Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inversion Stratosphérique


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petite question que je me pose actuellement.

Qu'est ce qui fait remonter la température au-dessus de la tropopause ? Est-ce bien l'absorption des UV par l'ozone ? (lu sur wikipedia, mais je me méfie avec wikipedia) Où les raisons sont ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question tiens ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que ce soit l'absorption des UV par l'ozone.

Mais j'aimerais bien savoir la réponse moi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question que je me pose actuellement.

Qu'est ce qui fait remonter la température au-dessus de la tropopause ? Est-ce bien l'absorption des UV par l'ozone ? (lu sur wikipedia, mais je me méfie avec wikipedia) Où les raisons sont ailleurs.

Oui, tu as tout à fait raison Damien, c'est bien l'ozone qui absorbe les UV du Soleil. Pour info, dans la stratosphère, la T peut dépasser les 80°C et sa limite supérieur (stratopause) est atteinte quand la T est au point de congélation de l'eau. Plus haut, on retrouve la mésosphère avec de nouveau un gradient thermique négatif (T décroît lorsque l'on monte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu en es vraiment sûr ? C'est l'unique raison ? As-tu des sources pour ça ? Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en es vraiment sûr ? C'est l'unique raison ? As-tu des sources pour ça ? Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on peut voir ça sur Wikipédia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratosph%C3%A8re

Ou alors ici : http://la.climatologie.free.fr/stratosphere/stratosphere.htm

Après, il y a peut-être d'autres raisons, mais celle-là semble être la plus "importante".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok merci. Mais en fait c'est bien parce que j'avais lu ça moi aussi sur wikipedia que je suis venu poser la question ici, parce que wikipedia c'est très loin d'être une source sûr. Pour le site de williams j'avais vu aussi, mais la réponse ne me convenait pas (désolé williams ^^).

Bon je me contenterais de cela, merci... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà ce que dit Météo France:

C'est du reste l' absorption de rayonnements ultraviolets par cet ozone O 3 qui provoque un échauffement de l'air et maintient à des valeurs nulles puis légèrement positives — entre 1 et 3 °C par km — le gradient thermique vertical caractéristique de la stratosphère, dont l'épaisseur recouvre celle de la couche d'ozone (la proportion volumique de O 3 y atteint un maximum entre basse et moyenne stratosphère et devient plus faible dans la haute stratosphère).

default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok ça fait 3 sources qui confirment dont une officielle, donc ça doit être vraiment ça alors. Merci default_wub.png

C'est intéressant, j'aurais pas cru moi aussi que c'était l'ozone responsable de cela. Quand on sait comment la tropopause est importante en météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça fait 3 sources qui confirment dont une officielle, donc ça doit être vraiment ça alors. Merci default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est intéressant, j'aurais pas cru moi aussi que c'était l'ozone responsable de cela. Quand on sait comment la tropopause est importante en météo...

Je vais t'en mettre une quatrième :

la stratosphère est en équilibre radiatif entre l'absorption des UV par l'ozone et le refroidissement par le CO2

Ca, c'est le principal

ensuite, tu as de l'absorption par le CO2 du rayonnement IR émis par la tropo et la surface

de l'absorption par la vapeur d'eau (très peu mais comme le reste est équilibré, ça devient rapidement important) et de l'absorption par l'ozone (à 9,3 *m) du rayonnement émis par la trop et la surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça fait 3 sources qui confirment dont une officielle, donc ça doit être vraiment ça alors. Merci default_unsure.png

C'est intéressant, j'aurais pas cru moi aussi que c'était l'ozone responsable de cela. Quand on sait comment la tropopause est importante en météo...

Moi je pensais que les phénomènes météorologiques n'intéressaient que la basse de l'atmosphére.sous tropopause.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais que les phénomènes météorologiques n'intéressaient que la basse de l'atmosphére.sous tropopause.

Oui tout à fait. Ca ne contredit en rien que la tropopause joue un rôle fort, car elle conditionne l'état de l'air en-dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut. Plus exactement ce sont les anomalies qui circulent au niveau de la tropopause qui déclenchent de grosses pertubations. Les anomalies sont certes des anomalies de niveau mais ce sont aussi des anomalies de tourbillon et de stabilité. Et ça créé de gros déséquilibres de masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais que les phénomènes météorologiques n'intéressaient que la basse de l'atmosphére.sous tropopause.

Oui maisla limite stratosphere et tropophere est tres importante sur les effets de la basse troposphere comme on la vu lors de la tempete 1999 avec le jet stream qui a eu des effets par exemple, ou bien l'hiver avec le vortex polaire qui a des effets sur les vagues de froids...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...