Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En effet, la neige pourrait s'nviter en plaine temporairement durant cette journée avec une ligne 528 dans les parages.....une température à 850 Hpa entre -5 et 0 et une température au sol entre 0°C et 3°C....et une dizaine de milimètres de précipitations.....

On est à la limite (J+5) pour que le topic soit valable mais c'est intéressant à suivre vu le peu de choses hivernales qu'on à se mettre sous le coude en ce moment....

Qu'en pensez amis du NE et du Centre-Est.....moi je suis plutot optimiste pour la neige en plaine pas de quantité importante mais des flocons possible en tout cas un beau platrage au dessus 400 mètres est assurée.....à suivre pour la plaine.....à vos prévisions monsieurs...tout le monde peut participer....j'attends vos réactions...

PS Vendredi 25 Janvier merci de modifier le titre...

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En effet, la neige pourrait s'nviter en plaine temporairement durant cette journée avec une ligne 528 dans les parages.....une température à 850 Hpa entre -5 et 0 et une température au sol entre 0°C et 3°C....et une dizaine de milimètres de précipitations.....

On est à la limite (J+5) pour que le topic soit valable mais c'est intéressant à suivre vu le peu de choses hivernales qu'on à se mettre sous le coude en ce moment....

Qu'en pensez amis du NE et du Centre-Est.....moi je suis plutot optimiste pour la neige en plaine pas de quantité importante mais des flocons possible en tout cas un beau platrage au dessus 400 mètres est assurée.....à suivre pour la plaine.....à vos prévisions monsieurs...tout le monde peut participer....j'attends vos réactions...

Il n'y a pas de vendredi 20 janvier cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, c'est le vendredi 25 janvier default_rolleyes.gif

La situation est effectivement à surveiller. .La neige pourrait tomber surtout en fin de front froid tôt vendredi matin sur le nord-est et le centre-est comme ça été dit. La masse d'air pourrait même s'abaisser à -6-7° à 850hpa et non entre 0 et -5°. De toute manière, la neige tiendra très difficilement au sol lorsqu'elle tombera sauf à partir du 400m. Mais ca sera à affiner dans la semaine prochaine car il peut encore y avoir des decallages. Mais c'est à suivre...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Oui quelque chose est entrevu par GFS depuis plusieurs runs mais cela me paraît quand même improbable d'autant que les quantités de précipitations qui pourraient être amenées à tomber ne sont pas énormes m'enfin à voir ... D'autant que les pressions seraient assez élevées (entre 1030 et 1035hPa) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A cette écheance mon Boubou , c'est plus que très incertain , la baisse des températures est une chose , mais qu'en sera t'il des precipitations à ce moment là , il est bien trop tôt pour le dire ! default_rolleyes.gif

Oui je sais c'est très précoce mais je désespère tellement je m'accroche à tout ce que je peux surtout après l'apres-midi qu'on vient de vivre les oiseaux qui s'en donne à coeur joie à force on désespère :S

Posté(e)

Oui je sais c'est très précoce mais je désespère tellement je m'accroche à tout ce que je peux surtout après l'apres-midi qu'on vient de vivre les oiseaux qui s'en donne à coeur joie à force on désespère :S

Attendons au moins mardi soir et là on en sera beaucoup plus , en esperant que tu ne fasses pas une depression en cas de flop ! default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

oui j'espere ricos mais avour que ça te fais mal au coeur aussi c'est vraiment horrible ce temps.....déprimant alors qu'on est pourtant en plein coeur de l'hiver....pour beaucoup de neige en plaine cette année c'est rapé je pense default_wacko.png

C'est rapé , rien n'es certain default_laugh.png , disons qu'a partir de la fin Février/ tout debut Mars , la neige ne tient plus au sol sur Lyon ( même en campagne proche ) , il te reste donc un bon mois pour pourquoi pas faire mieux que Janvier 2006 default_rolleyes.gif , c'est vrai que le temps actuel ne me fait pas tellement plaisir , et même si jai eu 4,5 jours de neige au sol il y a peu , je ne suis pas rassasié , c'est certain , mais bon , on y peut ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je suis plutot optimiste pour la neige en plaine pas de quantité importante mais des flocons possible en tout cas un beau platrage au dessus 400 mètres est assurée.....à suivre pour la plaine.....

Pour Rhône-Alpes, le risque de neige est en effet soumis vendredi par certains modèles pour la basse altitude (600/800m) mais pas pour la plaine (en l'état actuel). On est très loin d'un plâtrage à 400m...Dans les Alpes, la perturbation de mardi semble un peu plus intéressante pour la neige en moyenne montagne que celle entrevue vendredi.

Pierric

Posté(e)

D'apres le dernier bulletin du CDM 74 , neige a 1000 m en debut de perturbation , puis au dessus de 600 m sous les averses , bref si ça reste en l'etat il n'y a rien a attendre , il faut encore patienter pour plus de precisions !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'apres le dernier bulletin du CDM 74 , neige a 1000 m en debut de perturbation , puis au dessus de 600 m sous les averses , bref si ça reste en l'etat il n'y a rien a attendre , il faut encore patienter pour plus de precisions !

D'un autre côté, ce n'est qu'un bulletin du CM74 à J+5 dont la fiabilité est moyenne et dont le lissage est important...

Il y a un potentiel réel sur GFS surtout, mais moins sur les autres modèles c'est un petit peu plus juste : un décalage de 300kms et cela change bien des choses, à suivre...

