bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Oui, Bilbo mais pour le moment, il n'y a pas trop de réalité, il faut être honnète que nous ne connaissons pas l'issue. Donc, pourquoi pas la vérité dans le fantasme ou... le flop que nous connaissons très bien. A suivre. Résultat des analyses, pas avant mercredi selon moi pour définir une tendance. Ju Ce sont les répartitions synoptiques des pressions qui à mon avais nous mettent dedans...c'est à dire que l'activité depressionnaire au nord de l'europe me parait tellement puissante et sans cesse alimentée que je vois pas comme une réelle possibilité une montée conséquente des préssions notament sur la scandinavie comme cela avait été vu il y a 3 runs sur CEP....et ce froid qui est tellement loin de nous et si peu intense...exemple en 1956 on avait sur le groenland du -40Hpa et cette année nous avons du -25Hpa...ce n'est qu'un exemple après tout. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être février changera t-il la donne mais par exemple Fred Decker le voit encore plus doux d'1 degrès par rapport au mois de janvier.....donc le fantasme bof bof pour cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 C'est pas loin : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-3-0-264.png?6 D'après vous pourquoi GFS est il en marge de son ensembliste? 11 jours ce n'est pas si loin ? Peut-être a-t-il tout simplement un coup d'avance et c'est ce que je pense....ce soir l'ensembliste le rejoindra probablement : quand ça veut pas ,ça veut pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Passage très doux très bien expliqué par Guy Plaut au moment où les hauts géopotentiels encore situés vers 35°N seulement s'installent aspirant la douceur africaine en amont... Mais rapidement si elle s'étendent suffisamment loin vers le nord en dorsale, on change de musique et l'hiver peut revenir en l'aval des hautes pressions... Belle dorsale qui irait jusqu'à toucher l'Islande le 21/01 avant de se concentrer en une bulle chaude un peu plus au sud. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Reykjavik_ens.png Impossible à dire pour le moment si les hautes pressions resteraient du côté des Iles Britanniques ou si elles seraient tentées par une aventure scandinave ce qui est moins clair pour l'heure. Hausse de pression attestée et continue après le 20 en tout cas au centre de la Grande-Bretagne. Nous verrons ensuite jusqu'où ça s'étire vers l'Est. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Manchester_ens.png Wait and see ! Florent. On respire et on reste calme : je reprends volontairement une fois de plus l'analyse d'hier : consultez les courbes, tout est toujours aussi vrai !Les hautes pressions devraient être présentes sur les Iles Britanniques, nous valant un flux de nord-est et un refroidissement du temps pour débuter la semaine. Ensuite évolution totalement floue : impossible d'avancer quoi que ce soit aujourd'hui ! Ca peut durer 3, 7, 15 jours : on n'en sait rien ! Les modèles ont beaucoup de mal à modéliser les blocages, concernant leur évolution avant même qu'ils soit formés et à échéance raisonnable, c'est quasiment mission impossible. On devra attendre pour en savoir plus ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Disons que sur GEFS, le potentiel est toujours là. Je dirai même qu'il est plus prégnant sur le 06Z que sur le 00Z. Le déterministe, quant à lui fait toujours bande à part, effectivement, un coup au dessus, un coup en dessous (encore que en dessous, c'est très peu souvent). Comme si celui-ci devait absolument montrer son beau vert fluo, dégagé de toute autre couleur aux alentours ... Enfin, si l'on doit encore fantasmer sur un éventuel épisode hivernal, pour janvier, plutôt que dernière décade à présent, parlons plutôt de dernière semaine ... Janvier devrait de toute façon (et je ne prends pas grand risque) être bien au dessus des normes ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2008 On respire et on reste calme : je reprends volontairement une fois de plus l'analyse d'hier : consultez les courbes, tout est toujours aussi vrai ! Les hautes pressions devraient être présentes sur les Iles Britanniques, nous valant un flux de nord-est et un refroidissement du temps pour débuter la semaine. Ensuite évolution totalement floue : impossible d'avancer quoi que ce soit aujourd'hui ! Ca peut durer 3, 7, 15 jours : on n'en sait rien ! Les modèles ont beaucoup de mal à modéliser les blocages, concernant leur évolution avant même qu'ils soit formés et à échéance raisonnable, c'est quasiment mission impossible. On devra attendre pour en savoir plus ! Wait and see ! Florent. Oui, très juste aussi, ça permet garder un peu les pieds sur terre Florent, merci... on en a tellement marre des déceptions ! Sinon, MF 68 annonce un rafraichissement dès lundi prochain avec averses de neige à assez basse altitude et un indice de 3/5 Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Oui, très juste aussi, ça permet garder un peu les pieds sur terre Florent, merci... on en a tellement marre des déceptions ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, MF 68 annonce un rafraichissement dès lundi prochain avec averses de neige à assez basse altitude et un indice de 3/5 Ju C'est pour cela que je préfère me prémunir contre toute cruelle déception qui ne manquera pas d'arriver car vraiment je trouve,j'insiste,la situation peu favorable au froid même modèrement intense....peut-être apprès le coup de vent de mercredi ,la situation deviendra plus lisible je l'espère.....le tout manque un peu trop d'Hpa à mon gout voilà tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 C'est pour cela que je préfère me prémunir contre toute cruelle déception qui ne manquera pas d'arriver car vraiment je trouve,j'insiste,la situation peu favorable au froid même modèrement intense. Et pourquoi faire cela ? Le but de ce topic est d'être réaliste et pas de se préparer à une éventuelle déception surtout quand les choses ne sont pas fiables. Désolé mais lorsque l'on regarde les différents modèles, comme l'a fait TreizeVent dans sa bonne analyse de ce matin, on se rend compte qu'on ne peut rien conclure ! On fait avec ce que l'on a, et justement entre les ensembles et les déterministes il y a de nombreuses divergences... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Oui, très juste aussi, ça permet garder un peu les pieds sur terre Florent, merci... on en a tellement marre des déceptions ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, MF 68 annonce un rafraichissement dès lundi prochain avec averses de neige à assez basse altitude et un indice de 3/5 Ju Le début de la semaine avec poussée anticyclonique sur l'ouest de l'Europe est majoritairement modélisée pour commencer la semaine. En plus des diagrammes, en voici une autre preuve :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif C'est une porte ouverte pour l'hiver, c'est ce que l'on peut dire ce midi. C'est bien l'évolution à venir ensuite qui reste incertaine... Mais c'est un peu normal à plus de 8 jours, il ne faut pas l'oublier ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Et pourquoi faire cela ? Le but de ce topic est d'être réaliste et pas de se préparer à une éventuelle déception surtout quand les choses ne sont pas fiables. Désolé mais lorsque l'on regarde les différents modèles, comme l'a fait TreizeVent dans sa bonne analyse de ce matin, on se rend compte qu'on ne peut rien conclure ! On fait avec ce que l'on a, et justement entre les ensembles et les déterministes il y a de nombreuses divergences... Ce matin ,il me semble en tout cas que sur son analyse bien peu de froid été présent non ? Bien sur peut-être la température baissera un peu mais cela sera surtout significatif le matin avec par ci par là quelques petites gelées dans les trous à froid..cela je dis que c'est possible mais en journée il ne ferait plus guère froid à mon sens....enfin je dis qu'il faut attendre mardi ou mercredi mais tu verra que le GEFS va sans doute s'aligner sur le run GFS qui paraît faire aujourdhui cavalier seul.....je reste sur mon idée que la porte qui semble s'ouvrir dixit Florent va très vite se refermée...j'en suis le premier désolé. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 enfin je dis qu'il faut attendre mardi ou mercredi mais tu verra que le GEFS va sans doute s'aligner sur le run GFS qui paraît faire aujourdhui cavalier seul.....je reste sur mon idée que la porte qui semble s'ouvrir dixit Florent va très vite se refermée...j'en suis le premier désolé. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendue les ensembles peuvent se rallier au deterministe mais l'inverse n'est pas impossible non plus...Chacun à ses opinions en ces temps où la fiabilité demeure très mauvaise, ce qui est normal ! Néanmoins si nous voulons rester objectifs nous ne pouvons en aucun cas affirmer qu'un scénario est plus plausible qu'un autre, à l'heure actuelle nous ne connaissons pas l'issue de cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 janvier 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Cet après-midi, il y a toujours de fortes divergences dans les modèles à partir de la fin de cette semaine. Il faut dire que le comportement d'acteurs essentiels pour la suite n'est pas encore complètement définie: Il y a d'abord un acteur essentiel: l'anomalie de haute tropopause vue depuis plusieurs jours au large de Terre-Neuve qui provoquerait une remontée de haut-géopotentiels vers le Groënland à partir de 120 h. Sa puissance n'est pas encore bien établie par les modèles, sa direction non plus. Un autre acteur important est aussi