Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonne année 2008 à tous ! default_sorcerer.gif

De retour à Clermont (alors que la Lozère va se gaver de neige cette semaine default_sorcerer.gif ...) un beau ciel avec des Altocumulus virga (un vrai ciel pré orageux default_wacko.png ) sur la route. Sympa.

Bouge pas Vincent, j'ai un tuba

73e1d7c1fb87ba361d9ba91fbc26b.jpg

Etrange ce nuage...................... default_blink.png

Sinon il y a de la neige à attendre sur le Sancy???????

Petite inversion ce soir -1°C à Fontaneix, -3°C à Murol (850m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voilà c'était des virga comme ça, mais celui là est spécial quand même default_sorcerer.gif Super photo !

Sinon oui il devrait neiger (faiblement) par remontées de Sud sur le Sancy normalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui bizarre ce nuage ! default_sorcerer.gifdefault_wacko.png

Justement j'allais faire remarquer les inversions de ce soir, puisqu'il fait à peu près 4°C en haut du Puy de Dôme ! Soit 9°C de plus que chez moi.

Pour la neige dans le Sancy il y en aura certainement, au moins quelques centimètres je pense, mais sans doute bien moins que dans les cévennes. default_sorcerer.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Mini de 0.1°C à Fontaneix, belle inversion default_flowers.gif

Actu pas mal de nuages d'altitude et un peut de soleil default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après un mini de la nuit à -8,2 vers minuit, à 5h00 le thermo indiquait +0,5°.

Ce matin ciel "lumineux" avec sur le plateau vent de sud et bancs de nuages.......annonciateurs de neige? pluie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Beau brouillard givrant ce midi dans le centre de Sainté. Enfin, la couche n'est pas très épaisse puisqu'on devine bien le bleu au-dessus mais, en visibilité horizontale, on ne dépasse pas 250-300 m. Il fait assez froid, aux alentours de -1°, après une mini nocturne d'environ -4.5°.

Vers 12h25 :

02010810.jpg02010811.jpg02010812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de matinée très froid : mini de -6.9°C, contre -1°C annoncés hier pour Clermont (où il a fait -8°C d'ailleurs)...

Pas mal de givre à l'ombre, mais grand soleil juste un peu voilé.

Actu c'est vite remonté, avec 4°C.

Un tout petit peu de pluie peut-être dans la nuit prochaine, et du verglas localement.

Du coté de Mende ou de la limite Haute Loire - Ardèche, par contre, d'abondantes pluies (neiges ?) dès cette nuit. La LPN devrait se situer je pense autour de 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous signaler que la pression baisse fortement ici avec 1008.9hPa.

Le soleil brille depuis 9h du matin mais je crains que ce soit la derniére heure car un voile beaucoup plus épais arrive par le Sud, le vent souffle modéremment avec une température en nette hausse avec 6.2°C.

J'espére que la neige va arriver dans la station de Chalmazel qui en n'a bien besoin mais j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose là-haut quand les précipitations arriveront.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tn de -6.6 ce matin, actu 3.2 en baisse...

Ou sont les 8°C degrés prévu par France 2... ahahah encore une belle erreur...

Pourquoi pas une petit surprise ce soir? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le changement de temps est en train de s'opérer. Sur le Sud de Sainté, le ciel est nuageux mais l'ambiance reste ensoleillée. Toutefois, des nuages plus nombreux et plus opaques arrivent par le S/SO et le vent de S/SO s'est levé avec 2/3 rafales modérées il y a quelques minutes.

J'espére que la neige va arriver dans la station de Chalmazel qui en n'a bien besoin mais j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose là-haut quand les précipitations arriveront.

Le redoux noir semble inévitable pour les jours à venir dans nos montagnes ligériennes.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense pas que celui-ci soit noir car pour moi noir, sa veut dire jusqu'au sommet c'est à dire Pierre sur Haute, je pense bien et j'espére bien que la neige résiste là-haut voir même tombe, je voulais demander si des relevés(même payant) sont disponibles pour Pierre sur Haute.

Sinon ici ambiance "cévénol" avec un vent de Sud qui font défiler les nuages et une température douce avec 6.6°C et une pression qui continue à descendre avec 1008.8hPa.

Le ciel est même " noir" en direction de la Haute Loire.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici le vent de SSE souffle assez fort et régulier, T: +2,3°, nuageux mais avec des trouées de ciel bleu (culottes de gendarmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Barometre en forte baisse, mais le mien est un vieux de la vieille et il est en mmbar. donc il baisse mais vous n'aurez pas de chiffre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre Dralfot que ta température soit en baisse...

Chez moi le vent se renforce progressivement, et il fait très doux par rapport à ce matin, avec actu 7°C, et ça monte !

Le givre de ce matin a d'ailleurs très rapidement totalement disparu dès midi.

Le ciel par contre est de plus en plus voilé et le soleil a du mal à vraiment se montrer.

La pression baisse vite, à peu près -2 hPa / 3 h, 1008.1 hPa actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la température a stoppé sa hausse, atteignant pas loin de 8°C tout de même. Actu ça commence à baisser, le ciel est maintenant couvert par les nuages élevés.

Le vent est modéré, du Sud.

Pression 1007.7 hPa.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pense pas que celui-ci soit noir car pour moi noir, sa veut dire jusqu'au sommet c'est à dire Pierre sur Haute

Romain, lorsqu'on parle de redoux noir en montagne ce n'est pas juste pour le sommet mais pour l'ensemble du massif. Le redoux noir concerne une hausse des températures accompagnée de pluie, de brouillard, de vent doux, un cocktail donc qui fait fondre la neige au sol à grande vitesse et grande échelle sur le massif, le sommet ou certaines zones pouvant être plus ou moins épargnés. D'ici la fin de semaine les monts du Forez subiront vraisemblablement ce cocktail. Et ce n'est pas parce que le sommet conservera un aspect plus ou moins hivernal qu'on ne pourra pas parler de redoux noir. Les webcams sur les pistes parleront d'elles-mêmes je pense. Le massif du Pilat devrait être logé à la même enseigne en plus prononcé du fait de son altitude plus modeste et de sa situation géographique.Ciel couvert à présent sur le Sud de Sainté mais lumineux. Nuages plus sombres en direction du S/SO. Vent de S/SO.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Il commence à neiger chez moi avec 0,9°C et une pression de 1004,1hpa ce matin -2°C. Vent violent aux Estables sur les pistes ce matin avec burle et congeres en formation.Il commence à neiger chez moi avec 0,9°C et une pression de 1004,1hpa ce matin -2°C. Vent violent aux Estables sur les pistes ce matin avec burle et congeres en formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gobelin 8°C, enorme différence avec les cézaux

Aux cézaux 3.2 actuellement, pourquoi pas une surprise j'insiste et je signe ^^, a noter un valeur roche de 0 au sommet du puy de dome...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on compare les valeurs sur Clermont, effectivement la température semble plus proche de 3°C (3°C à Aulnat à 15h et 3,2°C aux Cézeaux actuellement) donc pourquoi pas un peu de neige effectivement ? Je peux ajouter mon propre relevé à 5,4°C en baisse depuis environs 1 heure. A noter que ma sonde est fixée sur le mur d'un immeuble donc surestime régulièrement la température d'a peu près 2°C. La pression est en forte baisse avec 1001.4 hPa actuellement. Alors neige ou pas ? Peut être pas en plaine mais à basse altitude probablement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gobelin 8°C, enorme différence avec les cézaux

Aux cézaux 3.2 actuellement, pourquoi pas une surprise j'insiste et je signe ^^, a noter un valeur roche de 0 au sommet du puy de dome...

Oui c'est impressionnant ces valeurs, d'autant que maintenant le soleil est couché, et que la températutre ne baisse en fait pas du tout ! Actu 7.7°C ! default_laugh.png

Le vent de Sud souffle toujours modérément.

Pas de surprise chez moi en tout cas c'est sûr ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Beau début d'après-midi à Sainté, la ville émergeant du brouillard givrant pour recevoir un soleil éclatant et bien doux. L'ambiance s'est ensuite gâtée avec une couverture nuageuse de plus en plus présente. Il fait environ 5° actu.

13h14 :

02010822.jpg

13h33 :

02010823.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...