Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2015


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au 25 décembre 80h38mn à Strasbourg-Entzheim, soit quasi le double de la normale qui est de 43h seulement!

Et aujourd'hui s'annonce bien ensoleillé avec sans doute 5/6h de soleil. Le record bas est de 20/22h.

Les gens du Sud vous voyez ce qu'on subit en hiver ici dans le NE 😉 🙄!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Au 25 décembre 80h38mn à Strasbourg-Entzheim, soit quasi le double de la normale qui est de 43h seulement!

Les gens du Sud vous voyez ce qu'on subit en hiver ici dans le NE 😉 🙄!

On s'en doutait bien avant d'avoir à subir ça !

Et encore, avec (sur Nîmes) un ensoleillement absolument dégueulasse (record assuré pour le moment), on est bien au dessus de ta normale à 43h (61h pour Nîmes actu).

Ceci dit cela est réellement atroce. Il fait doux, certes, mais ne pas voir le soleil est la pire des tortures. Même si j'adore la chaleur, je préfèrerais encore subir un mistral glacial que cette nuit permanente. J'ai l'impression de vivre dans une grotte... Votre ensoleillement généreux, nous le payons grandement ici (normale 134h).

Pour info, le pire ensoleillement sur Nîmes en décembre (avant 2015) était plus élevé que ton total actuel puisqu'il s'établissait à plus de 83h.

La prochaine fois, gardez vos stratus, ici un temps durablement très sec nous ferait le plus grand bien ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On s'en doutait bien avant d'avoir à subir ça !

Et encore, avec (sur Nîmes) un ensoleillement absolument dégueulasse (record assuré pour le moment), on est bien au dessus de ta normale à 43h (61h pour Nîmes actu).

Ceci dit cela est réellement atroce. Il fait doux, certes, mais ne pas voir le soleil est la pire des tortures. Même si j'adore la chaleur, je préfèrerais encore subir un mistral glacial que cette nuit permanente. J'ai l'impression de vivre dans une grotte... Votre ensoleillement généreux, nous le payons grandement ici (normale 134h).

Pour info, le pire ensoleillement sur Nîmes en décembre (avant 2015) était plus élevé que ton total actuel puisqu'il s'établissait à plus de 83h.

La prochaine fois, gardez vos stratus, ici un temps durablement très sec nous ferait le plus grand bien ! ^^

Alors imagine 20/22h par mois seulement avec du froid et de la grisaille de basses couches (nuages bas, brouillards persistant parfois des jours et des jours)...Le moral en prend un coup!

Avec aujourd'hui on devrait dépasser les 85h depuis le début du mois à Strasbourg-Entzheim, je ne sais pas quel est le record et si on arrivera à atteindre les 100h mais ça nous change des mois de décembre habituels c'est sur 🙄.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors imagine 20/22h par mois seulement avec du froid et de la grisaille de basses couches (nuages bas, brouillards persistant parfois des jours et des jours)...Le moral en prend un coup!

Avec aujourd'hui on devrait dépasser les 85h depuis le début du mois à Strasbourg-Entzheim, je ne sais pas quel est le record et si on arrivera à atteindre les 100h mais ça nous change des mois de décembre habituels c'est sur 🙄.

Exactement, les autres hivers et particulièrement les mois de décembre étaient vraiment horribles niveau ensoleillement, il y a eu 18h en 2012 je crois...

Ce mois de décembre est vraiment super la ! on en profite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />)

Par contre alex sur Strasbourg-Entzheim je vois 76.3h sans compter aujourd'hui comment arrive-tu à voir qu'il y a 82/83h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 150h d'ensoleillement sur Bouthéon depuis le début du mois. Peut être avons nous battu le record mensuel de décembre 1989?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exactement, les autres hivers et particulièrement les mois de décembre étaient vraiment horribles niveau ensoleillement, il y a eu 18h en 2012 je crois...

Ce mois de décembre est vraiment super la ! on en profite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />)

Par contre alex sur Strasbourg-Entzheim je vois 76.3h sans compter aujourd'hui comment arrive-tu à voir qu'il y a 82/83h ?

Sur IC il est marqué 83h52mn à la journée d'hier avec plus de 7h30 hier. Sans doute pareil aujourd'hui donc les 90h sont en ligne de mire à priori 😎

Je pense que les 100h sont jouables, exceptionnel ce mois de décembre.

C'est clair ça nous change de certains mois de décembre à 20h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, les autres hivers et particulièrement les mois de décembre étaient vraiment horribles niveau ensoleillement, il y a eu 18h en 2012 je crois...

D'après Meteociel , à Strasbourg 46 h en décembre 2012 mais seulement 27h en 2010 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Meteociel , à Strasbourg 46 h en décembre 2012 mais seulement 27h en 2010 ..

Oui c'est une erreur de ma part, c'est bien en décembre 2014 qu'il y a eu un petit peu + de 18h d'ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après Meteociel , à Strasbourg 46 h en décembre 2012 mais seulement 27h en 2010 ...

Décembre 2014, seulement 18h24mn à Strasbourg-Entzheim! 😟Qui dit mieux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Décembre 2014, seulement 18h24mn à Strasbourg-Entzheim! 😟

Qui dit mieux?

En décembre 2014, Langres dit mieux que Strasbourg avec 13.38 h de soleil sur tout le mois ! Seulement trois journées ont compté plus d'une heure de soleil... alien.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07283/decembre/2014/langres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En décembre 2014, Langres dit mieux que Strasbourg avec 13.38 h de soleil sur tout le mois ! Seulement trois journées ont compté plus d'une heure de soleil... alien.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07283/decembre/2014/langres.html

Horrible...!! 😫Dire que cette année sera environ 5 fois plus ensoleillé que décembre 2014.

Je pense que si on atteint 100h ce sera un record pour un mois de décembre à Strasbourg. Quelqu'un a les chiffres svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après le site de Meteo France pour Strasbourg-Entzheim:

Record bas 18,1h en 2014

Record haut 93,9h en 2001

Normale 43,1h

Le record sera donc sans doute battu cette année avec autour de 100h voire plus.

Verdict en fin de mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sur le site de MF, on trouve 93.9 heures en décembre 2001.

http://www.meteofrance.com/climat/france/strasbourg/67124001/releves

Dix heures de soleil en cinq jours, c'est jouable. wink.png

...

Plus rapide, Alex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Au 25 décembre, l'ensoleillement en excédent moyen de 12.6% pour décembre :

Depuis le 1er janvier, l'excédent d'ensoleillement moyen en IdF est de 12.0%

C'est en moyenne près de +202 heures sur les 3 stations ci-dessous en détail

Melun : 1949.8h (norme annuelle de 1752.6h - record 2115.1h en 2003)

Montsouris : 1921.8h (norme annuelle de 1661.6h - record 2036.2h en 2003)

Le Bourget : 1785.5h (norme annuelle de 1637.3h - record 2002.3h en 2003)

Nouvelles valeurs records

Trappes : 2017.3h contre 1993.3h en 1997

Orly : 1915.1h contre 1880.9h en 2011

Roissy : 1893.0h contre 1703.3h en 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A priori je me suis planté les 83h52mn à Strasbourg-Entzheim incluait déjà les 7h32 de ce samedi 26.

Du coup c'est pas encore gagné pour le record mensuel de 93,9h.

Bon on est quand même quasiment au double de la normale mensuel qui est de 43,1h...

Le cumul annuel atteint 1875h environ pour une normale de 1692,7h...!

On restera loin de 2003 et de ses 2197,9h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Strasbourg-Entzheim s'approche de son record mensuel avec 88h50mn et la journée n'est pas fini...

On devrait atteindre les 90h aujourd'hui et dépasser demain le record de 2001 et ses 93,9h!

Pour rappel la normale n'est que de 43,1h...

Édit: finalement 89h47 avec la journée d'aujourd'hui (5h55mn) soit 109% de la normale.

Le record devrait bien être battus avant l fin du mois, manque plus que 4h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la station de Brest-Guipavas n'enregistre que 39h d'ensoleillement depuis le 1er décembre

!!! Après les 48h de novembre, ce n'est pas cher payé ! Même pas 100h de soleil en 2 mois ici. Novembre et Décembre font une fois de plus honneur à leurs noms en breton à savoir respectivement "Miz du (ou mois noir)" et "Miz kerdu (ou mois très noir)" !!! Faut pas être dépressif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici la station de Brest-Guipavas n'enregistre que 39h d'ensoleillement depuis le 1er décembre

! Après les 48h de novembre, ce n'est pas cher payé ! Même pas 100h de soleil en 2 mois ici. Novembre et Décembre font une fois de plus honneur à leurs noms en breton à savoir respectivement "Miz du (ou mois noir)" et "Miz kerdu (ou mois très noir)" ! Faut pas être dépressif.

Imagine alors nous en Alsace en 2014 avec 34,53h en novembre (-40%) et à peine 18h24 en décembre (-57%), soit 43h17 en 2 mois 😰. Et même avec janvier 2015 et ses 41h on arrive même pas à 100h. D'accord on est habitué aux hivers gris et lugubre ici en plaine d'Alsace mais le moral en prend tout de même un coup, tout le contraire de cette année avec plus de soleil en ce mois de décembre que novembre/décembre/janvier de l'hiver dernier...!

Finalement 6h34 ce 27/12 à Strasbourg soit 90h26mn pour décembre.

Le record de 93,9h n'a jamais été aussi proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de lumière depuis mon arrivée à St Etienne, avec un ciel bleu azur depuis vendredi.thumbup1.gif

Le cumul arrive donc à 159h pour décembre. Le record de 2013 (141h) est largement dépassé, ce n'est donc que du bonus maintenant.

L'objectif est d'atteindre 2300h avec au 27 un cumul de 2283h. Ça risque d'être très tendu...suspense !

Décembre bat donc le record de novembre qui venait juste d'être battu cette année (152h). Fin d'année complètement hors norme, l'inverse de la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de lumière depuis mon arrivée à St Etienne, avec un ciel bleu azur depuis vendredi.thumbup1.gif

Le cumul arrive donc à 159h pour décembre. Le record de 2013 (141h) est largement dépassé, ce n'est donc que du bonus maintenant.

L'objectif est d'atteindre 2300h avec au 27 un cumul de 2283h. Ça risque d'être très tendu...suspense !

Décembre bat donc le record de novembre qui venait juste d'être battu cette année (152h). Fin d'année complètement hors norme, l'inverse de la Bretagne.

J'ai même l'impression que St Etienne est la station française qui aura eu le plus fort ensoleillement pour ce mois de décembre !!!

Incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même l'impression que St Etienne est la station française qui aura eu le plus fort ensoleillement pour ce mois de décembre !

Incroyable !

Saint-Girons est à un peu plus de 165h pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Parce que tu crois encore au record? tongue_smilie.gif

ça fait depuis le 12/12 que ça avance plus et ça devrait partir vers le dimanche 27

Bonsoir Jack,

désolé du retard blushing.gif , c'était envisageable au moment de mon résumé décadaire , mais ça l'est de moins en moins , il manque environ 16 hrs en ce dimanche 27/12 soir , il faut 4hrs d'insolation par jour restant, mais que je suis pas du tout convaincu qu'on fasse un 4hrs/jour d'ici le 31 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...