lutin Posté(e) 24 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Qu'il est beau le 6z, synoptiquement parlant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais dommage que le descente froide est un peu trop à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Une descente Nordique va concerner l'hémisphère nord. Maintenant on ne sait pas encore si elle va toucher l'Océan Atlantique (sur le dernier GFS elle serait en plein au milieu de celui-ci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ou si elle nous touchera. Ce qui est sans doute acquis, c'est qu'elle aura lieu mais son placement, son intensité et sa durée sont à déterminer pour les runs suivants. Attendons que les modèles soient en accord pour y voir plus clair... En tout cas encore une fois GFS voit une situation synoptique à potentiel hivernal mais elle est mal placée. Il ne faudrait pas que GEFS augmente les scénarii de ce type, sinon on n'y goûtera pas au moins dans un premier temps. La bonne nouvelle est que les masses d'air froid seront enfin présentes en Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Qu'il est beau le 6z, synoptiquement parlant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact. Maintenant reste à voir comment cela va évoluer, c'est toujours au delà de 144h donc il peut s'en passer des choses. Un décallage est préférable pour nous... c'est quitte ou double mais c'est bon pour un temps perturbé. Un froid relatif pourrait s'inviter mais vite radouci par son passage sur l'Océan. On peut aussi se récolter une bonne douceur avec un flux de sud toujours possible. Pas de décrochement Artique à proprement dit... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Rien n'est acquis c'est sûr: si la descente froide s'opère sur l'Atlantique, l'air froid au contact des eaux douces pourrait favoriser un creusement dépressionnaire au-dessus du proche Atlantique: du coup on se retrouverait sous un flux de sud pluvieux (c'est déjà arrivé cet hiver je crois). mais cela peut encore bouger: sur le 6z on voit une belle jonction AA GA qui, si elle se décalait plus à l'Est, pourrait nous offrir notre première offensive neigeuse digne de ce nom. Attendons GEFS et autres modèles pour y voir avec plus d'objectivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 24 janvier 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Ce qu'il y a d'interessant sur ce dernier run c'est la jonction bien que temporaire entre l'AA et l'AG http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=0 Certes la descente nordique mais des décalages auront lieu dans le temps, reste à savoir où. En tout cas la situation est assez intéressante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Gfs a du mal a modeliser ecore cete descente froide.Il ne fadrait pas que ca fasse comme en novembre, c'est à dire qu'une depression se creuse a l'avant de l'AA, ca serait la malediction totale.heureusement ce scenario n'est pas à l'ordre du jour, un decallage vers l'est est sans doute plus probable comme souvent à cette echeance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 janvier 2008 En tout cas, les modèles auront été bien performants depuis 4/5 jours! Cette situation a été bien vue dans la configuration générale, et ce changement de temps fort bien appréhendé. Ensuite, les scénariis se sont avérés dispersés et le sont toujours, quoi de plus normal face à des changements synoptiques majeurs. En effet, le potentiel est maintenant acquis, reste maintenant à voir comment vont se comporter nos HP en Europe côté Méditerrannée. Ces HP pourraient nous valoir une belle déception, mais les perspectives sont quand même bonnes. La suite du programme ne me dérange pas trop en plus, avec la possibilité d'un flux de nord-ouest à ondulation plus ou moins marquée d'ailleurs, mais que cela est loin sachant que rien n'est encore calée pour le milieu de cette semaine. Point important désormais et à surveiller les HP en Europe. ps : je mettrais une réserve sur les distinctions faites entre l'est et l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Lol ! Alors que certains nous bassinent en nous disant que les offensives hivernales européennes concernent 9 fois sur 10 l'est et le centre du continent, la seule qui a la malheur de s'égarer se produirait... trop à l'ouest.... mdr Souhaitons vraiment un décallage... Enfin, vers l'Est c'est dèjà plus "faisable" Sur 1 run elle est à l'ouest Cerebra pour finir dans 3 runs peut-être à l'est...je préfère qu'aujourdhui elle soit bien vu à l'ouest, ça me rassure pour la suite des évènement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Lol ! Alors que certains nous bassinent en nous disant que les offensives hivernales européennes concernent 9 fois sur 10 l'est et le centre du continent, la seule qui a la malheur de s'égarer se produirait... trop à l'ouest.... mdr Souhaitons vraiment un décallage... Enfin, vers l'Est c'est dèjà plus "faisable" Yes. En tout cas, il y a une bonne cohérence entre GFS et CEP à 168h... Si on veux un décallage plus à l'Est, il faudrait que l'Activité dépressionnaire sur l'Est des US soit encore plus virulente et elle semble déjà bien creuse. Sera t'elle suffisante ? La jonction AA + AG est presque idéale mais pas parfaite. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Dommage a +250h GFS met la coulée froidé 3km trop à l'ouest... vous l'aure compris je me moque de certains ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais redire ce que virgile disait hier, on s'en fou que se soit un flux de nord-ouest ou de nord... le problème reste, comme le soulignais yann, les HP sur le sud de l'Europe. Le mauvais point, c'est CEP qui ne voit pas la dorsale assez puissante, reprise par la suite par le vortex, ca fait deux runs de suite, et ca fait peur car on peut imagine par la suite que les HP reviendraient se concentrer sur l'europe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEFS est très bon, c'est la meilleure situation depuis le début de cet hiver même si ca reseterais temporaire (3/4 jours).Nous avons quand même un gros paquet de scénarios entre -5 et -10 , ca confirme la tendance du diagramme depuis 3/4 jours. Malgrès tout notre deterministe est dans la version douce il descend très temporairement à -5° c'est pas follichon, alors prudence. Mais ce qui est atrange c'est qu'en regardant GEFS (cartes) c'est pas térrible dans l'ensemble comparé au diagramme... comme quoi les digrammes ne sont peut être pas tip top.Nous avons en effet sur ce dernier la moitié de scénarios où l'AA retombe comme une crèpe. A suivre nous avons encore du chemin à faire, mais je continue à penser que février sera plus sous le signe d'un flux à composante nord-ouest/nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Sur les diagrammes de 6 H de Lille et Paris, il est a noté qu'aucun scénario ne descent en dessous de -10°C à 850 Hpa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Sur les diagrammes de 6 H de Lille et Paris, il est a noté qu'aucun scénario ne descent en dessous de -10°C à 850 Hpa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> horrible mon pauvre bilbo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> deja compte le nombre de fois où nous avons êu du -5° péniblement cet hiver et tu comprendra mieux, car ce genre de reflexion, excuse moi, reste débile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Sur les diagrammes de 6 H de Lille et Paris, il est a noté qu'aucun scénario ne descent en dessous de -10°C à 850 Hpa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil pour Strasbourg, une bonne claque mais surtout un GFS extrême pour le 01/02 et se retrouve tout seul avec ses 5° à 850 Hpa. Sinon, les courbes se sont ressérées et confirme presque la baisse des T° à partir du 30/01... A suivre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2008 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non judd pas toi aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes ca bouge d'un run à l'autre de toute manière, et vaut mieux regarde la moyenne que les scénarios extrême, là ca ne bouge pas beaucoup sur ce dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 horrible mon pauvre bilbo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> deja compte le nombre de fois où nous avons êu du -5° péniblement cet hiver et tu comprendra mieux, car ce genre de reflexion, excuse moi, reste débile. Débile est un peu fort je trouve ! Dans l'absolue (donc pas par rapport à cet hiver) -10 à 850 Hpa sur quelques scénariis ,ce n'est pas extra tout de même surtout si tu tiens compte que plus on va se rapprocher de "l'évènement" plus nous risquons de voirs ces températures monter encore (phénomène qui ce produit souvent dans ce sens sur les modèles)..voici mon "inquiètude" pour le reste je ne t'excuse pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 24 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Vous n'allez comme même pas vous engueuler pour des -5 ou des -10°C à 850hpa! Si c'est le cas, je préviens vidéo gag et tout le tintouin pour mettre en image à quel point ces débats d'ordre de grandeur sont puériles et ridicules. J'avoue que je me marre bien sur ce genre de fil... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, sinon, je me rallie à l'exellente analyse de Yann. Pour moi, rien à ajouter, si ce n'est: wait and see. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Pareil pour Strasbourg, une bonne claque mais surtout un GFS extrême pour le 01/02 et se retrouve tout seul avec ses 5° à 850 Hpa. Sinon, les courbes se sont ressérées et confirme presque la baisse des T° à partir du 30/01... A suivre ! Ju Il semblerait que la situation entrevue par les modèles aujourd'hui ne permettent pas d'avoir avec ce flux de nord,nord-ouest des températures plus basses et je ne crois pas ,contrairement à certain, que cela puisse évoluer dans le bon sens sauf dans le cas de vraies décrochages arctiques de nord-ouest type février 1969...c'est aussi envisageable cela dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Il y a quelque chose d'ambigu là dedans: pourquoi les modèles n'envisagent pas un creusement en méditerranée suite à la coulée froide? C'est pourtant typique dans des situations à flux de Nord non? De ma part j'envisage ce type de scénario si le froid parvient jusqu'au pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Débile est un peu fort je trouve ! Dans l'absolue (donc pas par rapport à cet hiver) -10 à 850 Hpa sur quelques scénariis ,ce n'est pas extra tout de même surtout si tu tiens compte que plus on va se rapprocher de "l'évènement" plus nous risquons de voirs ces températures monter encore (phénomène qui ce produit souvent dans ce sens sur les modèles)..voici