Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la température baisse bien et il fait plus que 0,9°C

85%

1020 hpa

vent nul

le ciel est clair, j'espère -2°C demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il n'y a pas eu de neige à NY durant le mois de Janvier.

Et ils prévoient des températures très superieures au normes pour cette semaine qui arrive....

Comme quoi l'hiver n'a pas abandonné l'Europe seulement !

T actu 1,6°C

Pression 1020hPa

Il n'y a pas eu de neige à NY durant le mois de Janvier.

Et ils prévoient des températures très superieures au normes pour cette semaine qui arrive....

Comme quoi l'hiver n'a pas abandonné l'Europe seulement !

Sauf qu'il y gèle tous les jours depuis la mi-janvier, et pas à -1°...

Entièrement d'accord avec Arkus et Clément !

Cette façon de toujours déclarer stupidement que c'est par ce qu'on est en Ile De France que le temps est pourri , est parfaitement infondée. L'ile de France n'a absolument pas le climat le moins interessant de France, pour la simple et bonne raison que toutes les régions de France ont un climat interessant ( à part peut être les Pays de la Loire default_wub.png ), et je dirais d'ailleurs que l'Ile de France a même l'avantage d'avoir un climat assez varié avec tous les types de temps enviseageable et une variabilité assez forte d'où un temps qui change vite contrairement à certaines régions.

L'ile de France est capable d'à peu près tout météorologiquement parlant:

- Des journées de forte pluies continues ( hier ou au mois d'Aout dernier...)

- Des périodes chaudes et seches

- Des Orages très puissants ( pas la peine de faire l'inventaire, entre les 90mm à Toussus d'Avril dernier, les 140mm dans la banlieue sud en Juillet 2001, aux 192 mm en une soirée sur le NO parisien en 1992... )

- Des épisodes neigeux conséquents ( plus qu'en Champagne par exemple ... ) , cf 2005 etc...

- Des températures parfois assez basses ( -19.6° en 1985... record de la région je crois pour les grandes stations.. )

- Des tempetes de type Ouragan ( 1999... )

Bref notre région n'est pas plus pourrie qu'une autre loin s'en faut, et c'est effectivement cet hiver qui est nullissime , on est tout simplement en train de se taper une série noire à la 1973-1975....

Aujourd'hui ici :

Tn 1.8°, Tx 6.8°.... ca suffit à dire ce que je pense de l'épisode comme tout le monde!

Bon je vois que j'ai touché une corde sensible en parlant du climat de cette si belle idf... puisque j'ai même droit à un étalage des plus beaux faits marquants, s'en est touchant lol. D'abord j'ai pas dis le plus pourris, mais l'un des moins intéressants... hey... nuance. Désolé mais pour trouver le climat de l'île de france intéressant je vois pas d'autres possibilités que d'y être né et de ne jamais avoir vécu ailleurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> disons que toutes les régions présentent des potentialités mais c'est loin d'être égal lol... cela dit j'suis parfaitement d'accord, pour les pays de la Loire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils seront contents. Enfin bon l'appréciation d'un climat reste subjective alors rien ne sert de tergiverser... Math semble être un gros fana du froid et surtout neige, alors sauf événements c'est pas ici qu'il trouvera son bonheur. Je suis heureux de savoir qu'il va prendre de l'altitude en espérant que là haut il aura plus de chance de trouver son bonheur, c'était pas une remarque méchante du style dégage. C'est franchement dommage pour le non financement des stages à l'étranger, d'autant plus que des bourses erasmus dans ta filière ça doit pas être courant. Pour le reste nous sommes parfaitement d'accord, nullité hivernale absolue depuis deux ans, et encore l'année dernière on a vu tout de même quelques flocons, heureusement qu'on a eu une belle série de gelées en décembre...

T actu -1°C très humide 94%

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les dépressifs,

Ici il n’y a pas eu la moindre averse la nuit dernière, que ce soit de pluie ou de neige. Cela dit j’avais laissé mon pluviomètre au cas où ; ça aurait été bête de manquer d’éventuels derniers dixièmes de mm après avoir tant lutté hier après-midi pour que mon pluviomètre ne disparaisse pas.

En tout cas s’il n’a pas neigé cette nuit je m’en fiche un peu car je suis pleinement satisfait de la journée d’hier. Ce n’est pas tous les jours qu’on relève plus de 30 mm en moins de 24 h ici, et ce quelque soit la saison. De plus pour un mois de février c’est vraiment très proche des records.

Le fait marquant de la journée pour moi est le gel. Il a du faire entre –2 et –3 °C au plus froid ici à l’air libre car dans mon abri au pied de l’immeuble la température est descendue jusqu’à –0,1 °C

. D’ailleurs Nico je suis étonné que tu aies eu autant en Tn. Mais si j’évoque le gel comme le fait marquant de la journée ce n’est pas à cause de la température mais de la glace : les sols gorgés d’eau ont gelé et j’ai eu un mal fou à récupérer le support de mon pluviomètre à 7 h ce matin !

Ce système de « pluviomètre mobile » que j’ai inventé est conçu de telle façon à ce qu’il ne plante pas dans la terre mais se pose et reste droit (grâce à un poids). Mais là il était pris par les glaces et j’ai été surpris par la force que j’ai du déployer pour l’en déloger. Si j’avais su j’aurais attendu ce midi pour le reprendre car on ne risquait pas de me le voler cette fois ci !

Pour parler un peu de l’aspect du ciel aujourd’hui : c’était pas très palpitant comme dirait Jean91. J’ai eu un ciel parfaitement dégagé toute la matinée et d’un bleu très limpide et des éclaircies l’après-midi avec des cumulus. A l’ombre de mon immeuble je relève 6,0 °C

de Tx.

Devant la médiocrité de cet hiver et l'accumulation de 5 années consécutives de temps majoritairement pustuleux et inintéressant, en plus de ne plus apparaître sur ce forum, je vais carrément arrêter la consultation de tous les sites météo où je navigue chaque jour. Donc, dès ce soir je posterai ma dernière Observation Temps calme et ensuite en route vers de nouveaux horizons. Au revoir.

C’est bien dommage. J’aimais bien lire tes messages : il me faisaient rire et en plus il n’y avait pas de fautes de français, chose de plus en plus rare chez les jeunes de nos jours qui ne savent plus écrire ni parler correctement.
Tout à l'heure j'étais en plein soleil en train de faire de la guitare dans ma chambre et j'étais en sueur tellement il fesait chaud

Ça dépend aussi de ce que tu joues : si c’est un morceau de Yngwie Malmsteen ou de Jason Becker tu n’as pas besoin de te mettre en plein soleil pour être en sueur !Si mon état de santé me le permettais je jouerais de la guitare 5 heures par jour comme au bon vieux temps ; ça m’aiderait à penser à autre chose qu'au temps pas hivernal de cet hiver.

Ceci dit il faut voir le bon côté de la chose : le jour où il va neiger (et vraiment neiger ; pas quelques flocons mouillés) et qu’il y aura une bonne couche au sol on va tous apprécier encore plus ce moment. Certains forumeurs pourraient même avoir un orgasme rien qu’en pénétrant l’épaisseur de la couche de neige avec leur double décimètre pour la mesurer…

Actu : ciel dégagé, température de 0,6 °C et pustula de retour avec 1020 hPa.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Tn du jour -2,5°c

Tx du jour 7,4°c

T°actu -0,0°c

Pluie du jour 0,0 mm

Today je me suis racheté 2 pluviomètres pour ma station ws2300 donc j'éspère que cette fois-ci ils fonctionneront correctement default_crying.gif de toute façon il n'y a pas de raison, mais à vrai dire je ne comprend toujours pas pourquoi mon premier pluvio ma laché fin septembre puisqu'il était très bien fixé et il n'a jamais vraiment reçu de choc default_innocent.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actu 0.1°C