l'activité dépressionnaire au niveau du Labrador, celle-ci étant très dépendante de la vague de froid qui sévira sur les Etats-Unis. Elle est vue plus ou moins forte par les modèles: Elle pourrait limiter la puissance de la remontée des haut-géopotentiels vers le Groënland comme GFS le modélise ou carrément l'anhiler comme sur ECMWF qui ne voit au final qu'une ondulation faible sur l'Atlantique: L'activité dépresionnaire Labradorienne pourrait aussi, si elle monte en puissance par la suite, générer à nouveau une circulation à composante zonale sur l'Atlantique, la bulle chaude présente sur le Groënland ne pouvant pas contrecarrer le fort courant Altantique comme sur GFS6z: Par contre si elle n'est pas trop forte et idéalement placée pour porter les HG plutôt que les écraser, alors la remontée des haut-géopotentiels vers l'Atlantique Nord sera facilitée et plus puissante. De nombreux scénarii GEFS (une douzaine ce n'est pas rien!) modèlise cette forte remontée des haut géo-potentiels vers l'Islande: Ceci-dit, pour avoir de réelles chances de connaître un épisode hivernal sur La France, il faut aussi voir comment va s'opérer la poussée des hauts-géopotentiels qui devrait se produire en fin de semaine à partir de l'Afrique du Nord et remontant par la France et L'Espagne. De son intensité et de son placement dépendra en partie également également la direction que prendra l'activité dépressionnaire qui circulera sur la Scandinavie. Si les bas géopotentiels nord Atlantique plongent vers l'Europe du sud-Est, les risques d'effondrement des HP sera limité. On en est encore très loin, de la mise en place d'un blocage, ce n'est qu'une option et on sait que le moindre grain de sable peu enrayer ce genre de mécanique. Rappelons surtout que ce type de scénario n'est vu ni par le CEP, ni par GFS ni par GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Le post de lame2 me rappelle mon message d'hier en début de soirée. Je le reposte puisqu'à priori il était passé à la trappe : De toute façon, les divergences de fond entre les différentes évolutions projetées par les modèles apparaissent après 120h, c'est à dire dès après le vendredi 18, ce qui est une échéance réduite qui traduit bien la mauvaise prévisibilité pour la fin de cette semaine, et donc aussi (à plus forte raison) pour le début de l'échéance couverte par ce topic. À mon avis il nous faut surveiller, à la fois la puissance de la dynamique dépressionnaire Labradorienne (qui pourrait être renforcée lorsque la vague de froid déboulant sur le Canada et les USA atteindra l'Atlantique); Ensuite, à l'avant de cette dynamique dépressionnaire Labradorienne, l'advection (à suivre son intensité) vers l'Atlantique subpolaire d'une anomalie de haute tropopause (induisant une remontée des haut-géopotentiels jusque vers le sud du Groenland-Islande); Enfin on ne sait toujours pas encore quel sera le comportement des bas-géopotentiels évoluant sur l'Europe du nord : vont-ils plonger vers l'Europe du sud-est, ou bien s'évacuer zonalement sur le bord septentrional du blocage Russe ? Cela dépendra aussi (mais bien sûr pas seulement) de l'intensité de la poussée subtropicale (anomalie de très haute tropopause) qui devrait affecter le sud-ouest de l'Europe en fin de semaine... Bref, il y a encore beaucoup d'éléments qui ne sont pas encore calés. C'est finalement rassurant qu'on arrive (à quelques détails près) aux mêmes conclusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2008 En tous cas moi je ne suis pas rassuré pour voir un temps hivernal en cette semaine. GFS deterministe rejoint maintenant pas mal CEP (cette fois j'ai bon j'ai peut être porté la poisse ^^ ) Donc certes on va vers un temps froid, mais sec, ca serait plutot un flux de nord-est que de nord humide. De plus le froid d'altitude n'est pas assuré loin de là... C'est vraiment l'année des situation qui capotent si cette fois ca avorte, j'aurais rarement vu autant de désilusions en 1 hiver. Bref pour faire un concentré de CEP , GFS et GEFS on peut s'attendre à un anticyclone un peu trop proche de la France, pas de véritable config hivernal, pas d'AA qui monte très haut, pas de GA... L'ouest à beaucoup plus de chance de voir des conditions sèches que l'est, mais dans l'ensemble l'humidité (si il y à) serait de courte durée au vu des modèles. En fait ca me rappel toujours la configuration de mi-décembre. A noter une nouvelle fois que le deterministe est la plus doux. Nous avons sur GEFS a peu près 10/11 scénarios froids et humides, l'AA serait plus en marge de la France, pour le reste on à le plus souvent ds conditions bien anticycloniques avec un AA en plein la France, un grand classique en fait. Donc tout n'est pas perdu si on en croit GEFS mais j'ai de forts doutes, cette année aime nous sortir les fausses joies. Comme d'habitude attendons CEP et UKMO pour voir l'évolution, nous allons y voir un peu plus clair ce soir probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 En tous cas moi je ne suis pas rassuré pour voir un temps hivernal en cette semaine. GFS deterministe rejoint maintenant pas mal CEP (cette fois j'ai bon j'ai peut être porté la poisse ^^ ) Donc certes on va vers un temps froid, mais sec, ca serait plutot un flux de nord-est que de nord humide. De plus le froid d'altitude n'est pas assuré loin de là... C'est vraiment l'année des situation qui capotent si cette fois ca avorte, j'aurais rarement vu autant de désilusions en 1 hiver. Bref pour faire un concentré de CEP , GFS et GEFS on peut s'attendre à un anticyclone un peu trop proche de la France, pas de véritable config hivernal, pas d'AA qui monte très haut, pas de GA... L'ouest à beaucoup plus de chance de voir des conditions sèches que l'est, mais dans l'ensemble l'humidité (si il y à) serait de courte durée au vu des modèles. En fait ca me rappel toujours la configuration de mi-décembre. A noter une nouvelle fois que le deterministe est la plus doux. Nous avons sur GEFS a peu près 10/11 scénarios froids et humides, l'AA serait plus en marge de la France, pour le reste on à le plus souvent ds conditions bien anticycloniques avec un AA en plein la France, un grand classique en fait. Donc tout n'est pas perdu si on en croit GEFS mais j'ai de forts doutes, cette année aime nous sortir les fausses joies. Comme d'habitude attendons CEP et UKMO pour voir l'évolution, nous allons y voir un peu plus clair ce soir probablement. C'est bien à un anticyclone britannique qu'il faut s'attendre au départ, poussant peut-être au mieux jusqu'à l'Islande, mais surement pas un GA : avec l'air plus que glacial qui va déborder d'Amérique du Nord sur l'Atlantique, les remontées chaudes sont exclues dans ce secteur ! Ensuite, il va falloir aller chercher le restant d'air glacial stationné sur l'Asie : ce n'est pas encore cette semaine que l'on aura un froid record ! Si le blocage persiste suffisamment longtemps, il pourra faire vraiment froid à la fin de la semaine, mais on en est pas encore là...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnt850m7.gif Donc, pour commencer un retour de l'hiver et de bonnes gelées chaque matin comme en décembre, ça oui c'est très possible. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Attendez, il y a quand meme un sacré changement entre le gfs de 6h determiste et le 12h. L'anticyclone revient bien en se dirigeant et se centrant sur la GB renvoyant un flux d'est de plus en plus froid surtout à l'est: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12 Le froid ne cesserait pas de se renforcer au fil des jours. GEFS 12h reste toujours aussi bon ( comme la precisait kéké). D'ailleurs on remarque pas mal de scenarios à puissant anticyclone remontant sur le nord de l'europe, un signe pour le mois de fevrier? Esperons que ca viennent pas en mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Anticyclone sur la GB confirmé, flux d'est à nord-est assez froid en basse couche, dans les normes en altitude; par la suite advection d'air plus froid (tout en restant très soft) en altitude et renforcement du froid en basse couche. Cette semaine devrait être en tout cas hivernale au niveau des températures, surtout en basse couche. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2008 On reste dans une option légèrement majoritaire pour le froid notamment sur la partie Est du pays, comme cela est le cas depuis plusieurs jours si on regarde l'Ensemble des modèles disponibles. A voir ce soir avec l'ensemble des modèles si la tendance perdure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Attendez, il y a quand meme un sacré changement entre le gfs de 6h determiste et le 12h. L'anticyclone revient bien en se dirigeant et se centrant sur la GB renvoyant un flux d'est de plus en plus froid surtout à l'est: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12 Le froid ne cesserait pas de se renforcer au fil des jours. GEFS 12h reste toujours aussi bon ( comme la precisait kéké). D'ailleurs on remarque pas mal de scenarios à puissant anticyclone remontant sur le nord de l'europe, un signe pour le mois de fevrier? Esperons que ca viennent pas en mars... Effectivement, il y a du changement dans l'air. Bien entendue il ne faut pas oublier que la fiabilité n'est pas très bonne, il va falloir attendre la sortie des autres modèles comme le disais kéké. Ce que l'on peut remarquer sur le dernier Gfs, c'est un décrochement des basses pressions en direction du Sud. Celles-ci sont prises en étaux par les hautes pressions asiatiques et la poussée s'effectuant de notre côté ce qui favorise cette isolation vers le Sud : Les deux zones de hautes pressions alors en profiteraient pour