mon "inquiètude" pour le reste je ne t'excuse pas. Non mais ce qu'a voulu dire kéké, c'est que du -3° ou -12° à 850hpa, on s'en fiche un peu et pour cause. Les situation à GA sont des situation prometteuses généralement. Prometteuses pour une période hivernale humide, mais elle n'est certainement pas prometteuse pour du grand froid.Tu ne retrouveras que très rarement des températures inférieures à -10° à 850hpa du fait qu'avant tout cet air polaire traverse des zones océaniques qui font que cette masse d'air ne peut être glaciale. Cette mase d'air est toutefois suffisante pour laisser apparaitre des températures froides avec un temps humide... Pour des températures inférieures à -10° à 850hpa, il te faut une composante continentale style AS, donc inutile d'aller chercher de telles températures car pour le moment il n'en est pas du tout question. Enfin, si cette coulée froide arrive à atteindre idéalement nos régions, elle pourrait quand même s'avérer plus qu'honnête puisque le flux viendrait directement du pôle pour certains scénariis et modèles. Ce flux de Nord partirait quand même de bien haut, donc la situation reste bonne malgré tout. GFS à 180 heures GEFS pour la même échéance CEP qui est moins bon ce matin Ou bien JMA qui est même bien bon même si l'échéance est grande.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 C'est marrant, mais cette situation me fait penser a celle qu'on avait fin novembre... La fois ou avait des runs de fou, avec une dépression allant de la mer du nord jusqu'au golf de Genes. Et finalement, l'anti européen avait fait tout foirer, la dépression s'était décallé plus a l'ouest. J'espère qu'on va pas avoir la meme chose... Le GA est de bonne augure tout de meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 24 janvier 2008 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 24 janvier 2008 C'est marrant, mais cette situation me fait penser a celle qu'on avait fin novembre... La fois ou avait des runs de fou, avec une dépression allant de la mer du nord jusqu'au golf de Genes. Et finalement, l'anti européen avait fait tout foirer, la dépression s'était décallé plus a l'ouest. J'espère qu'on va pas avoir la meme chose... Le GA est de bonne augure tout de meme. Bonjour,Justement MR Plaut,écrit ce matin ceci: Sur l’hexagone, douceur anticyclonique (autorisant les gelées nocturnes) au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Puis, mais cela reste à confirmer, les modèles envisagent toujours de fortes ONDULATIONS qui nous ramèneraient à des types de circulation à forte composante méridienne (nord-sud ou sud-nord), rappelant celles de l’automne dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sekhmet Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Coucou tout le mondde, j'ai une petite question: je vois depuis plusieurs jours que le site "la chaine meteo" avait commence a prevoir un temps froid a partir du 31 janvier- 1 fevrier, alors pourquoi retournent-ils a present leur veste en indiquant des temperatueres de saison alors qu'au contraire les modeles tendent de plus en plus a proposer une situation hivernale pour cette periode? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Il y a quelque chose d'ambigu là dedans: pourquoi les modèles n'envisagent pas un creusement en méditerranée suite à la coulée froide? C'est pourtant typique dans des situations à flux de Nord non? De ma part j'envisage ce type de scénario si le froid parvient jusqu'au pays. En effet Neigepassion, je me suis déjà posé cette question et pour avoir comparé ensuite avec la réalité des choses, ce n'est pas automatique que quand de l'air froid (modéré) déboule sur la méditérannée un creusement se forme. Dans 80% des cas, il y a des creusements mais ensuite tout dépend du conflit de masses d'air. Plus il est important et plus le creusement devrait l'être également... Arrêtez moi si je me trompe mais bon... c'est l'amorce d'une réponse. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Coucou tout le mondde, j'ai une petite question: je vois depuis plusieurs jours que le site "la chaine meteo" avait commence a prevoir un temps froid a partir du 31 janvier- 1 fevrier, alors pourquoi retournent-ils a present leur veste en indiquant des temperatueres de saison alors qu'au contraire les modeles tendent de plus en plus a proposer une situation hivernale pour cette periode? Tout simplement que en regardant les cartes aujourd'hui, c'est un retour à un temps de saison et pas encore une offensive hivernale à proprement dite. De l'air froid à -5/-7° qui arrive après avoir passé un bon bout de route au dessus de l'Océan... faudra pas s'attendre à une vague de froid. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Tout simplement que en regardant les cartes aujourd'hui, c'est un retour à un temps de saison et pas encore une offensive hivernale à proprement dite. De l'air froid à -5/-7° qui arrive après avoir passé un bon bout de route au dessus de l'Océan... faudra pas s'attendre à une vague de froid. Ju Oui mais comme le dit RUN c'est assez typique de ce genres de situations synoptiques tel par exemple celle de la dernière semaine de janvier 2004 qui ne débouche sur rien par la suite ou celle de du 14 février 2005 qui débouche sur une honnête vague de froid de 3 semaines avec beaucoup de neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés