Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je relais juste le bulletin TV de France 2 :

Mercredi pluie généralisée sur nos régions, neige au dessus de 800m pour tout le monde

Jeudi pluie généralisée sur nos régions, neige au dessus de 600 m pour tout le monde

L'année commence bien dans le sud-est, et cet hiver est pour l'instant plus intéressant qu'ailleurs, on déjà eu 2 passages neigeux en plaine et un temps bien sympa à venir !

Bon réveillon à tous default_crying.gif

Invité Guest

Je relais juste le bulletin TV de France 2 :

Mercredi pluie généralisée sur nos régions, neige au dessus de 800m pour tout le monde

Jeudi pluie généralisée sur nos régions, neige au dessus de 600 m pour tout le monde

L'année commence bien dans le sud-est, et cet hiver est pour l'instant plus intéressant qu'ailleurs, on déjà eu 2 passages neigeux en plaine et un temps bien sympa à venir !

Bon réveillon à tous default_sorcerer.gif

Bonne année à tous .

France 2 ainsi que France 3 et meteo france met de la neige pour Alés Jeudi ...

J'ai du mal à y croire mais bon avec la lpn de 600 m l'aprés - midi , c'est donc possible .

La T° ne devrait pas être si douces que sa mercredi ...

Bonne soirée en éspérant que 2008 nous résérve de bonne surprise ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bonne année à tous .

France 2 ainsi que France 3 et meteo france met de la neige pour Alés Jeudi ...

J'ai du mal à y croire mais bon avec la lpn de 600 m l'aprés - midi , c'est donc possible .

La T° ne devrait pas être si douces que sa mercredi ...

Bonne soirée en éspérant que 2008 nous résérve de bonne surprise ! default_sorcerer.gif

icon1.gifEffectivement,mais la ville d'Alès ne sera pas la seule ville concernée par des chutes de neige,je suis prêt à parier que le nord du vaucluse aura droit à qq chose de solide dans la matinée de mercredi avant que la pluie ne vienne prendre le relais dans l'après-midi!d'ailleurs je ferai nuit blanche en l'espoir de voir du blanc!

Bonne année 2008 à tous!et vivement que nos baromètres dégringolent demain!jen ai deja l'eau a la bouche!icon6.gificon6.gif

Le vent d'Est souffle en avance et la température a dégringolé sur Perpignan.

De 5 degrès vers 20h à -1 degrès (Dew Point à -3) depuis environ 03h du matin grâce à ce vent d'Est frais.

L'air méditerranéenne est bien froide!

Si ce froid pouvait résister encore 2 nuit.....

Et si ce vent d'Est frais perdurait? (alors que le vent d'Ouest était prévu encore jusqu'à demain, d'ailleurs il s'est calmé bien tôt dans l'apres-midi).

De plus GFS00Z est encore mieux niveau froid et il y aurait possibilité que tout le pourtour méditerranéen soit aux alentours de 0 degrès dans la nuit de mercredi à jeudi où de bonnes précipitations sont attendus.

Il me semble en plus que les modèles ont du mal à gérer les vents (flux) d'Est, non?

Concernant les dépressions, GFS les voit un peu plus puissantes et un AS un poil plus au Sud!

Une nouvelle fois bonne et heureuse année 2008 pour tous!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

au fur et à mesure des runs les pluies sur les BDR s'amenuisent et je sens que ça sent le flop encore une fois chez nous (dans les bdR en tout cas)

Bonne année à tous quand même default_sorcerer.gif

Gentil66, je sais pas ce que tu esperes mais y a strictement rien à esperer coté neige en plaine dans le sud est avec pluie/neige surement aux alentours de 800m en début de période puis en hausse par la suite.

L'épisode devrait commencer dés demain avec de la pluie essentiellement voir exclusivement sur les cevennes avec ce vent marin. En soirée, ces pluies devraient se renforcer sur les cevennes puis déborder en plaine que ce soit sur le gard ou l'herault dans la nuit. Ces pluies devraient s'ettendre sur les Bouches du rhone, le var et les alpes maritimes puis sur la corse dans la nuit. Le vent se renforcerait sérieusement en fin de nuit avec des rafales de 90/100 km/h sur les bouches du rhone et le var avec un vent d'est /sud est.

Jeudi, les pluies devraient s'évacuer vers l'italie mais concerner encore le matin le var, les AM et la corse. Ailleurs relatif acalmie coté précipitation sauf sur les cevennes où il contineruait de pleuvoir parfois fortement. Coté vent, ça ne devrait pas se calmer et même s'étendre à tous le bassin méditerrannéen français, des AM au PO.

Une nouvelle onde pluvieuse devrait remonter en soirée des baléares avec de fortes pluies pour concerner les PO, l'aude et l'herault.

