Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Régime d'averses sur Sainté en ce début d'après-midi (avec un peu de grésil, neige roulée?). La neige tient sur le Pilat à partir de 850/900 m d'après ce que je peux voir depuis ma fenêtre. Il fait frais, sans plus, avec environ 4.5° actu.

Vers 13h25 :

12010810.jpg12010811.jpg12010812.jpg12010813.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Actu T :1,2, Vent de NO, ciel couvert, quelques flocons épars. Entre 1000 et 1100m c'est tout blanc. Tn : -1,2. Hier au soir la neige a cessé vers minuit. donc rien ou pas grand chose au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Manson vent fort de secteur ouest (environ 80km/h je dirais) température environ 0°C par contre la température ressentie ^^ loin en dessous du 0, avec 5 à 10cm soufflé.

J'ai pas mal de photos mais mon ordi est en réparation donc ca attendra lundi j'en est mis une sur photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=46271

Je ferais un sujet durant la semaine avec les photos prise cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Allez petite vidéo de la montée de Super Besse sur fond de Massilia.

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6752295

Ha ces touristes........................je vous jures................

Excellente cette vidéo Steph default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil actuellement, ça change avec les nuages bien épais de ce midi...

Cette nuit pas de pluie chez moi, donc 0.5 mm pour cette perturbation (!). Enfin, j'ai l'habitude.

Les températures sont revenues aux valeurs de saison, avec actu 7°C, et Tn 0.4°C ce matin.

Mais ça ne va pas durer, un bon coup de "chaud" à attendre encore pour la fin de semaine prochaine, après une nouvelle perturbation active (vent de Sud encore...).

Enfin ça reste encore à affiner.

A quand l'hiver ?? Et la neige en plaine ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise vers 14h45 depuis le sommet de la commune de Saint-Etienne, entre la Roche de la Rivoire (1093m) et la Prat (1100m), en direction du Sud-Est. A cette altitude, 10cm de neige lourde, humide et collante dans les secteurs les mieux exposés. Premières traces de neige au sol vers 850/900m. Flocons épars et fins tout au long de ma balade.

DSC03983_copiyar7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Après l'épisode neigeux de cette nuit, qui a apporté à Leigneux 1.5mm d'eau, je suis monté ce matin à Palogneux afin de me prendre l'air...

Les nuages défilaient très vite ; d'ailleurs je me suis fait surprendre par une averse de neige qui est arrivée dans mon dos.

pano1211.jpg

Cet après midi, j'ai pris un peu plus de hauteur, le vent était présent et le soleil aussi, hormis à Pierre sur Haute qui était dans le brouillard.

photo111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

L'ambiance ne change guère à la tombée de la nuit : le ciel est couvert en direction du S (soit au-dessus du Pilat), beaucoup plus dégagé vers le N. Il fait environ 3° actu.

Vers 17h45, on peut noter les lumières du hameau de Salvaris (960 m, sur le territoire de la commune de Saint-Etienne, pas très loin de Rochetaillée) à gauche de la tour bleue :

12010814.jpg12010815.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Nous comptons aller voir la neige avec nos 2 petites (2 et 6 ans) demain. Histoire de voir, faire un peu de luge aussi. On compte monter vers Murat-le-Quaire, la Banne d'Ordanche.

Penses-tu que c'est une bonne idée? Est-ce qu'il y a plus abrité du vent? (quoique demain il y aura moins de vent sans doute)

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les conditions d'enneigement par là-bas?

Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne connais pas bien le coin donc dur de répondre précisemment mais "attention" demain : le soleil sera là le matin, arrivé d'un voile l'après-midi et surtout le vent de Sud va se lever et se renforcer progressivement pour devenir fort le soir (modéré dans l'aprem'), donc plus tôt vous y serez mieux ça sera pour éviter le vent à priori.

