stonio Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 tout a fait d'accord avec toi run pour ma région (bretagne nord) ce type de flux est vraiment l'idéale pour avoir du froid et de l'humidité d'ailleurs c'est assez simple sur les 5 dernieres années, les périodes de neiges ont été à 90% par GA ( 2 /3 fois seulement par remontée de sud suite à un temps froid) en plus vers chez moi la manche peut avoir un role de rechargement pas négligeable; bon sinon ici traine active dommage il y apas assez d'air froid a l'arriere désolé pour le hs @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 tout a fait d'accord avec toi run pour ma région (bretagne nord) ce type de flux est vraiment l'idéale pour avoir du froid et de l'humidité d'ailleurs c'est assez simple sur les 5 dernieres années, les périodes de neiges ont été à 90% par GA ( 2 /3 fois seulement par remontée de sud suite à un temps froid) en plus vers chez moi la manche peut avoir un role de rechargement pas négligeable; bon sinon ici traine active dommage il y apas assez d'air froid a l'arriere désolé pour le hs @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que les chutes de neige chez toi surviennent principalement lors de régimes en GA c'est une chose. Mais ça ne veut pas dire que la présence d'un GA soit forcément propice à des épisodes hivernaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Que les chutes de neige chez toi surviennent principalement lors de régimes en GA c'est une chose. Mais ça ne veut pas dire que la présence d'un GA soit forcément propice à des épisodes hivernaux. C'est sûr, comme il a été dit, il faut que son placement soit propice aux descentes dans nos régions! Ton analyse explicite bien les cas où un GA ne donne pas de temps hivernal! Moi, s'était la version minimaliste, et Yann t'es la version approfondie! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximum86 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Oui, mais un GA peut aussi nous gratifier d'un temps beaucoup plus doux que la normale, lorsqu'il est positionné trop au nord et que nous sommes placés sur le bord sud-est du courant perturbé circulant au sud de l'anticyclone de blocage Groenlandais. On peut ainsi très bien imaginer (car c'est possible) une configuration où l'on serait à la fois en présence d'un GA (haut-géopotentiels isolés sur le Groenland) et d'un anticyclone méditerranéen (haut-géopotentiels sur le bassin Méditerranéen). Le GA induirait alors l'advection d'une masse d'air arctique vers la Scandinavie et la mer de Norvège (beaucoup plus froides que la normale); tandis qu'au même moment le courant perturbé qui circule au sud du GA, conjugué à la présence de haut-géopotentiels sur la Méditerranée, induirait l'advection d'une masse d'air très douce (venue des Açores) sur l'Europe occidentale. Il ne s'agit pas d'une prévision, mais simplement, en m'appuyant sur quelques ingrédients actuellement perceptibles sur certains modèles (notamment la présence de haut-géopotentiels méditerranéens) on peut mettre en garde sur le fait qu'un GA ne rime pas forcément (de nombreux exemples le prouvent) avec l'arrivée du froid sur nos régions. C'est parfois le contraire. L'eventuelle formation d'un GA ne peut donc rendre la situation météo que plus incertaine qu'actuellement, avec tous ces sénarios possibles ça promet des débats et des prévisions contradictoires et animés dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Bon au moins, il semble clair que l'on va vers un certain changement de régime sur la France. Cependant on parle beaucoup de douceur ici, mais quand je vois par exemple ces cartes de GFS et ECMWF pour le week-end du 19 au 20 je me demande si la douceur est vraiment acquise : Certes en altitude ce serait de la grande douceur pour la saison qui serait à attendre, mais en plaine cela pourrait très vite tourner à des Tx de 2/3°, parfois moins, dans une bonne crasse persistante ! Le Nord-Ouest serait semble t-il un peu moins concerné car possiblement concerné par un peu plus de dynamisme, mais du Sud-Ouest au Nord-Est et au Centre-Est on est dans une situation assez typique de "gris persistant". D'autant que toutes les précipitations tombées au cours des trois premières semaines de janvier devraient assurer un très important apport d'humidité au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 11 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Puisqu'il sagit d'un anticyclone Méditerrannéen, et en extrapolant à fond les ballons. Si jamais une descente d'air froid déboule de Nord-ouest avec à l'avant un bon flux de sud, il me semble (Après des observations empiriques) que cela peut former des fronts orageux hivernaux assez vigoureux. Enfin, ces phénomènes sont bien rares, mais existent et mettent fin à des situations de calme prolongé. Même si la probabilité est infime, je tenais à le signaler. Puis de toute façon le temps (temporel) joue en faveur des hiverophobes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Je fais juste un petit saut sur ce Topic pour remarquer que la dynamique entrevue par GFS est typiquement printanière avec advection d'air chaud méridien et décrochage froid (modéré). Conflit ou pas ? la France dans la zone ou pas ? ça commence à bien bouger en tout cas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 11 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Oi, l'échéance pour le 20 est typique d'après gfs. Wait and see. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 GFS ne bouge pas d'un poil pour la fin de semaine par rapport à ses sorties précédentes. Toujours ces HG qui tendraient à reprende des latitudes septentrionales sous la forme d'une dorsale dont l'axe traverserait de plein fouet le pays. Autant dire que c'est de l'air tropical qui survolerait la France le WE prochain, (au sol, faudra surveiller nos fameuses inversions hivernales) si le flux tourne bien au SO comme c'est prévu pour le moment. Ensuite, le blocage pourrait continuer logiquement son chemin pour rejoindre l'anti russe Evi, et pourquoi pas s'isoler en bulle chaude quelque part au NE de notre pays, mais ce n'est qu'une extrapolation de ma part et ce n'est pas simulé par les modèles pour le moment... Sinon, je tenais à souligner la cause de cette hausse subite du champ de pression en Europe occidentale. Le coupable présumé serait cette "bombe météorologique" (creusement rapide et très intense au large de Terre-Neuve) au stade "adulte" vers jeudi prochain, initiant parfaitement la remontée nordique des hautes valeurs de tropo sur le bord oriental de son talweg associé. En fait, faut se dire que c'est un zonal au meilleur de sa forme (avec baroclinie importante) vers le NO du bassin Nord de l'Atlantique qui provoquerait ce changement de circu en nos régions... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Voir géop. 500hPa : Ou mieux encore, à la 1.5PVU : Je fais juste un petit saut sur ce Topic pour remarquer que la dynamique entrevue par GFS est typiquement printanière avec advection d'air chaud méridien et décrochage froid (modéré). Conflit ou pas ? la France dans la zone ou pas ? ça commence à bien bouger en tout cas. Ju Tu n'y a pas résisté longtemps Judd, hein ?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 En tous cas ce soir, les diagrammes sont en forte baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 En tous cas ce soir, les diagrammes sont en forte baisse Ah oui, bien vue Lutin. On a des scénarios GEFS de nouveau très froids qui réapparaissent (pour le long terme cependant), alors que totalement absents ces derniers jours. Si bien que l'évolution du déterministe américain est l'une des plus douces de toutes. Voir les diagrammes de Paris et de Toulouse par exemple : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...;ville=Toulouse Pas de grosses différences entre les scénarios les plus hivernaux après le 21-22 pour les deux villes, même si étant éloignées spatialement. Ce qui montre bien que ces premières perspectives lointaines froides ne sont pas qu'isolées au Nord (ou au Sud) du pays uniquement, mais généralisées à l'Hexagone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 11 janvier 2008 Ternay Partager Posté(e) 11 janvier 2008 oui de beaux voir merveilleux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> scénarios de GEFS ce soir...à confirmer bien sur mais surtout j'attend ce soir le CEP¨pour enfin éspérer quélque chose de cet hiver . la "porte du 20 de ce mois est toujours d'actualité... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 oui de beaux voir merveilleux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> scénarios de GEFS ce soir...à confirmer bien sur mais surtout j'attend ce soir le CEP¨pour enfin éspérer quélque chose de cet hiver . la "porte du 20 de ce mois est toujours d'actualité... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui, si le CEP se range, on peut s'attendre à beaucoup de changement. Les modalités seront alors à suivre, mais la proba d'épisodes hivernaux augmenterait sensiblement. Le point positif, c'est une tendance aux flux méridiens en Atlantique nord dès la fin de la semaine prochaine et un zonal très contrarié sur ce bassin. Plus concrètement, il va falloir s'intéresser de près à cette deuxième pulsion chaude (après celle que j'ai récemment évoquée) au large de Terre-Neuve samedi (d'après GFS 12Z) gagnant de très hautes latitudes par la suite et qui est la cause première de ces nombreux scénarios GEFS très froids. Elle est d'ailleurs bien visible sur ENS pourtant très lissé à ces échéances : Notons que le scénario maître américain modélise lui aussi cette advection douce de grande ampleur, mais la voit s'effondrer ensuite, ne pouvant pas rivaliser avec la puissance du courant océanique. C'est là qu'on trouve la divergence fondamentale entre les évolutions froides et les évolutions douces de l'ensembliste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier 2008 En tous cas ce soir, les diagrammes sont en forte baisse Oui mais c'est très éparse et bigaré avec pas moins de 18° d'écart entre les scénariis d'un exêtrme à un autre. C'est sûr que c'est toujours beau des courbes qui vont toucher les -15° mais tellement loin ! Sinon, pour Mammatus68.......... hé bin oui, tu as raison... je tiens pas longtemps mais cette situation de dynamisme printanier est assez remarquable pour craquer et faire un saut sur ce Topic.. Sinon, j'attends encore. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2008 C'est un bon flux zonal bien actif qui s'annonce jusu'à vendredi, avec un passage potentiellement très agité entre jeudi et vendredi ( coup final?), puis ensuite la situation semble enfin évoluer à partir edu week end prochain avec une poussée de hauts géopotentiels par le sud ouest, où précisement,c'est la question, avec des divergences entre ECMWf et GFS. Une poussée très méditerrannéenne pour GFS et JMA d'ailleurs, et beaucoup plus atlantique pour le modèle européen. Cela entraine bien sûr une grande disparité des masses d'air possibles pour le week end prochain, ce qui se voit d'ailleurs très bien sur GEFS. Bref, un changement de situation commence à pointer sur les modèles et tout cela n'est pas encore clair, on pourra tout de même noter pour l'anecdote, un GFS bien impressionant pour la douceur, avec une situation digne des canicules estivales, tout cela reste à bien lointaine échéance et probablement bien extrême. A suivre, la situation semble se défiger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Le modèle européen du soir, pas aussi radical que les scénarios GEFS les plus froids et abandonnant son GA dynamique du matin, mais réaffirmant la tendance à un changement notable de régime en Atlantique. Les HP reprendraient la main sur la partie nord de l'océan et se positionneraient aux environs du proche Atlantique, c'est à dire en une position stratégique pour les offensives hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour tous vos messages de ce matin, vous êtes sympas. Oui y a du changement dans l'air avec le retour des scénarios hivernaux entre 240 et 384 heures. Ces scénarios évoquent une possibilité ou un risque, juste une possibilité qui n'était pas encore possible hier et avant hier. La dernière fois, tous ces scénarios froid à LT (en décembre) ont ammené notre AS début janvier qui malheureusement nous a pas concerné ou si peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 oui de beaux voir merveilleux scénarios de GEFS ce soir...à confirmer bien sur mais surtout j'attend ce soir le CEP¨pour enfin éspérer quélque chose de cet hiver . la "porte du 20 de ce mois est toujours d'actualité... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Reste à savoir si cela sera intéressant pour nous, mais vu que les modèles bruissent et que la régularité des blocages ne s'est jamais démentie depuis 5 mois, je pense que l'on peut raisonnablement croire qu'il va se passer quelque chose durant la dernière décade de janvier.Quel chemin parcouru ! Avec le même type d'analyse effectué à plus de dix, voir douze jours, on était taxé de produire des extrapolations non fondée cela fait encore deux mois... Tout le monde s'y est mis depuis et a compris que quand il y a récurrence, c'est bel et bien possible de voir de très loin certaines tendances : sans aucune garantie comme toujours (ça reste de la prévi à 10 ou 15 jours, c'est normalement fiable à moins de 25%), mais c'est toujours mieux comme connaissance que le néant absolu ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Quel chemin parcouru ! Avec le même type d'analyse effectué à plus de dix, voir douze jours, on était taxé de produire des extrapolations non fondée cela fait encore deux mois... Tout le monde s'y est mis depuis et a compris que quand il y a récurrence, c'est bel et bien possible de voir de très loin certaines tendances : sans aucune garantie comme toujours (ça reste de la prévi à 10 ou 15 jours, c'est normalement fiable à moins de 25%), mais c'est toujours mieux comme connaissance que le néant absolu ! Wait and see ! Florent. Quelle extrapolation? Quand certains mettent en valeur un scénario d'un gfs hivernal à 384 heures, c'est peut être pas très malin, mais c'est au moins la vérité du moment sur ce scénario.Extrapoler, c'est travestir la vérité d'un scénario en le modifiant personnellement des paramètres pour que ça colle à ce que l'on désire. Evoquer un changement de temps après le 19 janvier, évoquer des scénarios froid ce soir, ce ne sont pas des extrapolations. Quand à la récurrence, c'est juste une statistique. Il est statiquement plus probable que l'on change de circulations tous les 2/3 semaines et ça depuis la nuit des temps plutot que l'on se paie 2 mois d'un même type de temps (même si ca peut arriver). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 et dire que tu (je peux?)demandais à fermer ce topic pcq'il ne se passerait plus rien...ahah c'est vrai que c'est une statistique un changement de circulation toutes les 2 à 3 semaines mais un blocage récurrent, moins ?on pourrait avoir autre chose comme changement ? Bravo pour ta synthèse. J'ai l'impression que ça faisait plusieurs fois et donc quelques jours que l'on voyait des scenarii avec des géopotentiels baisser sur le groenland et l'atlantique nord. ceci dû à l'enfoncement des dépressions en europe. (Enfin! car en hiver je préfère avoir une dépression sur une partie de l'europe). Ton analyse accredite parfaitement ce que l'on n'osait dire de peur de passer pour un /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au fait bravo à la mode emotikeke je ne m'attendais pas à ce délire, lui non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 11 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Ce qu'il faut noter et ce qui est de nouveau ce soir c'est bien sur la fenêtre du 20 Janvier pour un changement de configuration. Et il faut également noter un point positif pour tout le monde : l'air froid se reconcentre autour du pôle et cette fois cet air glacial est très étendu : c'est une bonne nouvelle pour la Banquise Depuis quelques mois les blocages sont périodiques et un nouveau blocage devrait faire son apparition au alentour du 20 : à partir de ce moment le vortex est coupé en deux et l'air froid ne demande qu'à couler le long de l'anticyclone. Où ira cet air froid? Depuis le début de l'hiver c'est plutôt l'Amérique et l'Est de l'Asie qui est privilégiée. Malheuresement pour nous l'air froid est pratiquement absent En Russie à l'ouest de l'Oural et sur la Scandinavie. C'est pourquoi un Anticyclone Scandinave ne peut pas vraiment faire arriver de l'air très froid sur nos régions (au moins en Altitude. Mais si un AS se met en place durablement alors il aura le temps de véhiculer cet air froid. Selon moi cette option ne se réalisera pas ou bien une telle configuration ne durera que quelques jours. Un gros froid sur le pôle (c'est modélisé sur certains runs GEFS) va plus probablement favoriser le renforcement d'un grand anticyclone de surface sur la Sibérie : cet anti aura de l'influence jusqu'au pôle : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...3h=&carte=1 (quelques dorsales qui vont ralentir le zonal dans sa progression) Notre changement de temps au alentour du 20 a donc pour origine l'anticyclone scandinave très puissant. Après il faut surveiller le potentiel AG-AA pour la fin de la semaine et le week end prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Quelle extrapolation? Quand certains mettent en valeur un scénario d'un gfs hivernal à 384 heures, c'est peut être pas très malin, mais c'est au moins la vérité du moment sur ce scénario. Extrapoler, c'est travestir la vérité d'un scénario en le modifiant personnellement des paramètres pour que ça colle à ce que l'on désire. Evoquer un changement de temps après le 19 janvier, évoquer des scénarios froid ce soir, ce ne sont pas des extrapolations. Quand à la récurrence, c'est juste une statistique. Il est statiquement plus probable que l'on change de circulations tous les 2/3 semaines et ça depuis la nuit des temps plutot que l'on se paie 2 mois d'un même type de temps (même si ca peut arriver). Mais c'est bien sûr... Le mois dernier c'était une extrapolation, maintenant c'est une statistique. Je ne suis toujours pas d'accord avec ça. Ce n'est pas qu'une moyenne, mais bien un rythme bien réel qui affecte notre hiver 2007-08 en particulier. Sinon, la prévision à long terme serait un jeu d'enfant et ça se saurait ! Comment expliquer alors que l'hiver dernier nous n'ayons jamais changé de circulations aussi souvent... On a même gardé pratiquement la même tout l'hiver !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo54 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Notre changement de temps au alentour du 20 a donc pour origine l'anticyclone scandinave très puissant. Après il faut surveiller le potentiel AG-AA pour la fin de la semaine et le week end prochain! Changement de temps probablement, anticyclone scandinave très puissant c'est peut-être aller un peu vite ce soir... Ce pourrait être une évolution, mais rappelons que le blocage qui monte semble toujours modélisé majoritairement plus à l'Est que ça : pour l'heure ça ressemble plus à la configuration du nouvel an qu'à celle de mi-décembre. Evolution à suivre évidemment...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Mais c'est bien sûr... Le mois dernier c'était une extrapolation, maintenant c'est une statistique. Je ne suis toujours pas d'accord avec ça. Ce n'est pas qu'une moyenne, mais bien un rythme bien réel qui affecte notre hiver 2007-08 en particulier. Sinon, la prévision à long terme serait un jeu d'enfant et ça se saurait ! Comment expliquer alors que l'hiver dernier nous n'ayons jamais changé de circulations aussi souvent... On a même gardé pratiquement la même tout l'hiver ! Florent. J'ai pas cherché longtemps j'ai pris les 2 premières dates au hasard (véridique!) 10 janvier 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070110.gif 2 semaines + tard : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070124.gif Maintenant, on parle de blocage tous les 15 jours mais on utilise blocage à toutes les sauces. On a eu notre blocage (qui en était vraiment un) début janvier avec un AS mais en décembre, c'était soit un AF, soit un anti anglo-scandinave..... en novembre c'était des AA ou des GA. Et le prochain, on sait même pas. On peut tellement utiliser le mot blocage à toutes les sauces qu'on peut dire qu'en ce moment, c'est un blocage. Soyez sérieux et regardez la définition d'un blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés