Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici 2°C de moins que chez toi, vu qu'il fait 6.8°C actuellement.

Il continue de neiger au mont Aigoual avec -1°C, j'espére que sa continue aussi pour les Estables.

Des pluies en fin d'aprés-midi sont prévues pour ici avec une LPN assez haute, j'ai peur pour Chalmazel.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon, pour se remonter le moral, une petite photo de hier matin,

20080110.jpg

Ha la neige soulevé par le vent, trés poétique default_rolleyes.gif

A noter que dans "La Montagne" il annonce pour aujourd'hui 20cm de neige à 1200m default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il continue de neiger au mont Aigoual avec -1°C, j'espére que sa continue aussi pour les Estables.

Aux Estables (1350m), lente hausse des températures avec +1,3°C à 13h45 : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo .Le temps se lève (par rapport à ce matin) très difficilement : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam

Des pluies en fin d'aprés-midi sont prévues pour ici avec une LPN assez haute, j'ai peur pour Chalmazel.

Le redoux noir est inévitable avant la fin du week-end sur les monts du Forez. Sur le bas des pistes de Chalmazel (1120m), et malgré l'absence de précipitations, l'herbe commence à réapparaitre : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm . Lorsque la pluie va tomber samedi et dimanche à toutes les altitudes, le lessivage s'accélèrera.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très nuageux et doux sur Sainté actu, environ 8.5°. Il n'y a pas eu une seule goutte depuis tôt ce matin (vers les 8-9h).

Vers 13h35 :

04010810.jpg04010811.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette photo default_w00t.gif .

Et tu sais c'est pas impossible que ça se soit reproduit aujourd'hui, avec la quantité de neige qui est soufflée du sommet vers des coins abrités comme ici...

Actu grand soleil default_w00t.gif , le vent se calme progressivement, et il fait très doux avec environ 11°C. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan des 2 perturbations passées ces 2 derniers jours : 2 mm. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (0.5 mm cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Enorme la photo Steph : merci tu m'as fait un peu rêver en ce jour de "disette" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ben les 20 cm annoncés par mf, je les ai cherché toute la journée : "a pô trouvé" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je sais pas du côté de Fontaneix mais ici à Chastreix, la neige fraîche de cette nuit a bien fondue avec ce vent de sud et ce brouillard qui penètre le manteau neigeux...

Reste plus que 2/3 cm de fraiche de la chute de cette nuit.

Demain LPN à 1500m parait-il : allez un petit degré en moins et c'est bingo pour nous (quoique je pense plutôt que la pluie tombera à toute alti mais bon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ici le manteau neigeux résiste assez bien, malgré les intempéries récentes (vent et pluie). Après un épisode pluvio-neigeux cette nuit, toujours 15 cm à 1200 m côté Mont-Dore. La limite pluie - neige cette nuit vers minuit était à 1200 m. Les versants au-dessus semblent assez bien plâtrés suite à ce dernier épisode. La semaine prochaine le redoux et le fonte seront malheureusement sans doute significatifs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Aigoual et l'épisode de 1996, notons que les 260 m de neige correspondent, il me semble, à la valeur la plus élevée mesurée depuis le début des relevés. L'année précédente, en 1994-95, la hauteur maximale de l'hiver atteignait difficilement 10 cm : variabilité de l'enneigement des montagnes méditerranéennes !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Agréable fin de journée dans la douceur avec environ 7.5° à 17h.

Entre 16h47 et 16h56 :

04010810.jpg04010811.jpg04010812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo exeptionnel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observation météo du 4 janvier 2008

LE MATIN, La neige tombé en abondance durant la matinée jusqu'à environ 8h donnant entre 3 et 4 cm puis la pluie à remplacer la neige…

neige410.gif pluiear0.gif

APRES MIDI, Il a plu faiblement durant toute l’après midi…

pluiear0.gif

Les relevés météo du jour

Mini: 0,2 degrés a 6h56

Max: 3,1 degrés a 15h47

Actuellement: 2,2 degrés a 17h35

Pluie du jour: 31,0 mm

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25201

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici temps trés nuageux avec quelques éclaircies vues sur les Monts du Forez il y a 1h mais pas de pluie.

Température trés douce avec 7.2°C actuellement, pression de 1010.5ha en hausse, humidité de 77% et un point de rosée de 3.4°C, le tout avec un petit vent de Sud qui recommence a se lever.

