Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout semble en effet se diriger vers un Noël Nouvel an 2.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es trop fort Judd!Nous ne savons pas si ce prémice de changement se confirmera par la suite ou si le zonal continuera sur sa lancée. Nous ne savons pas non plus, si changement il y a, de quelle manière s'opérera celui ci et sous quelle forme (blocage, ondulation, AF... ?). Alors comment peut on prétendre, pour l'heure, que "Tout semble en effet se diriger vers un Noël Nouvel an 2" ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme dit un collègue.... ne nous pressons pas trop, histoire de ne pas porter la poisse.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est ce pas? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les statistiques en temps réel de cet indice suffisent à justifier de sa crédibilité :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...time_obs2.shtml

le blocage du 21 octobre a été vu à 10 jours

le blocage du 17 novembre a été vu à 5 jours

le blocage du 12 décembre a été vu à 12 jours

le blocage du 1er janvier a été vu à 12 jours.

Dès lors que le blocage est suffisamment important, il est vu au moins à 10 jours. Pour l'heure, c'est encore délicat puisque nous sommes environ à 10 jours, c'est pour cela que je parle de tendance. Si dans 48h, il est toujours modélisé, il y a de très grandes chances d'observer un blocage en dernière décade de janvier.

Florent.

Observer actuellement une anomalie très faiblement positive à 10-12 jours de l'échéance ne signifie pas qu'un blocage surviendra nécéssairement. Mais si la tendance s'affirme au cours des prochains runs, et surtout si la tache rouge s'intensifie, alors je suis d'accord, il s'agira de prendre cette option au sérieux.

Désolé pour le hors-sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observer actuellement une anomalie très faiblement positive à 10-12 jours de l'échéance ne signifie pas qu'un blocage surviendra nécéssairement. Mais si la tendance s'affirme au cours des prochains runs, et surtout si la tache rouge s'intensifie, alors je suis d'accord, il s'agira de prendre cette option au sérieux.

Désolé pour le hors-sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, ça fait au moins un petit espoir pour les hivernautes et autres nivophiles ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Réponse à la fin de la semaine.

En hiver, il faut savoir déguster les mets les uns après les autres : pour l'heure c'est flux zonal ! Vive le vent, vive le vent d'hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Le scenario proposé ce soir par gfs ressemble etonnament a celui du 4 janvier 2003:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=2003&typ=1

Ceux qui voulent fermer le topic ou nous disent que la previsibilité est bonne a j + 15 se trompent lourdement.ils n'ont pas su ou voulu tirer les conclusions du passé...

Salut à tous,

Un petit nouveau de + sur ce forum. Bravo à tous pour vos analyses et votre rigueur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon. J'ai souvent remarqué qu'après le passage d'une dépression bien creuse, un changement radical du temps sopérait vers un flux de NE.

Les deux deps prévus Mardi et surtout Jeudi ne sont-elles pas les prémices de changement. d'où la nécessité de repasser par un flux zonal pour changer de situation ???

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempete dans le nord et le sud Ouest de la France mardi ou pas ?

Pourquoi justement mardi? il y a un fort risque de coup de vent entre mardi et jeudi prochain, c'est tout ce qu'on peut écrire!Les modéles ne peuvent pas être précis à cette échéance et c'est totalement normal.

Concernant notre run deterministe, on pouvait se douter qu'il serait extrêmement isolé

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Dans ces moment, où ça bouge très peu, ce run de gfs ce soir à provoqué un raz de marée (inutile?) de messages comme il y a quelques hivers lorsque GFS voyait une grosse vague de froid à 384 heures.

Toujours cette date charnière du 19 janvier où l'on pourrait "changer de temps"

D'autre part, le dernier blocage avait été vu très longtemps à l'avance par ECMWF, mais pas du tout par GFS-GEFS qui ne s'était rallié à cette perspective qu'au dernier moment. Comme quoi...

Il me semble que c'est GFS qui l'avait vu en premier , puis avais opté pour autre chose , et avait ensuite rejoins ECMWF.

( Je parle du "bloquage" qui ne nous a pas été favorable du Jour de l'an ).

le CEP semble aussi aller dans le sens de GFS à 192H avec un anticyclone qui commence à pousser sur la scandinavie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est peut-être le debut du changement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pourquoi justement mardi? il y a un fort risque de coup de vent entre mardi et jeudi prochain, c'est tout ce qu'on peut écrire!

Les modéles ne peuvent pas être précis à cette échéance et c'est totalement normal.

Concernant notre run deterministe, on pouvait se douter qu'il serait extrêmement isolé

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Dans ces moment, où ça bouge très peu, ce run de gfs ce soir à provoqué un raz de marée (inutile?) de messages comme il y a quelques hivers lorsque GFS voyait une grosse vague de froid à 384 heures.

Toujours cette date charnière du 19 janvier où l'on pourrait "changer de temps"

Oui je sais que c'est pas précis encore mais GFS voit un bon coup de vent mardi donc j'ai pris mardi ,apres je sais que cela peux ou va évoluer.

Merci de ta reponce

le CEP semble aussi aller dans le sens de GFS à 192H avec un anticyclone qui commence à pousser sur la scandinavie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a le même ECMWF ? Je vois juste une bulle chaude d'altitude sur la péninsule de Kola à cette échéance, mais cela reste davantage un AR qu'un véritable AS et surtout il n'y a aucun déblocage par la suite avec toujours des HP sur la Russie et un vortex immense sur l'Atlantique Nord. Si immense d'ailleurs qu'il arrive à chasser littéralement l'Anticyclone des Açores de son secteur, avec une activité dépressionnaire qui descendrait jusqu'au tropique du cancer. Cela me paraît bien extrême comme scénario, même si ce n'est pas impossible (faute de quoi le modèle ne l'aurait pas modélisé).

Pour ce qui est de GFS ... Tout ce que j'en pense est dans le message de Virgile ci-dessus.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

le CEP semble aussi aller dans le sens de GFS à 192H avec un anticyclone qui commence à pousser sur la scandinavie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est peut-être le debut du changement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutot un AF qui pousse à 240h http://www.meteo-fr.net/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?09-0Faut pas s'y tromper GFS est bien optimiste avec la poussée de l'AA, par rapport à son GEFS qui lui ne voit pas de changement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es trop fort Judd!

Nous ne savons pas si ce prémice de changement se confirmera par la suite ou si le zonal continuera sur sa lancée. Nous ne savons pas non plus, si changement il y a, de quelle manière s'opérera celui ci et sous quelle forme (blocage, ondulation, AF... ?). Alors comment peut on prétendre, pour l'heure, que "Tout semble en effet se diriger vers un Noël Nouvel an 2" ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est ce pas? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon cher VinçounetKéké,

Si tu relis bien mon post, je ne prétend rien du tout puisque je dis que celà n'engage que moi.

C'est un point de vue qui selon moi peut tenir la route, on est sur un forum pour échanger nos points de vue non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi par le biais de ces points de vue que les prévis se font sur les Topic long terme, je dis par là en prenant aussi un peu de vérité de chacun des membres forumeurs que des prévis se concrétisent.

Merci juste de respecter celà.

Celà dit, ton point de vue est tout aussi valable que le mien donc, je le respecte.

Ju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui le mois de janvier semble bien compromis pour le froid. A l'image des modéles saisonniers malheureusement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le retour des hp seront ils selons vous ? synonyme du retour du froid ?

Posté(e)

oui le mois de janvier semble bien compromis pour le froid. A l'image des modéles saisonniers malheureusement. default_whistling.gif

le retour des hp seront ils selons vous ? synonyme du retour du froid ?

Commençons par oublier le mot froid sur ce Topic, celà met un peu les gens à cran mais parlons plutôt du temps qu'il devrait faire pour cette échéance.

Sinon, pour répondre à ta question, le retour des Hp n'est pas synonyme de froid, il peut y avoir des inversions mais selon le placement des HP, tu peux aussi avoir un flux de sud doux et anticyclonque.

On a aussi vu par le passé que même un AS n'est pas synonyme d'hiver donc....

Ju

Commençons par oublier le mot froid sur ce Topic, celà met un peu les gens à cran mais parlons plutôt du temps qu'il devrait faire pour cette échéance.

Sinon, pour répondre à ta question, le retour des Hp n'est pas synonyme de froid, il peut y avoir des inversions mais selon le placement des HP, tu peux aussi avoir un flux de sud doux et anticyclonque.

On a aussi vu par le passé que même un AS n'est pas synonyme d'hiver donc....

Ju

Tu as raison le mot froid en ce moment défrise certains... default_whistling.gif et il est vrai, qu'il ne sera pas trop au rendez vous ces prochains jours.Mais etant donné que la journée du mardi 15 a d'importantes propabilité d'être agitée,je pense que cela modifiera quelque peu la donne aprés.

Posté(e)

Tu as raison le mot froid en ce moment défrise certains... default_whistling.gif et il est vrai, qu'il ne sera pas trop au rendez vous ces prochains jours.Mais etant donné que la journée du mardi 15 a d'importantes propabilité d'être agitée,je pense que cela modifiera quelque peu la donne aprés.

Oui et, ce ne sont pas les passages agités qui vont manquer, la donne peut changer après chaque pertus, on le voit clairement sur les diagrammes qui divergent de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe.La lisibilité devient très mauvaise dès le 15 et 16/01.

La météo n'est pas écrit sur la pierre de Rosette c'est certain mais l'hiver n'est pas à son avantage en ce moment et ce, même avec un possible blocage qui pourrait ressembler à son prédescesseur.

JU FROM SIX-HUIT.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est la guerre sur le forum Virgile?

Juste au passage : la semaine dernière dans le topic pour cette semaine tout le monde désespérait de voir l'anticyclone Russe résisté et nous apporter un flux de sud ouest mou : résultat dans 18heures le russes n'aurons qu'une dorsale à 1020hPa d'un anti Sibérien puissant (1040hPa)

Au passage coup de vent demain et Vendredi.

La situation peut nous jouer beaucoup de surprises et comme les modèles ne sont vraiment pas parfaits, rappellons nous d'une situation dangereuse : décembre 1999

gfs-0-42gsr7_mini.pngarchives-1999-12-28-0-0lmm0_mini.png

J'ai posté sur ce sujet car c'est le plus lu ce soir. A Déplacer

La situation peut nous jouer beaucoup de surprises et comme les modèles ne sont vraiment pas parfaits, rappellons nous d'une situation dangereuse : décembre 1999

gfs-0-42gsr7_mini.pngarchives-1999-12-28-0-0lmm0_mini.png

J'ai posté sur ce sujet car c'est le plus lu ce soir. A Déplacer

Oui, sauf que le jet n'était pas le même non plus! Certes un potentiel certain, mais attendonx un peu avant de faire de telles comparaisons qui reviennent bien souvent!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vais me faire taper sur les doigts en évoquant à nouveau des scénarii à 240 h.

Mais je trouve quand même intéressant de noter les similitudes entre 2 images des runs ECMWF et GFS à cette échéance lointaine:

Recm2401irq9_mini.pngRtavn2401lde2_mini.png

ce qui retient l'attention par rapport aux échéance plus proches c'est évidémment l'apparition de cette remontée de hauts géopotentiels sur La France pour ECMWF ou à proximité de La France pour GFS.

On note évidemment aussi que la remontée des hauts géopotentiels est beaucoup plus marquée sur GFS, cette même remontée étant contrariée sur ECMWF par le votex polaire nord Atlantique encore bien présent.

Mais, à part dire que ces 2 modèles envisagent de concert l'interruption de la circulation zonale sur La France à cette échéance, il n'est pas sérieux d'en dire plus pour le moment à moins d'extrapoler...

Il est juste intéressant de noter que la fenêtre du 19-20 Janvier déjà évoquée pour un changement de temps apparaît plus pertinente encore aux vues de ces images.

Notons tout de même que GEFS même s'il est très lissé à 240 h envisage par contre la poursuite d'une circulation Atlantique:

Rz500m10ypu7_mini.png

Les jeux restent donc ouverts, rien de plus normal me direz-vous à cette échéance...

Je vais me faire taper sur les doigts en évoquant à nouveau des scénarii à 240 h.

Mais je trouve quand même intéressant de noter les similitudes entre 2 images des runs ECMWF et GFS à cette échéance lointaine:

Recm2401irq9_mini.pngRtavn2401lde2_mini.png

ce qui retient l'attention par rapport aux échéance plus proches c'est évidémment l'apparition de cette remontée de hauts géopotentiels sur La France pour ECMWF ou à proximité de La France pour GFS.

On note évidemment aussi que la remontée des hauts géopotentiels est beaucoup plus marquée sur GFS, cette même remontée étant contrariée sur ECMWF par le votex polaire nord Atlantique encore bien présent.

Mais, à part dire que ces 2 modèles envisagent de concert l'interruption de la circulation zonale sur La France à cette échéance, il n'est pas sérieux d'en dire plus pour le moment à moins d'extrapoler...

Il est juste intéressant de noter que la fenêtre du 19-20 Janvier déjà évoquée pour un changement de temps apparaît plus pertinente encore aux vues de ces images.

Notons tout de même que GEFS même s'il est très lissé à 240 h envisage par contre la poursuite d'une circulation Atlantique:

Rz500m10ypu7_mini.png

Les jeux restent donc ouverts, rien de plus normal me direz-vous à cette échéance...

Pour le CEP, pas d’ensembliste sous la main à comparer au ENS GFS.La moyenne de l’ensembliste américain lisse des écarts type énormes à cette échéance, le déterministe est extrême et aberrant, pratiquement à l’opposé du run de contrôle.

Vu la dispersion, on ne peut qu’en déduire que le modèle privilégie un retour à des circulations méridiennes.

Maintenant, comme tu dis, on peut toujours extrapoler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le CEP, pas d’ensembliste sous la main à comparer au ENS GFS.

La moyenne de l’ensembliste américain lisse des écarts type énormes à cette échéance, le déterministe est extrême et aberrant, pratiquement à l’opposé du run de contrôle.

Vu la dispersion, on ne peut qu’en déduire que le modèle privilégie un retour à des circulations méridiennes.

Maintenant, comme tu dis, on peut toujours extrapoler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai, enfin quant on regarde scénario perturbé par scénario perturbé de l'ensembliste GFS 12Z du soir, on se rend vite compte que ça diverge très peu pour une grosse première partie de la semaine. On a quelques écarts au niveau du degré perturbé du flux océanique, mais pas de changement de la circulation générale qui reste zonale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Les scénarios qui privilégient les flux méridiens n'apparaissent que bien après, et sont loin d'être majoritaires.

Posté(e)

C'est affolant comme on s'en sort pas.... rarement vu une telle persistance vue par les modéles.

Je commence franchement à me demander où ça nous mener... je ne perd pas confiance pour le blocage entre le 20 et le 23 mais la route est longue.

Ju

Bonsoir,

En ces temps pas grand chose à dire... mais néanmoins on voit une petite porte de sortie, vers le 16

En effet la tendance à un petit A vers la mer du groenland s'affirme, c'est peut etre un grain de sable, mais il pourrait faire dérailler la machine, c'est un peu le seul éspoir avant un nouvel éspoir qui est maintenant sur GFS et UKMO.

Pour CEP c'est plus difficle rien à l'horizon le ZO se porte très bien et n'est pas contrarié....saud pour l'A Russe toujours.

voila pas grand chose à dire de plus, mais arrivera un moment ou le changement va s'accélerer comme toujours, car la météo bouge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut tout de même dire qu'on en à encore pour au moins 8 jours

bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...