Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La montagne de Lure


Messages recommandés

Bonjour,

je suis parti en rando à la montagne de Lure, hier, samedi 3 janvier. l'occasion de prendre un bon bol d'air frais. La montagne culmine à un peu plus de 1800m d'altitude. J'ai pu noter une particularité : ce massif me fait penser au Mt Ventoux (forte exposition au Mistral, altitude similaire et composition de la roche) et au massif de la Ste Beaume (influence méditerranéenne, similitudes par la succession de crêtes). Que les locaux me corrige si je me trompe ?

Au niveau de l'enneigement, j'avais pris les infos auprès de l'office de tourisme de Lure auparavant. L'enneigement est mauvais, le vent a tout replié et a créé des accumulations par endroit, et d'autres endroits où c'était vert. Le vert prédomine d'ailleurs très très nettement. Je m'y attendais donc pas vraiment de regrets à ce niveau là.

La suite en image ...thumbup1.gif

Le travail du vent est visible :

155736lure1.jpg

891485lure2.jpg

Je décide de sortir de la route principale, je suis pas venu pour marcher intégralement sur du goudron non mais .. !

Il reste quelques bonnes plaques de neige par endroit.

Le temps est également au beau fixe, avec des nuages assez esthétiques histoire d'agrémenter mes compositions.

963506lure3.jpg

645547lure4.jpg

Arrivé au niveau des crêtes après une montée assez rude, mais qui n'a pas trop duré heureusement (plus trop l'habitude de la rando d'altitude ^^).

Vous noterez l'ennneigement extrêmement inégalitaire !

224681lure5.jpg

615899lure6.jpg

522967lure7.jpg

En se rapprochant de l'extrémité des crêtes (avec une belle vue sur les Alpes du sud) les conditions deviennent difficile. Il est en effet assez dur de tenir debout tellement le vent souffle ! Ca n'arrange pas la prise de vue. Ainsi impossible de changer l'objectif pour zoomé sur les Alpes du Sud : ce serait le flou assuré.

L'ambiance est là cependant smile.png

113622lure8.jpg

305336lure9.jpg

Tout est dit biggrin.png

178940lure10.jpg

Je pensais être au sommet mais pas du tout, le sommet de Lure est 200m plus haut huh.png Reprise de la route goudronnée, sur la portion hors piste la montée est trop raide et trop exposée au vent.

202852lure11.jpg

Je ne sais pas comment mais sur une portion de route, la neige recouvre intégralement le sol (quelques cm's). Petit moment de joie wub.png

631811lure12.jpg

504318lure13.jpg

Après ce petit moment de plaisir, retour brutal à la réalité de 99% du massif : une neige fortement malmenée par le vent :

968627lure14.jpg

584790lure15.jpg

Nous ne sommes plus très loin du sommet :

794699lure16.jpg

La vue est appréciable :

985588lure17.jpg

J'approche du sommet, et des crêtes. La T° serai agréable sans ce vent de folie.

489861lure18.jpg

755044lure19.jpg

Près des installations, au sommet, quelques accumulations de 30cm de neige dans les rares endroits abrités du vent. Rapide pique-nique et c 'est parti pour la descente, que je ferai exclusivement en dehors des routes goudronnée, c'est plus intéressant.

934851lure20.jpg

684174lure21.jpg

276207lure22.jpg

402785lure23.jpg

349837lure24.jpg

629576lure25.jpg

Ca tire au niveau des jambes ! J'atteint la station (fermée d'ailleurs, mais ça n'étonnera personne sleep.png ). Bonne ballade en résumé, le manque de neige est flagrant mais je m'y attendais : combo lessivage + travail du vent).

En espérant que ça vous ai tout de même plu.

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'on aimerait voir d'autres photos à 1800 m en janvier mais tu n'y peux rien ^^

merci pour ce reportage; tu as marché combien en dénivelé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Merci pour ce beau reportage!

Je me souviens avoir skier à la station de Lure il y a de ça plusieurs années.

Le mistral y était effectivement très désagréable...

Était-elle fermée par manque de neige ou fermée définitivement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Sebinnis : la station est relativement haute perchée (1500m), donc dénivelé faible : +/- 300m.

Polo13 : la femme de l'office de tourisme m'a dit fermée par manque de neige, mais je suppose qu'elle doit ouvrir lorsque l'enneigement le permet (de + en + rare ces dernières années ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très beau vraiment sympa ! faudra que j'y aille un de ses 4 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci David pour ce beau reportage d'un endroit que je connais bien pour y aller à la neige avec mes petits.

L'enneigement est en effet en dent de scie dans cette petite station. Quasiment rien il y a 2 ans, beaucoup de neige l'an dernier. On y est allé 4-5 fois entre mi janvier et fin mars. Cette année, espérons que le mois de Janvier enverra de la neige la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour ton reportage, je ne suis jamais allé au sommet (par la route c'est assez loin de chez moi) mais j'irai un jour, c'est sûr. La ressemblance avec le Ventoux est évidente, même sol caillouteux, même végétation, altitude quasi identique, de près comme de loin cette montagne est un clone du Géant de Provence. L'enneigement y est aussi déficitaire hélas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les ressemblances avec le Ventoux sont normales puisque les deux sommets appartiennent à la même formation géologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_de_Lure

Pour faire simple, le Ventoux est l'extrémité Ouest de la chaîne et la montagne de Lure l'extrémité est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sympa ce reportage David ! Même sans beaucoup de neige les photos sont superbe ça rend bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se croirait plus au Printemps qu'autre chose en ce moment mais bon.. Nous ferons avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage très agréable illustré de très jolis photos.

Merci.

Reportage très agréable illustré de très jolis photos.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beaucoup d'images mais très sympa à regarder!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

Les nuages donnent en plus de la profondeur à certaines photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Beau reportage!!

En effet, comme cela a été dit plus tôt, la montagne de Lure est la petite soeur du Mont Ventoux. La principale différence étant qu'étant plus proche des Alpes du Sud, Lure parait moins impressionnante que le Ventoux. Les vallées autour de Lure sont environ à 500m d'altitude contre 100 à 200m pour les plaines Vauclusiennes. Pour le reste : même orientation, un flanc sud en pente douce contre un flanc nord plus abrupt.

Géologiquement le massif appartient à ce qu'on appelle les massifs pyrénéo-provençaux comme le Luberon et les "Saintes" (Victoire et Baume).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...