Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont Lozère sous la neige

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Balade (épuisante, purée la neige gorgée d'eau ça sollicite les quadriceps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de 4/5 heures en raquettes sur le Mont Lozère aujourd'hui avec beaucoup de neige (60 à 100 cm hors congères au dessus de 1400/1500 m d'altitude). Moins de neige qu'à l'Aigoual et moins de neige qu'après l'épisode des 28/29-01-2006 (voir : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc...2&Input=OK). Quelques congères de 1.5/2 mètres, mais globalement la neige trop lourde n'a que peu été transportée par les vents tempêtueux (quelques grosses branches cassées).

Conditions météo exécrables toutes la journée avec brouillard (visibilité entre 300 et moins de 20 mètres au dessus de 1600 m), bruine quasi permanente (bruine "solide" au sommet à 1700 m), et même pluie et neige mélée en fin de balade à l'arrivée de la perturbation atlantique. Vent encore sensible (>40-50 km/h en moyenne) vers le sommet, et température entre 2 et 0°C voire un peu moins au sommet où du givre continuait de se déposer tout en fondant en même temps default_rolleyes.gif ...

Peu de photos donc car l'appareil (bien que tropicalisé) était trempé en quelques secondes avec le vent et la bruine et surtout une visibilité comment dire... euh pourrie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La route du col, ouverte à la fraiseuse quelques minutes avant mon arrivée...

1c3ba3758f50d72f5c830310b2b0e.jpg

Départ des pistes de ski de fond au col de Finiels (1541 m). Environ 60-80 cm de neige, c'est bien gavé mais on a vu pire (enfin mieux plutôt car nous on aime les mètres de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

e90aba4e595a50e5c2a04068d680a.jpg

Dans la forêt, la dameuse a tassée la couche. La neige fond et il "pleut" sous les arbres... jusque vers 1600 m où la fonte est beaucoup plus lente voire nulle (à la mi journée)

998bf474207f8c39cbb8068f434ec.jpg

Ensuite montée jusqu'au sommet. Visi parfois nulle avec le brouillard, tout blanc aucun point de repère, merci la carte, la boussolle et la connaissance du coin. Pas très serein quand même, mais sans tourmente qui soulève la neige et referme la trace c'est jouable dong allons y ! Au sommet (1699 m), que j'ai cherché 30 mn dans le brouillard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sensation de froid et vent sensible. Admirez la vue superbe sur les Alpes... Oups non pas aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

48b2b868473d5a906b02a2c7559dd.jpg

Redescente par le versant Sud qui est literallement gavé à l'abri des combes semi boisées vers 1650-1600 m d'alt : des accumulations dépassant largement le mètre ici. C'est féérique, dommage qu'il ne fasse pas soleil, ça ne fond pas ici. Très physique on s'enfonce jusqu'au genou dans la neige lourde malgré les raquettes

375b7179c4f19c15489c9f9e34b22.jpg

87b392e000c9ed4158916d28166ce.jpg

Et hop on la piste est là pour me rassurer : le brouillard c'est sympa 5 mn mais on ne sait plus où on est et ça peut être problématique ici loin de tout. 80 cm à 1 mètre sur le pont. Altitude 1550 m environ.

867439b39f69df640c1e251c1373b.jpg

6fda1781764bee90447dd1dc8676b.jpg

Retour au col de Finiels où la fraiseuse est à l'oeuvre pour élargir la route et deneiger le parking pour les futurs skieurs.

bb5b2d945972e54f44484d018ef1b.jpg

eaf5fd986be7c01c7d34be22024f8.jpg

399a7dfa1e3ce4bc656f3031605ad.jpg

Dernière photo en redescendant sur la station dans le "coin à congères" au dessus de la cabane en ruine pour les connaisseurs. Bien mais pas top, fin janvier 2006 les piquets du fond (2 m de haut) dépassaient à peine.

1c7e0c371ed521ca776e412165281.jpg

Voilà, un peu décu car ça a un côté triste la neige en train de fondre à peine tombée (d'autan plus qu'en ce moment c'est pluie à gogo), mais quel bonheur ces hauteurs de neige et quelle joie de faire la trace tout seul avec pour seules traces celles des lièvres, renards et autres animaux sauvages du coin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pffffffff ! quelle chance ! Les Vosges chez nous ont vu la pluie jusqu'au plus haut sommet, ça fond.

Mais en tous cas, belle images et jolies ballade sous des conditions bien perturbée !

Merci.

Ju

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

tres belles photos malgres tout; Quel plaisir de voir ces murs de neige et la fraiseuse qui fonctionne.

T'as eu plus de neige que moi à l'Espérou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur les arbres y'en avait pas autant, fonte à gogo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma photo préférée la 3 default_rolleyes.gif

Super photos Vincent! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement ça devait etre difficile d'avancer dans cette epaisseur de neige! J'ai moi meme tenté l'experience mi decembre lors de l'episode neigeux du coté de chez moi, et je confirme: c'est super physique! Mais c'est tellement beau! default_rolleyes.gif

Heureusement que tu connais le coin parce qu'avec ce brouillard c'est pas très rassurant!

Merci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle balade Vincent , merci , il faut du courage par une météo pareille , il est bien dommage en effet que la pluie s'en mêle ces jours prochains ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci bien Vincent pour cette expédition!

Cette balade est sympatique et facile dans des conditons normales, mais là, arf physique et un peu "risquée" quand même non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Est ce bien raisonnable, c'est qu'on y tient à notre administrateur-chroniqueur du Massif Central! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non non pas de risque aujourd'hui à part se paumer légèrement et rentrer à la voiture de nuit après un gros détour. Là avec la carte et la boussole, plus la connaissance du coin ça allait, j'ai justé galéré pour trouver le sommet vu que c'est presque plat et qu'on y voyait vraiment rien là haut. Je voulais prendre le panneau en photo. Il ne faisait pas froid (sauf au sommet avec le vent) donc ça allait. J'aurais quand même préféré du soleil et -5°C c'est sûr mais bon on peu pas tout avoir. Sensation bizarre quand tout est blanc autour, on voit pas la différence entre le sol enneigé et le ciel, ça peut faire flipper certains mais c'est assez "mystique" j'aime bien ces ambiances aussi.

J'aurais jamais fait ça par vent du Nord avec tourmente qui soulève la neige et efface toutes les traces et les repères par contre c'est certain.

Sinon infos complémentaires : ce matin la neige au sol commençait brutallement à Bagnols les Bains (950 m); quelques traces avant vers Chadenet mais bof. Environ 20 cm (déjà bien attaquée) au Bleymard (1050 m).

Sur le Sud Margeride, rien jusqu'à 1100 /1150 m ! On voyait bien la démarcation, seule la haute vallée du Lot avait pris à basse altitude.

Sur l'épisode 25 cm max à Châteauneuf de Randon (1280 m), versant Est de la Margeride entre Mende et Langogne.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Superbes les photos ! Et dire que j'étais au même endroit, il y a 1 mois exactement... Voici la preuve (désolé pour la qualité...)

Au même endroit que ta 1ère photo. Remarquez la glace sur les côtés (-3°C au moment de la photo)

rad2CD6C.jpgradE2654.jpg

radA4FE0.jpg

Le but de ta promenade, le sommet de Finiels (1699m), sommet du Mont Lozère.

rad7111D.jpg

rad6CD66.jpg

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pas de nouvelle de la journée cela sentait le bon post à plein nez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis trés déçu que tu n'aies pas invité le pouic avec son 4/4 et sa fraise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat les photos Vincent. La 3 est terrible, ce brouillard qui "mange" ce chemin boisé avec ces arbres enneigés default_sorcerer.gif

C'est clair que côté Sud, sacré "platrage" sur les arbres default_flowers.gif

Bon, finalement ça valait le coup de descendre.

La fonte doit être pareil à l'Aigoual? Je travail pas Mardi et Mercredi, faudrait bien quelques photos de là-haut quand même default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Edit, je viens de voir le reportage de Mickael.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bravo pour ton reportage Vincent, un peu "aventure" quand même la recherche du sommet du Finiels dans ces conditions, même quand on connaît le secteur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que tu sais, quand les jalons sont sous la neige (ici celui du Finiels), tu peux tourner longtemps avant de les trouver...

Sinon, très beaux cumuls au Lozère (et sur toute la partie orientale du MC) pour cette épisode au vu de la densité très élevée de la neige: un bel épisode neigeux !

A bientôt

Posté(e)

Justement pour monter j'ai suivi les jalons (plus de 2 m de haut), ils dépassaient largement vu que la neige était soufflée à cet endroit : 20-30 cm au sol. C'est sur le sommet qu'ils n'y a plus de jalons et que c'est plus difficile. Après il suffit de descendre plein Sud (facile vent pleine face, bon OK il ne faut pas qu'il tourne entre temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou à la boussolle) et on tombe sur la piste, immanquable vu sa largeur même avec de grosses congères, de la photo 7.

Ceci dit je ne conseille pas cette balade par mauvais temps quand même c'est vrai, la connaissance du coin n'est pas suffisante, il faut s'adapter aux conditions, hier ça pouvaity aller ce qui n'est pas toujours le cas.

Ce versant Sud (entre 1700 et 1550 m) entre le sommet du Finiels et la piste forestière est tout le temps gavé de neige : tant par flux de Sud comme hier, que lors de tourmentes de Nord qui enlèvent toute la neige du sommet pour l'accumuler dans ce secteur où les pins à crochets et les combes (plusieurs ruisseaux) piègent toute la neige. Voir ce reportage : (toutes les photos après celle du panneau "sommet de Finiels sont ce ce versant Sud) [/url]http://meteomassifcentral.over-blog.com/article-1370632.html et cette photo où on voit clairement les grosses accumulations (plusieurs mètres) par vent de Nord sous le vent des arbres :

dscn2242.jpg

Salut Vincent default_wub.png

Je vois que nous avons eu les mêmes problèmes : APN enbruiné en permanence - pas un brin de froid pour durcir un peu le manteau neigeux : la galère neigeuse dans toute sa splendeur... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je suis arrivée à monter le samedi matin jusqu'aux premiers pins avant le col de Finiels puis j'ai dû faire demi-tour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme le chasse-neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel dommage que l'épisode neigeux n'est pas été complété par une petite vague de froid comme fin janvier l'année dernière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On fera mieux d'ici fin février default_rolleyes.gif

Amicalement

Cathy

salut vincent,

sublime tes photos ! quand je pense que j'ai raté sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ton reportage tres complet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Superbe reportage photos avec beaucoup de neige. Merci Vincent... default_wacko.png