Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

L'anti est vraiment enorme default_rolleyes.gif et ne bouge vraiment pas, les pluies du vendredi vont etre faibles vue la puissance de patator.

L'anti est vraiment enorme default_rolleyes.gif et ne bouge vraiment pas, les pluies du vendredi vont etre faibles vue la puissance de patator.

En Effet, il ne bouge pas, meme pour notre fin d'echeance, il est toujours la en ayant trés peu faibli... de plus , il met du 12° a 850 hpa... on depassera surment les 15 degrés sur toute la moitié nord non?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.html

En Effet, il ne bouge pas, meme pour notre fin d'echeance, il est toujours la en ayant trés peu faibli... de plus , il met du 12° a 850 hpa... on depassera surment les 15 degrés sur toute la moitié nord non?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.html

Mais non absolument rien avoir avec les tempé au sol, sur ta carte je suis sur qu'on dépasserait pas les 3° C l'aprem sur une grande moitiée nord.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est clair que cette patate anticyclonique va ramener les brouillards en basses couches et le retour des gelées. Avec tout l'humidité de la journée de vendredi, il faudra pas s'attendre à du soleil le weekend sauf en altitude bien sur. En tout cas, il fera remarqublement doux la haut et heuresement froid en plaine.

Cette patate anticyclonique va aussi avoir pour but de faire migrer le vortex polaire vers la scandinavie, la finlande et la russie ce qui peut etre que bon pour la suite des évènements. Gros deblocage en vue sur le nord de l'europe ENFIN. Il y aura des tempetes de neige sur cette partie de l'europe en fin de semaine...

En effet, cet anticyclone devrait être très puissant, avec un maximum de 1048hpa sur le nord du pays entre vendredi et dimanche. Côté températures, les gelées devraient revenir en plaine le matin mais assez faibles, avec des Tx toujours douces (mais moins que ces derniers jours) voire fraiche dans certaines régions.

Avant l'arrivé de cet anticyclone, la perturbation de vendredi devrait être assez active du Nord au Centre et au Nord-est du pays mais son passage assez rapide.

La nature des précipitations reste encore indéfinissable à cette échéance, même si c'est la pluie qui devrait avoir le rôle principale... default_sleeping.gif

Tout dépend avec quelle vitesse va arriver l'air froid dans la nuit de Jeudi à Vendredi ! Si cet air froid arrive trop tard, après le front, on peut juste esperer qqs averses (s'il y en a étant donnant la puissance de l'anti) de grésil/neige roulée. Mais si cet air froid arrive très vite, au moment où les précipitations sont les plus intenses...

Ca me rappelle le 4 Janvier 2003. Jamais j'aurai pu penser que la neige puisse remplacer la pluie ce matin là ! Cet air froid a déboulé tellement vite !

Mais ne rêvons pas ! La situation n'a rien avoir ! L'air froid, qui ne sera que de passage, arrivera par le NO et non le N !

Pour vous rassurer, UKMO voit un maximum de 1049 hPa samedi prochain. default_sleeping.gif

Il est intéressant de noter comment cet anticyclone va se propager rapidement sur l'océan, associé à une légère mais conséquente dorsale dans le flux d'ouest.

Mais ne nous "enflammons" pas, cette super anticyclogénèse peut être être plus faible que prévue (lol), disons que sur le diagramme ENS ça n'est pas assuré d'avoir 1040 hPa.

Ce soir, on peut dire que les modèles nous annoncent à long, très long terme, mais de manière cohérente et coordonnée, des signes avant-coureurs de profonds changements dans la distribution des conditions synoptiques à partir des 2/3 derniers jours de janvier.

Ces changements n'apporteront de message significatif qu'avant le début du mois de février étant donné la situation figée par la puissance de l'anticyclone au-dessus de nos têtes, laissant passer certaines faibles ondulations (2).