Pour la montagne, les modèles sont ok en général.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Potentiel Ok, mais alors, pour ce qui est de la durée de l'événement.... un feu de paille avec des T° qui monteraient très rapidement... histoire de quelques heures, une douzaine peur être ? Faudra en profiter.

Ju

Posté(e)

Potentiel Ok, mais alors, pour ce qui est de la durée de l'événement.... un feu de paille avec des T° qui monteraient très rapidement... histoire de quelques heures, une douzaine peur être ? Faudra en profiter.

Ju

Avec les temps qui courent , meme s'il ne tombe que quelques cms , c'est toujours bon a prendre même si pour l'instant , ça semble un poil juste , ensuite les températures repartiront a la hausse en altitude , oui , en basses couches , grisailles et lots d'inversions peuvent maintenir la fraicheur un peu plus longtemps , a suivre ...!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense pas qu'il tombe vraiment grand chose et surtout loin d'un plâtrage surtout à 400m ...

Avec les pressions qu'il y aura, c'est à dire 1037/1045hpa, je vois vraiment pas de bonnes précipitations ...

Cordialement Romain

D'un autre côté, ce n'est qu'un bulletin du CM74 à J+5 dont la fiabilité est moyenne et dont le lissage est important...

Je pense surtout qu'il faut rappeller que MF se fonde essentiellement à cette échéance sur le CEP, et que le CEP à l'échéance de vendredi cela donne ça :

cep1mt4.gif

Ce n'est certainement pas un problème de lissage, et encore moins de fiabilité du bulletin.

Posté(e)

L'épisode ne devrait pas être marquand. Au mieux un floconnage sur le N-E avec peut être des pointes de 10/15cm sur les Vosges... Et comme ces derniers jours quasiment toute la neige a fondue et vu la douceur qui raplique vite derrière... vous connaissez la suite.

Ju

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

L'épisode ne devrait pas être marquand. Au mieux un floconnage sur le N-E avec peut être des pointes de 10/15cm sur les Vosges... Et comme ces derniers jours quasiment toute la neige a fondue et vu la douceur qui raplique vite derrière... vous connaissez la suite.

Ju

Dans le nord est peut etre qu'il ne sera pas marquant mais sur le 18z ( on sait tous qu'il est plus froid), le massif central default_laugh.png serait pas mal concerné avec une dizaine de mm de précipitations, sous quelle forme ? c'est encore trop loin mais cela peut etre interessant default_dry.png

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Dans le nord est peut etre qu'il ne sera pas marquant mais sur le 18z ( on sait tous qu'il est plus froid), le massif central default_laugh.png serait pas mal concerné avec une dizaine de mm de précipitations, sous quelle forme ? c'est encore trop loin mais cela peut etre interessant default_dry.png

Oui, en effet, et pour l'anecdote (parce qu'on sait que ce n'est pas très fiable car trop loin) mais Météociel donne de la neige à partir de 300 - 400m pour cette journée et pratiquement 20mm de précipitations

Arretez de faire les pessimistes les gars il y a un réel potentiel pour cette journée et je suis persuader qu'au dessus de 400 mètres il y aura une couche de neige....vous verrez....mais le dernier un de GFS renforce les précipitations mais baisse un peu le froid....à suivre mais il y un petit potentiel hivernal....

Posté(e)

boubou a raison le risque est la notament vendredi soir ou meme le lyonnais pourait etre concerné!

Vendredi est encore loin pour les précips.

Mais il est vrai qu'à l'arrière du front, les flocons sont possible jusqu'en plaine.

Sur les Hauteur, si ça ne bouge pas trop, ça pourrait être interessant.

La première offensive de mardi est assez interessante pour les Vosges et le Jura avec des précips faible à modérées mais étalées sur 6 ou 8 heures de temps. 15/20 cm possible dès 700/800m si tout se passe bien et si GFS ne revois pas ses copies à la baisse.

A suivre. Faudra en profiter les gars, ensuite, c'est un desert anticyclonique qui nous attend !

Ju

15/20 cm des 800m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est interessant pour moi sa default_w00t.gif

les flocon posible a l'ariere du fron seron sufisament nombreux pour esperé un leger surpoudrage jusqua plaine pour le moment si on est crois gfs lyon devrai avoir 2 a 5 cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15/20 cm des 800m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est interessant pour moi sa default_w00t.gif

les flocon posible a l'ariere du fron seron sufisament nombreux pour esperé un leger surpoudrage jusqua plaine pour le moment si on est crois gfs lyon devrai avoir 2 a 5 cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 15/20cm dès 800m auxquels tu fais allusions du post de Judd, c'était pour les Vosges ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour l'épisode de vendredi, les conditions sont plus que limites pour la plaine et ce même dès les premières hauteurs (400-500m). C'est pas gagner.

On sent une grande frustration pour la neige en plaine. Le potentiel existe mais on ne pourra se prononcer qu'à partir de mercredi !

Posté(e)

En tout cas sur son bulletin de la mi journée , MF 38 ( repondeur ) ne fait aucune allusion sur d'eventuelles chutes de neige a basse altitude pour la fin de semaine , alors pour la plaine je ne vous raconte pas , neige vers 1300 m dans la nuit de jeudi a vendredi sous de faibles precipitaions , vendredi plus frais avec quelques averses residuelles en tout debut de matinée , puis ensuite Tx autour de 5 a 6 °C en plaine , donc c'est très très mal barré sauf retournement de situation !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...