Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suppose que certains d'entre vous auront remarqué une légère activité orageuse sur le nord Vendée, avec quelques beaux eclairs et roulements de tonerre. Bon j'ai essayé de prendre ça en photo mais avc le vent qui se renforce actuellement et les gouttes de pluie qui virevoltent j'abandonne!

Sinon pas mal de fossés ont debordé, et certains champs sont quelque peu imbibés par chez moi.

Prudence sur les routes demain matin

Bonne soirée,

Greg

• Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir à tous,

Je suppose que certains d'entre vous auront remarqué une légère activité orageuse sur le nord Vendée, avec quelques beaux eclairs et roulements de tonerre. Bon j'ai essayé de prendre ça en photo mais avc le vent qui se renforce actuellement et les gouttes de pluie qui virevoltent j'abandonne!

Sinon pas mal de fossés ont debordé, et certains champs sont quelque peu imbibés par chez moi.

Prudence sur les routes demain matin

Bonne soirée,

Greg

En effet ! L'averse arrive sur Reign in Storm qui d'ailleurs vient d'entendre 3 coups de tonnerre ... il coupe son ordi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse est passé très près de chez moi (j'ai vu un rideau de pluie très épais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais pas de tonnerre default_dry.png Raz le bol !

PS : 36.5mm

En effet ! L'averse arrive sur Reign in Storm qui d'ailleurs vient d'entendre 3 coups de tonnerre ... il coupe son ordi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse est passé très près de chez moi (j'ai vu un rideau de pluie très épais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais pas de tonnerre default_dry.png Raz le bol !

PS : 36.5mm

Lol en fait l'orage m'a également frôlé par le sud, donc pas une goutte... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre bonne activité électrique sous la cellule avec 1 éclair par minute.

J'apercevais aussi très régulièrement au loin des éclairs issus d'une autre cellule encore plus au sud (qui aborde le sud deux-sèvres d'après le radar).

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

un paquet pluvio-orageux à l'air d'arriver par l'ouest, arrivera t'il avant minuit ?

Non ce sera pour minuit et quart ! default_rolleyes.gif

mais c'est vrai que le radar montre un sacré déluge en vue

pour ton secteur ! tu raconteras demain matin default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bilan pluviométrique du jour : 21mm. La moitié est tombé ce soir sous les fortes averses. ça porte mon cumul mensuel à plus de 70mm, c'est déjà énorme pour ici, surtout à la moitié du mois. Il pleut encore fort à cette heure, à suivre...

Bonjour 12mm tombé en 24h ici dont 1mm il y a 1heure sous une belle averse.

T°c:6°c humidité:94% pression:994.8hpa

vent de S/SE à 8km/h de moyenne et 22km/h de rafales.

J'ai été dehors un bon moment et j'ai pu observer de beaux flashs en direction du S-SE-E.

Ca c'est bien activé.

A 6 h 41, j'ai relevé une observation à Port des Barques au sud 17. "orage fort tempête rafales 100 km/h estimé pluie abondante averses modérées/fortes" "fin de nuit perturbée , orage , foudre ,vent violent et averses de pluie importantes "Orages également en Aquitaine. J'ai voulu vérifier sur la carte foudre, mais j'y comprends rien à leur nouvelle mouture. A priori, ça a l'air pas mal puisque on peut revenir en arrière ou sélectionner période et vitesse. Mais bon c'est peut-être encore en rodage... ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

voilà un cumul enfin intéressant, 25mm pour la journée d'hier, 91mm pour le mois. (chapeau au passage aux modèles Bolam et GFS qui avaient bien prévus ces cumuls).

Ce matin, successions d'averses sur Lusignan, cumul provisoire depuis 7 heures de 2mm, il fait 6,5°C.

PS : Poitevin, tu n'aurais pas un problème avec ta station, car ton cumul de 12mm en 24 heures me parait bien faible par rapport au cumul d'Anto par exemple qui n'est pas si loin de toi ?

PS2 : contrairement à se que je pensais hier, Estofex à placer une vigilance de niveau 1 orages violents pour la pointe Bretonne et non sur le Sud du Centre Ouest et le Sud Ouest.

Bonne journée.

bonjour

La journée d'hier a été tempêtueuse 71km/h en rafales et pluvieuse 26,3mm, ce matin couvert sans précipitation pour l'instant

pression=994hpa

total precipitation mois=101mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour,

voilà un cumul enfin intéressant, 25mm pour la journée d'hier, 91mm pour le mois.

Ce matin, successions d'averses sur Lusignan, cumul provisoire depuis 7 heures de 2mm, il fait 6,5°C.

PS : Poitevin, tu n'aurais pas un problème avec ta station, car ton cumul de 12mm en 24 heures me parait bien faible par rapport au cumul d'Anto par exemple qui n'est pas si loin de toi ?

PS2 : contrairement à se que je pensais hier, Estofex à placer une vigilance de niveau 1 orages violents pour la pointe Bretonne et non sur le Sud du Centre Ouest et le Sud Ouest.

Bonne journée.

Salut à tous,

22 mm pour moi depuis hier. 6°C actu

Jepeto, je suis sur Ayron, c'est à dire 30 km au sud ouest de Poitevin et également une trentaine de km au nord de ta position avec les variations qui vont avec. Je pense avoir plus de similitudes avec tes relevés qu'avec ceux de Poitevin.

En tout cas bien sympa le temps actuellement. A+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut à tous,

22 mm pour moi depuis hier. 6°C actu

Jepeto, je suis sur Ayron, c'est à dire 30 km au sud ouest de Poitevin et également une trentaine de km au nord de ta position avec les variations qui vont avec. Je pense avoir plus de similitudes avec tes relevés qu'avec ceux de Poitevin.

En tout cas bien sympa le temps actuellement. A+

Bonjour Anto, oui c'est vrai qu'il y a une grande similitude sur nos relevés.

N'empêche que cette valeur de 12mm me semble bien sous-estimée, rien qu'à regarder la carte "pluie 24H" de météociel, celà fait une grosse différence par rapport à sa position.

Rafales les plus fortes sur le Centre Ouest :

- 111 km/h à la Rochelle à 19 heures.

- 100 km/h à La Roche sur Yon à minuit.

- 91 km/h à Nantes à 16 heures

- 97 km/h au Phare des Baleines à 18 heures

- 91 km/h à La Pointe de Chassiron à 5 heures.

- 83 km/h à Angers à 16 heures.

- 79 km/h à Poitiers à 20 heures, à minuit et à 8 heures ce matin.

- 76 km/h à Niort à 17 heures.

- 72 km/h à Tours à 19 heures.

- 72 km/h à Cognac à 19 heures.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Jepeto tu oublies les 111 km/h à La Rochelle hier vers 19 h. Y a aussi une ou des rafales à 100 km/h sur Port des Barques mais là c'est sous un grain.

Bonjour Nicolas,oui je l'ai vu sur Météoalerte hier soir, mais elle ne figure pas dans le tableau horaire de la station MF de la Rochelle !

Alors info ou intox ?

Enfin les premiers orages de l'année 2008 vu et entendu!

D'ailleur je confirme un post precedent gros coups de tonnerre vers 6h30 ce matin avec une bonne averse.L'orage etst passer non loin de chez moi mais apparement en plein sur la rochelle!

Actu T°= 8.2°c

Vent de secteur SO faible a moderer

P= 995.4hpa stable

Bonjour Nicolas,

oui je l'ai vu sur Météoalerte hier soir, mais elle ne figure pas dans le tableau horaire de la station MF de la Rochelle !

Alors info ou intox ?

Les 111 km/h c'est le METAR de La Rochelle. Autant je prends des précautions avec le 100 km/h de ce matin dont je précise bien qu'ils sont issus d'une station amateur, autant là...Tiens j'en profite pour poser la question : les METAR je crois que c'est indépendant de MF non, langage codé employé dans les aéroports tout ça... ?

Tiens y a un 120 km/h cité à La Rochelle dans le topic de suivi général (??)...

Bonjour,

32 mm de pluie au final pour hier, + 7 mm qui viennent s'ajouter ce matin depuis 0h, grâce aux averses (généralement modérées sauf une très forte hier soir un peu après minuit). Le cumul pour janvier s'élève donc à 108 mm à ce jour.

Ce matin de nombreuses petites rivières sont sorties de leur lit (dont l'Ouin en bas de chez moi, un afffluent de la Sèvre Nantaise), mais au niveau des routes çà va mieux car les fossés ne débordent généralement plus.

Cet épisode aura été assez remarquable (mais pas exceptionnel) dans l'ouest pour ses cumuls de pluie, mais pas pour le vent (sauf peut-être très localement). Les sols sont maintenant gorgés d'eau, heureusement il n'y a pas d'épisode significatif prévu avant un bon bout de temps (à part un bref passage pluvieux jeudi).

Actu le soleil revient et le gros des averses semble passé (pour l'instant).

T°: 7.6°C

P: 995.5 hpa, en hausse

A+

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Orage plus au moins modéré a partir de minuit la nuit derniere sur saintes, toutes les heures grosse averse modéré a forte car les canivaux ne fournissait plus devant chez moi et aussi accompagné de grele avec des grelons fesant jusqu'a la taille d'une bille et quelque un plus gros.

Sinon ce matin succession d'averse moderé. A suivre cet après midi en esperant avoir d'autre orage.

Bonjour Anto,

oui c'est vrai qu'il y a une grande similitude sur nos relevés.

N'empêche que cette valeur de 12mm me semble bien sous-estimée, rien qu'à regarder la carte "pluie 24H" de météociel, celà fait une grosse différence par rapport à sa position.

Rafales les plus fortes sur le Centre Ouest :

- 111 km/h à la Rochelle à 19 heures.

- 100 km/h à La Roche sur Yon à minuit.

- 91 km/h à Nantes à 16 heures

- 97 km/h au Phare des Baleines à 18 heures

- 91 km/h à La Pointe de Chassiron à 5 heures.

- 83 km/h à Angers à 16 heures.

- 79 km/h à Poitiers à 20 heures, à minuit et à 8 heures ce matin.

- 76 km/h à Niort à 17 heures.

- 72 km/h à Tours à 19 heures.

- 72 km/h à Cognac à 19 heures.

Bonjour jépétos86 et les autres, et bien non mon pluvio ne sousestime pas les relevés, je suis dans une vallée à 87m d'altitude, autour de chez moi il y a des collines dépassant les 140m, à Thuré à coté de Chatellerault il y avait dans le pluvio manuel 16mm contre 12+3 tombés aujoud'hui ici, 15mm dans mon pluvio manuel ici chez moi. default_flowers.gifLe nord de la vienne a tout simplement été moins arrosé que le Sud. Mais c'est surtout du à l'altitude,

MIREBEAU sur une colline de 150m de haut à relevé 18mm.

Donc mes relevés sont tout à fait corect, (peut etre c'est vrai légèrement sousestimés mais je fait avec ce que j'ai sous la main!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cumul de Mois: 63mm.

coté ciel ce soir pas grand chose très peu d'averse aujoud'hui. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°:9°c humidité:87% pression:1003.2hpa.

vent de S/SO à 9km/h de moyenne et 17km/h de rafales.

bonne soirée à tous! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...