sorties ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

gefs est plutot pas mal ce soir pour faire de beaux reves comme dirait couril 29

Oui, GFS nous gratifie a nouveau d'un extrêmisme certain, demain matin il se sera rangé... mais bon, un signe encore un peu plus fort pour une remontée des HG ? trop tôt pour le savoir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS nous gratifie a nouveau d'un extrêmisme certain, demain matin il se sera rangé... mais bon, un signe encore un peu plus fort pour une remontée des HG ? trop tôt pour le savoir.

Ju

Il sera rangé derrière qui ? derrière le modèle Européen ? ma fois ça sera pas si mal, avec une belle descente d'air froid avecun anticyclone bien calé à l'ouest de la GB et un creusement dépressionaire en Med. Ce soir effectivement GEFS n'est pas trop mal (et il a même tendance d'ailleurs à se rapprocher de la version du modèle européen), avec un nombre important de scénario ( y compris le run de contrôle) qui envisagent l'isolement de Bas Geopotentiels associés à une coulée froide sur le flanc sudest de l'anti Britannique, sans une réelle jonction AA-AG (comme quoi), mais une jolie poussée anticyclonique sur l'atlantique. Bref il me tarde de me rapprocher de l'échéance pour être enfin fixer, n'oublions pas l'échéance lointaine (encore trop lointaine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ce matin, c'est pas bon voir même décourageant. L'anticyclone russe risque de faire tout capoter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois que sur l'atlantique, c'est du tout bon avec une absence marquée des dépressions et perturbations avec au contraire des anti et des géopotentiels qui ne demandent qu'à remontrer très au nord, Ca a l'air de capoter de l'autre coté, à cause de l'anti russe. default_rolleyes.gif

Voilà 2 cartes qui illustrent tout cela avec 2 modéles importants que sont GFS et ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

- Absence de l'activité dépressionnaire sur une grande partie de l'océan (bon point).

Par contre notre AR bien puissant 1040 hpa mais surtout avec des hauts géopotentiels empêche les profondes dépressions artiques de plonger vers la russie et sont obligées de suivre un rail et de remonter très au nord sur la Russie.

Dans ces conditions, comment voulez vous dans ce cas passer dans un flux de nord ouest si l'air froid et dépressionnaire n'arrive pas à plonger sur l'europe central ou l'europe de l'est?

De plus, cette concentration des dépressions en artique empeche toute libération pour que les HP puissent s'y inscruster.

Alors entre 216 heures et 240 heures, pratiquement par magie, l'AR disparait en 24-48 heures

3 exemples :

GEM: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Incroyable mais vrai!

Contrairement à hier, notre AR entre 144 et 192 heures n'arrivent pas à s'effacer et subitement il pourrait le faire en 24-48 heures entre 192 heures et 240 heures. C'est la magie de ces échéances très lointaines où tout peut arriver, aussi bien les dépressions à 925 hpa que les vagues de froid du siècle.

Bref, pourquoi cet anti s'effacerait t'il aussi rapidement??

Même si notre AR s'efface, même si nos modéles ont raison, c'est pas pour cela que ca serait génial.

Il serait à 90 % trop tard car on aurait englutiné à nos portes un tas d'anti pour former un super anti top proche de la France, à l'ouest de la bretagne ou à l'ouest de l'irlande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Ce qui n'aurait aucun intéret, sauf de connaitre les mêmes conditions qu'un AF. ( les phénomènes de basses couches deviennent moins importantes en cette période de l'année).

Alors oui, il existe encore quelques scénarios interessants sur GFS mais c'est à 240 heures et c'est toujours repoussé et à ce rythme là, on se retrouve en avril.

C'est pas le topic des lamentations mais y en a franchement marre quand pour une fois c'était le feu vert à l'ouest de nos cotes, ce qui arrive rarement et que ça foire ailleurs. Si c'est pour avoir les scénarios que proposent ECMWF, GFS ou GEM, ça sera sans moi car ça ne m'interesse pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le topic des lamentations mais y en a franchement marre quand pour une fois c'était le feu vert à l'ouest de nos cotes, ce qui arrive rarement et que ça foire ailleurs. Si c'est pour avoir les scénarios que proposent ECMWF, GFS ou GEM, ça sera sans moi car ça ne m'interesse pas.

Merci virgile pour cette belle synthèse.

Météorologiquement, cette situation prévisible est très intéressante, voire instructive.

Donc pas de lamentations pour moi ! default_rolleyes.gif (même si finalement, c'est une fois de plus ce qui devient une habitude : un hiver pourri ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, pourquoi cet anti s'effacerait t'il aussi rapidement??

Pourquoi ? Parce que que les modèles ne voient pas une affirmation suffisante des HP d'altitudes associées à l'anti russe pour constituer un réel blocage du rail dépressionnaire subpolaire. Dans le cas inverse, en effet, avec l'AR fusionné à notre anticyclone proche Atlantique on aurait une vraie barrière de hauts-géopotentiels, capable de résister aux assauts des anomalies basses de tropo entre AF et AR justement (autrement dit, aucune ondulation du champ de pression et de surcroît, du jet d'altitude).

Mais là, ce n'est pas le cas, l'AR ne posséderait plus ses racines subtropicales, d'où une alimentation en air chaud coupé. De plus, il souffre réellement d'une forte fragilisation en son bord méridional, il n'y a qu'à voir les cartes de la 1.5PVU.

Non, le scénario de la faille dépressionnaire au point de contact (AF-AR) du pont de HP temporaire ne sort pas d'un film de science-fiction, c'est juste l'évolution dont on peut s'attendre, quand on voit la 1.5PV, et ce, en conservant la haute résolution du modèle américain (jusqu'à 180h) :

Ici, à 162h, le paroxysme de la poussée chaude vers la scandinavie...

gfsnh-4-162ldo8_mini.png

...et là, à 180h, sa mise en isolement par les basses tropo mobiles associées au vortex qui veulent à tout prix "rejoindrent" celles relativement statiques en Europe centrale.

gfsnh-4-180sga8_mini.png

Rien, ne change, on a toujours cette ondulation du flux dans la partie de l'atmosphère qui nous intéresse. Mais à une échelle plus locale, il est vrai que c'est moins bon, ce qui ne peut en rien effacer nos espoirs puique fondés sur du LT.

Donc Virgile, pour le coup, c'est toi qui joue à la girouette entre hier et aujourd'hui... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la situation soit si calée que ça... c'est plus complexe à décrire tant les réglages fins des modèles changent pas mal de choses.

J'en veux pour preuve les températures qu'il devrait faire à partir de samedi où la baisse du thermomètre semble de plus en plus sensible avec le basculement des vents au NE alors qu'il y a 3/4 jours, c'était plutôt la douceur ou températures de saison qui nous étaient promises.

Ensuite, c'est vrai que l'impulsion chaude sur l'Atlantique n'est pas aussi puissante qu'avant, corroborée avec l'AR persistant, ça ne fait pas très bon ménage. On devrait rester un bon bout de temps dans des flux froids ou frais au sol, mais pas en altitude et souvent bien secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...