Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bien le bonjour default_w00t.gif

Eh bien, après une semaine bien agitée, l'option radoucissement en début de la semaine du topic semble toujours probable (cf florent, bilbo ).

Après c'est le patinage artistique, même si ECWMF est bien enthousiaste à long terme, ça sentirait le remake de 2003 évoqué hier ?????

Pour ma part, toujours cette même crainte du flux de sud anti loin d'être écartée, plus ou moins envisagée par le run de contrôle de GFS et à plusieurs reprises.

On n'a pas beaucoup avancé depuis hier, ce qui prouve que la situ va être bien sympa default_wub.png

Bonnne soirée à tous ...

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le diagramme de paris veut tout dire ! Notre GFS est encore pour une enieme fois isolé > diagramme. C'est flagrant quand meme ! UKMO qui vient de sortir est sympa.

Et malheureusement, tant que les deux entités, à savoir run "maître" GFS et scénarios GEFS, ne convergent pas ensemble, difficile de conclure quoi que ce soit. Par ailleurs, certains l'ont déjà fait remarquer, la fiabilité n'est pas terrible.

Par contre, UKMO est un peu court, et son extrapolation est délicate puisque partagée entre l'idée d'un vortex plongeant sur le pays en liaison avec la migration des hauts-géopotentiels ibériques vers le Groenland et celle d'un barrage de ces hautes valeurs de tropo (cf. GFS 12Z) bloquant les BG de la Mer du Nord.

Le diagramme de paris veut tout dire ! Notre GFS est encore pour une enieme fois isolé > diagramme. C'est flagrant quand meme ! UKMO qui vient de sortir est sympa.

Il y a surtout un grand nombre de scénarios GEFS qui s'approchent du CEP de ce matin.

Compte tenu des dernières évolutions, j'ai quand même le sentiment qu'on se dirige doucement vers la mise en place d'un blocage hivernal (à voir si on se devrait se contenter d'un flux d'est avec un froid d'inversion, ou vers une configuration plus dynamique). Sans être majoritaire dans l'absolu, c'est en tout cas la perspective qui présente la plus forte occurence actuellement.

Je trouve la situation vue par Ukmo à 144h assez intéréssante !

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

L'évolution du flux dans ce cas serait vraiment dépendante de la dépréssion centre atlantique...

A mon avis avec cette situation :

décalage à l'ouest : évolution en flux de sud ouest

stabilté de cette dépréssion : bon blocage et flux de nord pour l'europe occidentale...

...mais c'est à 144h ! Ca évolue quand meme pas trop mal cette affaire.

Espérons que CEP soit bon !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon, plusieurs éléments convergent vers un changement de circulation/ configuration à partir du week end prochain.

A l'échelle globale nous avons un très gros détachement du vortex polaire sur les USA, couplé à l'advection de hauts geopotentiels en direction du pôle, via l'Alaska. L'effet quasi assuré est donc la déconcentration du vortex polaire.

De notre côté, un décrochage d'air froid devrait se mettre en place à partir de samedi par la Scandinavie, tandis qu'une poussée de hauts géopotentiels devrait avoir lieu en Atlantique et méditerrannée ( c'est ce point là qui diverge pas mal). A partir du moment ou on ne sait pas encore exactement d'où la poussée partira, il semble inutile de chercher à savoir où elle arrivera.

Bref du changement sans doute pour la semaine concernée par ce post, avec un potentiel hivernal que l'on ne peut pas nier, mais également un potentiel de douceur voire de grande douceur si cette remontée de Hp partait plutôt de méditerrannée. Modèle eurpoéen contre moèle américain.

A suivre

juste un petit détail mais ce soir dans sa réactualisation LCM prévoit une arrivée de froid par le nord-est à partir de dimanche 20 ..... default_shifty.gif à voir dans les prochains jours...

A premiére vu, CEP n'est pas trés bon ce soir...

En résumé on sait que le temps va revenir anticylonique.

Mais aprés froid, dans les normes ou doux...a voir dans les prochains jours.

A premiére vu, CEP n'est pas trés bon ce soir...

En résumé on sait que le temps va revenir anticylonique.

Mais aprés froid, dans les normes ou doux...a voir dans les prochains jours.

EDIT: j'enlève ce que j'ai dit j'ai perdu un peu le fil, GFS ne rejoint pas CEP default_shifty.gifPar contre CEP change par rapport à son dernier run et pas qu'un peu ! Il est vraiment pas bon le CEP de ce soir

En effet CEP rejoit plus GFS dommage... cet hiver c'est déception sur déception donc on prend l'habitude default_shifty.gif

Tu vois où que CEP rejoint GFS ?

Edit : oui bath61, sur CEP on renouerait probablement avec les inversions.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

kéké, où vois tu GFS et CEP ensemble avec les mêmes positionnement des centres d'action car pour moi ou j'ai besoin de lunettes ou je ne regarde pas les mêmes cartes?

Excat où vois tu GFS et CEP ensemble avec les mêmes positionnement des centres d'action car pour moi ou j'ai besoin de lunettes ou je ne regarde pas les mêmes cartes?

IL me semble pourtant qu'il sont assez proches dans "l'idée" avec un flux doux (peu importe le sens ouest ,sud-ouest ou nord-ouest) compte tenu de la position de cet AF ...de plus il n y a plus sur CEP l'anticyclone scandinave..c'est donc un enorme changement et pas dans le bon sens pour l'hiver...esperons que cela change encore.... default_dry.png

Les scenarios de gefs sont tres hivernaux a partir du week end prochain avec des hp qui remontent sur l'atlantique.les diagrammes sont en chute libre ce soir.Le cep est à peine moins bon quoi que ce soit difficile de d'affirmer cela sans son ensemble.Ukmo est jolie aussi avec une remontée des hp à 144 h sur l atlantique

.Bref ce soir la tendance a un blocage hivernal s'affirme de + en + et il faudra encore patienter quelques jours pour avoir + de precisions.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce soir en étudiant les deux ensemblistes disponibles sur Internet gratuitement (GEM et GFS), on peut dire une chose : se lamenter sur un run de n'importe quel déterministe serait vraiment idiot! (ou de se réjouir d'ailleurs!)

J'explique mes propos : j'ai consulté l'écart type entre les scénarii des ensemblistes : rappellons le à ceux qui ne savent plus ce que s'est : l'écart type rerésente la dispertion des valeurs d'une variable aléatoire.

Petit exemple simple : Dans une classe pour un devoir, plus l'écart type est faible, plus la classe est homogène (prof qui note entre 8 et 13). Pour le contraire, je pense que vous avez compris.

Bref reparlons Météo : l'écart type ce soir est de plus de 10 (environ 14) sur le nord de la France pour Samedi et de 18 au large de terre neuve à 162heure d'échéance.

TRADUCTION : les scénarii sont très dispersés ce soir pour les deux centres d'actions qui vont être les premiers acteurs du temps de la semaine prochaine : j'ai nommé le bout de vortex sur l'Europe et l'advection chaude sur l'Atlantique.

D'après moi tant que ces valeurs dépassent 12, même 10, on ne peut pas s'hasarder à commenter un run déterministe.

Ayez patience un peu, l'Hiver ne peut pas nous décevoir il n'a pas le droit après son absence injustifiée ! J'exige un mot des parents et le certificat médical!

Sinon effectivement sur gefs ca chute sévère ! je crois que c'est la plus graosse chute fictive de l'hiver

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ouai, mais ça fait déjà 3/4 sorties de GEFS que l'on peut remarquer cette chute, ce qui pose problème c'est l'écart avec la courbe du run déterministe.

Sinon effectivement sur gefs ca chute sévère ! je crois que c'est la plus graosse chute fictive de l'hiver

Je vois pas qu'est ce qu'on peut tirer comme conclusion car ça part de tous les cotés, du bien froid au bien doux avec tous les intermédiaires. Ah, si j'ai trouvé. La tendance n'est pas très fiable. default_dry.png

Je vois pas qu'est ce qu'on peut tirer comme conclusion car ça part de tous les cotés, du bien froid au bien doux avec tous les intermédiaires. Ah, si j'ai trouvé. La tendance n'est pas très fiable. default_innocent.gif

Pour mieux se rendre compte il vaut mieux s'attacher à la synoptique. Il y a évidemment plusieurs possibilités, mais cela part moins dans tous les sens que ne le laissent à penser les courbes de températures à 850hpa.

Exact Kéké ! Là où il y avait une courbe qui se baladait vers les -10°C à 850 hPa après le 21/01, on en a au moins six dans la dernière livraison ! Mais l'ensemble reste extrêmement dispersé comme le remarque Virgile.Je rejoins Yann. Avant de penser à analyser les températures, commençons par voir l'évolution des pression à long terme comme vu tout à l'heure : c'est déjà un peu plus éclairant et ça bouge déjà moins : hautes pressions sur les Iles Britanniques bien confirmées à l'ouest, concernant l'extension de la dorsale à partir de là dans l'espace et le temps, ça continue à diverger...

/index.php?s=&showtopic=26385&view=findpost&p=646547'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=646547

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...