Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Met-evolution


alexy31
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Vous êtes beaucoup à vous occuper du site met evolution mais il est mis a jour trés rarement , c'est dommage ...

C'est ce qui arrive quand on voit trop grand trop vite, c'est dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Vous êtes beaucoup à vous occuper du site met evolution mais il est mis a jour trés rarement , c'est dommage ...

Comme beaucoup de sites amateurs, ce travail d'analyses et/ou prévisions se fait sur notre temps personnel. Dans mon cas, ma profession me prend beaucoup de temps actuellement et je ne peux pas faire des prévis court terme pour Met-Evo. Ça devrait changer d'ici quelques semaines.Pour ce site, je pense que c'est un problème d'organisation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un grave problème dans la partie administration que seul les personnes de l'équipe peuvent voir.

Les réactualisations sont souvent très difficiles et prennent beaucoup plus de temps qu'elles ne le devraient.

Actuellement, il n'y a que très peu de mises à jour, tout simplement car beaucoup de personnes de l'équipe se sont mis à pied d'oeuvre quant à l'amélioration de plusieurs parties :

- amélioration de la partie "administration",

- mise en place d'un emploi du temps des réactualisations pour chaque personne de l'équipe (c'est cela qui fera la différence jusqu'à actuellement),

- amélioration du site : meilleure visibilité.

Dans quelques jours, ces différents problèmes seront reglés et nous aimerions enfin pouvoir réactualiser à notre guise sans problèmes techniques toujours présents en informatique malheureusement!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a aussi un grave problème dans la partie administration que seul les personnes de l'équipe peuvent voir.

Les réactualisations sont souvent très difficiles et prennent beaucoup plus de temps qu'elles ne le devraient.

Actuellement, il n'y a que très peu de mises à jour, tout simplement car beaucoup de personnes de l'équipe se sont mis à pied d'oeuvre quant à l'amélioration de plusieurs parties :

- amélioration de la partie "administration",

- mise en place d'un emploi du temps des réactualisations pour chaque personne de l'équipe (c'est cela qui fera la différence jusqu'à actuellement),

- amélioration du site : meilleure visibilité.

Dans quelques jours, ces différents problèmes seront reglés et nous aimerions enfin pouvoir réactualiser à notre guise sans problèmes techniques toujours présents en informatique malheureusement!

Alexy

Toujours pas de réel mise à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site va t'il continuer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a aussi un grave problème dans la partie administration que seul les personnes de l'équipe peuvent voir.

Les réactualisations sont souvent très difficiles et prennent beaucoup plus de temps qu'elles ne le devraient.

Actuellement, il n'y a que très peu de mises à jour, tout simplement car beaucoup de personnes de l'équipe se sont mis à pied d'oeuvre quant à l'amélioration de plusieurs parties :

- amélioration de la partie "administration",

- mise en place d'un emploi du temps des réactualisations pour chaque personne de l'équipe (c'est cela qui fera la différence jusqu'à actuellement),

- amélioration du site : meilleure visibilité.

Dans quelques jours, ces différents problèmes seront reglés et nous aimerions enfin pouvoir réactualiser à notre guise sans problèmes techniques toujours présents en informatique malheureusement!

Alexy

Il sait cultiver la langue de bois le Alex ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il ne faut pas mentir :

"Beaucoup de personnes de l'équipe se sont mis à pied d'oeuvre quant à l'amélioration..." : il y a [théoriquement] 12 personnes dans l'équipe : 2 s'occupent des améliorations techniques en question. Comme il ne reste dans les faits que 2 personnes actives sur ce site (les autres sont des éternels absents ou ont préféré lacher l'affaire), c'est sûr que relativement à ce nombre, ça fait beaucoup de monde à s'occuper des améliorations.

Sur 12 personnes, seulement 4 (5 dans la version optimiste) mettaient jusqu'alors à jour les prévisions, souvent à l'arrache puisque 4 personnes pour tenir quotidiennement un site aussi volumineux (5 rubriques + cartes) c'est de la pure utopie. Il résulte de mises à jours faites "à la va-vite" un travail inévitablement bâclé, tant sur le fond (contenu des prévisions) que sur la forme (problèmes de synthaxe, l'absence de relecture laisse des fautes grammaticales, d'orthographe, etc...)

D'autre part, un site ne peut fonctionner sans ligne éditoriale. Or Met-Evolution s'est étendu trop rapidement et dans toutes les directions (d'où les difficultés de mises à jour), sans concertation entre les membres : nouveautés lancées sans aucune discussion de fond préalable sur les objectifs du site, sur son positionnement et sa singularité dans la nébuleuse des sites amateurs : ambition de faire de tout, sans colonne vertébrale pour tenir l'ensemble. Le projet était pourtant clair au départ, mais...

Tout ceci ne se réduit pas à des problèmes techniques. C'est "bien" de faire de la pub à tire-larigot, mais si trop peu de choses suivent derrière le site devient vite une belle coquille vide. Et c'est ce qui s'est produit.

Je révèle ces problèmes afin de donner matière à réflexion à ceux qui montent actuellement leur site météo. Ils ne doivent pas faire les mêmes erreurs, car elles sont fatales.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sait cultiver la langue de bois le Alex ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il ne faut pas mentir :

"Beaucoup de personnes de l'équipe se sont mis à pied d'oeuvre quant à l'amélioration..." : il y a [théoriquement] 12 personnes dans l'équipe : 2 s'occupent des améliorations techniques en question. Comme il ne reste dans les faits que 2 personnes actives sur ce site (les autres sont des éternels absents ou ont préféré lacher l'affaire), c'est sûr que relativement à ce nombre, ça fait beaucoup de monde à s'occuper des améliorations.

Sur 12 personnes, seulement 4 (5 dans la version optimiste) mettaient jusqu'alors à jour les prévisions, souvent à l'arrache puisque 4 personnes pour tenir quotidiennement un site aussi volumineux (5 rubriques + cartes) c'est de la pure utopie. Il résulte de mises à jours faites "à la va-vite" un travail inévitablement bâclé, tant sur le fond (contenu des prévisions) que sur la forme (problèmes de synthaxe, l'absence de relecture laisse des fautes grammaticales, d'orthographe, etc...)

D'autre part, un site ne peut fonctionner sans ligne éditoriale. Or Met-Evolution s'est étendu trop rapidement et dans toutes les directions (d'où les difficultés de mises à jour), sans concertation entre les membres : nouveautés lancées sans aucune discussion de fond préalable sur les objectifs du site, sur son positionnement et sa singularité dans la nébuleuse des sites amateurs : ambition de faire de tout, sans colonne vertébrale pour tenir l'ensemble. Le projet était pourtant clair au départ, mais...

Tout ceci ne se réduit pas à des problèmes techniques. C'est "bien" de faire de la pub à tire-larigot, mais si trop peu de choses suivent derrière le site devient vite une belle coquille vide. Et c'est ce qui s'est produit.

Je révèle ces problèmes afin de donner matière à réflexion à ceux qui montent actuellement leur site météo. Ils ne doivent pas faire les mêmes erreurs, car elles sont fatales.

.

La prévision à court terme est surtout très contraignante, car elle exige une très grande fréquence de mise à jour qui necessite un suivi quotidien et sans faille... C'est pour cela que concernant notre site, je ne me suis pas lancé là dedans. Soit il faut être très motivé et surtout très disponible si on est seul (j'admire beaucoup Guillaume Séchet et Frédéric Decker à ce propos), soit il faut être une équipe bien organisée.Ayant sans cesse la tête dans d'autres projets, je ne pense pas être suffisamment disponible pour ça, quant à l'équipe nombreuse nous ne l'avons pas pour l'heure, cela sera à voir sur la durée si des personnes veulent nous rejoindre : faisons d'abord nos preuves.

C'est tout ce que je vous souhaite et pour cela plein de courage et notamment à ceux qui tiennent vraiment le projet à bout de bras : vous avez réussi à rassembler beaucoup de monde très vite et c'était une belle opération, mais ce qui est dommage c'est qu'une majorité n'était peut-être pas aussi motivée que cela quand il a s'agit réellement de retrousser les manches.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout ce que je vous souhaite et pour cela plein de courage et notamment à ceux qui tiennent vraiment le projet à bout de bras : vous avez réussi à rassembler beaucoup de monde très vite et c'était une belle opération, mais ce qui est dommage c'est qu'une majorité n'était peut-être pas aussi motivée que cela quant il a s'agit réellement de retrousser les manches.

Florent.

Dès le départ l'équipe n'était pas assez nombreuse pour mener à bien un projet trop riche en rubriques. Quand je faisais partie de l'équipe de previsions d'IC j'ai bien vu les grosses difficultés qu'il y a à mettre à jour quotidiennement des bulletins nationaux, et parfois s'ajoutent les bulletins spéciaux... Malgré une équipe organisée et techniquement très au point, c'est tendu au niveau des mises à jour.

Pour Met-Evolution, un des problèmes était là (ou est là, je ne sais plus très bien). Pour y remédier une course au recrutement avait donc été rapidement lancée (sur le forum d'IC, ce qui n'a pas plu, on peut le comprendre), mais ça n'a pas été suffisant : car pour que s'impliquent des personnes dans un site, il faut qu'elles s'approprient le projet, ce qui n'est pas évident quand on ne fait pas partie des porteurs, du noyau dur initial.

De surcroit persistait la question de base : Met-Evolution, c'est quoi ? Sans réponse claire à ce sujet, il n'y a aucun moyen d'avancer, et ce n'est pas la peine d'inviter de nouvelles personnes à participer à un projet qui n'est pas clairement défini, qui nage dans le flou artistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un site aussi volumineux

Y a que 3 pages, c'est pas très volumineux, après c'est sûr qu'il faut être motivé pour le faire consciencieusement.

Dommage en tout cas, le site n'aura pas duré longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Yann, c'est chaud! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec tes propos, sauf que...tu devrais pas balancer les choses comme ça sur ce topic, ça ne se fait pas. Notamment au regard des personnes qui souhaitent continuer le projet. Si tu t'es concerté avec elles avant, alors oublie ces mots.

La franchise n'est pas une obligation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que certaines personnes s'en aillent du site c'est une chose, et ce quelque soit la raison. Mais cela ne doit pas "empiéter" sur l'avenir du projet et le reste de l'équipe en place qui y croit encore, car à preuve du contraire le site n'est pas "mort" malgré le manque évident de MAJ actuellement. Ce problème devrai rester temporaire si j'en crois Alex et kéké qui redéfinissent ensemble l'organisation du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un des objectifs de ce topic est d'échanger des expériences en matière de construction de site. Les difficultés révélées plus haut sont faites pour ça, et peuvent être utiles à tous ceux qui montent des sites.

Ces propos ne compromettent en rien la pérénité de ME. S'il soit échouer il s'échouera tout seul car c'est son public qui jugera : en l'occurence, il semble que ce soit mal barré : un site qui ne MAJ pas, c'est un site qui coule. Autant savoir pourquoi les MAJ ne se font pas pour remédier au problème, au lieu de se réfugier derrière des contraintes techniques.

D'autre part, il y a des personnes qui se posent des questions à propos de Met-Evolution, il est plutôt mieux de leur donner quelques éléments de réponse tangibles au problème qu'ils pointent, l'absence de mise à jour, à moins qu'il faille préférer laisser une réponse mensongère, mais ce n'est pas mon truc. La franchise n'est pas une obligation, le mensonge encore moins. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des objectifs de ce topic est d'échanger des expériences en matière de construction de site. Les difficultés révélées plus haut sont faites pour ça, et peuvent être utiles à tous ceux qui montent des sites. Ces propos ne compromettent en rien la pérénité de ME.

D'autre part, il y a des personnes qui se posent des questions à propos de Met-Evolution, il est plutôt mieux de leur donner quelques éléments de réponse tangibles au problème qu'ils pointent, l'absence de mise à jour, à moins qu'il faille préférer laisser une réponse mensongère, mais ce n'est pas mon truc. La franchise n'est pas une obligation, le mensonge encore moins. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai compris que c'était une passerelle pour faire de la prévision technique et plutôt orienté moyen terme... Un peu de la prévision à la Guy Plaut, mais faite par d'autres et avec une autre manière de voir... Ce type de prévision laisse d'ailleurs plus de latitude côté emploi du temps que la prévision à très court terme qui nécessite une réactualisation constante. Il vous faut réfléchir pour définir les contours de votre projet, et surtout pour qu'il soit gérable dans vos emplois du temps, car je sais bien que techniquement vous pourriez tout faire... On en est tous là : le temps n'est pas extensible.Tant qu'il y a de la vie et une seule personne qui tient au projet, il y a de l'espoir : ne baissez pas les bras ! Il n'y a pas de mal, vous ne perdez pas de l'argent à chaque seconde comme ce serait le cas d'un projet professionnel mal ficelé. Il n'y a pas d'autres enjeux que celui de bien faire et de se faire plaisir : c'est possible demain ou dans un mois. Prenez le temps si il le faut de redéfinir le projet et donner nous du plaisir à vous lire encore !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'en ai compris que c'était une passerelle pour faire de la prévision technique et plutôt orienté moyen terme... Un peu de la prévision à la Guy Plaut, mais faite par d'autres et avec une autre manière de voir... Ce type de prévision laisse d'ailleurs plus de latitude côté emploi du temps que la prévision à très court terme qui nécessite une réactualisation constante.

Florent.

Tu as parfaitement compris quel était le projet de départ : des prévisions moyen terme (pas seulement "technique"). Sauf que...appréciez vous même ce que c'est devenu : un site généraliste qui mélange un peu de tout : un peu de feu hexagone-météo, un peu d'infoclimat, un peu de tout ce qui est déjà fait par d'autres, avec le projet initial noyé dans la masse. Toute l'énergie a été bouffée par des travaux hors-projet, car le site a gonflé, il s'est dilaté en 5 rubriques (+ cartes CT, et une sorte de système d'alerte) et a "muté" en une sorte de résurrection d'hexagone météo mêlangée à un ersatz d'Infoclimat. De fait, ME ambitionne de faire tout ce qu'il est possible de faire en météo : du plus court terme (et même du suivi d'évènement violent) au plus long terme (prévisions saisonnières). C'est ce qui a donné au final quelque chose d'impossible à tenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je suis spectateur du problème de site. Je n'ai pas de réponse à apporter sachant que mon problème actuellement est le manque de temps disponible... C'est malheureusement ce qui le plus important pour un site amateur : le temps disponible... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement compris quel était le projet de départ : des prévisions moyen terme (pas seulement "technique"). Sauf que...appréciez vous même ce que c'est devenu : un site généraliste qui mélange un peu de tout : un peu de feu hexagone-météo, un peu d'infoclimat, un peu de tout ce qui est déjà fait par d'autres, avec le projet initial noyé dans la masse. Toute l'énergie a été bouffée par des travaux hors-projet, car le site a gonflé, il s'est dilaté en 5 rubriques (+ cartes CT, et une sorte de système d'alerte) et a "muté" en une sorte de résurrection d'hexagone météo mêlangée à un ersatz d'Infoclimat. De fait, ME ambitionne de faire tout ce qu'il est possible de faire en météo : du plus court terme (et même du suivi d'évènement violent) au plus long terme (prévisions saisonnières). C'est ce qui a donné au final quelque chose d'impossible à tenir.

Pourquoi ne pas revenir tout simplement au projet de départ ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi ne pas revenir tout simplement au projet de départ ?

Peut-être parce que le projet de départ n'est pas apparu assez ambitieux, et qu'il n'est toujours pas assez ambitieux au yeux d'une majorité (en tout cas chez ceux qui restent). C'est ce qui ressortait chaque fois lors des premières discussions, où on a pu entendre dire : "un site ne peut pas se cantonner au moyen terme. Pour attirer du monde, fidéliser le grand public, il faut aussi faire du court terme". Perso je n'étais pas favorable (averti par l'expérience IC), mais bon, "ok, faisons du court terme". De là, les domaines couverts par ME se sont élargis de plus en plus.

Sans doute qu'une leçon à retenir de cette histoire est qu'il ne faut pas chercher à faire la plus grosse et large audience possible, juste se contenter de mener à bien un projet, même modeste, et s'y tenir. C'est ensuite, une fois le 1er objectif atteint, qu'on peut éventuellement songer à mettre en oeuvre un nouveau chantier. Sans quoi, si on cherche à faire tout et tout de suite, la dérive guette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les prévisions CT et LT ont été réactualisées. default_rolleyes.gif

Si on réactualise , une fois toute les semaines , votre site ne risque pas de bien tenir .

J'aimais bien le site au départ , je le trouver bien complet avec même de trés belle carte .

Resta a voir si les mise a jour se poursuive default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on réactualise , une fois toute les semaines , votre site ne risque pas de bien tenir .

Je suis bien d'accord mais en plus de problèmes techniques, une refonte encore actuellement du site, certaines personnes ont été absentes (comme moi) ou occupées ces derniers temps. La réactualisation toutes les semaines n'est sûrement pas un but ! Il va y avoir pas mal de changements en interne pour que tout cela fonctionne mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que mon absence sur le site est dûe principalement à un dysfonctionnement de ma connexion depuis maintenant plus d'un mois voire deux. Problèmes qui sont apparus alors que mes disponibilités sont assez larges!

Au départ je postais le plus régulièrement possible, désormais cela est presque impossible mis à part si je me connecte via un cyber et que je paye cher tous les jours jusqu'à fin Mai. Personnellement cela me revient un peu cher. Ceci est également constatable sur ce forum ou de ce fait je ne postes que rarement maintenant.

Une autre raison parmi tant d'autres des dysfonctionnements du site met-evolution malheureusement. Mais en espérant que cela se rétablisse rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on réactualise , une fois toute les semaines , votre site ne risque pas de bien tenir .

J'aimais bien le site au départ , je le trouver bien complet avec même de trés belle carte .

Resta a voir si les mise a jour se poursuive default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment et vous l'avez surement remarquer, nous avons beaucoup de mal à être disponible pour mettre à jour le site mais ce n'est pas ce qui empêche au site d'être réactualisé plus d'une fois par semaine, n'exagérons rien même si nous n'en sommes pas loin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela a déjà était dis, mais ceux sont les prévisions court termes qui posent problème étant donné qu'il faut s'en occuper quotidiennement. Cependant pour les tendances long terme, elles peuvent rester valables 2/3 jours ne suscitant aucune réactualisation durant cette durée et c'est bien ce à quoi est confronter ces derniers temps le site (à part ce weekend jusqu'à aujourd'hui où l'impasse était plus longue... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour les prévisions saisonnières c'est encore une autre histoire.

Avec une vrai et bonne organisation nous pouvons arriver à de bonne chose ! Le site est pour le moment au ralentis, il faudra surement être patient le temps que nous nous réorganisons de notre côté...En tout cas il est loin d'être mort default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dois vous embêter mais bon quelque chose d'autre m'interpelle .

Les températures : " les températures augmenteront partout sauf à Nice ou la températures ne dépassera pas les 13 ° . "

A 8 H 30 , il fait déjà 15 ° à Nice .

Comment établisez vous vos températures ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Comment établisez vous vos températures ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas moi qui a réalisé cette prévision mais :- Les températures sont les données les plus dures à prévoir. Je pense que si tu le fais sur ton blog, tu dois le savoir.

- Je pense que la personne s'est trompée dans l'analyse des Tn et Tx sur la ville de Nice. En effet, difficile de penser qu'à Nice il fasse 13°C en après-midi... Par contre, la Tn du jour est bien de 13°C.

- Enfin, ton esprit critique doit quand même te permettre de te rendre compte que c'est tout simplement une coquille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas moi qui a réalisé cette prévision mais :

- Les températures sont les données les plus dures à prévoir. Je pense que si tu le fais sur ton blog, tu dois le savoir.

- Je pense que la personne s'est trompée dans l'analyse des Tn et Tx sur la ville de Nice. En effet, difficile de penser qu'à Nice il fasse 13°C en après-midi... Par contre, la Tn du jour est bien de 13°C.

- Enfin, ton esprit critique doit quand même te permettre de te rendre compte que c'est tout simplement une coquille...

J'ai une autre explication : la personne qui a fait cette prévision s'est probablement appuyée sur les cartes GFS0.5, or ces cartes ont une maille beaucoup trop large qui fausse les prévisions de T°2m pour les stations littorales : elles sont lissées avec des T2m prévues en pleine mer...

Il vaut donc mieux s'appuyer sur le modèle à maille très fine : WFR-GFS0.1. Si on se base sur GFS0.5 on reporte forcément des aberrations. Par contre, le WRF avait parfaitement modélisé les T° qui ont été observées à Nice aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...