Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux et venteux sur le Sud-Est

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 672
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Dans tous les cas, il neige actuellement à l'Espérou alors qu'il doit y faire très probablement plus de 0°, peut-être 0.5°!

Sous la webcam la temperature indiquée est de 0,1° sous abri à l'Esperou (1250m). Aprés je ne sais pas si l'installation est fiable mais ca semble cohérent comme T°... default_rolleyes.gif

Sur Mende la situation météo n'évolue guère, toujours de petites pluies, T°actu : 2.7°, vent modéré.

Après une petite sortie sur le versant sud de la Margeride, le massif se trouve trop au nord des précipitations, seul 4 à 5cm de neige fraîche soufflée, comme au relais de Fortunio (T°-2° à16h à 1551m) ou sur Charpal pour le moment... Quelques congères en formation (30 à 40cm).

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

Je reviens de Saint-Etienne, et la route du retour fût bien sympa, en particulier après le Puy en Velay jusqu'à Mende default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. De bien beaux paysages pris dans la tourmente avec ce vent parfois violent qui transporte la neige et déplace de petites congères jusqu'aux bords de la route. Belle couche de neige à Pradelles dans le 43, même si le "redoux" commençait son travail de fonte! La LPN a bien remonté, à Mende la pluie prenant le relais jusqu'à Rodez.

Observation reporté de sète:

"Sa y'est, ici le vent fort s'est officellement tranformer en tempête ... La mer est démontée , on a dû mal a marcher face aux vent, les guirlandes planent sous l'effet du vent et sa devrait se renforcer encore dans le courant de la nuit. Vent qui risque d'être trés violent a l'approche d'un orage. PRUDENCE DONC POUR LA NUIT. par ailleur il pleut par inttermittence mais assez regulierement parfois faiblement et d'autre fois modérément mais sans donner de quantité significative . Enfin attention , en raison de l'état de la mer certaines routes du littoral sont coupés. Notament la route du lido de séte a marseillan...

Bref ,la nuit s'annonce plutot agités! rafale de 94 km/h enregistrer vers le port ...Certainement + violent en bord de mer et encore +violent dnas les heures a venir ... LA barre des 120/130 km/h sera facilement battus..."

Je sais que certain inscrit de meteociel disent n'importe quoi mais vous pensez que c'est vrai que la route est coupé ? J'y était justement hier sur cette plage, la mer était assez agité mais de la a coupé la route aujourd'hui ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci si vous pouvez me dire vos avis où pour ceux qui y sont me le confirmer. :!:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne nouvelle pour la neige, la T°C repart à la baisse dans les Cévennes avec l'intensification des précipitations : -0.4°C sur la dernière heure à l'Aigoual : -1.5°C actu. Le tout avec 8 mm de précipitations durant cette même heure.

Observation reporté de sète:

"Sa y'est, ici le vent fort s'est officellement tranformer en tempête ... La mer est démontée , on a dû mal a marcher face aux vent, les guirlandes planent sous l'effet du vent et sa devrait se renforcer encore dans le courant de la nuit. Vent qui risque d'être trés violent a l'approche d'un orage. PRUDENCE DONC POUR LA NUIT. par ailleur il pleut par inttermittence mais assez regulierement parfois faiblement et d'autre fois modérément mais sans donner de quantité significative . Enfin attention , en raison de l'état de la mer certaines routes du littoral sont coupés. Notament la route du lido de séte a marseillan...

Bref ,la nuit s'annonce plutot agités! rafale de 94 km/h enregistrer vers le port ...Certainement + violent en bord de mer et encore +violent dnas les heures a venir ... LA barre des 120/130 km/h sera facilement battus..."

Je sais que certain inscrit de meteociel disent n'importe quoi mais vous pensez que c'est vrai

que la route est coupé ? J'y était justement hier sur cette plage, la mer était assez agité mais de la a coupé la route aujourd'hui ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci si vous pouvez me dire vos avis où pour ceux qui y sont me le confirmer. :!:

Bonjour

C'est possible (voir plus haut message de Sebaas et le mien), c'est une route qui est régulièrement avalée par la mer, c'est la raison pour laquelle elle en cours de déplacement, vu le temps c'est trés probable qu'elle soit à nouveau détruite

Enfin un renforcement du vent ici, mais malheureusement il s'est réorienté plein SE dans l'axe du toit d'à côté, la station est donc de nouveau "déventée": 79 km/h à la Vantage, 89 au CV3F, mais un peu plus de 100 en réalité.

Bonjour

En tout cas ici à Lattes le fait marquant c'est bien le vent! qui souffle avec de fortes raffales,la pluie vient d'arriver y'a peu de temps,mais elle est faible,il a plu faiblement aussi en début d'aprés-midi,ensuite ça c'est arrété...

Cet aprés-midi j'étais à Palavas-les-flots,ou il était difficile de tenir debout à cause de la vitesse du vent,la mer était démonté et une partie de la plage était sous les eaux,et le niveaux des étangs commençais à monter,mais bon,y'a rien de franchement exceptionnel,car j'ai vu pire.

De toute l'aprés-midi j'ai remarqué que ciel aura été plus obcurs à l'ouest qu'a l'est et bien sur vers le NO aussi...

Je n'ai jamais vu le vent et la pluie cohabiter,sauf en de rares occassions(en automne avec les orages),on verra bien.

pluie en court 26.8 mm depuis le debut de l episode temperature de 4.8° pression 1005 hpa

la limite pluie neige est remontee a 1000m sur le massif du tanargue cette apres midi ou il y avait 30 cm environs default_rolleyes.gif

A noter que WRF nous dessine une belle ligne pluvio-orageuse sur une ligne Carcassonne/Figeac avec peut-être de bons cumuls si cela se réalise !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-18-0.png?03-15

De beaux vents verticaux aussi :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-18-0.png?03-15

PS: liens temporaires

Sinon actu vent très fort d'Est avec pas de pluie pour l'instant, il est tombé 7 mm cette nuit.

Et chose assez rare pour être signalé dans nos régions c'est la pression: 993 hPa chez moi ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Je reviens de Saint-Etienne, et la route du retour fût bien sympa, en particulier après le Puy en Velay jusqu'à Mende default_rolleyes.gif. De bien beaux paysages pris dans la tourmente avec ce vent parfois violent qui transporte la neige et déplace de petites congères jusqu'aux bords de la route. Belle couche de neige à Pradelles dans le 43, même si le "redoux" commençait son travail de fonte! La LPN a bien remonté, à Mende la pluie prenant le relais jusqu'à Rodez.

Salut Twister !

Merci de ton témoignage, je pense que tu as dû te régaler, j'adore cette ambiance de tempête de neige...

Par contre, peut-tu indiquer à partir d'où tu as trouvé la neige en partant de Saint-Etienne ? Et à partir d'où la situation devenait vraiment délicate ? Neige au col du Pertuis ?

Merci !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

mon petit fils qui revenait de villefort cet après midia durement bataillé de la garde guérin au luc 48)et beaucoup de neige sur la route au col du Tor (un peu plus de 1100m?), des congères, et chutes de neige en cours. après langogne un peu mieux. Bref 2h1/2 de route au lieu d'1h1/2 d'habitude.

ici sa souffle fort encore mais toujours pas d'eau ni neige. T en baisse, +1,9°.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sur Mende la situation météo n'évolue guère, toujours de petites pluies, T°actu : 2.7°, vent modéré.

Après une petite sortie sur le versant sud de la Margeride, le massif se trouve trop au nord des précipitations, seul 4 à 5cm de neige fraîche soufflée, comme au relais de Fortunio (T°-2° à16h à 1551m) ou sur Charpal pour le moment... Quelques congères en formation (30 à 40cm).

MILLE MERCI POUR CES INFOS du coeur de la Lozère avec Fortunio et Charpal... Il n'a pas du tomber grand chose sur l'aubrac non plus sauf peut être à l'extrémité sud avec Brameloup et Bonnecombes!Je serai également curieux de connaître les valeurs du côté du Bleymard, montagne du Goulet et mont Lozère.

A+

Patric95

Quel beau spectacle, la Méditerrannée se reveille si peu dans l'année default_chris.gif . A midi sur la littoral énormément de vent, difficile de se tenir droit et de ne pas dévier default_clover.gif . Peu de pluie (tout se déverse sur les Cévennes) et actuellement le vent souffle en rafale dans le centre de Montpellier: une tuile est même tombée dans la rue default_rolleyes.gif, prudence! 10.2°c.