Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

il reste de la neige à chastreix sancy! (même si, là où elle a été dammée ou tassée, c'est de la glace compacte)

Oki merci beaucoup Vinxcent default_laugh.png

Reste encore pas mal de neige quand même, je m'attendais à pire ! default_laugh.png

Je prends mes crampons pour monter mes bagages au chalet ce soir alors ! default_laugh.png

• Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Temps printanier également sur Rodez où le thermo grimpe vite. De 0°C à 6h ce matin on atteind 14°C à 12h, le tout sous un grand Soleil, pas un nuage ! default_blink.png

Toujours des taux de HR fantasques au sommet du Puy de Dôme avec 3% ce matin à 6h00 et 0,2% sur l'autre sonde (OPGC) !

Des températures noturnes également irréelles, toujours à 6h00 :

Le Mont-Dore (1220m) : +9.1°C

Chastreix-Sancy (1385m) : +8.1°C

Le tout sous un ciel parfaitement clair, mais avec un petit vent d'est sensible.

Alors que le gel est bien présent en plaine :

Issoire : -4.2°C

Ambert : -5.6°C

Clermont/Aulnat à la limite : +0.1°C

Une journée qui s'annonce totalement ensoleillée, comme hier, comme demain et probablement les 4-5 jours suivant (au moins...) Après avoir largement battu le record d'ensoleillement en janvier, on commence février sous les mêmes conditions.

Je n'en reviens pas ! ici sur le HL 1050, - 9 hors abri dans le taf, et des amplitudes faramineuses.je suis très étonnée de l'enneigement de Chalmazel, vu d'ici sur le flanc ouest du Forez, quasiment plus de neige !

Toujours de la glace dans le taf, lié aux nuits fraiches !

Voyons voir ce que va nous réserver le flux de SE prévu !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Soleil impitoyable sur Sainté... Il fait très doux avec environ 9.5° actu.

Vers 14h :

08020813.jpg08020814.jpg08020815.jpg08020816.jpg

G.

Grand soleil à nouveau aujourd'hui, températures très agréables aussi.

Cependant, contrairement aux coins d'altitude, l'humidité reste un peu piégée dans la plaine (HR 49%), d'où la température qui est douce mais sans plus (11.2°C actu).

A comparer aux valeurs bien plus élevées sur l'Ouest du massif : à 14h,

-> 16.2°C à Guéret (549m), et 17% Hr,

-> 16.6°C à Limoges (402m) et 23% Hr,

-> 16.7°C à Saint-Yrieix-le-Déjalat (750m !) et 12% Hr !

Observation météo du 8 février 2008

LE MATIN, Beau temps avec gelés blanche au sol le matin.

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Le vent s’est orienté au sud est et il n’y avait aucun nuage en vu avec de la douceur…

soleil0131ot9.gif

Les relevés météo du jour

Température Mini: -4,3 degrés

Température Max: 6,7 degrés

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 13,6 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 14,4 Km/h

Météo actuelle

Temps: Soleil

Température: 5,2°C

Direction du vent: Sud Est

Vitesse du vent: 1,4 Km/h

Pression: 1027,7 hPa

8_fevr10.jpg

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=80&gopid=665373'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry665373

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe journée sur Sainté avec plus de 11°C et du grand soleil sans nauge, pression de 1028.3ha, trés belles photos vincent !

Cordialement Romain

sur la Corrèze et la Creuse (le Limousin en général) il a vraiment fait très doux aujourd'hui. Il y a eu cet après-midi des pointes entre 18 et 20 degrés localement, y compris sur le plateau de Millevaches vers 700-800m d'altitude. Ce matin, d'ailleurs, c'était l'un des coins les plus doux de France (pas d'inversion comme en plaine), il y faisait une dizaine de degrés, un peu comme sur le plateau d'Iraty dans le pays basque.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel entièrement bleu ce matin sur le Sud de Sainté. Les voitures sont prises par le gel. Sur le Sud Loire, douceur en montagne (hors Trous à Froid) avec +4°C à 8h dans le massif du Pilat vers 1400m et fraîcheur en plaine du Forez à 400m avec +0,5°C. Seuls les environs du sommet du département de la Loire (1634m) conservent un faible enneigement plus ou moins continu au sol : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Inversions avec fortes gelées en fond de vallée en Lozère aussi avec -5.1°C à Mende ville (760 m) contre -1°C de mini à l'Aigoual (1567 m).

Journée superbe qui s'annonce, avec levée d'un petit vent de Sud à noter.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici hier aprem un max de 17.2° et un max de 19.6° à la courtine (765m)(creuse) qui a battu son record 18.5° de 2004 , c'est une tempé jamais observé depuis les relevés qui ont débuté en 1949.

Effectivement de belles inversions ce matin, même locales, puisqu'il faisait -4.4°C ce matin à Aulnat, contre 0°C aux Martres de Veyre (du moins sur les pentes chez moi, peut-être 5°C de moins au centre-ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne suis pourtant qu'à 390m d'altitude... Hr max ce matin 68%, contre 93% à Aulnat.

Actu ça monte vite avec le grand soleil, déja 10°C environ, et presque autant en haut du Puy de Dôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Belle journée à tous !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi sa monte vite avec 8.9°C sous un soleil magnfique.

On devrait atteindre les 16°C dans la région à Clermont Ferrand.

Cordialement Romain

Posté(e)

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent fâcheusement avec ciel bleu et douceur au programme : environ 9° actu après une mini nocturne aux alentours de -0.5°.

Vers 13h40 :

09020810.jpg09020811.jpg09020812.jpg09020813.jpg

G.

Observation météo du 9 février 2008

LE MATIN, Beau temps !

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Beau temps sans nuage…

soleil0131ot9.gif

Les relevés météo du jour

Température Mini: -3,2 degrés

Température Max: 7,4 degrés

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 16,5 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 20,5Km/h

Météo actuelle

Temps: ciel claire

Température: 3,2°C

Direction du vent: Sud Est

Vitesse du vent: 7,9 Km/h

Pression: 1026,7 hPa

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=80&gopid=666015'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry666015

Posté(e)

Très belle fin de journée avec une maxi proche de 10° et environ 6° actu.

Du côté de la Vivaraize (600 m environ), colline surplombant le cours Fauriel, l'un des axes majeurs de la ville, vers 17h :

09020814.jpg09020815.jpg09020816.jpg

17h41 :

09020817.jpg

G.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir !

Pour information, et pour montrer à quel point cet hiver n'en n'est point un, je suis allé à ma maison de campagne cet après-midi afin d'aller voir si tout allait bien. Elle est situé à 60 km de Saint-Etienne, à Araules en Haute-Loire (1100 mètres d'altitude). Et bien figurez-vous que la température à l'intérieur de la maison quand j'ai ouvert était de 7°C. Elle n'a pas été chauffée depuis la mi-novembre et, à titre de comparaison, il y gèle à l'intérieur à chaque fois que j'y monte l'hiver les autres années (la température peut descendre à -3/-4°C dans la salle à manger lors d'une vague de froid). Et, comble du comble, avec l'extrême douceur extérieure (12°C à l'ombre !) et le soleil, le fait d'avoir ouvert la maison 30 minutes à permis à la température de monter à 10°C juste avant mon départ.

Cette situation est vraiment exceptionnelle à cette époque...

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

+7,5°c de Tx à 1400m sur le versant ouest du Sancy cet aprèm... Pas un souffle de vent, ski de fond en tee-shirt et curieusement pas ou très peu de fonte...

Il reste quand même pas mal de neige dans les plaines brulées : 1 mètre près des barrières à neige et une quarantaine de cms ailleurs... Chtite congère de 3 mètres quand même au pied du chalet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu +2,1°c et ciel très étoilé.

Les pisteurs de Sancy-Ouest étaient en tee-shirt sur leur ski-doo : ils n'en revenaient pas eux-mêmes !

Mais où est donc passé l'hiver ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite gelée qui arrive en plaine, -0.2°C actu ici, après les 13°C de la journée, 14.1°C à Aulnat.

Les jours qui suivent, et peut-être même toute la semaine prochaine, resteront ensoleillés et assez doux. Nouveau record d'ensoleillement pour ce mois de Février ?? Qui sait... Ces dernières années les records météo tombent particulièrement souvent...

En attendant on va pouvoir continuer de faire le plein de vitamine D au soleil ces prochains jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-5.3°C à Mende (760 m).

Hier aprem' rando entre le lac de Charpal (1350 m) et le sommet de la Margeride (Truc de Fortunio 1551 m) en Lozère.

Grande douceur, en sueur sous un soleil qui tape fort. La neige a beaucoup de mal à résister en versant Sud, des plaques sans neige assez nombreuses. En forêt elle ne bouge quasiment pas et on trouve 20 à 30/35 cm de neige encore froide mais gelée en surface. Le lac de Charpal a par ailleurs attaqué son dégel...

Quelques photos à venir.

Ce matin le froid est encore resté bien concentré dans les trous à froid, comme Vichy par exemple (-6°C à 8h), tandis qu'à Aulnat, contrairement à hier, le froid a moins stagné avec 0°C à la même heure.

Chez moi ce fut à peu près comme hier, avec une Tn de -1.2°C à 4h, autour de 0°C sans doute à 8h et 4.6°C actu.

Inutile de préciser que le ciel est totalement dégagé... default_dry.png

Un léger vent de Sud (qui se renforce un peu) accompagne ce temps magnifique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...