Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/02/2008 au 11/02/2008

snowman43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet.

D'après les modèles on s'oriente vers un flux de SO plus ou moins dépressionaire, le vortex polaire se reconcentrant sur l'ouest du Groenland, la question à se poser sera : où se situera l'anticyclone, soit sur notre pays, soit sur l'Allemagne

Températures douces et pluies au programme.

A suivre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Curieusement les modèles sont assez en accord pour ce début de semaine. En effet nous pourrions commencer la semaine suivante sous l'influence d'un flux de Sud Ouest temporaire dut à l'arrivée des basses pressions par l'Atlantique. Celles-ci circuleraient a d'assez basse latitude dut à une zone de marée barométrique voire faiblement anticyclonique plus au Nord :

ECM1-192pki8_mini.png gfs-0-192nvu4_mini.png

J192-21spg1_mini.png gem-0-192scy7_mini.png

Je suis d'accord avec snowman 49:

Je fais mon petit constat des modèles (pour l'instant GEFS car lui seul a été réactualisé):

Une petite majorité des scénarios voit l'AA se faire rabattre entre l'Europe centrale et l'Europe du sud (axe anti s'étendant de l'Espagne à la méditerranée); la France serait sous l'influence de ces pressions anticycloniques. De l'air subtropical serait afflué en direction de la France (par le biais d'un flux de SO) mais pas plus loin car la zone anti est "écrasée" sur le Sud de l'Europe (pas trop doux à priori car le flux serait mou et la masse d'air aurait le temps de se rafraîchir avant d'atteindre l'Europe.)

Cette installation synoptique s'explique par des puissants creusements dépressionnaires sur l'Atlantique Nord dus à un courant Jet Stream qui "pousserait" l'anti jusqu'à nos contrées.

La petite minorité voit ces dépressions se former plus au sud (jet stream circulant plus au sud) et influencer la France avec un passage régulier de perturbations accompagnées de douceur étant donné le flux qui sera lui aussi orienté au SO. (Douceur peut être un peu plus forte qu'en cas d'anticyclone car le flux sera plus dynamique).

Bref, tous les scénarios s'accordent à voir un flux de SO, reste à savoir s'il sera dépressionnaire ou anticyclonique; mais cela se concrétisera au fil des runs.

Voilà le constat que l'on peut faire actuellement.

Attendons et observons,

Neigepassion default_laugh.png

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet.

D'après les modèles on s'oriente vers un flux de SO plus ou moins dépressionaire, le vortex polaire se reconcentrant sur l'ouest du Groenland, la question à se poser sera : où se situera l'anticyclone, soit sur notre pays, soit sur l'Allemagne

Températures douces et pluies au programme.

A suivre.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable, la partie en gras me laisse de marbre. default_laugh.png :lol:

***modéré***

Pour ce qui est de ce que je pense et ce que je vois. Oui, la majorité de smodèles penchent vers un flux de SW, oui, oui. MAIS, quand on sait d'une part la fiabilité des modèles ne ce moment pour la phase antérieure savoir la coulée froide, c'est quand même incroyable de parler de manière aussi sûre. Surtout que la minorité restante n'est pas des moindres et résiste bien à faible échéance à la majorité. La minorité voit l'accentuation du froid.

De plus, je ne vois pas de restructuration du vortex de manière fiable sur l'ouest du Groënland, sans compter le retour de l'anticyclone qui ne sera pas frocemment ni sur nous, ni sur l'Allemagne, ce n'est pas parce qu'on est en flux de SW que ça ne peut pas être dépressionaire.

Enfin, des signes allant en faveur d'une phase plutôt froide que douce (la douceur peut elle-aussi être tout au tant TEMPORAIRE que le froid) avec un anti thermique sur le Groënland et la poursuite d'un vortex scandinave associé à une descente arctique ne sont pas négligeables !

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour ce qui est de ce que je pense et ce que je vois. Oui, la majorité de smodèles penchent vers un flux de SW, oui, oui. MAIS, quand on sait d'une part la fiabilité des modèles ne ce moment pour la phase antérieure savoir la coulée froide, c'est quand même incroyable de parler de manière aussi sûre. Surtout que la minorité restante n'est pas des moindres et résiste bien à faible échéance à la majorité. La minorité voit l'accentuation du froid.

De plus, je ne vois pas de restructuration du vortex de manière fiable sur l'ouest du Groënland, sans compter le retour de l'anticyclone qui ne sera pas frocemment ni sur nous, ni sur l'Allemagne, ce n'est pas parce qu'on est en flux de SW que ça ne peut pas être dépressionaire.

Enfin, des signes allant en faveur d'une phase plutôt froide que douce (la douceur peut elle-aussi être tout au tant TEMPORAIRE que le froid) avec un anti thermique sur le Groënland et la poursuite d'un vortex scandinave associé à une descente arctique ne sont pas négligeables !

Je suis d'accord et je ne posterai de toute facon plus aucun message sur ce topic avant Mercredi car ca ne sert à rien je me permet juste de rajouter :

Petit exemple simple : méthode d'Euler en Mathématiques : au début, l'écart entre la courbe réelle et la courbe tracée par la méthode d'Euler est très faible, puis, plus on avance plus cet écart est important.

Pour les modèles, lorsqu'ils ne peuvent pas placer les centres d'actions correctement et qu'on observe des décalages de 1000km à J-4, et que l'écart type des scénarii de GEFS et de GEM est supérieur à 20 au niveau du vortex et de l'AA, on s'abstient de poster des messages de ce genre.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour, j'aimerais savoir si on a accés à l'ensemble ECMWF merci default_laugh.png

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS et GEFS sont très interresants avec la remontée de l'anti méditérranée au Nord de l'Angleterre avec un flux de Nord Est avec en isobare 1015hpa.

Mais malheuresement c'est trop loin, puis avec les deceptions qu'on a déja...

Mais est ce que la première tentatives de liaison de l'AA avec l'AG n'est pas un signe de changement prometteur pour la suite; c'est ce que les modèles entrevoient pour l'instant.

Que c'est beau à partir du 7 février, avec ce beau flux de nord et une belle poche solide de "-6 à -10°c" englobant l'intégralité de la france, associé à des précipitations et des tempratures au sol trés favorable.... pour de la neige... quel beau Run pour cette période là...

Malheureusement c'est si loin default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o .....

En tout cas, les scénarios restent vraiment encore instable méme à J+5, +6....

Attendons la suite!

Orage_Juice

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Que c'est beau à partir du 7 février, avec ce beau flux de nord et une belle poche solide de "-6 à -10°c" englobant l'intégralité de la france, associé à des précipitations et des tempratures au sol trés favorable.... pour de la neige... quel beau Run pour cette période là...

Malheureusement c'est si loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

En tout cas, les scénarios restent vraiment encore instable méme à J+5, +6....

Attendons la suite!

Orage_Juice

tu parle de ceci :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=312&mode=0

si seulement sa pouvait se realiser default_mellow.png

a+

A voir demain mais le dernier GFS (18) nous remet des éléments très intéréssants pour cette semaine !

Le flux de sud ouest ne m'apparait pas si durable que ca default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Certe il y aurait bien un flux de sud ouest au début de la semaine en question :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18

mAIS CA POURRAIT evoluer de meilleures maniere... juste pour le fun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-360.png?18

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A voir demain mais le dernier GFS (18) nous remet des éléments très intéréssants pour cette semaine !

Le flux de sud ouest ne m'apparait pas si durable que ca default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Certe il y aurait bien un flux de sud ouest au début de la semaine en question :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18

mAIS CA POURRAIT evoluer de meilleures maniere... juste pour le fun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-360.png?18

Oui jai remarqué cela depuis pllusieurs runs, une première tendance ?

La situation a le temps d'évoluer 1000 fois d'ici là.

Le déterministe est froid par rapport à l'ensembliste.

Mais ce dernier évoque quand même 5 à 8 scénarii similaires de l'Ouest à l'Est environ...

Une faille est peut-être en train de s'ouvrir actuellement avec la déconcentration du vortex.

Ca explique peut-être que quelques scénarii ne voient pas le flux de Sud-Ouest durer longtemps.

Enfin... On a quand même le temps de voir venir...

Pour le moment la tendance (dont la fiabilité doit être égale à 1/5) va vers une perturbation pluvieuse en début de semaine puis l'arrivée d'un flux de Nord-Est par la suite...

Pour la perturbation, c'est vu depuis longtemps. Pour le flux de Nord-Est, ça émerge depuis 1 ou 2 jours.

Je remet mon message d'hier car il est encore valable ce matin :

J'ai juste changé le lien des cartes avec le GFS 6h:

A voir demain mais le dernier GFS (6) nous remet des éléments très intéréssants pour cette semaine !

Le flux de sud ouest ne m'apparait pas si durable que ca lol

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?6

mAIS CA POURRAIT evoluer de meilleures maniere... juste pour le fun ...:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-360.png?6

Vers une nouvelle tendance ? je ne m'avancerais pas vu l'incertitude qui regne déja sur la semaine précédente !

Franck, pour le moment la tendance lourde c'est le retour du flux de sud-ouest après le passage de la dorsale anticyclonique.

Pour le dernier GFS,c'est vraiment isolé, même dans gefs les scénarios avec dorsale s'isolant vers la mer du nord sont rares.

Je remet mon message d'hier car il est encore vu ce matin :

J'ai juste changé le lien des cartes avec le GFS 6h:

A voir demain mais le dernier GFS (6) nous remet des éléments très intéréssants pour cette semaine !

Le flux de sud ouest ne m'apparait pas si durable que ca lol

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?6

mAIS CA POURRAIT evoluer de meilleures maniere... juste pour le fun ...:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-360.png?6

Vers une nouvelle tendance ? je ne m'avancerais pas vu l'incertitude qui regne déja sur la semaine précédente !

OUi, c'est vraiment le run de l'espoir, ça paraît fragile, très fragile même.Deux hypothèses :

_ un AA costaud qui nous fait un beau toboggan à fraîcheur humide

_ retour des hautes pressions à des lattitudes élevées avec possibilité de retour du froid

Aucun autre modèle que GFS 6z pour l'instant ne voit ça.

OUi, c'est vraiment le run de l'espoir, ça paraît fragile, très fragile même.

Deux hypothèses :

_ un AA costaud qui nous fait un beau toboggan à fraîcheur humide

_ retour des hautes pressions à des lattitudes élevées avec possibilité de retour du froid

Aucun autre modèle que GFS 6z pour l'instant ne voit ça.

Oui, cela parait très isolé. Pour nous consoler on attendra ce soir à savoir si d'autres modèles suivent la tendance, qui sait, mais l'isolation de ce run laisse plus que perplexe. On a donc une majorité écrasante de voir un retour au flux d'ouest à sud-ouest moyennement dépressionnaire quoique peut-être plus intense pour la suite de la semaine.

Quand je vois la bulle "subtropicale" (en fait l'anomalie de haute tropopause) héritée du GA se balader au nord de l'Europe dans un certain nombre de scénarios GEFS (12/20 si j'ai bien compté), je partage l'avis de ceux qui disent que rien n'est bouclé (en terme de redoux en flux de sud-ouest) pour le début d'échéance couvert par ce topic. D'autant qu'il faudra peut-être aussi compter avec la résistance d'une masse d'air très froide (à tous niveaux) sur l'Atlantique nord (mer de Norvège et Scandinavie) contribuant à dévier la trajectoire du courant dépressionnaire zonal.

Il n'est pas impossible que les prochains runs provoquent de nouvelles sueurs froides sur le forum. Oui, le redoux en flux de sud-ouest est nettement majoritaire. Non, il n'est pas encore certain. default_crying.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Quand je vois la bulle "subtropicale" (en fait l'anomalie de haute tropopause) héritée du GA se balader au nord de l'Europe dans un certain nombre de scénarios GEFS, je partage l'avis de ceux qui disent que rien n'est bouclé (en terme de redoux en flux de sud-ouest) pour le début d'échéance couvert par ce topic. D'autant qu'il faudra peut-être compter avec la résistance de l'air très froid sur l'Atlantique nord contribuant à dévier le retour du courant perturbé zonal. Il n'est donc pas impossible que les prochains runs provoquent de nouvelles sueurs froides sur le forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui surtout que hier soir quand tout le monde dormait default_cool.png est sorti le GEFS 18z, il emboitait vraiment le pas au dernier run, et ce n'était pas 3 scénarios sur 21 qui voyait une nouvelle dorsalle remontant sur l'atlantique mais je dirais bien 14/15 puisque la moyenne descendait aux alentours de -4° à 850hp en fin d'échéance. Donc c'est peut etre une tendance non négligable meme si le flux de sud ouest en début de période parait presque certain.Dommage qu'on n'est pas les archives GEFS comme pour GFS default_crying.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce soir GFS voit la formation d'un anti scandinave à 180h, avec un potentiel pour voir le froid revenir par le nord est : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

Encore un élément qui me fait dire que le flux de sud ouest n'est pas si assurée que ca !

Oui, effectivement, la situation est en train de tourner dans le bon sens...pour l'instant! default_rolleyes.gif

Le flux de SO n'est finalement plus du totu sur que ça... Attendons les autres modèles mais je pense qu'il pourrait y avoir du changement dans l'air...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila, quest ce que je vous avais dit il y a quelques jours encore? Que GFS mettait sans cesse l'apparition d'un AS dans le long terme et voila que ca se confirme. Personne n'a voulu m'ecouter mais ce run de 12h sera certainement pas isolé.

Le vortex polaire sera tellement puissant sur la scandinavie que le flux zonal va prendre une forme verticale sur l'atlantique, si bien que les depressions vont devoir contourner ce vortex par le sud en allant vers la mediterannée et ainsi former un anticyclone polaire sur les pays scandinaves. C'est exactement cette tendance que je pensais depuis vendredi dernier. Le rechauffement stratospherique a fait son oeuvre sur le nord-ouest de l'europe et boulverse la circurlation atmospherique sur l'HN. Avez-vous remaquez aussi que la depression canadienne pour demain va se faire casser en deux par le puissant GA ce qui etait pas encore entrevue hier où cette depression passait dans le jet d'ouest en est, tout ca c'est terminé ce qui permet une meilleur liaison entre l'AA et le GA. Place à un debut fevrier bien hivernal et qui se poursuivra ou qui devrait se poursuivre tout au long du mois de fevier.

ce même message, j'aurai pu le poster dans l'autre topic...

Et voila, quest ce que je vous avais dit il y a quelques jours encore? Que GFS mettait sans cesse l'apparition d'un AS dans le long terme et voila que ca se confirme. Personne n'a voulu m'ecouter mais ce run de 12h sera certainement pas isolé.

Héhé nan nan t'étais pas le seul à le signaler, je le disais aussi dans mon message de cette nuit.Ca fait maintenant au moins 3 jours que GFS voit cette évolution favorable au froid.

D'ailleurs après un redoux relatif en altitude en début d'échéance, les températures au sol pourraient rester froides après le week end qu'on va subir.

Février s'annonce très intéressant pour le moment avec cet air froid qui progresse en beaucoup d'endroits et l'air doux qui dans le même temps régresse.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est de mieux en mieux chaque jour. 9 scenarios de GEFS rejoind le GFS determiste à savoir que les depressions atlantiques passeraient très au sud et l'apparition d'un AS entre le 4 et le 7 fevrier. C'est pas encore la majorité mais ca va plus tarder. Les autres c'est un redoux en flux de sud-ouest mais qui resterait temporaire.

Alors que dans celui de 6h, ils etaient que 3 à rejoindre GFS determiste. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...