88%

1019 hpa

vent nul

0 mm

ciel clair

pas grand chose a ajouter

bonne nuit default_innocent.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'ile de France n'a absolument pas le climat le moins interessant de France, pour la simple et bonne raison que toutes les régions de France ont un climat interessant ( à part peut être les Pays de la Loire default_mad.gif )

default_innocent.gifdefault_crying.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Le pire c'est que c'est tellement vrai... default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

actu 0,3°C en forte hausse car des nuages bas arrive on dirait default_rolleyes.gif

Tn -0,5°C

81%

0 mm

ciel couvert

1012 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse était bien partie hier soir, grâce à un petit vent de SE limtant au strict minimum l'effet urbain, mais bien sûr des nuages plus épais ont débarqué et empêché d'aller plus loin que le stade de la petite gelée. Enfin bon, quand je vois qu'au Perreux il n'a même pas gelé, chose que je ne peux pas m'expliquer ... default_innocent.gif

Ici Tn : -0,3°C (-2,7)

Actu la hausse est fortement limitée par un ciel très voilé : +1,2°C

p1040314.jpg

Ce matin -0.1°! a cause de ce vent de SSE c'est naz pour moi! actu 4.1°......ciel legerement voilé....

.......no comment....... default_blink.png Bon dimanche tout de même! default_stuart.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Temps ensoleillé actu avec quelques cirrus dû à une perturbation qui donnera même un coup de vent ce soir ou cette nuit! default_stuart.gif

Tn plus basse qu'hier avec -3,1°c

T°actu 3,0°c

Préssion 1009,3 hpa déjà 7 hpa de perdu en 6 heures.

Vent de sud-est à sud modéré

Certains forumeurs pourraient même avoir un orgasme rien qu’en pénétrant l’épaisseur de la couche de neige avec leur double décimètre pour la mesurer…

Tout à fait, et ça devrait faire tout drôle à la plupart des forumeurs ici de mesurer ce qui leur procure l'orgasme avec un double-décimètre : le reste du temps, un simple décimètre suffit. default_clover.gifBon sinon encore une belle journée que celle d'aujourd'hui, fraiche et ensoleillée comme on les aime. default_zorro.gif

PS : d'accord avec 75AntOine17 pour les pays de la loire. default_mad.gif

Posté(e)

7,7°C

Tx 8,2°C

61%

vent ouest 4.3 km/h

le ciel se voile de plus en plus, annonciateurs d'une perturbation demain... default_flowers.gif

1004 hpa default_innocent.gif

0 mm

bonne fin d'après-midi default_flowers.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

T actu 7,0°C

Petite journée tranquille mais en Bretagne ils ont déjà du 989 hPa : ca va souffler ce soir et demain !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la rémarde était bien boueuse aujourd'hui: default_huh.png

photo1612lm3.jpg

dire qu'en mai on pouvait marcher sous ce pont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo1622yq4.jpg

et une petite loutre des rivières au passage /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

photo1599ss5.jpg

actu: ciel couvert avec +3.4° ( ça stationne depuis que le ciel s'est couvert vers 18h)

Posté(e)

7,5°C en hausse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

64%

999 hpa /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

vent NO 6.5 km/h

0 mm mais la pertu pourrait nous déverser plsu que 5 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un ragondin, une loutre à une tête bien différente.

Merci Snowman. C'est aussi ce que je pensais, mais sans en être sur, les loutres étant à présent des animaux bien rares (et présents seulement en dans le NE je crois ?)La zone de pluie arrive rapidement, avec de bonnes intensités. Si ça se maintient on aura nos 5 mm default_sleeping.gif

Le temps est à présent doux avec la Tx du jour actuellement : 9,0°C

Merci Snowman. C'est aussi ce que je pensais, mais sans en être sur, les loutres étant à présent des animaux bien rares (et présents seulement en dans le NE je crois ?)

Y en a surtout sur la Loire (vers l'océan, après Tours) le Poitou (Brière), et en Bretagne; globalement le long des côtes Atlantique et dans le Massif Central.

Carte_E_loutre-9df71.jpg

L'espèce depuis une dizaine d'années commence à gagner du terrain vers l'Est, mais ca prend du temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...