Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Base pluvio Marseille Sud-Est

Total précipitations janvier: 44,0mm.

Total précipitations février: 29,4mm.

Total précipitations mars: 9,9mm. ( à ce jour )

Total précipitations de l'année 2008: 83,3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 139 mm ici , c'est bien faiblard à l'attaque de la seconde decade de Mars .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

tiens, on peu de concurrence pour ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 134,5 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

106.2mm a montpellier

Pour compléter, voici des cumuls de la région: 123.8 mm ici à Grabels, 93.4 mm à la station de Montpellier Centre, et seulement 72.8 mm a Fréjorgues, c'est assez peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Base pluvio Sud-Est de Marseille

Total précipitations janvier: 44,0mm.

Total précipitations février: 29,4mm.

Total précipitations mars: 15,1mm. ( à ce jour )

Total précipitations de l'année 2008: 88,5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne année pluvieuse pour l'instant(enfin par rappot aux dernières années). Le cumul est jusqu'à aujourd'hui de 154.6mm.

Le cumul de l'an dernier était proche des 400mm étant dire que sur 90jours, le cumul atteint déja les 2/5ème de 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 358.7 mm ce matin dont 73.5 mm pour mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

137.4 mm depuis le début Janvier

avec un déficit de 50% pour mars mais on est qu'à la moitié du mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cap des 250mm a été atteint cette nuit, avec 251mm précisément à Erbalunga depuis le 1er janvier.

c'est plus de 10% d'excédent par rapport aux normes.

on est loin de 2007 et 2006 où il avait fallut attendre respectivement septembre et juin pour passer ce cap...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pas posté encore dans ce topic lol

Bon ben l'Auvergne nous sauve des dernières places c'est cool merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

61mm ici depuis le début de l'année. Moins de 50mm à Leucate qui s'en sort pas mal finalement. L'Ile-Rousse n'a pas passé les 40mm (autour de 35).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me rends compte également que je n'avais pas posté ici. 276,1 mm depuis le 1er janvier.

Ce qui n'est pas exceptionnel pour ici; certains doivent me trouver exigents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

61mm ici depuis le début de l'année. Moins de 50mm à Leucate qui s'en sort pas mal finalement. L'Ile-Rousse n'a pas passé les 40mm (autour de 35).

Moi j'ai 63.3mm pour Ile Rousse et 60.0mm pour Leucate au 11/03... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 63.3mm pour Ile Rousse et 60.0mm pour Leucate au 11/03... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben va faloir que j'arrete complètement de regarder les données pluvio sur Meteociel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais qu'il y a des erreurs d'habitude mais de la à passer du simple au double default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, je passe la barre des 100 mm. C'est relativement tardif au regard de ces dernières années où le mois de février apportait son lot de fortes précipitations.

La pluie c'était mieux avant.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on a dépassé les 146 mm quasiment! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, toujours aussi peu de précipitations avec un cumul de 28 mm depuis le début de l'année avec une fois 6 mm, le reste du temps c'est des micros pluies de 1 a 3 mm, insinifiant. Cependant, pas de catastrophisme, la sécheresse hivernale est normale ici, mais quand meme importante cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, toujours aussi peu de précipitations avec un cumul de 28 mm depuis le début de l'année avec une fois 6 mm, le reste du temps c'est des micros pluies de 1 a 3 mm, insinifiant. Cependant, pas de catastrophisme, la sécheresse hivernale est normale ici, mais quand meme importante cette année.

Tres classique en effet, bien qu'on soit à moins de 50% de la norme depuis le 1er janv, et que de plus toute cette pluvio soit perdue car en lames insignifiantes sitot tombé sitot évaporée (alors que 2 lames de 14 mm nous auraient fait un vrai petit effet precipitation efficace).

Cela dit, depuis plusieurs jours de puissantes pertu arrosent presque tout le pays, de l'extrême nord à l'extrême sud, et seules nos zones foehné échappent à un joli ratrapage pluvio.

En bref, on s'enfonce dans la secheresse quand (presque) tout le monde en sort.

Et comme d'hab, pour moi, peu d'espoir de vrais cumuls avant mi avril/fin avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

ici, toujours aussi peu de précipitations avec un cumul de 28 mm depuis le début de l'année avec une fois 6 mm, le reste du temps c'est des micros pluies de 1 a 3 mm, insinifiant. Cependant, pas de catastrophisme, la sécheresse hivernale est normale ici, mais quand meme importante cette année.

Paradoxe coté est de la plaine à Pont de Dore nous sommes pas mieux lotie, dés qu'une averse se produit (pas plus de 3mm à la fois),le vent asséche tout .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Paradoxe coté est de la plaine à Pont de Dore nous sommes pas mieux lotie, dés qu'une averse se produit (pas plus de 3mm à la fois),le vent asséche tout .

Dans l'agglomération stéphanoise, même si c'est légèrement mieux, ce n'est pas bien brillant non plus côté précipitations. A la station de Saint-Etienne / Bouthéon, il n'y a eu que 2 jours où les précipitations furent supérieurs à 5 mm sur 24h depuis le début de l'année : le 3 février pour la dernière fois avec 6.6 mm (journée la plus humide de l'année...) et 5.6 mm le 9 janvier (en tout 16 jours de précipitations sur 72 pour le moment avec beaucoup de 1 et 2 mm au milieu) !

En plus de ces précipitations faibles et déficitaires depuis le début de l'année, l'ensoleillement et la douceur sont également très marqués bien souvent (encore pas mal de soleil aujourd'hui et Tx de 16.4°C ici par exemple). Tout cela contribue à accentuer la sécheresse et il ne va pas trop falloir que la pluie se fasse désirer sinon l'été pourra être assez compliqué dans la région.

Comme quoi, si les Français ont l'impression (à raison !) qu'il pleut pas mal, ce n'est pas le cas partout, comme ici à Saint-Etienne. Et, une fois n'est pas coutume, même "le commun des mortels" (entendez par là messieurs tout le monde) remarque qu'il ne pleut pas assez ici (il n'y a pas de mal en même temps). D'habitude, quand on leur dit qu'il ne pleut pas assez, il ne nous croit pas. Mais bon je me méfie parce que s'il pleut 2 jours de suite, ils seraient capables de dire "il y en a marre de toute cette eau"...

PS : je rajouterais juste que s'il n'y a eu que 2 jours avec plus de 5 mm de précipitations depuis le début de l'année à Saint-Etienne / Bouthéon (3 février et 9 janvier), avant ce 9 janvier il n'était presque pas tombé une goutte d'eau depuis le........ 22 novembre ! (45.2 mm ce jour là). Autant dire que le mal est encore plus profond que je le disais juste au-dessus : 80 mm en un peu moins de 4 mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...