jonctionner et ainsi la France se retrouverait de nouveau sous l'influence d'un flux d'est froid dans les basses couches ! En altitude c'est une autre histoire... Ce scénario a déjà étais observé parmis les différents ensembles, mais encore faut-il que la situation devienne plus fiable du côté britanique (anticyclone acquis ?) pour ensuite regarder ce qui se profilerait à l'horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Voici le scenario d'UKMO à 144h: http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF Voici ( à la meme echeance) le scenario du GFS de controle ( ligne bleu et non seul): http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?12 On remarque que les centres d'action sont placés exactement de la même facon. Une grosse depression scandinave, une autre sur l'atlantique et entre les deux un antiyclone qui grignote du terrain vers le nord tout doucement. Si on continue dans le scenario de controle, voila que ca donnerait: ( UKMO pourrait bien suivre) http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=0 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-216.png?12 Il faudra surveiller l'advection d'air froid sur la scandinavie avec cette depression qui pourrait se deplacer vers le sud et revenir par la suite vers l'ouest à cause de l'anticyclone. L'hiver reviendra de toute manière mais dans quel excès? ca impossible de savoir pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Effectivement, il y a du changement dans l'air. Tu veux dire : il y a du changement dans l'air SUR GFS. Car sinon, pas de changement particulier à noter, y compris sur l'ensembliste de GFS qui reste plutôt stable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Oh oui ça sent bon (bon après faut voire l'évolution), nous serons apriori dans une situation de blocage niveau masse d'aire avec du froid glacial venant directement de Russie, et parcontre niveau precip. c'est assez faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Tui veux dire : il y a du changement dans l'air SUR GFS. Car sinon, pas de changement particulier à noter, y compris sur l'ensembliste de GFS qui reste plutôt stable... Oui oui oozap, je ne l'avais pas préciser étant donné que je répondais au post de mike qui disais : "Attendez, il y a quand meme un sacré changement entre le gfs de 6h determiste et le 12h. " /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons la version du Cep qui a sut jusqu'à maintenant gérer allégrement ces situations à blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 janvier 2008 La situation pour le tout début de semaine se dessine tranquillement mais va certainement encore bien évoluer d'ici le milieu de semaine. Une poussée de très hauts géopotentiels par le sud à partir du week end couplée à une descente des basses pressions de la Scandinavie vers l'europe centrale. Les chances d'un refroidissement par l'est et le nord est semblent donc élevées à partir du début de semaine prochaine. Avec les hautes pressions très proches ou même sur notre pays, difficile d'y voir une situation intéressante pour le moment, si ce n'est le retour des gelées et donc de températures hivernales. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ukrainien38 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Oh oui ça sent bon (bon après faut voire l'évolution), nous serons apriori dans une situation de blocage niveau masse d'aire avec du froid glacial venant directement de Russie, et parcontre niveau precip. c'est assez faible... D'ici la au niveau des precips rien n'est fait il y a largement le temp pour que cela change Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Il semble encore délicat de savoir quel seront les effets de la vague de froid, véritable excentrage de la moitié du vortex arctique sur l'Amérique du nord, lorsque celle-ci abordera l'océan Atlantique. Cet évènement est prévu pour dimanche-lundi prochain (soit dans 6-7 jours). Et contrairement à ce qu'on peut lire ci et là sur quelques posts blasés, cette configuration n'est pas banale du tout. En fait, il semble que la première advection de haute tropopause vers l'Atlantique subpolaire à l'échéance de jeudi-vendredi prochain (celle qu'on observe depuis quelques jours) ne soit pas en mesure de générer une ondulation très puissante au dessus de l'océan. On s'est sans doute trop braqués dessus. C'est donc plutôt la suivante, celle concordant avec l'arrivée de la grosse vague de froid et le renforcement de la dynamique dépressionnaire au large du N-E des USA, Terre-Neuve, Labrador-Mer de Baffin, qu'il s'agira de surveiller. On verra les jours prochains quelles seront les projections des modèles à ce sujet. Pour le moment l'échéance est encore bien lointaine. Merci donc d'éviter les sempiternelles lamentations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés