Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux et venteux sur le Sud-Est

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, entendu lors du bulletin météo à 18 h sur France Bleu Gard Lozère arrivée du mistral pour demain ; je n'en ai pas entendu parler ailleurs .Sinon, à Portes, il a plus toute la journée je vous donnerai les cumuls demain matin .

• Réponses 672
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu crois pas que la route ne sera pas dégagée coté Col du Perjuret?? quoique le Col est assez loin de l'Aigoual(12km à pied ca fait long) et la route entre Vébron et le Col est assez étroite..

Par contre coté Col du Salidés vaut mieux même pas si risquer vu l'étroitesse de la route que je connais assez bien. default_laugh.png

Moi j'irai faire surement un tour vers la Corniche sur la Can de l'Hospitalet, j'espére que ça n'aura pas trop fondu là-haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Perjuret oui c'est ouvert mais c'est carrément loin du sommet. Non en principe c'est fermé après Cabrillac (1200 m alt). Là pour l'instant la route n'est pas dégagée après...

Avec un peu de chance les fraiseuses seront en train d'ouvrir le col de Finiels (1541 m) demain sur le Mont Lozère. Actu il est fermé et on ne monte que jusqu'à la station (1400 m). La route est "idéalement" exposée pour ramasser toutes la neige par vent de Sud à Est : ça tombe bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°C stable à l'Aigoual avec 0°C et toujours des petites chutes de neige, mais ça ne doit plus cumuler depuis un moment ça doit se tasser là. 0.9°C à la station du Mont Lozère (1418 m). Dommage ça aura un peu fondu demain et la neige risque d'être tombée en partie des arbres même à 1550 m...

A l'Hospitalet ça va être chaud quand même c'est pas très haut (1050 m max) et la fonte a du bien attaquer...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Le Perjuret oui c'est ouvert mais c'est carrément loin du sommet. Non en principe c'est fermé après Cabrillac (1200 m alt). Là pour l'instant la route n'est pas dégagée après...

Avec un peu de chance les fraiseuses seront en train d'ouvrir le col de Finiels (1541 m) demain sur le Mont Lozère. Actu il est fermé et on ne monte que jusqu'à la station (1400 m). La route est "idéalement" exposée pour ramasser toutes la neige par vent de Sud à Est : ça tombe bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°C stable à l'Aigoual avec 0°C et toujours des petites chutes de neige, mais ça ne doit plus cumuler depuis un moment ça doit se tasser là. 0.9°C à la station du Mont Lozère (1418 m). Dommage ça aura un peu fondu demain et la neige risque d'être tombée en partie des arbres même à 1550 m...

A l'Hospitalet ça va être chaud quand même c'est pas très haut (1050 m max) et la fonte a du bien attaquer...

Oui demain petite expédition et ski a l'aigoual..

photos dés mon arrivé, au plus vite...

default_laugh.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

D'apres un pote chez MF, la station d'Aiguines a amélioré son score en fin d'aprem avec une rafale à 174 km/h!

Oui je viens de voir ça à l'instant default_dry.png , le vent a légèrement tourné en général et voilà le résultat dans le plus célèbre des camping, toujours aussi incroyable vu le non dégagement dans cette direction ! Demain matin j'irai voir les dégâts.

Avec la fréquence de ce phénoméne, un jour ou l'autre cette jeune station va battre le record de vent max du Var et là on est loin des effets falaises et de la rugo avantageuse de certains sites, faudrait même corriger le vent moyen nettement à la hausse.

Je le dis et je le répète, un obstacle dans une direction ne prouve en aucun cas que le vent max est toujours sous-estimé et qu'il y aurait eu plus sans lui tel jour. Il est parfois surestimé à l'inverse du vent moyen toujours sous-estimé avec les obstacles ( hors effet falaise, d'immeuble, de pente ou de rugo trop avantageuse)

Au fait hier le maxi de 63.8 km/h à l'Ultimeter a été plus bref que le max des échantillons de 0.34 à la volée de 63.4 km/h. Donc c'est confirmé l'Ultimeter mesure bien progressivement plus fin avec les fortes vitesses.

Vivement des vents à 90 km/h !

Avant-hier aussi mais seulement 0.1 km/h d'écart.

Aujourd'hui à 16 m

Monitor2 59.5 km/h

Ultimeter 59.4 km/h

Vantage 51.5 km/h

à 3.4 m 41.8 km/h

à 2 m 40.2 km/h

69 mm sur l'épisode

Oui je viens de voir ça à l'instant default_dry.png , le vent a légèrement tourné en général et voilà le résultat dans le plus célèbre des camping, toujours aussi incroyable vu le non dégagement dans cette direction ! Demain matin j'irai voir les dégâts.

Oui si je viens en vacances dans le Var je choisis une semaine avec vent d'Est et je vais dans ce camping default_cool.pngPas étonnant que le proprio ait demandé à MF d'y installer une station!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est le proprio du camping qui avait fait une demande d'installation de station à MF? Alors ça, j'en avais jamais entendu parler lol...

Oui je viens de voir ça à l'instant default_crying.gif , le vent a légèrement tourné en général et voilà le résultat dans le plus célèbre des camping, toujours aussi incroyable vu le non dégagement dans cette direction ! Demain matin j'irai voir les dégâts.

Mais au fait, c'est de quel camping qu'il s'agit à Aiguines ? Car si c'est celui qui est proche de la sortie des Gorges du Verdon, il y a clairement un effet d'accélération qui explique ces valeurs !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie, pluie et pluie... forte la nuit dernière, modérée en matinée, faible dans l'après-midi et modérée en soirée !

Cumul épisode (dernier relevé vers 21 h) : 190.5 mm.

Actu. 4.7°C, pluie faible à modérée.

A+

niveau vent, je suis étonné que le 05 n'ai pas été mis en alerte orange avec le vent violent au seuil de la tempète qui a sévi toute la nuit et une bonne partie de la journée entre Embrun et Savines le lac. A regarder le tableau de la station d'Embrun, des pointes entre 90 et 105km/h toute la nuit et en matinée, c'est du jamais vu je pense. J'ai fait le trajet var-BDR-hautes Alpes et je peux vous dire qu'en comparaison , en intérieur des terres, ça soufflait bien plus violemment dans le 05 (en jaune) que dans le 13 et le 83 (en orange) : containers renversés morceaux de branches d'arbres cassees, j'ai vu une cabine téléphonique renversée à Savines, et sur le pont qui enjambe le lac avec vent de travers, j'avais les 2 mains accrochées fermement sur le volant de la voiture.

Mais bon on a l'habitude le 05 est une terre inconnue sauf pour le tourisme, mais pour les médias, les pouvoirs public, les bulletins météo, il n'existe rien entre Rhône Alpes et les côtes méditerranéennes, alors que les particularités climatiques des hautes alpes sont à mon avis extrèmement intéressantes. Mais bon 120.000 habitants ça ne représente rien, on a l'habitude...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel épisode en Corse avec 77.0mm à Penta di Casinca et un joli 98.3mm à Corte-Mariani, les 200mm ont pu être atteints localement dans le Fiumorbu, vers Ghisoni...

Le vent d'ESE souffle encore bien fort à Penta 31 moyen, rafales 50, tandis qu'une cellule (faiblement) orageuse approche de la côte nord-orientale... Douceur marquée avec 10.8°C et 99%HR à Penta.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Ca se calme à l'Aigoual, 0°C, 2mm en une heure.

record10.jpg

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Source de la photo http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Si le résultat s'approche de ça, il faut que je descende default_crying.gifdefault_dry.png, le probléme c'est le redou qui arrive.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> trés impressionant ..malheureusement c'est de plus en plus rare de voir ceci default_wub.png

Invité Guest

Bonjours à tous et bonne année à tous.

35mm depuis le début de l'épisode. 12 jeudi et 23 aujourd'hui, principalement sous forme de pluie faible à modéré.

Belle tempête d'est.

Cependant les précipitation sont a mon gout largement insuffisantes. Esperons que de prochains et fréquents gros passages pluvieux se produise pour enrayer cette secheresse.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> trés impressionant ..malheureusement c'est de plus en plus rare de voir ceci default_crying.gif

Eh oui.... Janvier 1996....1000 mm au sommet en un mois cette année là et jusqu'à 1100 mm au Vigan; record absolu. les congères maximales atteingnaient 8 m comme sur la photo pour un cumul record de plus de 10 m de neige sur tout l'hiver... default_dry.png Par le passé, avant la seconde guerre mondiale , la route du versant sud (celle de la photo) avait même été balayée par une avalanche...Mais ceci est un phénomène tout à fait exceptionnel...

niveau vent, je suis étonné que le 05 n'ai pas été mis en alerte orange avec le vent violent au seuil de la tempète qui a sévi toute la nuit et une bonne partie de la journée entre Embrun et Savines le lac. A regarder le tableau de la station d'Embrun, des pointes entre 90 et 105km/h toute la nuit et en matinée, c'est du jamais vu je pense. J'ai fait le trajet var-BDR-hautes Alpes et je peux vous dire qu'en comparaison , en intérieur des terres, ça soufflait bien plus violemment dans le 05 (en jaune) que dans le 13 et le 83 (en orange) : containers renversés morceaux de branches d'arbres cassees, j'ai vu une cabine téléphonique renversée à Savines, et sur le pont qui enjambe le lac avec vent de travers, j'avais les 2 mains accrochées fermement sur le volant de la voiture.

Mais bon on a l'habitude le 05 est une terre inconnue sauf pour le tourisme, mais pour les médias, les pouvoirs public, les bulletins météo, il n'existe rien entre Rhône Alpes et les côtes méditerranéennes, alors que les particularités climatiques des hautes alpes sont à mon avis extrèmement intéressantes. Mais bon 120.000 habitants ça ne représente rien, on a l'habitude...

Je comprend ta frustration, les particularités climatiques sont intéressante dans toutes les régions de toutes façons.Peut-etre qu'il aurait fallu mettre le 05 en orange pour le vent, on ne peut pas dire que ça a forcément plus soufflé dans le 05 que dans le 13 et le 83, c'est effectivement possible, mais ce n'est pas sur. Et ce même si on a pas entendu parler des conséquences du coup de vent dans ces 2 dernniers départements.

Les dégâts que tu mentionnes ne sont pas énormes, et sont facilités par le fait que cette zone n'est pas habituée aux vents forts, même en hiver un arbre non habitué au vent peut voir ses branches casser à 80 km/h, vitesse de vent à laquelle il faut déjà bien tenir son volant pour conduire... A part ceux qui ont vraiment l'habitude, on sousestime toujours la force du vent, du coup on surestime sa vitesse, résultat on croit qu'il y a eu 120 alors que c'était du 80, ceci est valable à mon avis pour 90% de la polulation au moins.

Sinon la station d'Aiguines dont on parlait se situe dans l'intérieur du Var et non sur la côte.

Cela dit, pour Embrun je ne pense pas que cela soit du jamais vu, même si le nombre de jour de tempête y est rare (0.2 par an en moyenne). Le record absolu y est de 115 km/h.

Quoi qu'il en soit, pour le 05 ou les autres départements, une chose est sure: il n'y a pas assez d'anémo! default_crying.gif

PS: Sinon il restait encore un peu de houle ce matin dans le golfe du lion, voici une photo prise à Sète ce matin, dans le forum de Ced:

http://meteo-midi.fr-bb.com/le-temps-dans-...282-25.htm#3644

PS2: Houle max enregistrées:

bouée de Béar: 6m

bouée de Leucate: 7m

bouée de Sète: 9m

bouée de Porquerolles: 11m

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Mais au fait, c'est de quel camping qu'il s'agit à Aiguines ? Car si c'est celui qui est proche de la sortie des Gorges du Verdon, il y a clairement un effet d'accélération qui explique ces valeurs !

