twister38 Posté(e) 15 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Non t'es pas le seul j'ai vu ça tout à l'heure. ça s'arrose. Sinon 94 km/h en rafales et 67 km/h de vent moyen à Lyon St Ex à 19 h 30. Suis sorti faire un tour, sur Villeurbanne on a de bonnes rafales peut-être du 70 à vue de nez. Pas de dégâts (pas même les branchounettes que j'avais vues l'autre jour) mais c'est bien animé quand même. Le vent est violent effectivement du côté de l'aéroport, j'y suis passé il y a peu,et ça déporté bien en voiture. Le temps devient bien tempétueux également sur le nord Isère avec de très fortes raffales, on ne doit pas être loin de 100 km/h parfois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 ça s'est joué serré! on pourra pas faire ça à chaque fois qu'il y aura des modifs de la vigilance en soirée, mais cette fois-ci la situation le permettait plus ou moins, donc voilà. Parfois, la vigilance est plus imprévisible que le temps lui-même! Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Chapeau bas! A 19h45 j'avais remarqué la fin de vigilance sur l'ouest dans le bulletin de suivi de Rennes de 19h, mais la carte était toujours celle de 16h. Quelle (très bonne) surprise de voir à la TV la carte mise à jour. Mais c'est impressionnant, comment ont-ils pu faire ? Les bulletins TV étaient en direct ou alors MF a fait de la "prévision de carte de vigilance" (ce qui me semblerait le plus plausible /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) ? En tout cas, joli coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Comme prévu, rien d'exceptionnel sur les cotes avec pas plus de 100 à 120 km/h. Par contre ce qui a été le + remarquable mais c'était prévu est la forte intensité (sans partir dans les extrêmes non plus) dans les terres, dans les villes, là où y a le + de population et tout ceci sur une durée de temps assez élévé (8-10 heures). Mais tout était parfaitement prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Comme prévu, rien d'exceptionnel sur les cotes avec pas plus de 100 à 120 km/h. Par contre ce qui a été le + remarquable mais c'était prévu est la forte intensité (sans partir dans les extrêmes non plus) dans les terres, dans les villes, là où y a le + de population et tout ceci sur une durée de temps assez élévé (8-10 heures). Mais tout était parfaitement prévu. Certes, tout était prévu. Mais outre le vent fort dans les terres (et sur les côtes : 126km/h de max au cap de la Hève tout de même), l'autre fait remarquable a été l'intensité des précipitations. Une journée météo bien sympathique en tout cas. Je ne suis pas déçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 janvier 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le paroxysme semble avoir lieu en ce moment en îdf avec de très fortes rafales qui vont crescendo depuis une bonne heure, 80/90 km/h probablement... Edel a reporté un 140 km/h au sommet de la Tour Eiffel ça rigole pas là haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 l'autre fait remarquable a été l'intensité des précipitations. Tu me l'as enlevé de la souris, oui on constate des cumuls remarquables, des observations de routes et de champs inondés en Vendée, Deux Sèvres, Bretagne et Normandie. Et c'est certainement arrivé ailleurs aussi. D'ailleurs je me souviens qu'on l'avait évoqué dans le topic des prévisions. Sinon chez moi j'entends mieux les rafales de vent au-dehors. Elles ont du forcir si j'en crois Twister38. Je vais regarder Cold Case, une de mes séries préférées sur la 2, ... merci à la tempête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 15 janvier 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Certes, tout était prévu. Mais outre le vent fort dans les terres (et sur les côtes : 126km/h de max au cap de la Hève tout de même), l'autre fait remarquable a été l'intensité des précipitations. Une journée météo bien sympathique en tout cas. Je ne suis pas déçu. oui une bien belle journée pour les passionés que nous somme ... je rajouterait aussi 133 km/h à la pointe de chemoulin (44) .. une traîne peu active pour l'instant se met en place par la bretagne .. bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 15 janvier 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Pont-l'eveque: les pluies ont repris (21 mm) pas d'inondation en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2008 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 eNFIN CHEZ MOI 3H30 de bouchon pour faire 10 km sur nantes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 35 mm de pluie tombée aujourd'hui, tout est gorgé d'eau et au radar ça à l'air de vouloir recommencer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagcbr Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Une forte et brève averse (intensité de 60mm/h) vient de rajouter 5 mm au pluvio qui aura vu 37.4mm dans la journée... Bilan : - 82.4 km/h - 37.4 mm - Innondations en cours par débordement des fossés sur certaines routes - Crue de la rivière "Mayenne" - Plusieurs arbres tombés sur la chaussée, heureusement sans victime...du moins en Mayenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 15 janvier 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Une journée ventée Je vous propose un graphique du vent de ma station concernant cette journée perturbée Maximum de 72 km/h, loin des 90/100 km/h espérés, assez satisfaisant cependant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagcbr Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonne idée, voilà la mienne Mon record n'a pas été battu (84.8 km/h le 27/3/2006) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 15 janvier 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 15 janvier 2008 eNFIN CHEZ MOI 3H30 de bouchon pour faire 10 km sur nantes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 35 mm de pluie tombée aujourd'hui, tout est gorgé d'eau et au radar ça à l'air de vouloir recommencer ! oui , sa s'active sur le proche atlantique avec une bonne poche pluvieuse prenant direction nantes sur le nord-bretagne c'est la calme plat , quasiment plus de vent et pas d'averse ou presque .. a+ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 ici a dunkerque, on a eu quelques rafale a 112 km certaine route sont inondé avec 21mm de pluie aujourdui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Encore une valeur supérieure à 90 à 21 h 30 à Bron : 91 km/h en rafales, et 61 en vent moyen. On continue de chatouiller le seuil de la tempête. Quelques obs de vent fort aussi en nord Isère et Massif Central. Toujours autant d'animation dans les feuillages chez nous. Tout à l'heure en début de soirée, une petite pluie fine commençait à tomber, mais ça s'est calmé entre temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Encore de bonnes rafales de vent vers 20 heures, j'ai enregistré un nouveau maxi pour aujourd'hui : 52,2km/h, sachant que le pas de mesure de l'anémomètre est de 14sec, j'estime la vitesse du vent à 80km/h. Du côté des pluies : 5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Pas mal de vent en charente, voici une carte sur mon site où sont relatés les records de la journée => températures/vents/pluies jusqu'à 21h00 ! http://meteo-charente.fr/suivis.php Ici 8.6°C peu de vent, et une pluie forte qui tombe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Décidément à Nantes on aura bien pris. J'adore les tempête mais pas les jours de taf, car impossible de laisser sortir les enfants donc huit heures non stop, avec l'exitation du vent, dure journée, mais sympathique :-) . Actu: ça a l'air de se renforcer à l'approche de Naoned sur le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Beaucoup de vent ici avec de nombreuses raffales comprises entre 40 et 50 km/h (maximum de 54.0 km/h depuis 18h) relevées par ma WS 3600. Autant dire qu'on peut presque doubler ces valeurs dans la mesure où elle ne prend en compte qu'une valeur toutes les 30 secondes ou 1 minute... C'est donc plutôt un vent moyen qui est relevé, ce qui est pas mal. La conséquence est que les vitres tremblent (même à travers les volets), il y a du grabuge dehors avec pas mal d'objets qui volent... Par contre, excusez moi d'avance mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir des innondations généralisées sur de nombreuses régions avec seulement entre 30 et 35 mm tombés en 12 heures... C'est peut-être la nature des sols et la topographie des lieux qui expliquent ceci mais bon... A titre de comparaison, pour qu'il y ait des innondations ici, il faut qu'il tombe au minimum 80 mm sur une journée et entre 30 et 40 mm sur une heure... La dernière fois qu'il y a eu des innondations (hors orages estivaux), il était tombé plus de 150 mm en 36 heures (début décembre 2003 je crois). C'est pour cela que 30 mm en une journée, je ne vois pas ce qui cloche... Même l'accumulation d'épisodes pluvieux ne me semble pas énorme (ici en juin, il tombait souvent entre 30 et 50 mm par jour et pourtant...). Voila, la nature des sols et la topographie expliquent-ils tout ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2008 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 oui tous ceci à l'air de s'organiser, on va finir par avoir 40 mm avant la fin de la journée, se sont maintenant les cours d'eau qu'il va falloir surveiller de près, la sèvre et la maine nantaise monte dangereusement, http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv3...;idstation=1454 http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv3...;idstation=1455 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Sur Villeurbanne, le bruit des rafales devient parfois inquiétant. J'entends des trucs valdinguer dans la rue. Me demande si nous n'aurions pas du être en orange. Pourtant les valeurs des obs des METAR de Bron et St Ex tournent toujours autour des 75-80 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Sur Villeurbanne, le bruit des rafales devient parfois inquiétant. J'entends des trucs valdinguer dans la rue. Me demande si nous n'aurions pas du être en orange. Pourtant les valeurs des obs des METAR de Bron et St Ex tournent toujours autour des 75-80 km/h. A mon avis c'est peut-être une erreur de ne pas avoir mis les départements de la Loire, du Rhône et de l'Isère en orange étant donné certains relevés de vent et de ce qui nous attend encore. On a l'habitude ici à Saint-Etienne où depuis octobre 2006 on dépasse fréquemment les 100 ou 110 km/h en centre-ville sans la moindre alerte orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2008 Les sables d olonne Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Beaucoup de vent ici avec de nombreuses raffales comprises entre 40 et 50 km/h (maximum de 54.0 km/h depuis 18h) relevées par ma WS 3600. Autant dire qu'on peut presque doubler ces valeurs dans la mesure où elle ne prend en compte qu'une valeur toutes les 30 secondes ou 1 minute... C'est donc plutôt un vent moyen qui est relevé, ce qui est pas mal. La conséquence est que les vitres tremblent (même à travers les volets), il y a du grabuge dehors avec pas mal d'objets qui volent... Par contre, excusez moi d'avance mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir des innondations généralisées sur de nombreuses régions avec seulement entre 30 et 35 mm tombés en 12 heures... C'est peut-être la nature des sols et la topographie des lieux qui expliquent ceci mais bon... A titre de comparaison, pour qu'il y ait des innondations ici, il faut qu'il tombe au minimum 80 mm sur une journée et entre 30 et 40 mm sur une heure... La dernière fois qu'il y a eu des innondations (hors orages estivaux), il était tombé plus de 150 mm en 36 heures (début décembre 2003 je crois). C'est pour cela que 30 mm en une journée, je ne vois pas ce qui cloche... Même l'accumulation d'épisodes pluvieux ne me semble pas énorme (ici en juin, il tombait souvent entre 30 et 50 mm par jour et pourtant...). Voila, la nature des sols et la topographie expliquent-ils tout ? l'été la végétation absorbe la plupart de l'eau, sauf bien sur pluie d'orages et crue subite. En hiver c'est différent la nature est endormie et n'absorbe que peu d'eau, de plus pas mal de passage pluvieux de grande ampleur sur le plan géographique on sévie depuis 2 semaines , c'est pour cela que les sols sont saturés d'eau, et n'absorbe plus rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 A mon avis c'est peut-être une erreur de ne pas avoir mis les départements de la Loire, du Rhône et de l'Isère en orange étant donné certains relevés de vent et de ce qui nous attend encore. On a l'habitude ici à Saint-Etienne où depuis octobre 2006 on dépasse fréquemment les 100 ou 110 km/h en centre-ville sans la moindre alerte orange... vu à l'instant sur le topic du centre Est : 107 km/h à Lyon Bron ! A Villeurbanne on a du flirter avec les 90 alors. Je commence à mieux comprendre pourquoi ça valdingue dans les rues. Je ne suis pas sorti mais ça m'étonnerait pas qu'on trouve quelques branches, barrières ou panneaux par terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 janvier 2008 l'été la végétation absorbe la plupart de l'eau, sauf bien sur pluie d'orages et crue subite. En hiver c'est différent la nature est endormie et n'absorbe que peu d'eau, de plus pas mal de passage pluvieux de grande ampleur sur le plan géographique on sévie depuis 2 semaines , c'est pour cela que les sols sont saturés d'eau, et n'absorbe plus rien. Je suis bien d'accord avec toi mais ce que je ne comprend pas, c'est que s'il tombe les mêmes quantitées (et même plus !) de pluie ici le même jour , nous n'observerons absolument aucune innondation. Les sols sont saturés chez vous et pas ici, c'est bien qu'ils doivent être différents. Ce n'est certainement pas l'endroit pour débattre de cela, j'ouvrirai un topic un de ces 4 pour parler de ce sujet : les impacts différents des phénomènes climatiques selon les régions... parce que ça me saute aux yeux à chaque fois ! Sinon, dans le centre-est (Loire, Rhône, Isère surtout), le vent se renforce encore, les premiers dégâts se font sentir : branches et petits arbres par terre, coupure d'électricité chez chris38 suite à la tempête (information relayée par flying38 sur le topic centre-est)... Dernière raffale enregistrée par ma station WS 3600 : 56.8 km/h (quand on sait l'espace très long qu'il y a entre chaque relevé, ça en dit long sur les vraies valeurs des plus fortes raffales ici : tout tremble, ça fait peur par momments !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés