Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je viens d'avoir cette idée: Etant passionné de neige comme beaucoup ici, j'aimerais bien recueillir, par simple curiosité, les récits (plus ou moins détaillés) racontant les épisodes neigeux que vous avez vécus en France. Précisez les dates, la durée de l'épisode neigeux, les données météo (température, humidité, épaisseur de la couche au sol, lieu, altitude...), vos ressentis face à cette situation météo, etc. Je me ferais un plaisir de lire tout vos témoignages. PS: je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je ne savais pas où le mettre. Si vous jugez que ce topic est mal "placé", indiquez dans quelle rubrique vous le déplacerez car je suis nouveau donc un peu "perdu" parfois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Moi, c'est celui du 4 et 5 mars 2006 qui m'a le plus marquè depuis les années 2000 ! A colmar, la neige avait commencée à tomber le matin du 4, une neige humide et assez modérée. Au fil des heures, la T° baissait, elle a commencée à bien tenir vers 10h du matin puis, elle ne cessait pas de tomber de plus en plus fort.vers 13h, il y avait 5 cm en ville, j'étais déjà tout content. Et puis ensuite, je suis allé animer un contest de BMX au skatepark couvert de Colmar. J'étais donc enfermé toute l'après midi dans le local. Je suis sortis vers 18h et là ! 20 cm sur la voiture et au sol ! il neigeait alors très fort. Ensuite, on a été dans un bar et, par la fenêtre je voyais cette neige qui tombait et tombait encore... 23h, 40 cm en ville, le chaos, les voitures bloquèes, les arbres qui pliaient sous le poid de la neige... fantastique ! j'ai alors pris mon APN pour imortaliser le moment. La neige c'est arrêtèe vers 4 heure du matin le 5 mars. Sur le coup, il y avait 56cm en ville. La neige c'est vite tassée après l'épisode et le matin, on relevait alors une couche de 47 cm sous un ciel bleu de chez bleu. Un moment magique, vivement que celà se réalise à nouveau ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 27 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Salut, bonne idée alors je me lance: Les 28/29 Janvier 2006 à 130m à Villegailhenc. La température est bien descendu durant la nuit du 27 au 28, la neige est tombé en abondance, au matin une vingtaine de centimètres étaient au sol mais la matinée allait être féérique avec 10cm de plus! La température a été légèrement négative toute la journé, à noter que le 29, la neige a commencé à fondre, elle a tenu 4 ou 5 jours à l'ombre car un brusque redoux a suivi cet épisode neigeux qui restera gravé dans ma mémoire, ça c'est sûr ! Voilà une photo qui a été prise le 29 Janvier, regardez les arbustes qui croulent sous le poids de la neige car normalement ils dépassent de presque 1 mètre du mur : On voit bien l'épaisseur sur celle là: Voilà c'est le seul épisode majeur que j'ai connu (du haut de mes 14ans) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Super clem 11! Merci! Ca fait rêver ces photos! Je fais mon témoignage à mon tour (désolé pas de photo /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 4 MARS 2006: L'INCROYABLE EPISODE NEIGEUX Besançon, Doubs, Franche Comté, 350 m d'altitude environ: Je me lève à 5: 45 ce samedi 4 mars 2006. La météo a annoncé de la neige, alors forcément je me lève tôt! Par ma fenêtre de chambre, je vois de la flotte, mon thermomètre indique 3,8°C... Je retourne dans mon lit, et à mon deuxième réveil, vers 6: 45, je vois par surprise un paysage tout blanc. Les flocons tombent drus (diamètre de 1 cm environ) et sont mouillés mais parviennent à tenir au sol malgré une température positive (1,8°C). Jusqu'à ce que je parte en cours, vers 7: 40, mon thermomètre décrit une baisse (1,4°C). Les flocons tombent dru encore et il y a déjà trois cm au sol. Alors que mes cours commencent à 8h, une légère bise se lève, les flocons deviennent plus légers et tourbillonnent. Jusqu'à midi (jusqu'à ce que je sorte de cours), les flocons de plus en plus gros (1,5 voire 2 cm de diamètre vers 12h) tombent serrés, couvrent les routes, épaississent la couche. Celle-ci atteint 7 cm! Et toute la journée, la neige tombe en abondance, collante et lourde. Durant le jour la température stagne à 1,4°C. Les branches d'arbre se recouvrent d'or blanc et ressemblent à de géantes plumes givrées. A la tombée de la nuit, je mesure 20 cm au sol! C'est à ce moment là que des flocons plus fins et beaucoup plus secs mais très serrés entre eux prennent le relais. La température baisse à -1°C une fois la nuit noire installée. Je dois déblayer mon balcon pour pouvoir fermer les volets car les accumulations de neige les bloquent! Un vent en fortes rafales se met à souffler, des congères, sur mon toit, atteignent bientôt 80 cm d'épaisseur. Quand j'ouvre la fenêtre, plein de flocons entrent dans ma chambre. Mon thermomètre baisse encore et indique -1,5°C. Les lampadaires colorient le paysage en orange clair; les branches des arbres commencent à se plier, certaines se cassent. Au réveil, le lendemain, 40 cm en moyenne recouvrent toits et sols. Les branches d'arbre succombent au poids de la neige. Cette énorme couche dissimule tout! Le soleil est revenu. Désolé je n'avais pas encore mon appareil photo à cette période, comme par hasard je l'ai eu dès que les hivers pourris comme l'année dernière ont débarqué... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Vous pourriez envoyer vos photos de cet épisode judd SVP? Je serais curieux de voir une telle couche au sol: depuis le temps je ne sais plus à quoi ça ressemble! Vous avez eu plus de neige que chez moi ce coup là! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y avait aussi, à Besançon, ce fameux vendredi 23 mars 2007 (la neige a tenu avec des gros flocons! 8 cm au soir!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Il y avait aussi ce mercredi 21 mars avec ses puissantes averses de grésil vers 13 h environ. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://img147.imageshack.us/img147/3746/le...blanchirlo6.jpg Et ce 20 mars au petit matin : Et je l'aime bien celle là, les énormes flocons de la soirée du vendredi 23 mars 2007. Il avait neigé toute la journée après une nuit neigeuse également. La neige était un peu fondante (entre 0 et 1°C de Tx) mais tenait bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Allez on va rien se refuser ce soir, allons-y pour une petite séquence nostalgie neigeuse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma Charente Maritime natale ne m'a guère gâté de ce côté-là. Lyon qui a pris la relève depuis 15 à 20 ans a fait mieux avec quasiment tous les ans quelques cms au sol durant quelques jours mais bon c'est pas la Haute Savoie non plus. Alors mes premiers souvenirs de neige dignes de ce nom doivent dater de l'année 1970 ou les années avoisinantes je devais avoir à peu près 5-6 ans peut-être 7. Une couche exceptionnelle de neige a recouvert Matha (nord est du 17) pendant plusieurs jours. Peut-être dans les 10-15 cms pendant plusieurs jours ! On avait même fait un bonhomme de neige dans notre jardin. Evènement extraordinaire, que je garde toujours en souvenir et que mes parents ont d'ailleurs immortalisé en photo (je vous les mettrai plus bas). Dès le premier matin on est comme sur des nuages, l'ambiance est magique, les rues parées de blanc sont comme habillées pour une fête extraordinaire, hors du quotidien. L'air est feutré, les sons assourdis et tous les actes du quotidien, aller à l'école, jouer, se faire engueuler... deviennent plus légers, on a l'esprit en fête /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même adulte, les difficultés de transport par temps neigeux ne m'ont jamais rebuté. Par contre si j'ai toujours rêvé de montagne et de ski dans des contrées lointaines, j'aime particulièrement la neige quand elle recouvre et travestit des lieux que je connais, en leur donnant un aspect inhabituel et magique. A Villeurbanne il y a quelques années quand nous avons eu jusqu'à 15 cm je ne pouvais pas tenir. Fallait que je sorte, parcoure les rues... Et quand elle tombe où que je sois, la fenêtre attire sans cesse mon regard comme un véritable aimant. Mais dans toutes ces régions la neige est cruelle. L'épisode de mes 6-7 ans en Charente Maritime a un taux de retour décennal dixit MF. Quand les flocons tiennent au sol, la plupart du temps c'est jamais plus d'une matinée, instants de grâce plus éphemères qu'une fragile fleur éclose au beau milieu d'un champ de bataille. Que ce soit à Matha ou ensuite à Poitiers où j'étais étudiant, le blanc fuyait inexorablement les toits et je scrutais la lente et progressive désertion, en tentant de me persuader que les cm perdus, le rouge des briques qui affleurait ça et là n'était que vue de l'esprit. Non elle n'allait pas partir, pas déjà ! Je vais chercher les photos, puis dès que j'aurai le temps je reviendrai raconter l'épisode de 1985 et celui de 1996 à Lyon. Petite précision pour ceux qui me connaissent et savent après quel genre de phénomène je cours inlassablement depuis quelques années /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je précise que j'ai été -mais oui- un authentique fan de froid et de neige avant la lettre durant toutes ces années-là, rêvant même de la Sibérie ou du Moscou hivernal. Et même encore maintenant à 45 piges j'attends toujours patiemment le retour de mon enchanteresse qui n'a pas daigné pointer le nez sur Lyon depuis plus d'un an... Ps : désolé impossible de mettre la main sur mes photos ! J'étais pourtant persuadé qu'elles étaient chez moi... ce sera pour une autre fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 janvier 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je vais parler de l'épisode neigeux le plus marquant que j'ai vécu en tant que passionné de météo (non ce n'est pas l'épisode de fin Janvier 2006 même si cela reste mon meilleur souvenir de neige avec 40cms de poudreuse dans le jardin et 68cms devant ma fenêtre ) . C'est l'épisode du 16-17 Avril 2005 . Le 15 Avril vers 10h la pluie débute et se renforce tout au long de la journée . La température baisse toute la journée après une Tx d'environ 13°C en début de matinée . Le soir , avant d'aller me coucher , le thermomètre indique une température de 5°C à 21h en baisse régulière . Le lendemain matin , sans conviction , j'ouvre mon rideau et quelle ne fut pas ma surprise de voir d'abondantes chutes de neige très collante ainsi qu'une couche d'environ 5-10cms au sol /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! De plus , il gelait : -0,2°C de Tn ! Il n'y a pas eu de bus ce matin-là à cause de ces conditions dantesques . Puis la pluie a pris le dessus vers la mi-journée pour alterner avec la neige en soirée et nuit . La température n'a pas dépassé les 3°C dans la journée (soit 13°C au-dessous des normales saisonnières /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Le lendemain ce fut surtout de la pluie mais j'ai été surpris de constater 2 averses de neige vers 11h et 11h30 avec des flocons énormes de 3 à 5cms de diamètre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'était MONSTRUEUX , je n'en revenais pas et je ne savais même pas que cela pouvais exister /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Enfin voilà , un très bon souvenir ... De toute façon les hivers 2004-2005 et 2005-2006 furent géniaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas comme 2006-2007 et 2007-2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 janvier 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Neigepassion superbe idée en ses temps de disette neigeuse je vais vous raconter les deux principaux épisodes neigeux qui ont touché clermont en 2006-2007 mais pas en 2008 pour l'instant. Le temps que j'héberge mes photos des deux épisodes, celui en 2007 pris avec un téléphone portable les photos donc pas extras mais bo, c'est déjà mieu que rien ^^. La tuile j'ai pas les photos sur cet ordi dommage. J'essaye de le faire ce soir mais pas sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable! Top giga! Merci pour le rapport fort intéressant bibi 1526! Quel plaisir à vous lire, mille merci! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez des photos? Si oui n'hésitez pas! Moi aussi j'ai déjà vu des gros flocons de 5 cm de diamètre mais pas en avril. En janvier je crois, c'est lointain comme souvenir. Ca avait eu lieu en fin de matinée. J'avais un appareil photo, mais j'ai vidé mes pellicules juste avant que le gros de l'averse survienne! Quelle frustration ! Après alors, émerveillement: flocons tout légers de 5 cm de diamètre, tenant au sol ensuite malgré une température de 1°C ou un peu plus. C'était presque si je sentais le poids des flocons tombant sur ma manche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des étoiles de neige dans la symétrie parfaite agglomérées entre elles, une pureté dans la blancheur des flocons. Chaque flocon devait contenir 200 étoiles de neige! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je regardais au ciel, des flocons me tombaient dans ma bouche et sur mon visage; c'était limite si je ne m'étranglais pas! Qu'est ce qu'ils étaient énormes, on ne voyait plus à 100 m! J'étais dehors sur mon balcon, fou de joie, et frustré de ne pas pouvoir faire de photo. Je rêverais de photographier ça croyez moi! A la fin, deux cm de neige au sol. Mais le soir, un redoux a suivi cet épisode miraculeux et exceptionnel avec +4°C... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 janvier 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Bon on va commencer par ordre chronologique ; épisode du 26 janvier 2006. De retour de ma semaine d'internat le vendredi soir, je me connecte direct sur la météo op et là ! La moitié de la France en vigilence neige plus que sceptique je regardais la situation puis le soir venu les informations montrent alors de bien belle quantités de neige dans le sud d'abord... en autre. Le soir en me couchant la températur était de -3 une faible averse blanchit le sol... i était environ minuit toujours rien donc je suis allé me coucher en e disant ce n'est pas pour cette fois. Je pensais à environ 3-4cm pour le lendemain J'avais quand meme prévu l'appereil photo j'ai bien fait ^^. Réveil à 8h et là... vingt centimètre de neige fraiche... par terre devant moi... la belle époque... -5.5 au reveil neige fine et forte se calmant puis cessant en fin de matinée. Episode de fin janvier 2007 pour ce soir, meme si j'ai pas trop de photo souvenir souvenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Superbe travail photographique Dralfot! Admirable! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs je me souviens bien de ce fameux 26 janvier 2006. A Besançon je mesurais à peine 4 à 5 cm de neige. J'avais vu les infos le soir qui parlaient de cet épisode qui a touché en particulier le SO de la France je crois. Quant à moi, je rapporte le fameux épisode neigeux du 23 au 24 01 07 (13 cm au total!) Lieu: Besançon. Le 23, la météo avait annoncé de la neige. En fin d'après midi, je voyais qu'il ne neigeait toujours pas, alors je commençais à désespérer. Ce n'est qu'à partir de 15: 45 que les flocons, fins, se mirent à tomber de plus en plus fort en tenant au sol: A la tombée de la nuit, les flocons grossissent (1 cm de diamètre, rapprochés de 30 cm entre eux) et blanchissent les routes mais ne les bloquent pas (la preuve j'ai pu aller à ma séance d'escalade du mardi). En sortant de cette séance sportive, la couche de neige atteint 3 cm et les routes sont blanches et glissantes. Je parviens à rentrer chez moi. La chute de neige s'estompe temporairement ensuite avant de reprendre de plus belle durant la nuit: Pour sûr que j'étais heureux! Les flocons scintillaient sous l'orange des lampadaires! La photo est floue, mais c'est juste pour montrer les flocons! Cliché réalisé le 24 janvier 2007 vers minuit. Je vais ensuite me coucher, et pendant mon sommeil la neige tombe fort dehors, très fort, si bien que le lendemain, en me levant... Tout est blanc! Arbres, sapins, toits des maisons, lignes électriques, routes, sols, herbes, parkings...! Tout est recouvert par 13 cm de neige! Admiration et passion garantie! Cet épisode me fait oublier cet hiver qui a été jusqu'à ce moment là bien triste... Bref, voici le paysage autour de chez moi qui se présente soit depuis mon balcon soit depuis ma fenêtre de chambre. Vue idyllique! Un rêve! Les précipitations ont stoppé au lever du jour; le soleil est revenu ensuite avec quelques nuages. J'espère que ce rapport texto-visuel vous aura fait plaisir. Rapportez moi en encore, j'adore tout ce que vous me témoignez, avec photos ou non. Attendons et espérons que de nouveaux épisodes neigeux aussi encourageants reviennent sur notre douce France! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 janvier 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Neigepassion collectionneur de photo neigeuse ^^, quand à moi j'aimerais trouver quelques photos d'un épisode neigeux de l'hiver 2004/2005 la météo avait prévue de la neige le matin ce qui fut le cas 4-5cm sur clermont puis remplacée par la pluie en après midi, mais ce ne fut pas le cas que de la neige forte... A cette époque je ne marqué pas les valeurs, ne prennais pas de photos non plus... donc s'y quelqu'un avait des infos, je sais juste que c'était un vendredi ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je n'ai pas vraiment relevé d'infos sur la saison 2004 2005 mais beaucoup à partir de la saison 2005 2006 (j'ai en mémoire tous les épisodes neigeux à Besançon qui se sont déroulés depuis le 24 novembre 2005; j'ai tout raconté: ça me fait plus de 150 pages de texte de témoignage en tout regroupées dans 3 classeurs tellement la Neige chez moi procure de l'émotion et du bonheur intense) Sans blague, je vous assure! On va me prendre pour un fanatique, je le suis, et je suis fier de l'être, tout comme je peux être fier de ce forum. Amicalement, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Très bonne idée de topic Neigepassion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien pour ma part, malgré mes 23 ans, je n'ai que 2 épisodes merveilleux en souvenir, février 91 et janvier 97 car les autres années il n'y a rien eu de notable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lieu : Saint-Pol de Léon, Finistère (29); ville côtière située à 55km au Nord de Brest. Février 91, 6 ans et pas toutes mes dents ^^ Je me souviens vaguement que tout démarra en soirée. Le repas terminé, mon père allume la lumière qui éclaire la cour et c'est la surprise totale avec une grosse averse de neige et déjà une belle couche alors que les précipitations n'avaient pas démarré avant le repas. Je pris mon ballon de foot de plage pour voir comment c'était dans la neige et c'était pas facile ^^ Le lendemain, j'ai joué toute la journée avec mon frère, ma soeur et mes parents car on ne pouvait pas circuler, donc pas d'école et pas de boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Une nouvelle averse eut lieu dans l'après-midi le lendemain avec des flocons fins nombreux et resserrés et la couche s'élevait à 20cm dans la cour, 25 sur le gazon ! Il me reste une cassette de cet événement où on me voit sur une luge avec mon père qui court devant puisqu'on avait un camescope à l'époque... Cette neige avait duré plusieurs jours avant de fondre mais je ne me souviens plus combien exactement (je table sur 4 à 6 approximativement). --- 31/12/1996 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En début d'après-midi, ma mère m'emmène à la salle de sport de la ville pour aller faire du foot en salle. Il fait beau mais le vent est froid. Vers 16h je sors de la salle et il fait toujours beau, le soleil est toujours perçant mais quelques gouttes de pluie tombent malgré le faible ennuagement, suivies en quelques minutes de beaux flocons de neige mélés à la pluie. Ma mère arrive et va faire les courses au supermarché, je reste dans la voiture pour admirer le spectacle (qui est encore très léger) et je ne m'attends pas à grand chose étant donné que je suis frustré depuis février 91, l'espoir ayant diminué au fil des années. Mais à ma grande surprise, le ciel devient chaotique, noir comme dans un orage avec les nuages venant de l'Est. Sans tarder, les précipitations s'intensifient fortement, avec une répartition égale entre pluie et neige à gros flocons. Quand ma mère revient avec ses courses, c'est presque que de la neige qui tombe. Le sol ne blanchit pas encore. Les précipitations s'estompent avant la tombée de la nuit, je mange avec ma famille et vais voir la météo de TF1 avant le JT. Neige prévue matin et après-midi mais avec 2° le matin et 4° l'après-midi. Autant dire qu'à ce moment-là je n'y crois pas une seconde Nous étions les seuls à avoir une température prévue aussi haute par la météo sur la moitié nord. Ensuite j'allume la lumière (la même qu'en 1991 ^^) et je vois qu'il neige à nouveau faiblement avec de beaux flocons. Je sors dehors, il n'y a plus de pluie. Très vite, l'averse grossit et tient aussitôt au sol. Quel bonheur de voir la couche évoluer du 0,0cm aux plusieurs cm ! Celle-ci a bien duré 2 à 3h et il y a environ 5cm au sol. Une fois terminée, il est environ 22h30 et j'entends le bruit des gouttes d'eau qui s'écoulent un peu partout, signe que ça fond logiquement. Je vais alors me coucher en pensant que le lendemain matin il n'y aura plus rien en me remémorant le bulletin météo et le bruit des gouttes. Belle surprise au réveil alors que le jour est presque entièrement levé ! Tout est toujours blanc à part la départementale ^^ Je me précipite dehors et les stalactites sont présents sur la bordure du toit du garage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température s'est finalement abaissée (mais je ne me rappelle plus de la valeur) pour atteindre la gelée. Il y a 4cm, on a perdu 1 seul cm finalement. Le ciel est couvert avec par-ci par là des petits flocons qui virevoltent. Vers 10h les chutes de neige reprennent de plus belle et je m'amuse à dégager un endroit enneigé pour voir si ce qui tombe tient réellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En quelques minutes, cet endroit est entièrement blanchi ! L'averse devient mémorable dès 10h30 environ, des flocons très gros et resserrés ne cessent de tomber et ceci dure jusqu'en début d'après-midi ! Il y a alors 10cm dans la cour (pierres et graviers) et 14 sur le gazon. Le ciel se dégage vers 16h et l'ambiance est féérique. Le lendemain, 2 janvier, bis repetita ! Même chose au réveil et à nouveau une grosse chute de neige vers 10h jusque 14h environ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est l'apogée de la couche de neige avec 16cm dans la cour et 21 sur le gazon . Le lendemain matin, impossible de démarrer les voitures, le carburant a gelé dans les réservoirs; les patates ont gelé dans le garage et il fait -10° au lever du jour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le ciel est parfaitement dégagé toute la journée mais il fait très froid. La neige se tasse et 2cm de verglas sont présents sous la couche de neige. Jusqu'au 7 ou 8, le temps reste le même avec la neige qui résiste parfaitement au soleil puisqu'il y a toujours 11cm sur les surfaces autres que la verdure et 13 à 14 sur cette dernière. Puis le 8 ou le 9, le vent se lève, le temps se gâte, la neige fond pas mal; il y a un peu de neige fondue qui tombe. Les jours suivants sont de la même veine avec la disparition progressive de la neige au sol mais beaucoup de traces un peu partout qui perdurent et surtout des plaques de verglas qui ne fondent pas ! Des flocons tombent encore autour du 10 janvier avec quelques gouttes. En bref, un épisode mémorable pour moi tellement c'est devenu rare de vivre de telles émotions ! En effet, depuis cette date, plus rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement la nuit du 1/03/2006 qui apporta 3cm de neige et de grésil qui fondit vers les 10h du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 27 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Mon meilleur souvenir de neige reste l'hiver 1985 A l'époque j'avais 14 ans, presque 15. ça faisant deux ans que je m'étais intéressé à la météo et j'allais ainsi passer mon troisième hiver "météorologique". J'habitais au-dessus de Vevey, à 620 mètres d'altitude. Au début ce n'était pas folichon, en novembre et décembre 1984 la douceur n'en finissait pas, j'ai ainsi dû attendre le 9 décembre pour avoir "ma" première gelée (-1°C), et ce n'est que la nuit du 18 au 19 décembre, lors d'une tempête, qu'arrive la première neige (2 cm). J'avais trouvé que c'était très tard pour une première neige, en 1983 c'était le 7 décembre et je me souviens que les trois années précédentes la première neige était arrivée bien plus tôt. Les jours suivant le temps reste assez mou, jusqu'à Noël, ou il neige un tout petit peu et la nuit du 26 au 27 décembre ou il tombe 3 cm d'une neige encore assez lourde. C'est les jours suivants que ça va commencer à se corser Le samedi 29 décembre 1984 la bise (vent secteur NE) souffle avec vigueur et le mercure commence à baisser, ce jour ça ne dépasse qu'à peine le 0°C, et il reste encore une peu de neige au sol, tombée deux jours plus tôt. Lundi 31 décembre: Il fait très beau mais le froid s'est intensifié, il fait -7°C le matin et ça reste négatif toute la fournée. Mardi 1er janvier: J'ai ma première surprise. Alors que je m'attendais à une matinée ensoleillée est très froide, le ciel était tout gris (ce n'était pas du stratus !). La température était remonté la nuit de -7°C à -1°C, et vers 10 h de la neige commence à tomber, par intermittence, mais de plus en plus fort. En soirée le cumul atteint 7 cm. Mercredi 2 janvier: La nuit je suis un peu surexcité par ces première neiges et je lève la nuit plusieurs fois pour voir "où c'en est", mais je vois qu'il y a des averses de neige très fortes. Puis tout au long de la journée la neige tombera, si bien que le cumul atteindra 25 cm en soirée. Il gèle de plus en plus fort. Jeudi 3 janvier: Une journée d'accalmie, bien ensoleillée mais très froide, puisqu'il fait -7°C le matin et ça ne dépasse pas -2°C l'après-midi. Le soir le ciel se couvre, prémice à une nouvelle dégradation neigeuse.... Vendredi 4 janvier La neige est bel et bien au rendez-vous, mais comme la température commence à être très froide, la quantité de neige est moins importante. Le cumul atteint tout de même 32 cm. Mais le plus impressionnant c'est une nouvelle chute du thermomètre à -10°C en soirée. Samedi 5 janvier Bien que la journée soit très ensoleillée, elle est surtout glaciale ! -13°C en matinée et pas plus de -10°C l'après-midi, et le soir ça descend encore plus bas ! Dimanche 6 janvier: Toujours un grand soleil, mais encore plus froid: -18°C le matin et pas plus de -13°C l'après-midi ! Depuis je n'ai jamais réussi à avoir une TX aussi basse ! Lundi 7 janvier: Alors que je m'attendais à avoir un joli -20°C, j'ai dû me "contenter" que de -16°C ce matin chez moi, ça n'a pas voulu descendre plus bas. Cependant à Aigle, à 20 km de là, il a fait -23°C et ça a même chuté jusqu'à -41°C à La Brévine (record pour l'époque, mais celui-ci sera battu 2 ans plus tard avec -41.5°C le 12 janvier 1987). L'après-midi nuageuse fera remonter le mercure jusqu'à -5°C. Mardi 8 janvier: Journée neigeuse mais avec un mercure compris entre -14°C et -11°C au maximum, la quantité de neige est insignifiante. Mercredi 9 janvier: Ce matin, alors qu'il faisait -18°C, j'avais réservé bien involontairement une mauvaise surprise à mon frère aîné: j'avais enfilé par erreur ses bottes, qui étaient identiques aux miennes sauf qu'elles avaient deux tailles de plus ! Avec mes grosses chaussettes je ne me suis aperçu de rien, mais par contre mon frère, lui, s'en est aperçu ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 et 11 janvier: 2 journées très ensoleillées mais glaciales Samedi 12 janvier: Ce jour là j'ai une virée avec mes camarades de catéchisme pour visiter la cathédrale de Lausanne. Ce matin il faisait -15°C. C'est lors de ce voyage que je paume mon bonnet, un si beau bonnet qui me couvrait toute la tête et qui me donnait un air d'"aviateur" ! Aïe mes pauvres oreilles ! Dimanche 13 janvier: Le soleil se retrouve remplacé par un stratus gris et persistant, il fait "moins froid", de -9°C à -4°C maxi Lundi 14 janvier: Jour de neige, mais comme le 8, avec un mercure qui ne dépasse pas -7°C, la quantité de neige tombée n'est que de 1 à 2 cm Mardi 15 janvier: La neige s'estompe et c'est le retour à un stratus épais et gris, température identique à la veille Mercredi 16 janvier: toujours ce stratus, sauf qu'il fait moins froid, de -6° le matin à -3°C l'après-midi. Jeudi 17 janvier: Alors qu'il fait encore très froid en de nombreuses région, chez moi le froid continue à s'estomper, sous un stratus toujours épais, il fait de -4°C à 0°C. Vendredi 18 janvier: Pour la première fois depuis 3 semaines, la température redevient positive ! Près de 3°C l'après-midi. Il reste une quinzaine de cm de neige au sol. Samedi 19 janvier: Jour de neige. Une bonne dizaine de cm tombe entre la fin de nuit et l'après-midi, mais c'est une neige lourde. Lundi 21 janvier: Après un dimanche gris et mou, matinée ensoleillée et gelée et verglas à -2°C. L'après-midi le temps se gâte et se radoucit, la pluie refait sa première apparition depuis près d'un mois ! Mardi 22 janvier: Il pleut très abondamment, la limite de la neige doit même monter vers 1500 m, il fait 8°C l'après-midi. Jeudi 24 janvier: Après une nuit tempétueuse, grosse surprise le matin au réveil: 15 cm de neige fraîche ! Des averses de neige intermittente mais fortes séviront jusque vers midi. Le soleil brille dans l'après-midi et "mouille" cette neige si bien que le soir, quand je rentre de l'école, au crépuscule, toutes les routes sont recouvertes d'une pellicule de verglas. Je devais pousser mon vélo car je ne pouvais tenir dessus ! J'ai cru que je n'arriverai jamais jusqu'à la maison ! (j'avais environ 3 km à parcourir mais c'était pas du plat !). Vendredi 25 janvier: Rebelotte, mais cette fois ci le matin, pour aller à l'école, ça a gelé jusqu'à -5°C et le verglas de la veille est toujours là ! L'après-midi, nuageuse, sera plus clémente. Samedi 26 janvier: Nouveau jour de neige, 10 cm de fraîche entre le matin et l'après-midi, mais c'est une neige très lourde, à la limite de la pluie. Lundi 28 janvier: Neige en soirée, 2 cm Jeudi 31 janvier: Ce matin il fait +1°C mais ça gèle encore au sol. Je me casse la figure avec mon vélo sur une plaque de verglas en allant à l'école, je m'en sors heureusement avec seulement quelques égratinures. Par contre en journée grand redoux sous l'effet du foehn à midi ça grimpe même à 11°C ! Vendredi 1er février: Grande douceur avec 13°C l'après-midi sous les éclaircies Dimanche 3 février: Un dimanche printanier avec presque 15°C sous un radieux soleil. La nuit suivante sera par contre bien fraîche. Il ne reste plus que quelques taches de neige au sol samedi 9 février: Journée très pluvieuse, comme la veille, et douce, puisqu'il fait jusqu'à 10°C Dimanche 10 février: Gris et venteux, mais sec, pas plus de 4°C l'après-midi. Gros coup de vent en soirée avec 3 cm de neige en quelques minutes, et surtout un mercure qui dégringole Lundi 11 février: Très gris, stratus persistant, -5°C le matin et pas plus de -3°C l'après-midi Mardi 12 février: Très gris, stratus persistant, -7°C le matin mais ça remonte à 0°C l'après-midi Mercredi 13 février: Retour de la neige, une bonne partie de la matinée, la couche atteint 10 cm à midi. Cependant la température, partie à -4°C le matin, remonte à +3°C l'après-midi Jeudi 14 février: Journée printanière, typique d'un secteur chaud, sous les belles éclaircies de l'après-midi le mercure grimpe jusqu'à 11°C, la neige de la veille en profite pour disparaître rapidement... Vendredi 15 février: Ce matin, il pleut. J'ai cependant regardé les prévisions météo de la veille et une forte chute de température est annoncée. Dès 10 heures, les flocons commencent à remplacer la pluie. La neige tombera toute l'après-midi et se poursuivra jusqu'à la nuit du 15 au 16. Le mercure, à 2°C en matinée, s'est abaissé à -2°C l'après-midi et à -6°C le soir. Samedi 16 février: Le matin, très froid avec -7°C et un ciel gris (stratus épais). La couche au sol est de 15 cm. Cette fois je n'ai pas regardé les prévisions météo et je m'attendais à ce que le temps reste simplement gris et froid... Mais à 19 h 30, grosse surprise ! Je jette un regard furtif dehors, et il neige à nouveau à gros flocons, et ça tombe, tombe, tombe, sans arrêt. Au moins 15 cm tombent durant la soirée. Dimanche 17 février: Le matin, quand je me réveille, je sens ce merveilleux silence feutré typique lorsqu'il tombe beaucoup de neige. Il a continué à neiger toute la nuit, et le matin ça tombe, tombe, tombe, toujours. Je vais chercher un "double-mètre" pour mesurer et il y a bientôt 60 cm. La neige tombe encore toute la journée, et ne s'arrêtera qu'en fin de soirée. Une nouvelle mesure m'indique une couche de 72 cm ! Mes parents qui habitent là depuis 1960 n'ont jamais vu autant de neige, même lors de l'hiver 1962-1963 ! Lundi 18 février: Journée grise, stratus persistant, pas plus de -4°C l'après-midi. Cette belle neige va donc rester un bon moment. Voici quelques images 19 au 23 février: Le stratus va peu à peu se dissiper, et le soleiil va briller de plus en plus. Le matinées seront très froides, -10°C les 19 et 20 février, mais avec le soleil l'après-midi va se radoucir. Dès le 24 février, le temps sera plus doux, mais la neige va rester encore longtemps. Du 15 au 20 mars il y aura encore un épisode très hivernal avec 13 cm de neige et un mercure à -7°C les matins des 19 et 20 mars, jour de mes 15 ans. Le premier jour sans neige au sol ne sera que le 26 mars 1985 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Vraiment impressionnantes ces photos chat cassien! On s'y croirait en lisant tous vos témoignages! Je parcours ces lignes avec grande émotion, ce qui me rappelle le temps où il neigeait encore! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Couril29: je vois que vous avez les mêmes techniques que moi: je déblaie aussi un coin de cour pour voir si les nouveaux flocons tiennent lorsqu'une chute de neige est en cours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement, on n'a plus vraiment l'occasion de faire ceci de nos jours, même dans l'Est de la France... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est incroyable comme l'hiver 84 85 pouvait être top giga, malgré les redoux! -18°C à 600 m d'altitude, ce n'est pas courant! Et encore moins 72 cm de neige! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llewaragorn Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 QUELQUEL PHOTO DE LA NEIGE DU 23.01.2007 A BAREMBACH 35CM MESURE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Vous pourriez envoyer vos photos de cet épisode judd SVP? Je serais curieux de voir une telle couche au sol: depuis le temps je ne sais plus à quoi ça ressemble! Vous avez eu plus de neige que chez moi ce coup là! Non je ne crois pas , il n'y avait pas50 cm de neige le 04 mars , presque mais le vent avait sculptée quelques hauteurs irregulières mais on en était pas loin voici un petit diapo de cette journée du 05 mars à Colmar, désolé pour la musique, on aime ou on aime pas http://www.megaupload.com/?d=YPAN4A1G (taper le code , en haut à droite puis télécharger) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Non je ne crois pas , il n'y avait pas50 cm de neige le 04 mars , presque mais le vent avait sculptée quelques hauteurs irregulières mais on en était pas loin voici un petit diapo de cette journée du 05 mars à Colmar, désolé pour la musique, on aime ou on aime pas http://www.megaupload.com/?d=YPAN4A1G (taper le code , en haut à droite puis télécharger) Sympa ton petit diapo Manteaublanc, en effet une sacré couche de neige, en tout cas charmante petite ville Colmar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Je vais raconter l'épisode neigeux du 24 novembre 2005 à Besançon: La neige a commencé à tomber à 19 : 53 précises par petits flocons durs et sphériques (sorte de grésil opaque) après avoir observé à l'extérieur en vain pendant plus d'une heure. Pendant que je prends mon repas la chute de neige s'intensifie temporairement et recouvre le sol d'un cm en moyenne. Les lampadaires et leur lumière orange donnent une drôle d'ambiance. Ensuite, à partir de 21 heures, la chute de neige jusqu'alors modérée faiblit et seuls quelques flocons épars tombent. J'attends jusqu'à 22 heures. A cette heure, ne voyant rien de particulier (la chute de neige n'a pas l'air de reprendre), je décide d'aller dormir un petit coup. Je me réveille vers 23 : 30. Là, il ne tombe toujours presque rien, quelques tout petits flocons qui virevoltent sous l'orange des lampadaires mais c'est tout. Mais au bout d'un certain temps d'attente sans espoir, la chute reprend, un vent fort se met à balayer les flocons d'un cm de diamètre voire parfois plus. Ils tombent presque à l'horizontale pendant les rafales les plus fortes. La visibilité se réduit, masquée par une sorte de brouillard formé par le rideau de précipitations. La multitude de flocons de neige épaissit la couche. Moment de contemplation, d'émotion et de joie parfait! La fatigue m'assayant, je retourne dans mon lit, plein d'espoir pour le lendemain. Au matin en me réveillant, à l'aube, vers 7 heures, je découvre le paysage recouvert de 4 cm de neige (c'est déjà pas mal!) Le temps est calme, la perturbation est passée et le ciel est gris. Il gèle (env.-2°C). Voilà, attendons et espérons un nouvel épisode neigeux, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 28 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Je vais commenter un autre épisode neigeux qui m'a marqué: Depuis que j'habite Prilly, en 1993, la plus grande hauteur de neige que j'ai eue a été de 26 cm. Et ce jour J ne fût pas 3 semaines après Noël, mais trois semaines après Pâques ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> jeudi 14 avril 2005: Je ne m'attendais pas à un telle surprise. Ce jour là, le soleil est radieux, et il fait même chaud (TX de 20.4°C). Comme il y avait eu un coup de froid le week-end dernier avec un peu de neige, ça faisait du bien de retrouver de la chaleur vendredi 15 avril 2005: Encore beaucoup de soleil le matin, mais le ciel se couvre à mi-journée par l'ouest. Un vent de sud-ouest souffle modérément. La TN a été de 9.0°C et le maximum a été atteint vers midi, avec 15.1°C, au moment où le ciel se couvre. L'après-midi est grise mais avec seulement quelques gouttes. La température redescend un petit peu mais de jour reste supérieure à 10°C. Je savais que la météo annonçait de fortes précipitations pour samedi et dimanche, mais je m'attendais à de la pluie. Samedi 16 avril 2005: Le matin le ciel est couvert, avec des nuages blanchâtres. La température au réveil est de 8°C, ça n'a donc pas trop évolué depuis la veille. A midi, apparemment rien n'a bougé, toujours aucune pluie, toujours ce ciel blanchâtre, et un faible vent d'ouest. Je me dirige vers ma sonde en imaginant qu'elle indique 10°C ou quelque chose comme ça, mais non, elle m'indique 5°C ! La température a baissé tout seul, sans pluie, en plein jour ! Je n'avais jamais vu ça en dehors de l'hiver ! Je me dis que si les "fortes pluies" annoncées arrivent vraiment, ça risque d'être d'être plutôt de la neige que de la pluie ! A 14 heures les premières gouttes commencent à tomber, une petite pluie très fine, ma sonde baisse aussitôt à 3.9°C. Je dois partir pour jouer un match de jeu d'échecs avec mon équipe, à Lausanne, je ne pourrai donc plus voir la température. Pendant le match, je profite de prendre l'air de temps en temps et voir comment ça évolue. A 16 heures la pluie se fait plus drue, et bien que le froid soit sensible, pas de flocons pour l'instant. Mais la limite pluie-neige ne doit pas être bien loin... Et à 19 heures, ça y est, les premiers flocons se mêlent à la pluie, ça tombe de manière très régulière. Avec notre équipe nous retournons à Prilly manger un repas au restaurant. A la nuit tombante, la neige a complètement remplacé la pluie, et à force de tomber, la "mayonnaise" commence à prendre sur les routes détrempées... Lorsque je rentre chez moi, à pied, à 23 heures, il y environ 5 cm de neige dans les prés et 3 cm sur les routes, et ça tombe toujours à gros flocons... Dimanche 17 avril réveil feutré, j'ai entendu le bal des chasse-neige et des saleuses en fin de nuit, il a neigé dru toute la nuit, et quand je regarde dehors je crois rêver, une énorme couche de neige ! Sur le coup des 8 heures je vais mesurer la neige sur ma voiture avec une règle: déjà 15 cm ! Et ça continue... Ma sonde est descendue à -0.6°C et stagne continuellement entre 0°C et 1°C... A 14 heures, il se met à neiger avec encore plus d'intensité que le matin. Une nouvelle mesure sur ma voiture m'indique 26 cm ! Je dois rejoindre la famille pour un repas de fête, comme c'est moi qui faisait le repas du soir j'avais tous les ingrédients, c'est moi qui avait aussi le gâteau d'anniversaire... Il m'a fallu une demi-heure pour dégager la neige qui bloquait ma voiture sur sa place de parc ! Une neige de plomb ! Et après il m'a fallu deux heures pour parcourir 25 km, avec les chaînes ! J'ose pas imaginer la tête de tout ceux qui ont déjà remis leurs pneus d'été ! La couche de neige était très variable selon l'altitude. Ainsi à Ouchy, au bord du lac, il y avait environ 10 cm, mais dans les hauteurs de la ville, entre 700 et 800 m d'altitude, ça pouvait aller jusqu'à 60 cm de neige plombée ! Les arbres n'ont pas vraiment apprécié ! La ville de Genève a été moins touchée, la neige tenait mal au sol au centre-ville mais par contre les campagnes alentour ont aussi croulé sous la neige. Il n'aura pas fait plus de 2°C l'après-midi. Dès 16 heures la neige s'estompe, remplacée par un peu de pluie Lundi 18 avril Retour du soleil en matinée, et aussi de températures plus raisonnables, de 1.9°C en fin de nuit, ça remontera à 14.4°C l'après-midi. Les énormes tas de neige accumulés sur les trottoirs fondent et comme la ville est plutôt pentue, ça dégouline partout et ça fait presque des rivières ! vendredi 22 avril Cinq jours après l'évènement, certains tas de neige dans ma ville n'ont pas encore entièrement disparu ! Samedi 30 avril Et voilà que maintenant c'est la canicule, on frôle les 30°C ! Je n'ai pas pris de photo, mais je mets 2 images qui étaient dans le journal "24 heures" du 18 avril: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Impressionnant ces neiges d'avril! Pour ma part, à Besançon, j'ai aussi en mémoire quelques neiges d'avril; le mercredi 5 avril 2006. C'est beaucoup moins folichon que ces fameux 26 cm, mais c'est aussi au dépourvu (comme souvent au mois d'avril): NEIGE TARDIVE Je suis dans ma chambre, comme souvent durant mes temps libres. La veille, la météo avait annoncé de la pluie froide avec 3°C aux Tx avec quelques flocons mouillés possibles sur le sud de l'Alsace et de la Lorraine mais pas chez nous... C'est avec du +4,5°C que commence la journée. J'ai totalement perdu espoir quant à la neige, la température étant plus élevée dès le matin que ce qui avait été prévu... Mon pluvio indique que 13 mm de pluie sont tombés pendant la nuit. Je descends dans ma salle à manger (c'est là ou est mon ordi) et je regarde meteoconsult. Ils annoncent une limite pluie neige s'abaissant de 500 m jusqu'en plaine au cours de la fin de la matinée. Fou de joie, je remonte dans ma chambre et je scrute mon thermomètre: +3,8°C! Ca a baissé en cours de journée! La pluie tombe modérément voire fortement par moment. Je reste une bonne heure devant mes carreaux. Il est bientôt 10 : 45. A cette heure, les collines de Besançon semblent disparaître d'un coup sous un voile opaque. Les précipitations s'intensifient brusquement sous une température de 3,1°C. Puis c'est à ce moment là où les flocons (1 cm de diamètre) se mêlent à la pluie. Je cours jusqu'à ma cuisine, j'ouvre le congélateur et je sors un récipient rempli de glace que je mets dehors pour faire tenir la neige dessus (et oui couril29, j'ai mes techniques moi aussi! ). Je remonte dans ma chambre. Les flocons remplacent en dix minutes la pluie et prennent rapidement un diamètre de deux puis de trois cm! Je n'ai hélas pas d'appareil photo pour immortaliser une telle beauté!... 1,8°C, m'indique mon thermomètre. Les flocons commencent à s'accumuler dans le creux des tuiles et tiennent sur mon récipient de glace. Vers 11: 15, les flocons conservent leur taille incroyable mais ne tiennent que difficilement au sol. A la faveur d'un obscurcissement du ciel, la température atteint son minimum: 1,4°C. Les flocons prennent ensuite une taille plus petite mais la chute reste modérée. Il est étonnant de voir des points blancs de forme irrégulière tomber sur des feuilles d'arbre vertes et des fleurs de toutes les couleurs. C'est magnifique! Les flocons de 3 cm de diamètre réapparaissent pendant que je prends le déjeuner. La luminosité est très importante, résultant d'une couche nuageuse plus fine malgré l'intensité de la chute de neige. Puis la chute se modère pour le reste de la journée. Je reste ensuite dans ma chambre en train de contempler ces flocons qui forment des accumulations de 4 à 5 cm d'épaisseur par ci par là mais pas partout. Les tuiles restent par endroits visibles et non recouvertes. Jusqu'à 16: 30 les flocons de 1 cm de diamètre tombent puis cessent et laissent place à un ciel couvert. Les éclaircies reviennent la nuit et font s'abaisser la température à des valeurs négatives permettant de conserver les petites traces de neige jusqu'au lendemain matin. Bref, un épisode mémorable pour sa venue inattendue et qui faisait vraiment plaisir. Voilà de quoi faire battre le coeur de n'importe quel passionné de neige. Mon récit est un peu longuet, mais c'était nécessaire pour raconter un tel épisode qui m'a marqué malgré son intensité modérée. Et ce topic est fait pour cela! Bonne lecture! Attendons et espérons que cela se reproduise, Neigepassion /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 slt a tous , moi c' etais un 18 janvier 2005 je m'en souviendrais toute ma vie de ca c' etais une aprés midi comme les autres sauf que un copain a moi étais venu passé l' aprés midi chez moi il devait partir le soir vers 19h00 nous etions occuper de jouer dehors, il fesait trés doux lorsque le ciel et devenu tout noir signe d' un orage, passioné par les orage on étais resté dans mon cabanon de jardin ou j' ai aménagé une station de météorologie ( temperature , vent...) on étais occupé de regarder les eclairs lorsque j' appercu que le thermometre degringolé , ( 5 °) En deux minutes environ, la pluie tombait abondamment la temperature continuer de baisser, il fesait plus que 2° au lieu de 10 quelque minute auparavant,tellement occupé de regardé mon thermometre, mon copain m' appela aussitot pour me montrer quelque chose , et la je vis qu 'il neigait trés trés fort, je peux vous assurer que la neige tenais par terre 5 seconde plus tard 1 heure plus tard 5 cm étais deja par terre puis 10 cm Nous somme als rentré chez moi et nous nous somme collé a la fenetre pour observer la neige tombé vers 18h30 il y avait 15 cm, mon pere appela als la mere de mon copain pour lui dire que sa ne seravait plus a rien de venir le chercher tellement que la neige était tombé une fois le soir venu,la météo montrait que le lendemain, la meteo serai a la pluie , decus nous somme als était nous couché ( on pensait que les cour serait annulé ) durant la nuit , nous entendions plus aucun bruit, on pensait als qu 'in ne neiger plus mais c' etais trompeur ...... le lendemain le reve, mon pere est venu nous reveiller pour nous dire qu' on pourrait dormir plus car les cour étais annulé nous nous somme als précipité vers la fenetre et LA! Il étais tombé au moin 40 cm, c' etais fabuleux cette journée mais mtn j 'y repense et je me dit que je la verait plus jamais amon avis PS: dsl mais j'ai pas pensé a prendre des photo le jour meme, j' aurais c' etais allucinant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 janvier 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Ben pour moi c'est bien sur l'épisode du 27 et 28 Janvier 2006, même si le cas du 16 avril 2005 m'a bien plu aussi (comme l'a commenté bibi) Avant de commencer mon témoignage, je souhaite informer que la Drôme était en vigilance orange, et à cette époque, je commençais à peine à être passionné de météo ! Le vendredi 27 au matin, le ciel était couvert, mais il ne neigait pas encore. Ce n'est que vers 09h que la neige s'est mise à tomber à gros flocons sans s'arrêter de toute la journée. A 11h00, e, sortant des cours, il y avait environ 2 cm de neige au sol et les chasse-neige n'était pas encore passés (du moins dans la rue que je prenais pour rentrer chez moi). A 12h30-13h00, la couche atteingnait les 5 cm alors que j'aprenais que je n'aurai pas cours l'après-midi, le collège serait fermé. Il n'y avait pas aussi de bus du coté de la CTAV (Compagnie de Transports de l'agglomération Valentinoise). J'étais bien content de ne pas avoir cours et j'ai passé toute mon après-midi à regarder cette neige collante tombée et la couche montée au fur et à mesure... Vers 17h, il y avait environ 25 cm de neige et ca tomber encore fortement ! En soirée, les 30 à 35 cm étaient atteints, provoquant de grosses perturbations sur les routes où l'autoroute A7 avait été fermée je crois. Le lendemain, le Samedi 28 Janvier 2006 (j'allais taper 2008 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la couche fut de 45 cm avec 46 cm relevé à 10h (fin de la neige). Mais ce ne fut pas terminé avec quelques averses de neige et même de la pluie verglaçante en soirée (et le lendemain également). Le lundi (30 janvier 2006), j'allais en cours avec une trentaine de cm sur les trottoirs qui se sont transformés en glace ! Le paysage était magnifique et la neige a mis plus d'une semaine pour fondre complètement. Cela fut, il faut le dire, un record depuis près de 20 ans qu'une telle quantité de neige n'avait plus été atteinte à Valence ! On notera les 30 cm à Montélimar et les 100 cm à Rodez (12) ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme l'a témoigné, il y a eu l'épisode du 16 avril 2005, ou ce fut une énorme surprise de voir de la neige, alors que ce n'était absolument pas prévu (MF avait déclenché une alerte orange bien trop tard) Car la veille au soir, il pleuvait assez fortement. Mais le 16, en me réveillant, en regardant comme tous les matins par la fenêtre, le paysage tout blanc avec la neige qui tombée. Je n'en revenais pas, de la neige en plein mois d'avril et à quelques jours de ma fête en plus ! C'est au total environ 5 cm qui sont tombés... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces deux épisodes seront gravés dans ma mémoire pour la vie, bien qu'en 2005, je n'étais pas encore passioné de météo et que je commencais à peine en 2006. Je voudrais bien avoir le même épisode pour Février, mais je ne vais pas rêver, vu comme cet hiver est parti encore une fois... Mais il faudrait bien que cela se reproduise, peut-être pour l'hiver prochaint ??? Je ne sais plus à quoi ça ressemble la neige, ce n'est pas en voyant 3 petits flocons tombés que je vais savoir à quoi sa ressemble ! Voici quelques photos de cet épisode du 27 Janvier 2006, prises à 5 km de Valence, à St Peray (07): photos HIVER 2005-2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés