Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Avis de chutes de neige à basse altitude des Monts de la Lozère au plateau Ardéchoix de lundi 02h du matin à 18h l'après-midi.

Limite pluie-neige vers 800m jusqu'à midi, puis, elle remontera vers 1200m l'après-midi.

Cet épisode cévenol modéré pourrait apporter tout de même 10 à 20 cm au dessus de 1000m

A suivre...

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Salut a tout le monde de puis que je suis tout petit je me souviens qu'il y a entre 3 et 5 episode neigeux a Lyon (avec neige au sol) par an . Et l'année precedent il y en a que un et encore et cette anée pas encore un seule flocon . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF38 prévoit pour cette épisode de vent de sud en cours des rafales proches de 100 km/h cette nuit sur le Nord-Isère, notamment proche de la Vallée du Rhône. MF69 annonce des vents tempétueux dans la soirée et la nuit avec des rafales à 110 km/h. A suivre…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF38 prévoit pour cette épisode de vent de sud en cours des rafales proches de 100 km/h cette nuit sur le Nord-Isère, notamment proche de la Vallée du Rhône. MF69 annonce des vents tempétueux dans la soirée et la nuit avec des rafales à 110 km/h. A suivre…

et entre 40 et 60 km/h en vallées alpines , pour demain matin , neige a 1400 m puis 1300 m , petite amelioration puis reprise des précipitations modérées en soirée , la LPN s'abaisse vers 800/1000 m en cours de nuit !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

et entre 40 et 60 km/h en vallées alpines , pour demain matin , neige a 1400 m puis 1300 m , petite amelioration puis reprise des précipitations modérées en soirée , la LPN s'abaisse vers 800/1000 m en cours de nuit !

Oh MF38 annonce un risque d'orage demain soir et dans la nuit super default_rolleyes.gif

Sous les orages de demain si il y en a y a t-il un risque neige a basse altitude comme dans la nuit de vendredi à samedi ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oh MF38 annonce un risque d'orage demain soir et dans la nuit super default_huh.png

Sous les orages de demain si il y en a y a t-il un risque neige a basse altitude comme dans la nuit de vendredi à samedi ?

Le risque n'est pas exclu de voir la neige bien bas mais sur le papier cela semble un peu moins favorable, avec de l'air un peu plus doux et un phasage moins favorable...

J'ai pas eu le temps de regarder tout cela de très près, mais cela me semble a priori moins évident.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le risque n'est pas exclu de voir la neige bien bas mais sur le papier cela semble un peu moins favorable, avec de l'air un peu plus doux et un phasage moins favorable...

J'ai pas eu le temps de regarder tout cela de très près, mais cela me semble a priori moins évident.

à priori plutôt pour jeudi matin la neige à basse altitude ... avant j'ai du mal à y croire. bon à voir comment ça évolue sur le MC dans la nuit ... ça peut nous donner une estimation de l'isothermie ... l'ex du we dernier est éloquent pour ce genre de cas default_crying.gif

par contre ce qui me surprend c'est la baisse d'activité des précipitations pour ce we du côté des Savoie ... le dernier GFS est sub-plat pour samedi ...

à voir enfin, la descente de mardi qui s'annonce bien fraiche et plutôt humide.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours un petit risque pour la fin de nuit prochaine voir le début de matinée de jeudi de petites chutes de neige jusque dans les vallées alpines avec la traine de la perturbation actuelle qui pourrait donner quelques bonnes averses par orographie sur nos secteurs (on a quand même de la chance cet hiver par rapport au reste de la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Par contre (encore une fois!) c'est vrai que ça s'annonce très très juste. Si le ciel reste couvert toute la journée et que les températures ne montent pas trop aujourd'hui pourquoi pas... Mais ces précipitations resteraient très faibles et temporaires de toute manière.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des averses plus ou moins orageuses peuvent apporter des précipitations bien bas d'ici demain matin, mais cela s'annonce irrégulier.

Par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être un petit passage un petit peu plus frais mardi, mais c'est loin... loin...

Posté(e)

Petit passage pertubé dans la nuit de jeudi a vendredi puis retour d'un temps sec pour le reste de la journée le tout dans la douceur , pour le week end , un avant goût de Printemps se fera sentir avec des Tx de plus en plus douces , entre 13 et 16 °C en plaine , quel hiver mes amis default_devil.gif !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Comment va se comporter ce gros paquet de pluies actuellement sur un grand quart sud-ouest quand il arrivera sur nos massifs alpins?

Heure, Lpn, intensité?

Posté(e)

On dirait sur les radars que ça va passer au sud de la Suisse et que Lyon sera la limite nord. default_flowers.gif

D'apres le CDM 74 du soir , pluie pour la seconde partie de nuit neige au dessus de 1500 m environ .

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et sur le dernier bulletin avalanche de MF 73 de 16h:

"De faibles précipitations débutent en fin de nuit et se poursuivent vendredi matin. Elles cessent peu à peu l'après-midi mais des nuages persistent çà et là. Il pleut jusque vers 1500 puis 2000 m. D'ici vendredi soir on attend 5 à 10 cm de neige à 2000 m, localement 20 cm en haute montagne."

Posté(e)

Et sur le dernier bulletin avalanche de MF 73 de 16h:

"De faibles précipitations débutent en fin de nuit et se poursuivent vendredi matin. Elles cessent peu à peu l'après-midi mais des nuages persistent çà et là. Il pleut jusque vers 1500 puis 2000 m. D'ici vendredi soir on attend 5 à 10 cm de neige à 2000 m, localement 20 cm en haute montagne."

Comme je le signale dans les prévisions Alpes , d'apres les CDM ( 74 ) , petit retour en arriere , car la pertu est un peu plus en forme que prevu en arrivant sur les Alpes , hier encore il ne devait tomber que quelques gouttes ou Flocons , a suivre ...

bon aller je relance prevision cente-est parce que c'est mou !

prevision pour giron(altitude 1000M):

se soir : le ciel encore bien degagé en premiere partit de soiré se couvre peu a peu

cette nuit:les nuages s'aipaisise et laisse tomber les premiere goutte,puis la pluie s'intensifie !la limite pluie/neige s'abaisent vers 1200m voir 1100 en fin de nuit!

DEMAIN:

matin:la pluie est toujours presente,la neige fait son aparition au fils de la matiné mais sans tenir au sol !

aprés midi:les derniere chute de neige s'evacue par le sud !

on estime 5 a 10 cm de 1200 a 1400m

et 1 a 2 cm de 1100 a 1000m !

bon aller je relance prevision cente-est parce que c'est mou !

prevision pour giron(altitude 1000M):

se soir : le ciel encore bien degagé en premiere partit de soiré se couvre peu a peu

cette nuit:les nuages s'aipaisise et laisse tomber les premiere goutte,puis la pluie s'intensifie !la limite pluie/neige s'abaisent vers 1200m voir 1100 en fin de nuit!

DEMAIN:

matin:la pluie est toujours presente,la neige fait son aparition au fils de la matiné mais sans tenir au sol !

aprés midi:les derniere chute de neige s'evacue par le sud !

on estime 5 a 10 cm de 1200 a 1400m

et 1 a 2 cm de 1100 a 1000m !

Salut jojo du 69 !

Merci de faire vivre un peu ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant une petite remarque pour moi qui ne participe pas beaucoup mais qui fait preuve d'assiduité dans la lecture des posts...

L'ORTHOGRAPHE, je sais c'est un forum mais tu fais 3 fautes tous les dix mots...

Ce message n'a pas pour but d'être méchant mais si tu pouvais faire un chti effort !

Merci

++

Posté(e)

Attention au verglas sans doute important la nuit prochaine et demain matin sur une bonne partie Est de RA !

Le ciel se découvre et les sols sont détrempés...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut jojo du 69 !

Cependant une petite remarque pour moi qui ne participe pas beaucoup mais qui fait preuve d'assiduité dans la lecture des posts...

L'ORTHOGRAPHE, je sais c'est un forum mais tu fais 3 fautes tous les dix mots...

Ce message n'a pas pour but d'être méchant mais si tu pouvais faire un chti effort !

Merci

bonjour a tous

la pertubation d'aujourd'hui ma aporter que de la pluie/neige melée dry.gif

il faut voir la suite car les modele au dela de 170 heure sont bien depuis ce matin ph34r.gif

default_dry.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonjour a tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la pertubation d'aujourd'hui ma aporter que de la pluie/neige melée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut voir la suite car les modele au dela de 170 heure sont bien depuis ce matin default_dry.png

Euh...tu habites à lyon et tu as eu de la pluie et neige mêlées....étrange quand même. Moi à la Mure en isère que de la pluie aujourd'hui même sous les averses cette après midi...

Posté(e)

Euh...tu habites à lyon et tu as eu de la pluie et neige mêlées....étrange quand même. Moi à la Mure en isère que de la pluie aujourd'hui même sous les averses cette après midi...

Non , il habite à Giron ( 1000 m ) dans l'Ain , enfin il demenage tellement souvent qu'on ne sait plus a force default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon , passage d'une perturbation moribonde vendredi , puis anticyclone à perte de vue !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...