Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

La fiabilité n'a jamais été aussi excellente depuis des mois. On pourrait mettre pratiquement un 5/5 à j+6 ou j+7 sur ce flux d'ouest trés actif.

Il suffit de comparer gfs de ce matin et ecwmf de ce matin, ce sont des frères jumeaux même à des échéances très lointaines:

168 heures:

gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

192 heures

gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Une situation completement figée car les dépressions alimentent notre AR en permance et le AR bloque en permanence le flux d'ouest.

un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique nord qui envoie en France perturbations et dépressions (nous apportant pluie et vent à gogo) bifurquant une fois arrivées sur l'europe occidentale vers la scandinavie car bloquées par l'anticyclone russe.

Et tout ceci jusqu'au 19 janvier au moins. default_shifty.gif

oui il semble que l'affaire soit (presque) entendue jusqu'au 20 janvier sans doute....c'est en quelques sorte un blocage.... default_flowers.gif

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je vois pas pourquoi ca serait ultra fiable a j +14 dans cette situation que dans une autre.Il suffit de voir les archives des modèles pour s'en convaincre.les modèles ont toujours tendance à faire durer une situation.on en reparlera mais je suis sur que d'ici le 19 ou 20 janvier on sera passer dans un autre flux que le zonal!

Période du 22 au 31 janvier 2008Analyse de la période

Situation générale :

HIVERNAL ET NEIGEUX

Première période hivernale de l'année ? En effet après une décade bien froide en décembre, cette période s'annonce froide mais aussi et surtout neigeuse sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement sur les régions du nord est.

Une deuxième offensive hivernal devrait donc arrivée rapidement en fin de mois. La neige fera sont apparition sur de nombreuses régions de France, plus marqué sur le quart nord est et le centre de la France. Les régions plus au sud du pays devraient être aussi touché par un épisode neigeux.

Les températures seront fortement négatives avec des gelées généralisées.

Les précipitations seront dans les normales de saison.

Une période froide et neigeuse au programme, à la vu des modèles cette dernière décade de janvier semble propice à l'arrivée de la neige en plaine sur le moitié nord de la France.

voilà ce que l'on peut lire sur un site payant default_blushing.gif , alors pour les hivernophiles ......gardez le moral tout arrive à qui sait attendre default_flowers.gif

merci aux modos de ne pas effaçer trop vite mon message default_innocent.gif c'est un peut mon "message anti déprim" du début d'année.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mais y'a pas un jeu video "fais ta météo comme tu veux" pour calmer les ardeurs de certains????

La psychiatrie ne soigne pas tout!

A+!

Alex.

Cite au moins tes sources si tu veux pas que ton message soit supprimé.

Oui, je serais bien curieux de savoir qui a écrit cela default_innocent.gif

Les prévisions sont peut-être fiables en ce moment (situation tellement classique pour l'Europe de l'Ouest...) mais faut pas pousser non plus.

A moins que ce site payant (!?) ne dispose d'infos que nous ignorions...

Oui, je serais bien curieux de savoir qui a écrit cela default_blushing.gif

Les prévisions sont peut-être fiables en ce moment (situation tellement classique pour l'Europe de l'Ouest...) mais faut pas pousser non plus.

A moins que ce site payant (!?) ne dispose d'infos que nous ignorions...

il annonce souvent des hivers très froid sur alertmeteo.com default_innocent.gif

ça fait plaisir d'entendre ce type de prévision! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Encore faut-il que ça se réalise vraiment et que ça ne contourne pas la où j'habite comme lors des deux dernières vagues de froid... default_innocent.gif

PS: Et puis, c'est encore loin, ça peut encore changer...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est clair que l'on dans une des meilleurs périodes de prévisibilité depuis un bon bout de temps, les modèles sont en accord et la situation semble indéboulonnable avec un vortex coincé entre l'anti ouest américain et l'anti Russe, nous nous trouvons donc en fin de flux zonal avec un flux qui aurait tendance à passer facilement au sud ouest, sans forcement de grande douceur dans la masse d'air mais avec avec bien sûr des températures bien douces en plaine avec cet air maritime.

Ce flux zonal entretient en permanece l'AR et pour le moment on voit difficilement ce qui pourrait le faire "sauter". On peut remercier notre énorme anti Scandinave qui a faillit nous valloir un temps hivernal et qui au lieu de ça devient un ami bien encombrant en s'installant de l'europe continentale à la Russie.

En tout cas nous allons avoir de l'eau et la limite pluie-neige pourrait devrait ne pas être si haute que ça.

En guise de changement, on peut se raccrocher au fait que les diagrammes s'agitent à partir du 19, mais pour ce que ça signifie à telle échéance...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout comme plusieurs jours, la tendance persiste et sugne vers le même type de temps jusqu'au 16 au moins, à savoir des ondulations et une ambiance douce, humide et fraîche à l'arrière des fronts...

Pas de chamboulement notable pour bousculer les centres d'actions.

ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois qu'on peut fermer ce topic puiqu'il ne se passera plus rien de nouveau

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En effet, rien hormis le fait que le Nord Est peut voir de la neige le 12/01 en raison d'une belle chute temporaire des T° à 500 Hpa et à 850Hpa couplée à une perturbation assez active.Pour la moyenne montagne à partir de 600m c'est acquis avec une belle couche.

Seul hic redoux rapide après le passage.

Ju

Il est clair que l'on dans une des meilleurs périodes de prévisibilité depuis un bon bout de temps, les modèles sont en accord et la situation semble indéboulonnable avec un vortex coincé entre l'anti ouest américain et l'anti Russe, nous nous trouvons donc en fin de flux zonal avec un flux qui aurait tendance à passer facilement au sud ouest, sans forcement de grande douceur dans la masse d'air mais avec avec bien sûr des températures bien douces en plaine avec cet air maritime.

Oui. Il faut remarquer que le flux rapide d'ouest est souvent très prévisible, avec une faible dispersion des scénarios sur la situation générale (pas à petite échelle). Sur le GEFS pour jeudi 17, le flux d'ouest sur l'Atlantique ne fait pratiquement aucun doute avec domination des bas géopotentiels sur le nord de l'océan. Par contre c'est déjà plus incertain sur l'Europe, avec une tendance plutôt à un flux de sud-ouest.

Invité Guest

Je crois qu'on peut fermer ce topic puiqu'il ne se passera plus rien de nouveau

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il est tout de même impressionnant ce vortex aussi creux et étendu à l'ensemble de l'Atlantique nord. Je ne me rappelle pas avoir souvent vu des géopotentiels aussi bas, y compris en regardant les archives. default_flowers.gif

Il est tout de même impressionnant ce vortex aussi creux et étendu à l'ensemble de l'Atlantique nord. Je ne me rappelle pas avoir souvent vu des géopotentiels aussi bas, y compris en regardant les archives. default_flowers.gif

en 1910 je crois

Il est tout de même impressionnant ce vortex aussi creux et étendu à l'ensemble de l'Atlantique nord. Je ne me rappelle pas avoir souvent vu des géopotentiels aussi bas, y compris en regardant les archives. default_unsure.png

C'était pire fin décembre 99 avec nous fameuses tempêtes!http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Dit moi si je me trompe mais les previsions saisonnieres avait bien vu un mois de janvier au dessus des normes, c'est vraiment bien parti!

Qu'est-ce qui peut faire changer le temps? car moi ras le bol du vent ( j'habite en plein champ )

En tous cas, merci a tous pour vos analyses. Je viens tous les jours lire ce forum et je fais beaucoup plus confiance en ce qui est ecrit ici qu'a certains sites meteo!

Esperons que la deuxieme partie de janvier sera meilleure.

Après avoir été voir le bulletin de guy plaut, je me pose également la question de savoir si le régime zonal va pas durer jusqu'à la fin de l'hiver! car d'après ces observations pendant les années "Nina" les blocages sont beaucoup plus fréquents avant Noel qu'ensuite! A voir à suivre en tout cas! Ca va être intéressant à suivre car là le courant zonal a l'air de vouloir persister beaucoup + longtemps que le bref intermède qu'on avait eu début décembre!

Pour ma part, je ne lis pas dans le marc de café mais bon je crois à une certaine compensation après de longues périodes anticycloniques! puis ce régime là a aussi la conséquence une régénération continue de l'AR! et qui dit AR dit la plupart des cas pour nous régime de sud ouest!

désolé pour le HS! c'est pas vraiment de la prévision tout ça! juste des observations! Pour ma part je préfère le temps que l'on a actuellement que de me taper un AF avec ses phénomènes de basses couches!

Après avoir été voir le bulletin de guy plaut, je me pose également la question de savoir si le régime zonal va pas durer jusqu'à la fin de l'hiver! car d'après ces observations pendant les années "Nina" les blocages sont beaucoup plus fréquents avant Noel qu'ensuite! A voir à suivre en tout cas! Ca va être intéressant à suivre car là le courant zonal a l'air de vouloir persister beaucoup + longtemps que le bref intermède qu'on avait eu début décembre!

Pour ma part, je ne lis pas dans le marc de café mais bon je crois à une certaine compensation après de longues périodes anticycloniques! puis ce régime là a aussi la conséquence une régénération continue de l'AR! et qui dit AR dit la plupart des cas pour nous régime de sud ouest!

désolé pour le HS! c'est pas vraiment de la prévision tout ça! juste des observations! Pour ma part je préfère le temps que l'on a actuellement que de me taper un AF avec ses phénomènes de basses couches!

Il me semble quand même que l'AR aurait tendance à se résorber doucement d'ici le 15 :

aujourd'hui

le 15

De la à ce que ça suffise pour charger la donne, je ne pense pas. A l'ouest, on dirait une vraie poule pondeuse (de dépression default_laugh.png )

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Toujours aussi démoralisant GEFS, 1 seul scénario hivernal, à +384h default_laugh.png

Pour info c'est le 3 et c'est en dehors de l'échéance du post. Je crois que pour Janvier c'est cuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...