C'est en fait l'anticyclone qui se forme actuellement sur le Canada qui va décider pour nous l'avenir des possibilités de changement pour les conditions synoptiques en Europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn001.gif

A l'heure actuelle, il y a une nette impulsion sur l'Alaska qui permet :

_ une vague de froid sur les USA et l'est du Canada

_ le renforcement de la stabilité des conditions anticyclonique avec le froid en basses couches à l'arrière du vortex qui circule actuellement en Mer de Baffin

Bientôt, cet anticyclone va pousser les masses d'air glaciales en Atlantique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn541.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

Remarquez que d'une part, l'anticyclone dynamique à la base se transforme petit à petit en anticyclone thermique, et que d'autre part, et cela va de paire, la dorsale qui partait en direction de l'océan Arctique se fait petit à petit manger...

Tout ceci n'est pas anecdotique.

Il en découle plus près de nous une nouvelle cyclogénèse avce tout ce froid apporté en mer sans compter une recrudescence de la montée d'air doux sur l'océan ce qui va augmenter la puissance de notre AA.

En outre, le vortex a tendance à se décaler vers la Scandinavie comme indiqué par beaucoup, d'autant plus qu'il n'y a pas de dorsale partant vers le Groënland, car on sait qu'un vortex scandinave est vite affaiblit sans jonction avce le pôle.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif

Ensuite, c'est là que ça commence à devenir plus flou. Autant, dans les grandes lignes, les modèles sont très fiables à 144h, autant le moindre décalage de l'anticyyclone canadien aura de forte répercussion sur l'avenir je pense.

Remarquons que l'anticyclone est plus ou moins thermique selon les modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Mais il est partout prévu se voir ne courrone anticyclonique se dresser sur le Canada, ne laissant plus le champ libre aux descentes d'air froid (vortex à l'arrière de l'anticyclone, ce qui est très important ; et que dans le même temps, notre bulle anticyclonique qui précédait la vague de froid va devoir poursuivre sa route vers le nord, en direction semble-t-il du Groënland, poussée de manière presque naturelle par la cyclogénèse floridienne.

C'est ainsi, et c'est là que ça devient intéressant qu'un blocage anticyclonique semble se former sur l'Atlantique nord, avec notre AA d'une part, toujours aussi mastoque, et cet AC qui va nous servir de point d'appui pour "tuer" la cyclogénèse nord-Atlantique.

Tous ces signaux sont importants. En outre, il ne faut pas oublier que la dorsale actuelle sur l'Alaska se fait croquer par un vortex très puissant qui semble à nouveau s'installer au nord du Canada. Ceci pourrait causer la perte de notre AG s'il parvenait à se former, où alors ça serait le bouquet si l'AG, suffisamment puissant, parvenait à dévier cette masse d'air froide vers la Nouvelle-Zemble.

Pour faire un bilan : la baisse de la cyclogénèse nord-Atlantique et la formation d'un vortex au-dessus de la Scandinavie semblent être les éléments les plus fiables du moment à long terme sans pour autant être acquis car tout renversement de situation reste probable mais ce sont là des éléments lourds. Tout le reste est à confirmer largement. Par exemple, on ne peut en aucun cas, parler d'AG de manière concrète (recoupement de modèles) et encore moins de froid en France. Mais, on peut parler de situation passionnante. default_dry.png

C'est intéressant mais j'ai du mal à suivre, les cartes étant rapidement périmées. default_mad.gif

Comme d'habitude, je précise pour les lecteurs que les anticyclones ne sont pas des masses d'air pesantes qui bloquent, poussent ou tout ce que voulez...

Jeudi, peut-être les dernières pluies sur la moitié ouest avant...l'été ? default_cool.png

J'ai du mal à comprendre un truc quand même ! Si on regarde le run de GFS de ce matin 6h, on a pour ce Vendredi à 7h en IDF -4°C à 850hPa, +3°C à 2m et un iso 0°C à 700m. Et avec tout ça on a des précipitations uniquement sous forme de pluie ! Aucun risque de neige ! Pourtant 700m c'est pas haut ! La neige a le temps de fondre sur 700m vous croyez ? Surtout que les précipitations ne sont pas si faibles que ça !

Je voudrais qu'on m'explique !