En effet on verra toute l'herbe en bas de la station de Chalmazel lundi en début de semaine, en haut il y a encore des chances notamment sur le sommet de Pierre sur Haute qui culmine à plus de 1630m où le jackpot pourrait être envisagable avec 1/2°C de moins.

On doit sûrement atteindre le métre de neige au Mont Aigoual avec les précipitations orographiques qui se font depuis hier et qui devrait encore durer jusqu'en début de matinée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui fera fondre pas mal de neige sauf par surprise.

La route du Mont Aigoual réouvrira seulement lundi selon un observateur du Mont Aigoual.

Le vent devrait aussi renforcer la fonte des neiges où il soufflera en tempête sur les hauteurs.

Ensuite peut-être le retour des gelées en plaine avec des belles pluies favorisantes pour nos stations ?

A suivre ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici le manteau neigeux résiste assez bien, malgré les intempéries récentes (vent et pluie). Après un épisode pluvio-neigeux cette nuit, toujours 15 cm à 1200 m côté Mont-Dore. La limite pluie - neige cette nuit vers minuit était à 1200 m. Les versants au-dessus semblent assez bien plâtrés suite à ce dernier épisode. La semaine prochaine le redoux et le fonte seront malheureusement sans doute significatifs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Aigoual et l'épisode de 1996, notons que les 260 m de neige correspondent, il me semble, à la valeur la plus élevée mesurée depuis le début des relevés. L'année précédente, en 1994-95, la hauteur maximale de l'hiver atteignait difficilement 10 cm : variabilité de l'enneigement des montagnes méditerranéennes !

Bonne soirée

L'épisode le plus dur a passer c'est ce week end et le début de semaine ensuite on pourrait avoir pas mal de neige vers 1000mètres en seconde partie de semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Une journée à oublier sur Fontaneix, la neige à prit une bonne claque, actu le brouillard a fait son arrivé.....c'est déprimant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet, sa à l'air même trés douloureux quand on voit les cartes de l'iso 0°C.

La neige va énormément souffrir avec la pluie mais aussi avec le vent.

On verra retomber l'iso 0°C à partir de mardi sur nos plus hauts sommets de notre massif (Sancy) avant que celle-ci retombe pourquoi pas mercredi soir à basse altitude ( 500m-600m) avec le retour des gelées en plaine ?

Ici température de 6.50°C, pression de 1010.8hPa, humidité de 79%, vent de Sud 27.9km/h, Windchill de 4.6°C et un point de rosée de 3.1°C.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Une journée à oublier sur Fontaneix, la neige à prit une bonne claque, actu le brouillard a fait son arrivé.....c'est déprimant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil ici : la neige fond à grande vitesse malgré le fait que la température ne soit pas trop élevée (pour le moment) car Tx de +2,3°c ce jour.

Comme quoi, durant les 15 derniers jours, nombre de températures fortement positives ont été relevées avec des journées très ensoleillées et quasi pas de fonte observée...

Et là, il a suffit d'une dizaine d'heure par +1°c à +2°c seulement, avec pourtant des précipitations ici qui ont toujours été sous forme solide (même si on était limite cette nuit), pour voir fondre 6/7 cms de neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la faute à ces stratus nebulosus, très chargés d'humidité, qui arrivent portés par un fort vent de sud et qui pénètrent en profondeur la couche de neige pour la mettre à mal.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais d'ici lundi soir, le manteau neigeux risque de prendre une sacré claque en dessous de 1500m : perso je vois un redoux noir en dessous de 1500 d'ici lundi.

Mais bon, ça peut très vite revenir au blanc bien épais si on en croit les modèles pour le fin de semaine.

Nous allons porter nos espoirs là-dessus...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Massif Central, à la croisée des influences. Le Jura et les Vosges doivent moins souffrir que nous !

Le HL ressemble à une peau grêlée : seul le secteur de Fournols à 1000-1100 conserve de la neige, une neige qui disparait comme le dit Neoulous sans qu'il y ait de pluies, et de franc redoux noir !

Même le Forez commence de loin à montrer des signes de faiblesse, le blanc n'est plus si blanc ! redoux donc gagne en altitude/

Les modèles gfs ont heureusement changé, et prévoient un redroidissement mercredi...Tant mieux !

quand je vois ce qu'ils se paient en Europe de l'est, j'en suis jalouse ! Ah si l'on vendait ses maisons comme des petits pains, je ferais bien des allers-retours !

le 5 janvier :

redoux sensible + 5 à 1050 m ! La neige tient dans les champs avec le lessivage, des pluies,elle risque de donfre vite fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui toute la journée, la limite pluie-neige est prévue autour de 1700 m... default_dry.png

Beau lessivage en perspective donc, à la station du Mont Dore par exemple, alors qu'il y restait une cinquentaine de centimètres... Chez toi aussi néoulous ça risque fort de n'être que de la pluie toute la journée. C'est vraiment dommage. default_crying.gif

En plaine temps toujours aussi doux, c'est impressionnant. Actu encore 7.5°C, et on a atteint cet après-midi les 12°C ! Le vent est toujours au Sud, et il souffle encore assez modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Beau lessivage en perspective donc, à la station du Mont Dore par exemple, alors qu'il y restait une cinquentaine de centimètres... Chez toi aussi néoulous ça risque fort de n'être que de la pluie toute la journée. C'est vraiment dommage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mouis, par contre je sais pas si ça va être si rincé que ça : j'ai l'impression que ça va pas mal platrer au dessus de 1500m : la LPN est revue à la baisse ce matin pour la nuit et demain : 1400m.

Ici : +1,8°c et brouillard + vent à 35 km/h en rafales...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ba à suivre alors.

Ici temps extrêmement doux ce matin, Tx relevée à 6h33 avec 11.6°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 10.3°C.

Le vent de Sud s'est soudainement levé et souffle bien fort ici, il soufflait surtout en début de matinée.

Pas grand chose niveau pluie sur les radars pour l'instant, j'éspère que ça va se réactiver un peu quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Trés grande douceur ce matin avec 8.2°C, accompagné d'un vent du Sud qui souffle modérément.

Le ciel est trés ennuagé avec quelques éclaircies comme actuellement.

Pression qui est hausse avec 1012.0hPa et qui devrait rebaisser quand la perturbation arrivera sur nos régions.

Humidité de 75%, point de rosée de 4.0°C.

Quelques températures dans la Loire :

1°C à la Jasserie à 1370m

8.2°C à Roche la Molière à 550m

9.3°C à Saint Galmier à 380m

9°C à St Etienne Bouthéon à 400m

Quelques températures dans le Massif Central :

11°C à Clermont Ferrand à 331m

10°C à Vichy à 249m

9°C à Saint-Etienne à 400m

7°C à Aubenas à 180m

6°C à Aurillac à 639m

5°C à Puy en Velay à 833m

4°C a Mende à 1019m

0°C au Mont Aigoual à 1567m

Etat des routes :

Tous les cols ont étaient réouverts sauf 2 :

-Le col de Finiels

-Le col de l'Aigoual

Sinon toutes les routes sont dégagées et la pluie favorisera la fonte des neiges à toutes altitudes.

La route de l'Aigoual réouvrera lundi matin selon les observateurs du Mont Aigoual.

Evolution prévue :

Des nouvelles pluies arrivent par le Nord-Ouest accompagné d'un vent modéré voir fort selon les secteurs.

Limite pluie-neige trés haute, environ 1600m ce matin et la pluie remplacera la neige à toute altitude cette aprés-midi.

La fonte de neige à partir de 1200m se fera trés vite malheuresement pour les stations comme celle de Chalmzel où le vert est déja au rendez-vous ce matin.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps terne et gris... Minimale de 5°C (hier vers 22H), actuellement 8,9°C et 73% d'humidité. Pression : 1003,2 hPa.

vers 11H : 05010813.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il bruine depuis 11h15 et la LPN se trouve vers 1600m. Le pire va être pour demain je pense avec des pluies fortes à quasi toutes alti (les modèles ont encore changé mais dans le mauvais sens cette fois default_wub.png )

Actu +1,6°c avec un vent à 45 km/h en rafales. Purée de poix avec visibilité quasi nulle ici.

Le manteau neigeux commence à être bien attaqué.

Sinon les pistes de fond étaient encore agréables ce matin jusqu'à 11h : on trouve encore 100 cm de neige sur les pistes des plaines brûlées. Mais j'ai bien peur qu'il faille attendre un bon moment avant de retrouver des bonnes conditions de glisse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

La neige va pas tenir le choc, bruine forte sur Fontaneix (je me suis planté dans mon report MA, ne pas en tenir compte). Vent fort, rafale à 129km/h enregistré au Puy de Dôme.

La LPN remonte, elle devrait être au-dessus de 1900m an fin d'aprés midi, et ce n'est que le commencement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...