C'est clair qu'il y a une accélération du vent avec les turbulences pour afficher de telles valeurs pour un vent moyen si bas ! La station est en retrait dans un creux plus à l' Est par rapport au venturi près du lac où le vent est plus violent (c'est plus bas qu'on a vu les plus gros dégâts et non à la station plus "abritée" )

Le vent violent descend de ces massifs :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/aiguines.jpg

Photo pile dans la direction d'où vient ce vent violent, les piquets du grillage avaient été tordus par le dernier coup de 170 km/h indiquant parfaitement la direction efficace. La girouette en carbone avait été délaminée, retrouvée à plus de 100 m de la station.

http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/83002004

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oh tu sais c'est pareil dans tous les départements de "l'arrière pays" que ce soit la Drôme / Ardèche (hors secteurs vallée du Rhône), Lozère, Haute Loire, Aveyron, Tarn etc...

On a eu des valeurs de vents >120 km/h sur ces secteurs, des chutes de neige entre 20 et 150 cm etc... Mais c'est la montagne, on est quand même relativement habitués à ces phénomènes violents et moins vulnérables que les grandes agglos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre c'est clair que les valeurs de vent ont été remarquables dans le 05, moins habitué à ce phénomène (pour les stations d'Embrum et cie).

Allez je pars au Mont Lozère là. Sur la webcam de l'Espérou on voit que la couche s'est légèrement tassée mais la fonte a été inférieure à 10 cm. Tous les sommets sont dans le brouillard ici, ça va être dur pour les photos...

Impressionnant lmk !

Pour Leucate j'ai connu une houle de 2 ou 3m cet Eté et c'est déjà impressionnant alors 7m et 11m à Porquerolles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu une photo d'alexsam où la plage de Port-la-Nouvelle était sous l'eau, chose qui arrive mais pas régulièrement.

"Citation:

PS2: Houle max enregistrées:

bouée de Béar: 6m

bouée de Leucate: 7m

bouée de Sète: 9m

bouée de Porquerolles: 11m"

bonjour a tous

ici le ciel est completement bouché et bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,il bruine continuellement,on a pas vu le soleil depuis mercredi,ça me rappelle quand j'ai vécu dans l'est (Luxeuil Les Bains) dans mon enfance.

il ne fait pas froid,8,5°c,vent nul,on attend d'autres pluies...

je vais au super devoluy debut fevrier,est ce que l'episode actuel est remonter sur les hautes alpes quelq'un pourrait m'éclairer .merci a vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Vraie temps "Normand ou Breton" ici avec ciel bouché et bas, bruine continue depuis hier soir qui a apporté 3mm cette nuit encore, vent nul, T°actu:7,0°C. On approche les 100mm depuis mercredi, on risque de les franchir avec les nouvelles pluies prévu pour ce soir et cette nuit.

Cumul de ces derniers jours:

Mercredi: 7mm

Jeudi:36mm

Vendredi:50mm

Aujoud'hui: 3mm

Total:96mm

C'est clair qu'il y a une accélération du vent avec les turbulences pour afficher de telles valeurs pour un vent moyen si bas ! La station est en retrait dans un creux plus à l' Est par rapport au venturi près du lac où le vent est plus violent (c'est plus bas qu'on a vu les plus gros dégâts et non à la station plus "abritée" )

Le vent violent descend de ces massifs :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/aiguines.jpg

Photo pile dans la direction d'où vient ce vent violent, les piquets du grillage avait été tordus par le dernier coup de 170 km/h indiquant parfaitement la direction efficace. La girouette en carbone avait été délaminée, retrouvée à plus de 100 m de la station.

http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/83002004

OK, la station est donc assez près de la bouche des Gorges. Même si elle est un peu abritée de l'effet venturi, le vent vient d'un endroit où la crête est plus basse donc des turbulences formées par les Gorges arrivent en effet à la franchir.Sinon pour avoir un vent moyen record, il faudrait placer un anémo sur le pont du Galetas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">