C'est dans la nuit de jeudi ou vendredi où l'on devrait connaitre les + fortes intempéries avec beaucoup de pluie (100 mm?) et de vent sur l'aude, les PO et l'herault. 100/100 km/h sont à prévoir en vent d'est sur ces régions.

Les pluies devraient se calmer lentement dans la journée pour s'estomper en soirée. Elles pourraient concerner les Bouches du rhone, le var, la corse et les AM mais rien n'est moins certain.

retour au calme partout dés samedi.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonne année à tous, on l'espère riche en évènements météo sympathiques!

Bolam ce matin est sans appel pour BdR: NIET, rien, zéro, vive le plafond nuageux inutile...Bel arrosage en Corse te sur les cévennes...

A suivre mais le décalage avec GFS est une fois de plus notoire!

A+!

Alex.

Posté(e)

Pour la LPN je ne suis pas d'accord Virgile, Jeudi matin la neige pourrait tomber vers 500m sur les Cévennes et 200m sur la côte d'azur près de la frontière ( beaucoup de neige en plaine au nord ouest de l'italie). Pour les Pyrénées je pense à plus haut vers 1000m default_flowers.gif

Bonne année à tous

Bonne année à tous, on l'espère riche en évènements météo sympathiques!

Bolam ce matin est sans appel pour BdR: NIET, rien, zéro, vive le plafond nuageux inutile...Bel arrosage en Corse te sur les cévennes...

A suivre mais le décalage avec GFS est une fois de plus notoire!

A+!

Alex.

Bone année également ;

Je pense pas que les Bdr soient isolé et n'a rien cette fois ci tout de même default_flowers.gif enfin sa dépend des modèles

Invité Guest

Bone année également ;

Je pense pas que les Bdr soient isolé et n'a rien cette fois ci tout de même default_flowers.gif enfin sa dépend des modèles

Oui mais si il neige a la grand-combe , il y'a un fort risque de neige sur Alés ...

En tout cas moi non plus je suis pas d'accord avec Virgile , le Lpn ne sera pas de 800 m ( surtout le matin ) mais de environ 600 métres pour les Cévennes .

Posté(e)

Je pense même qu'une alerte neige orange est possible voire souhaitable pour les alpes maritimes à partir de Mercredi 16h00 pour la nuit suivante et la journée de jeudi

Voici la carte à 850hpa pour mercredi soir , j'ai pas plus loin avec ce modèle, sachant que la T° de la masse d'air baissera ensuite en milieu de nuit:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-16-42-0.png?01-10

Qui plus est c'est l'endroit de Fance ou les précipitations seront les plus fortes. Guy Plaut , un bulletin ce soir serait le bienvenu !

A noter côté Italien vers Vintimille et Genes, ça va être énorme avec de gros problèmes en perspective.

Invité Guest

Je pense même qu'une alerte neige orange est possible voire souhaitable pour les alpes maritimes à partir de Mercredi 16h00 pour la nuit suivante et la journée de jeudi

Voici la carte à 850hpa pour mercredi soir , j'ai pas plus loin avec ce modèle, sachant que la T° de la masse d'air baissera ensuite en milieu de nuit:

Qui plus est c'est l'endroit de Fance ou les précipitations seront les plus fortes. Guy Plaut , un bulletin ce soir serait le bienvenu !

A noter côté Italien vers Vintimille et Genes, ça va être énorme avec de gros problèmes en perspective.

Oui c'est fort possible .

Aprés réactualisation , météo france et pratiquement toutes les autres météos pérsistent pour mettre de la neige dans l'Ouest du Gard jeudi matin .

Moi personnellement j'y crois pas trop mais sachant que la lpn sera à envrion 600 métres , je pense qu'il y'a un risque de voir tomber quelques flocons trés vites suivi de pluies . Je me trouve pas à 45 métres d'altitude mais à 150 - 200 métres ( je sais c'est pas beaucoup mais bon c'est déjà sa ... )

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je ne penses pas que le littoral des AM ainsi que les premiers reliefs. Je penses qu'on pourrait voir les premiers flocons vers 400-500m. Apres il faut voir ce que va faire la nature. Wait and see !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS.05 n'est pas assez précis pour les précipitations sur le 06 , mais WRF-NMM si non ? : celui ci voit en tout cas de la neige jusqu'au littoral localement ! http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4

Moi je serais à Gréoux les bains à 340 m d'altitude dans les Alpes de hautes provence , en tout cas la LPN sur ouest PACA sera haute une fois l'arrivée du vent d'ESE prévue mercredi après-midi , autant dire avec les précipitations ! Par contre la T°C à 850 hpa devrait être assez froide finalement .

Par contre je ne comprends pas pourquoi MF met des T°C Jeudi matin aussi froide et des pluies aussi forte pour ici avec le vent d'ESE violent qui devrait être présent ! : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG19

Posté(e)

GFS.05 n'est pas assez précis pour les précipitations sur le 06 , mais WRF-NMM si non ? : celui ci voit en tout cas de la neige jusqu'au littoral localement ! http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4

Bien vu, j'avais oublié d'utiliser le zoom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-16-42-4.png?01-10

Le -4°C va jusqu'à l'est du 83

Sinon, c'est bien un modèle à mailles fines

Posté(e)

Qu'en penses les pro du forum Virgile, fred 06 ou romdu06 ?

Virgile a déjà posté un peu plus haut default_dry.png

Gentil66, je sais pas ce que tu esperes mais y a strictement rien à esperer coté neige en plaine dans le sud est avec pluie/neige surement aux alentours de 800m en début de période puis en hausse par la suite.

L'épisode devrait commencer dés demain avec de la pluie essentiellement voir exclusivement sur les cevennes avec ce vent marin. En soirée, ces pluies devraient se renforcer sur les cevennes puis déborder en plaine que ce soit sur le gard ou l'herault dans la nuit. Ces pluies devraient s'ettendre sur les Bouches du rhone, le var et les alpes maritimes puis sur la corse dans la nuit. Le vent se renforcerait sérieusement en fin de nuit avec des rafales de 90/100 km/h sur les bouches du rhone et le var avec un vent d'est /sud est.

Jeudi, les pluies devraient s'évacuer vers l'italie mais concerner encore le matin le var, les AM et la corse.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas une chose est sure il y aura beaucoup beaucoup de vent avec un vent soufflant en moyenne à 65km/h default_dry.png sur Marseille et les littoraux des bdR

Apres pour la pluie on verra qui aura le plus de chance mais sa semble bien partit pour Le Lr

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous et je réitère une nouvelle fois ainsi ms meilleurs voeux pour cette nouvelle année default_dry.png

Je n'ai pas trop le temps, je verrai plutôt en fin de journée, je commence à parcourir quelques mailles fines depuis hier soir et il s'avère que ce que j'ai avancé hier soir dans l'ensemble se précise plus ou moins sur ces mailles fines, à savoir l'entassement de l'air froid en altitude comme en basse couche sur la région piémontaise, favorable dans ce genre de situ et au léger creusement au niveau du Nord du golfe de Golfe (creusement typiquement venteux seulement du au couloir alpin).

L'autre côté de chaine, serait ainsi plus soumis au flux de Sud général d'altitude, sans surprise, cependant la limite pluie/neige devrait être moyennement basse (je maintiens 800 m pour le moment).

Une image pour la nuit de mercredi à jeudi pour étayer tout ça, qui résume un peu ce que voient plus ou moins l'ensemble.

modlemtglamprvisions311mv3.th.png

À noter, voilà une autre source du modèle WRF (mailles larges) que l'on a sur meteociel, ici l'échéance nous amène un peu plus loin avec une résolution de 4,2 km (seuls les AM sont concernés) :

ICI

Cliquer sur "Centro-Nord Italia" et puis choisir vos paramètres.

Je vous conseille ensuite de cliquer sur "Loop in nuova finestra" tout à droite, plus facile de voir défiler les cartes sur ce site.

Voilà, sinon pour le reste, merci à Virgile pour nous avoir offert sa réponse.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Cet épisode est idéal pour bien commencer l'année /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Après les 310mm de l'année 2007, rien de tel pour se remonter le moral default_dry.png

Il semblerait que cette fois-ci, ce ssit les Alpes Maritimes qui ramasseraient le plus pendant tout l'épisode.

Bien entendu, seulement de la pluie sur le littoral, mais à la faveur de T850hPa plutôt basses (entre -1 et -5°C), la neige pourrait tomber assz bas (au dessus 600m dans le meilleur des cas)

Wait and see default_laugh.png

Posté(e)

De biens belles cartes Fred06

http://www.meteoriccione.it/wrf/snow51.png

Plus de 90% du dép 06 sous la neige !

Pour ma part je situe la LPN à 500m à l'ouest du dép pour descendre graduellement vers l'est à 0m à la frontière (Jeudi matin)

Il semblerait que cette fois-ci, ce ssit les Alpes Maritimes qui ramasseraient le plus pendant tout l'épisode.

En terme de précipitations, je pense pas. Le LR est bien mieux placé.

Invité Guest

En terme de précipitations, je pense pas. Le LR est bien mieux placé.

Oui le Lr devrait rammaser un bon cumul .

Dés demain aprés - midi , la lpn en cévénnes sera de 800 m.

Reste à voir si elle va descendre vers 600 m dans la nuit ...

Jeudi rebelotte pluies fortes attendu et toujours de la neige sur les cevennes dés 800 m .

Vendredi aussi .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...