Ca me rappelle la première fois que je suis allé à la Tour Montparnasse, il neigeait là-haut, donc à 300m, et on avait de la pluie/neige en bas default_flowers.gif Donc si vous voulez voir de la neige ce jour-là RDV au 3è étage de la Tour Eiffel default_cool.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai du mal à comprendre un truc quand même ! Si on regarde le run de GFS de ce matin 6h, on a pour ce Vendredi à 7h en IDF -4°C à 850hPa, +3°C à 2m et un iso 0°C à 700m. Et avec tout ça on a des précipitations uniquement sous forme de pluie ! Aucun risque de neige ! Pourtant 700m c'est pas haut ! La neige a le temps de fondre sur 700m vous croyez ? Surtout que les précipitations ne sont pas si faibles que ça !

Je voudrais qu'on m'explique !

Ca me rappelle la première fois que je suis allé à la Tour Montparnasse, il neigeait là-haut, donc à 300m, et on avait de la pluie/neige en bas default_flowers.gif Donc si vous voulez voir de la neige ce jour-là RDV au 3è étage de la Tour Eiffel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien sûr qu'elle peut fondre sur 700m ! sinon il neigera quasiment tout l'hiver à basse altitude default_cool.png En gros, il faut compter entre 1 et 2°c au sol pour voir la neige tomber ... mais parfois il neige à 3°c (zone orageuse par ex) et parfois à 0.5°c il pleut toujours (cf semaine dernière chez moi), si la masse d'air est très homogène par ex, sans gradient de t°.

d'autant plus que la ville crée un phénomène de rayonnement qui ne favorise vraiment pas la tenue de la neige dans l'atmosphère ...

généralement la LPN est 400m sous l'iso hors isothermie...

Cad dans ton cas de figure 300m

plus l'effet urbain parisien à mon avis pas vraiment modélisé...

Bref la pluie est tout à fait logique.

Sans parler qu'on ne pourra parler d'accumulation d'air froid les jours précédent... default_flowers.gif

Les descentes froides passent à l'attaque dans un flux de nord-ouest à l'avant de nos hautes pressions. Prochaine rasade vendredi, puis possible dimanche plus intense. Les massifs de l'Est, en particulier Vosges, Jura et versant nord des Alpes du Nord auront la possibilité de prendre des couches de neige à chaque fois, en particulier dimanche où le front rabattu à l'Est semblerait très actif ! Mais au moindre décalage, il ne concernera que l'Allemagne.

Wait and see !

Florent.

Les descentes froides passent à l'attaque dans un flux de nord-ouest à l'avant de nos hautes pressions. Prochaine rasade vendredi, puis possible dimanche plus intense. Les massifs de l'Est, en particulier Vosges, Jura et versant nord des Alpes du Nord auront la possibilité de prendre des couches de neige à chaque fois, en particulier dimanche où le front rabattu à l'Est semblerait très actif ! Mais au moindre décalage, il ne concernera que l'Allemagne.

Wait and see !

Florent.

ok je comprends mieux mais qu entends tu par le nord des alpes du nord ?

ok je comprends mieux mais qu entends tu par le nord des alpes du nord ?

La Suisse et la Haute-Savoie essentiellement. Au sud d'Alberville, il ne faudra pas compter sur grand chose comme neige. Les alpes Suisses en particulier pourraient ramasser de gros cumuls dimanche.Florent.

les diagrammes essuient une forte baisse sur l'est pour le week-end prochain et le milieu de semaine prochaine.Temperatures de saison pour l'est puis en dessous certainement par la suie.L'excedent de janvier va se reduire un peu, ouf

Wait and see !

Florent.

Sur ce coup-là GFS est bien seul, les autres modèles voient le flux perturbé beaucoup, beaucoup plus à l'Est...

Sur ce coup-là GFS est bien seul, les autres modèles voient le flux perturbé beaucoup, beaucoup plus à l'Est...

En effet Anikolas, j'ai perdu une occasion de me taire sur ce coup là. Exit bien tout à l'Est de l'Europe toute précipitations pour dimanche. L'anticyclone sera centré sur la France à la fin de la semaine et ne connaitre aucune faiblesse. Il arrive dès vendredi : les températures continueront à être conforme à celles des derniers jours toujours très douce à l'ouest et au sud, plus de saison à l'Est en journée où il devrait geler les matins sous ciel dégagé sans vent au plein coeur de l'anticyclone qui constituera même un blocage durant le week-end.Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...