Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la fin de période de ce post semble donner un changement de temps notable:

on passerait d'un zonal franc et massif à un régime anticyclonique dur avec racine méditerranéenne:

arrêt des pluies, arrivée de la grande douceur et des Tx trés hautes sur les zones ensoleillées default_laugh.png

Une seule chose me chiffonne: Janvier va s'avérer être le premier mois depuis Juin à être au dessus des normales, (et ça fait mal que ça tombe sur janvier justement)

Ce qui est bien c'est que les optimistes béats de l'an dernier ont déserté, et que la montagne, au dessus de 1200m en gros, est bien servi.

Sinon quelle me*de cet hiver ... default_laugh.png

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On reprend les meme que debut décembre ?

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071202.png

Si tel était le cas pas de froid pour l'europe de l'ouest avant une grosse quinzaine default_laugh.png :lol:

Mais ensuite, ça peut-être intéressant... La réflexion de Tomar me fait penser à une systémique rotative : vague de douceur dans le détroit de Béring, vague de froid au Canada, vague de douceur en Europe de l'Ouest, vague de froid en Europe de l'Est qui nous atteint en basses couches puis qui parcours l'Asie et débouche dans le Pacifique, et tout peut recommencer : vague de douceur dans le détroit de Béring, etc... On aura mis un mois et demi à faire le tour de l'hémisphère nord. La fin du mois et le début du mois de février seront peut-être froid en Europe si on projette devant.Pour l'heure, c'est pleine phase de flux zonal comme au début du mois de décembre dernier et ça peut encore durer une petite quinzaine comme ça...

Wait and see !

Florent.

Mais ensuite, ça peut-être intéressant... La réflexion de Tomar me fait penser à une systémique rotative : vague de douceur dans le détroit de Béring, vague de froid au Canada, vague de douceur en Europe de l'Ouest, vague de froid en Europe de l'Est qui nous atteint en basses couches puis qui parcours l'Asie et débouche dans le Pacifique, et tout peut recommencer : vague de douceur dans le détroit de Béring, etc... On aura mis un mois et demi à faire le tour de l'hémisphère nord. La fin du mois et le début du mois de février seront peut-être froid en Europe si on projette devant.

Si c'était aussi facile que ça, les prévisions météo seraient déjà pliées depuis des lustres... default_laugh.png

Pour le moment, on se sert des modèles numériques pour prévoir le temps et à ce propos, la dernière sortie américaine nous propose une évolution bien plus anticyclonique en fin d'échéance (vers vendredi). Ça sent le changement, si vous voulez mon avis !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Si c'était aussi facile que ça, les prévisions météo seraient déjà pliées depuis des lustres... default_laugh.png

On ne constaterait ça que cet hiver : je n'ai jamais dit qu'on avait vu ça avant, ni que cela se prolongerait ensuite ! Pour preuve la vague de douceur de début décembre dans le détroit de Béring était exceptionnelle... On pourrait revoir ce phénomène. Deux fois en deux mois alors que c'est rare : ce n'est pas du hasard, mais une récurrence. L'explication en simplifiant c'est : mêmes causes, mêmes effets. C'est ici la description du système de récurrence de l'hiver 2007-08. Chaque année, c'est différent, car les conditions initiales sont elles-même différentes. Florent.

Bizzare que personne ne réagisse au run 18 gfs qui stoppe net le Zonal et ce à partir seulement de 180 h avec une constitution de HP trés étendues certes mais mal placées en terme de froid puisque l'europe de l'ouest serait dans le flux sud ouest de cet anti.....alors début de changement ou bien juste un run isolé ??

Bizzare que personne ne réagisse au run 18 gfs qui stoppe net le Zonal et ce à partir seulement de 180 h avec une constitution de HP trés étendues certes mais mal placées en terme de froid puisque l'europe de l'ouest serait dans le flux sud ouest de cet anti.....alors début de changement ou bien juste un run isolé ??

J'ai bien vu... on revient en arrière ce soir, mais les modèles se cherchent sérieusement... Si le zonal était stoppé, comme je l'avais dit hier, ça semble être trop à l'Est (à l'image du blocage du 1er janvier) pour espérer mieux que du froid en basses couches pour notre pays. L'advection d'air froid serait encore pour l'Europe orientale : ce serait pas de chance si ça devient récurrent !Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sur le CEP aussi il est stoppé "ou freiné"et cela depuis 2 à 3 runs. Il l'y a donc pas que GFS.

On sent qu'il y a un possible changement pour cette échéance.Maintenant, il faudra voir déjà si cela se confirme et sous quelle forme. Pas en favoir du froid en tout cas pour l'instant et peut etre que provisoire.

Sur le CEP aussi il est stoppé "ou freiné"et cela depuis 2 à 3 runs. Il l'y a donc pas que GFS.

On sent qu'il y a un possible changement pour cette échéance.Maintenant, il faudra voir déjà si cela se confirme et sous quelle forme. Pas en favoir du froid en tout cas pour l'instant et peut etre que provisoire.

Tu veux un marteaux Iroise default_laugh.png j'ai les clous si tu veux default_laugh.pngSinon tu as raison si changement il y à c'est vers un flux de sud-ouest anticyclonique à priori...

L'option flux de sud-ouest anticyclonique pour cette semaine devient une option non négligeable.

Encore du ultra-classique surtout après un flux d'ouest.

Après 15 jours de pseudo zonal, 15 jours à 20°C dans le sud-ouest ???? default_dry.png

Bonjour le scénario de rêve ...

Après de la pluie, du vent et de la douceur, nous passerions à du soleil et encore plus de douceur. Au secours...

Anti-cyclone d'hiver même avec un flux de de S-O ne signifie pas forcement grande douçeur mais, il est vrai que pour le froid, il faudra repasser(même avec le fer d'ailleurs... default_dry.png )

Anti-cyclone d'hiver même avec un flux de de S-O ne signifie pas forcement grande douçeur mais, il est vrai que pour le froid, il faudra repasser(même avec le fer d'ailleurs... default_dry.png )

si on regarde les modéles ce matin ( CEP surtout ), oui dans un premier temps ( assez court ) pour une certaine douceur mais la suite ...là on "pourrait" avoir un joli potentiel . je ne m'étalerai pas plus car on sort du topic mais la fin du mois "pourrait" bien etre sympathique .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus une surprise maintenant car sauf renversement de dernière minute, on changerait de configuration à partir du 19 janvier. Cette date du 19 janvier a parfaitement été vudepuis des lustres.

On a un bon scénario qui devrait se dérouler en 3 phases:

1) Actuellement jusqu'au lundi 14.

Le flux d'ouest n'est pas excessif et il se présente plutot sous forme d'ondulation. Le flux zonal n'est pas très puissant avec un jet stream relativement faible. Les dépressions arrivant par l'ouest au niveau de l'irlande ne rentrent pas sur le continent européen et bifurque plutot vers le nord est, vers la scandinavie à cause de l'AR.

Résultat : successions de perturbations entrecoupées de ciel de traine. Les vents parfois assez forts par moment ne représentent pas de caractère tempetueux.

2) du mardi 15 au vendredi 18

Le flux d'ouest est bien + puissant avec un fort jet stream. Les dépressions atlantiques + virulentes ont tendances à rentrer bien + à l'intérieur du continent européen, ce qui fait déplacer le vortex polaire concentré ces dernières semaines entre le labrador, la nord de la GB et le groenland, + à l'est (vers la scandinavie) et remonte + au nord. Ces régions sont enfin libérés de ces très basses pressions à tous les niveaux et on le retrouve sur des modéles totalement différents comme ecmwf, mais aussi gfs et gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Vous voyez bien que sur l'atlantique nord, c'est plus bleu ni violet.

Résultat : c'est la période ou le temps en France risque d'être le + perturbé avec beaucoup de pluies mais aussi beaucoup de vent avec un risque de tempête un moment ou un autre (jounée de jeudi à surveiller sur la GB et le nord de la France).

3) à partir du 19 janvier

Là ça devient la belle confusion.

Le gros flux zonal aurait disparu et comme la nature a horreur du vide, les anticyclones prendraient la place mais où , telle est la question?

J'ai l'impression que les anti, ça va être comme les champignons et ça pourrait pousser de partout avec l'absence d'activité dépressionnaire importante.

On a 4 anticylones à regarder, rien que ça, parfois 1 seul sur un modéle ou parfois 2-3 sur d'autres.

a) un anticyclone russe

Il est toujours là, il resiste à l'heure actuelle et pourrait profiter pour s'etendre plus à l'ouest sur notre continent quand l'activité dépressionnaire sera en berne. Là on pourrait retrouver des températures + basses mais sous forme d'inversion comme en décembre.

default_dry.png un anti méditerranéen

Il n'est pas là à l'heure actuelle mais il est vu par pas mal de modéles. En effet, une hausse de la pression devrait s'opérer par le sud de la France dés vendredi ou samedi prochain avec la formation de hauts géopotentiels sur l'europe du sud.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Là, on pourrait retrouver des températures printannières avec un temps ensoleillé.

c) un anti atlantique

Il en profiterait pour se former vu l'absence de la grosse activité dépressionnaire sur l'altantique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Il peut en se rapprochant de la France apporter un flux de nord ouest + froid et humide

d) un anti groenlandais

c'est l'anti le moins probable mais il est vu par ecmwf. Notre AA pourrait aussi l'aider à se former. C'est evidemment l'anti le + interressant pour avoir des conditions hivernales.

ecmwf à 240 heures regroupe 3 des 4 anti (anti méditerranéen, anti russe, GA)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Cet AR et ce GA sont forts interessants mais ce n'est qu'un run et à 240 heures.

Obligé de faire mon message en 2 parties car mon "censuré" d'ordi n'accepte plus les messages trop long!

en effet virgile plusieurs possiblités sont étudiées. en tout cas le flux d'ouest perturbé prendrait sérieux coup de mou.

cela dit, il affichera ses dernières forces pour la semaine prochaine où deux situations sont à surveiller, mardi et jeudi.

à première vue la GB serait la plus exposée mais même si on se rapproche,l'échéance reste bien trop lointaine pour affirmer. seules des possiblités sont évoquées.

cela dit et juste pour le petit hors sujet...quand je vois lire certains météorologues dits professionnels affirmer qu'on va assister à une tempête de grande empleur la semaine prochaine, je m'appercois tout simplement que les lecons du passé ne sont pas toutes tirées.

Merci Virgile !

Ca bouge enfin dans les modèles, grâce notamment à l'anticyclone canadien qui, finalement, parvient à se glisser réellement entre deux dépressions et à être alimenté par la future grosse vague de froid américaine.

Il est clair que l'issue GA serait la plus intéressante, mais seul ECMWF la voit et qui plus est à long terme.

Pour la France, on peut uniquement parier sur une remontée des pressions lente pour le moment à partir de la fin de semaine prochaine.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tu veux un marteaux Iroise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai les clous si tu veux default_huh.png

Sinon tu as raison si changement il y à c'est vers un flux de sud-ouest anticyclonique à priori...

Non merci kéké, pas tout de suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car ce matin, non seulement un changement de configuration semble à l'horizon et ca resterait assez ouvert par la suite (même pour un retour du froid...). Voir le très bon résumé de Virgile plus haut avec les possibles configurations qui se présentent.

Le principal, c'est déja qu'on sorte de ce zonal (même si celui ci me déplait pas après tant d'années de disette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour qu'on puisse garder l'espoir d'avoir enfin une vrai offensive hivernale avant la fin de la saison.

A échéance assez lointaine la prévisibilité est très bonne d'un point de vue global, mais il est vrai que comme le disais Run l'intensité des précipitations et des vents restent à déterminer ! Néanmoins on peut tout de même s'apercevoir que la tendance anticyclonique devrait reprendre ses droits fin janvier, ce qui correspondrait au cycle des 20 jours qu'avait évoqué Florent. Bien entendue, il ne faut pas se fier au sortie brut des modèles et leurs faire confiance a plus 300h mais il y a des signes qui d'après moi ne trompent pas...C'est d'ailleur ce que disais Yann dans son dernier post !

Ce que j'entrevoyait avec Judd il y a trois jours est effectivement entrain de se produire. Ceci montre bien que les plus longues échéances de modèles permettent de distinguer si la tendance part vers une remontée des géopotentiels ou vers un un temps plus perturbés sans ne savoir la position exacte des centres d'actions.

Il n'y a rien à rajouter après l'excellente analyse de Virgile default_huh.png

Oui, très bonne analyse de Virgile ce matin, merci bien. Bien sûr que l'on va rester toutefois attentif devant une certain modèle nommé CEP, et on l'espère nommé désir et réalité! Là où on peut se rassurer, s'est que le CEP a été très performant ces derniers temps comparé à GFS et encore plus UKMO, modèles que je mettrai en trio de tête.

Mais, parce qu'il en faut bien sûr un, ce dernier n'aura pas toujours le dernier mot. La situation peut en effet devenir éventuellement intéressente pour la toute fin de semaine sur nos cartes, mais pas dans le ciel pour le moment. J'aime beaucoup cette phrase "et comme la nature a horreur du vide", et la comparaison avec les champignons est également très bonne! Vraiment rien à redire default_flowers.gif

Donc, tout est possible à partir de ces deux phrases pour la fin de semaine, mais le GA est sans doute le scénario le moins probable de tous bien que possible en effet. Ce qu'il faut se dire, c'est que notre AR passé/actuel/futur ( décidément! ) et la poussée anticyclonique par le sud-ouest de l'Europe tendrait à renforcer notre AR et non un éventuel GA. Mais l'Atlantique est libre... suspens, suspens!

Je me pose une question, qui va vous sembler bien simple, depuis que je suis inscrit sur ce forum et donc que je suis vos interventions, pourquoi la formation d'un anticyclone sur le Groenland est elle si importante pour avoir des conditions hivernales sur l'Europe occidentale et plus particulièrement la France? Un anti scandinave n'est-il pas suffisant?

Désolé pour le HS, merci d'avance pour vos réponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pose une question, qui va vous sembler bien simple, depuis que je suis inscrit sur ce forum et donc que je suis vos interventions, pourquoi la formation d'un anticyclone sur le Groenland est elle si importante pour avoir des conditions hivernales sur l'Europe occidentale et plus particulièrement la France? Un anti scandinave n'est-il pas suffisant?

Désolé pour le HS, merci d'avance pour vos réponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire très simple!Un anticyclone Groenlandais si bien sûr il ia une nfluence suffisante sur nos régions provoque sur son bord oriental donc chez nous un flux de nord bien souvent humide par des décrochages arctiques. Pour un anticyclone Scandinave, c'est généralement un flux d'est à nord-est lorsqu'on se retrouve sur son côté méridional. Flux d'est à nord-est généralement sec. Toutefois un AS provoque une masse d'air souvent bien plus froide plutôt qu'un GA. Et dans le cas actuel, le GA/AS, on ne sait pas si l'un des deux parviendra à se former...

Un grand plaisir à lire Virgile ce matin default_huh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le diagramme en dit long, on voit bien qu'à partir du 17 c'est le flux de sud-ouest qui semble dominer la situation.

Pour la suite les BP pourraient revenir en europe centrale permettant de nuire aux HP sur l'est de l'europe, la tendance va petit à petit vers un flux de nord-ouest, mais c'est encore trop loin.

Pour CEP ca tiens vraiment du coup de bol:

L'ondulation est bien placé, exactement là où il faut, l'espace est libre pour l'ondulation

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-168.GIF?11-12

Ce qui donne donc

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-240.GIF?11-12

Et là oui ca serait interessant... mais pour le moment la proba est extremement faible

Pour faire très simple!Un anticyclone Groenlandais si bien sûr il ia une nfluence suffisante sur nos régions provoque sur son bord oriental donc chez nous un flux de nord bien souvent humide par des décrochages arctiques. Pour un anticyclone Scandinave, c'est généralement un flux d'est à nord-est lorsqu'on se retrouve sur son côté méridional. Flux d'est à nord-est généralement sec. Toutefois un AS provoque une masse d'air souvent bien plus froide plutôt qu'un GA. Et dans le cas actuel, le GA/AS, on ne sait pas si l'un des deux parviendra à se former...

D'accord, merci de cette explication!

Donc si j'ai bien compris, un GA est propice à un temps humide et froid bien que ce froid soit potentiellement moins marqué qu'avec un AS.

D'accord, merci de cette explication!

Donc si j'ai bien compris, un GA est propice à un temps humide et froid bien que ce froid soit potentiellement moins marqué qu'avec un AS.

Oui, mais un GA peut aussi nous gratifier d'un temps beaucoup plus doux que la normale, lorsqu'il est positionné trop au nord et que nous sommes placés sur le bord sud-est du courant perturbé circulant au sud de l'anticyclone de blocage Groenlandais.

On peut ainsi très bien imaginer (car c'est possible) une configuration où l'on serait à la fois en présence d'un GA (haut-géopotentiels isolés sur le Groenland) et d'un anticyclone méditerranéen (haut-géopotentiels sur le bassin Méditerranéen). Le GA induirait alors l'advection d'une masse d'air arctique vers la Scandinavie et la mer de Norvège (beaucoup plus froides que la normale); tandis qu'au même moment le courant perturbé qui circule au sud du GA, conjugué à la présence de haut-géopotentiels sur la Méditerranée, induirait l'advection d'une masse d'air très douce (venue des Açores) sur l'Europe occidentale.

Il ne s'agit pas d'une prévision, mais simplement, en m'appuyant sur quelques ingrédients actuellement perceptibles sur certains modèles (notamment la présence de haut-géopotentiels méditerranéens) on peut mettre en garde sur le fait qu'un GA ne rime pas forcément (de nombreux exemples le prouvent) avec l'arrivée du froid sur nos régions. C'est parfois le contraire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...