Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation
En tous cas MF prévoit de l aneige à 800m pour jeudi et vendredi

Pour ma part mettre la même LPN jeudi matin et vendredi après-midi c'est choisr la facilité pas la réalité

Puisque nous sommes dans les modèles à mailles fines italiens, en voici un autre:

http://www.meteoliguria.it/tabmoloch.asp

Il a une plus haute résolution que Bolam, et couvre là aussi seulement les Alpes Maritimes.Je n'ajoute rien à l'analyse claire et juste à mon avis de Fred06. Sur le modèle Moloch, on voit là aussi ce froid s'entassant au-dessus du piémont italien, plaqué contre les Alpes. Facilement visible sur une coupe verticale de GFS à 48 h (lien non permanent!) traversant les AM puis les Alpes jusqu'à entrer dans le piémont italien selon un axe sud-ouest-nord-est.

http://meteociel.com/modeles/coupegfs/coup..._2_1000_250.png

Cela n'est pas, et n'a jamais été, favorable à de la neige à très basse altitude ou sur le littoral par ici.

Les modèles ont bien du mal à gérer précisément ce genre de situation où les isothermes sont si resserrés entre eux. Ainsi, difficile de délimiter une LPN précisément , surtout que celle-ci pourrait varier selon l'endroit où l'on se trouve (est ou ouest du département), et l'intensité des précipitations (sous de très fortes pluies, on peut assister à un phénomène d'isothermie verticale)... Je reste pour le moment sur mon 700-800 mètres. default_cool.png

Sur les cévennes, la LPN sera de toute façon plus élevée, mais attention aux intensités. Le flux a toutes les altitudes est propice à un bel épisode perturbé.

Un facteur important c'est aussi quelles réserves de froid avons-nous au sol sur les AM, et si elles sont bonnes, quel rôle le vent fort d'est à nord-est en basses couches va-t-il jouer.

Actuellement les matinées sont fraîches sur la côte d'azur (un petit 3°C chez moi ce matin)

Le flux de sud-sud-est (en altitude) ramènera un air très humide de méditerranée associé à une anomalie de tropo arrivant par le sud-ouest

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-454.GIF?6h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelle est la fiabilitée de ce modèle ?? : http://www.meteoriccione.it/wrf/snow51.png , d'après lui la LPN serait extremement basse , cela me parait peu réaliste quand même ! Vous en pensez quoi ? ( regarder le Var )

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Citation
[...] Facilement visible sur une coupe verticale de GFS à 48 h (lien non permanent!) traversant les AM puis les Alpes jusqu'à entrer dans le piémont italien selon un axe sud-ouest-nord-est.

Cela n'est pas, et n'a jamais été, favorable à de la neige à très basse altitude ou sur le littoral par ici.

Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous,

Juste pour signaler que la coupe GFS de Météociel n'est plus à jour depuis le 24/12.

@+

Bonne journée

Seb.

Invité Guest

Citation
Puisque nous sommes dans les modèles à mailles fines italiens, en voici un autre:

http://www.meteoliguria.it/tabmoloch.asp

Il a une plus haute résolution que Bolam, et couvre là aussi seulement les Alpes Maritimes.Je n'ajoute rien à l'analyse claire et juste à mon avis de Fred06. Sur le modèle Moloch, on voit là aussi ce froid s'entassant au-dessus du piémont italien, plaqué contre les Alpes. Facilement visible sur une coupe verticale de GFS à 48 h (lien non permanent!) traversant les AM puis les Alpes jusqu'à entrer dans le piémont italien selon un axe sud-ouest-nord-est.

Les modèles ont bien du mal à gérer précisément ce genre de situation où les isothermes sont si resserrés entre eux. Ainsi, difficile de délimiter une LPN précisément , surtout que celle-ci pourrait varier selon l'endroit où l'on se trouve (est ou ouest du département), et l'intensité des précipitations (sous de très fortes pluies, on peut assister à un phénomène d'isothermie verticale)... Je reste pour le moment sur mon 700-800 mètres. default_cool.png

Sur les cévennes, la LPN sera de toute façon plus élevée, mais attention aux intensités. Le flux a toutes les altitudes est propice à un bel épisode perturbé.

Un facteur important c'est aussi quelles réserves de froid avons-nous au sol sur les AM, et si elles sont bonnes, quel rôle le vent fort d'est à nord-est en basses couches va-t-il jouer.

Actuellement les matinées sont fraîches sur la côte d'azur (un petit 3°C chez moi ce matin)

Le flux de sud-sud-est (en altitude) ramènera un air très humide de méditerranée associé à une anomalie de tropo arrivant par le sud-ouest

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-454.GIF?6h

Non , je pense pas que dans les Cévénnes la limite pluie neige sois plus élévée .

Ici aussi les matinée sont trés froide !

Peut être que météo france marque 3 sur son bulletin pour se matin mais sur Alés et alentours on à récolté des T° bien basse avec - 1 se matin .

Citation
Quelle est la fiabilitée de ce modèle ?? : http://www.meteoriccione.it/wrf/snow51.png , d'après lui la LPN serait extremement basse , cela me parait peu réaliste quand même ! Vous en pensez quoi ? ( regarder le Var )

Cette carte à l'air d'etre basé sur WRF ... ? en regardant l'url .. faudrait voir si WRF voit des temperatures permettant cela ... c'est vrai qu'en regardant cette carte, on ne peut etre que dubitatif ... vraiment impressionant !

Heu, il n'y a pas comme comme un problème sur la dernière réactualisation du site de MF concernant le département du 66?

Ils ne voient que très très peu de précipitations et uniquement dans la nuit de Mercredi à Jeudi . . . . . . . flop pour notre département?

Qu'en pensez-vous?

Citation
Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous,

Juste pour signaler que la coupe GFS de Météociel n'est plus à jour depuis le 24/12.

@+

Bonne journée

Seb.

En effet default_zorro.gif Ah là pour le coup j'ai fais fort la fiesta d'hier soir sans doute... n'empeche que dans les grandes lignes ça pourrait correspondre à peu près. default_devil.gif

Citation
Non , je pense pas que dans les Cévénnes la limite pluie neige sois plus élévée .

Ici aussi les matinée sont trés froide !

Peut être que météo france marque 3 sur son bulletin pour se matin mais sur Alés et alentours on à récolté des T° bien basse avec - 1 se matin .

Attention je ne parlais pas du froid qu'il fait actuellement au sens où tu l'as compris. Le flux entre les alpes maritimes et les cévennes sera bien différent jeudi. Une preuve: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-36-0.png?01-15

C'est plutot d'apport d'air plus ou moins doux auquel je faisais allusion. De toute évidence cet apport tendra plus vers le doux du côté du LR que des AM. Maintenant bien évidemment il restera du froid en basses couches aussi sur cette région, et la LPN pourrait descendre plus bas que ce que l'on pense.. mais de toute façon de manière passagère. Le flux de sud est tout de même vivace.

Invité Guest

Citation
En effet default_sorcerer.gif Ah là pour le coup j'ai fais fort la fiesta d'hier soir sans doute... n'empeche que dans les grandes lignes ça pourrait correspondre à peu près. default_zorro.gif

Attention je ne parlais pas du froid qu'il fait actuellement au sens où tu l'as compris. Le flux entre les alpes maritimes et les cévennes sera bien différent jeudi. Une preuve: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-36-0.png?01-15

C'est plutot d'apport d'air plus ou moins doux auquel je faisais allusion. De toute évidence cet apport tendra plus vers le doux du côté du LR que des AM. Maintenant bien évidemment il restera du froid en basses couches aussi sur cette région, et la LPN pourrait descendre plus bas que ce que l'on pense.. mais de toute façon de manière passagère. Le flux de sud est tout de même vivace.

Ok default_devil.gif

N'empéche c'est vraiment bizzare que depuis maintenant deux jours , les météo maintiennent la neige sur les environs d'Alés ...

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG16

et aussi : http://meteo.france2.fr/villes/ville.php?id=30007

Je sais que sa parrait irréel mais bon une petite lueur d'éspoir né en moi ...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Citation
Cette carte à l'air d'etre basé sur WRF ... ? en regardant l'url .. faudrait voir si WRF voit des temperatures permettant cela ... c'est vrai qu'en regardant cette carte, on ne peut etre que dubitatif ... vraiment impressionant !

Oui, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon message plus haut :

Citation
[...]

À noter, voilà une autre source du modèle WRF (mailles larges) que l'on a sur meteociel, ici l'échéance nous amène un peu plus loin avec une résolution de 4,2 km (seuls les AM sont concernés) :

ICI

,

Cliquer sur "Centro-Nord Italia" et puis choisir vos paramètres.

Je vous conseille ensuite de cliquer sur "Loop in nuova finestra" tout à droite, plus facile de voir défiler les cartes sur ce site.

Voilà, sinon pour le reste, merci à Virgile pour nous avoir offert sa réponse.

Je n'ai auparavant pas trop regardé la fiabilité de ce modèle (ce dont on pourra d'ailleurs en juger sur cet épisode, les numérisations s'avèrent, de plus, bien stables d'ordre générale).

Sinon, je remercie romdu06 pour son analyse également très claire et pour le modèle que tu apportes en plus, je ne le connaissais pas celui là.

En effet, la coupe de GFS n'est pas la bonne, datant du 24 décembre dernier, mais ce qu'on peut dire, c'est que c'est à peu près la même chose que l'on obtiendrait pour cette situation, si elle était disponible.

[une dernière chose, j'ai bien l'impression que le creusement secondaire vers les baléares toujours vu nous limite quelque peu les précipitations vers l'Est du Rhône, puisque le flux ramené ainsi de secteur Sud-Est serait donc plus favorable désormais au LR ((11),66,34,30).

Ceci est juste une parenthèse sur ce que je vois sur les modèles mailles larges.]

À suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Plus que les pluies , c'est le Levant qu'il faudra vraiment surveiller dans le 13 ( département qui semblerait le plus touché ) : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=3&map=4 , comme le constate cette carte Jeudi à 1 h du matin , le vent moyen devrait souffler localement à plus de 60 km/h dans une zone Aix / Marseille ! ( Pour une fois qu'un phénomène est prévue à son apothéose dans l'est du 13 default_zorro.gif ) . La côte du Gard / hérault ainsi que le Var semble bien touché mais quand même dans une moindre mesure ...

Sinon en effet , le flux s'annonce encore une fois plus de SSE que de SSO ici .... cela devient pesant à la fin default_devil.gif

Invité Guest

Citation
Gardois, le lien France2 que tu donnes http://meteo.france2.fr/villes/ville.php?id=30007

correspond à Villefort en Lozère (c'est marqué en haut à gauche). Il ne neigera pas sur Alès malheureusement.

On verra bien ...

Car je peux trés bien aussi dire que Villefort se situe à 500 métres d'altitude donc la limite de neige serait trés basse !

Le coup de vent sera probablement plus interessant à suivre que la pluie pour certains (pour moi en tout cas default_sorcerer.gif), le coup de marin est quasi assuré, selon le bulletin MF, 90 km/h en pointe sur le littoral héraultais, et 100 sur le littoral des BDR et du Var, avec comme d'hab dans ce genre de situ des rafales possibles bien au dela de 100 du Cap Camarat aux Iles d'Hyères qui devraient enregistrer le plus fort vent moyen (surement plus de 70 km/h au vu du dernier GFS par exemple). Christian nous donnera tres probablement des nouvelles de la station d'Aiguines dans le Var default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> souvent assez impressionnante par vent d'Est.

Côté pluies, en dehors des Cévennes, il semble que les P-O devraient etre bien arrosées, par accumulation, car l'épisode devrait y durer plus longtemps qu'ailleurs (classique aussi dans ce genre de situ).

Posté(e)

Citation
On verra bien ...

Car je peux trés bien aussi dire que Villefort se situe à 500 métres d'altitude donc la limite de neige serait trés basse !

Je pense que cela dépendra surtout de la levée du vent qui sera plutot SE dans ton secteur , en tout cas le flux sera de SSE dynamique . Il est clair que Alès est plus froid en théorie que Nice , il est aussi clair que en basse couche tu as plus de froid accumulé qu'à Nice mais en regardant la situation synoptique , l'est PACA est vraiment avantagé avec un flux plutot d'est , un vent de NE ( grégal ) et la T°C à 850 hpa beaucoup plus froide ! Par contre un phénomène de pluie verglassante n'est pas impossible ( basse couche froide et T°C à 850 hpa qui remontre avec le flux ) dans ton secteur ( si je dis une bétise , n'hésitez pas à me reprendre ) . Sinon on peut voir que l'iso 0°C passe de 600 m sur l'est Var à 1800 m à Aix default_sorcerer.gif . Après il faudra affiner , mais bon je pense à une LPN de 500/600 m sur l'est PACA et 800/1000 m sur le LR .

Invité Guest

Citation
Je pense que cela dépendra surtout de la levée du vent qui sera plutot SE dans ton secteur , en tout cas le flux sera de SSE dynamique . Il est clair que Alès est plus froid en théorie que Nice , il est aussi clair que en basse couche tu as plus de froid cumulé qu'à Nice mais en regardant la situation synoptique , l'est PACA est vraiment avantagé avec un flux plutot d'est , un vent de NE ( grégal ) et la T°C à 850 ha beaucoup plus froide ! Par contre un phénomène de pluie berglassante n'est pas impossible ( basse couche froide et T°C à 850 hpa qui remontre avec le flux ) dans ton secteur ( si je dis une bétise , n'hésitez pas à me reprendre ) . Sinon on peut voir que l'iso 0°C passe de 600 m sur l'est Var à 1800 m à Aix default_sorcerer.gif . Après il faudra affiner , mais bon je pense à une LPN de 500/600 m sur l'est PACA et 800/1000 m sur le LR .

Oui tu a bien résumé la situation .

De toute façon ma préocupation n'est pas la neige mais la pluie !

Il en faut car sa fais bien longtemps qu'il a pas plus sur le département ...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Comme je l'ait dit hier, peut-être une possiblitée de voir quelques flocons mélées à de la pluie sur le piémont Cévenol sous les plus fortes intensités jeudi matin mais bon j'y crois pas trop.

En tout cas la couche de neige risque d' être vraiment pas mal au-dessus de 1000m sur les Cévennes default_sorcerer.gif, si les cumuls atteignent 150 à 200mm, je vous laisse imaginer la suite!

Citation
En terme de précipitations, je pense pas. Le LR est bien mieux placé.

Impossible à prévoir dans ce genre de situation de toute façon. Le principal acteur étant le vent S-Sest dont l'intensité va dépendre de trop nombreux facteurs.

L'est de ces départemnts restant bien sur privilégiés.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour en avoir discuté avec un prévis de MF48 hier (au supermarché entre les légumes et le saumon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la situation est effectivement très très intéressante en terme de grosses chutes de neige sur les Cévennes. Ne pas oublier l'isothermie qui joue à plein dans ce genre d'épisode : j'ai vu des dizaines de fois des 15-20 cm de neige totalement imprévus à 800 m alt. alors que l'iso 0 était bien plus haut.

La réactualisation du bulletin de ce soir parle de "couche conséquente" et ne fait pas remonter la LPN au dessus de 1000-1100 m...

Invité Guest

Citation
Pour en avoir discuté avec un prévis de MF48 hier (au supermarché entre les légumes et le saumon default_flowers.gif ) la situation est effectivement très très intéressante en terme de grosses chutes de neige sur les Cévennes. Ne pas oublier l'isothermie qui joue à plein dans ce genre d'épisode : j'ai vu des dizaines de fois des 15-20 cm de neige totalement imprévus à 800 m alt. alors que l'iso 0 était bien plus haut.

La réactualisation du bulletin de ce soir parle de "couche conséquente" et ne fait pas remonter la LPN au dessus de 1000-1100 m...

Situation interressante ,

Sortez vos skis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus qu'à attendre demain pour voir les " fortes pluies " ...

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sans surprise, MF TF1 prévoit donc des pluies autour du bassin méditerranéen. Mais l'élément marquant, c'est la confirmation des vents tempétueux, jusqu'à 120 km/h sur les côtes varoises !

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Citation
Sans surprise, MF TF1 prévoit donc des pluies autour du bassin méditerranéen. Mais l'élément marquant, c'est la confirmation des vents tempétueux, jusqu'à 120 km/h sur les côtes varoises !

Oui,en effet!ca va decoiffer!de plus, la neige est prévue dès 800m pour demain,jeudi et vendredi sur tous nos massifs!ca sent la grde surprise!fr2 et fr3 soulignent bien l'intensité de ces pluies contrairement à tf1!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...