Pour la neige je dirais dans les 10-20 cm de fraîche, guère plus, mais elle a du s'accumuler à certains endroits aujourd'hui avec le vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je ne connais pas bien le coin donc dur de répondre précisemment mais "attention" demain : le soleil sera là le matin, arrivé d'un voile l'après-midi et surtout le vent de Sud va se lever et se renforcer progressivement pour devenir fort le soir (modéré dans l'aprem'), donc plus tôt vous y serez mieux ça sera pour éviter le vent à priori.

Pour la neige je dirais dans les 10-20 cm de fraîche, guère plus, mais elle a du s'accumuler à certains endroits aujourd'hui avec le vent de N.

Merci Vincent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement on compte y aller avant midi pour renter pas trop tard dans l'après-midi, avant que la perturbation n'approche de trop, car comme tu le dis plus la perturbation va approcher plus le vent de Sud risque de se lever et se renforcer. Bon, on verra bien, je vous raconterai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos avec 10 à 20 cms de neige on a de quoi s'amuser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut à tous,

Nous comptons aller voir la neige avec nos 2 petites (2 et 6 ans) demain. Histoire de voir, faire un peu de luge aussi. On compte monter vers Murat-le-Quaire, la Banne d'Ordanche.

Penses-tu que c'est une bonne idée? Est-ce qu'il y a plus abrité du vent? (quoique demain il y aura moins de vent sans doute)

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les conditions d'enneigement par là-bas?

Merci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Jano,

Il y a de la neige au sol à partir de la Bourboule. Si tu veux faire de la luge avec tes filles, tu peux monter au-dessus de Murat-le-Quaire en direction de la Banne d'Ordanche, la route à partir de 1200 m qui n'est pas déneigée peut servir de piste sinon il y a des prés, vers le plan d'eau et à proximité de la route, qui peuvent aussi servir de pistes de luge : 10 à 20 cm en effet lors de cette chute de neige entre 1000 et 1500 m.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si la station de ski de Chastreix Sancy à une liaison avec le comaine skiable du Mont Dore et Super Besse?

Sinon pouvez-vous m'informer quant aux hauteurs de neige sur la station de Super Besse et en haut de la station? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil ce matin sur le Sud de Sainté. Les voitures sont bien prises par le gel. -4,8°C au METAR à 9h. Le vent a tourné au Sud-Ouest.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour du Bessat sous la neige et le soleil et le gel.

Premiére trace de neige à la commune de Planfoy et aprés plus on monte mieux la neige est présente.

Celle-ci est lourde est gorgée d'eau et fait craquer quelques branches fragiles.

Routes dégagées mais attention le vent balaye la neige sur les hauteurs de Marlhes.

Sinon, ici au parc de l'Europe, grand soleil( sa fait plaisir) et température agréable au soleil.

Bonne journée à tous, Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je voudrais savoir si la station de ski de Chastreix Sancy à une liaison avec le comaine skiable du Mont Dore et Super Besse?

Sinon pouvez-vous m'informer quant aux hauteurs de neige sur la station de Super Besse et en haut de la station? Merci

Non il n'y a pas de liaison, Chastreix est isolé, en revanche liaison entre Super Besse et Mont Dore.

Super Besse 40 en haut et en bas

Mont Dore 55 en haut et en bas

Chastreix 30 en haut et en bas

http://sancy.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non il n'y a pas de liaison, Chastreix est isolé, en revanche liaison entre Super Besse et Mont Dore.

Super Besse 40 en haut et en bas

Mont Dore 55 en haut et en bas

Chastreix 30 en haut et en bas

http://sancy.com/

Merci pour les chiffres.

Ici les cumuls sont plus faibles avec 20cm au Bessat.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3.8 ce matin ca faisait longtemps. qu'il n' y avait eu pareil gelée.

Demain je vous ferez parvenir une vidéo d'hier...

Actuellement ciel voilé a l'ouest et 7.6°C au thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une belle gelée cette nuit, Tn -3.6°C.

Ce midi le ciel était magnifique, mais là ça s'est complètement couvert de nuages élevés.

Actu 8.1°C, le vent de Sud se renforce, et la pression atmosphérique baisse rapidement, 1010.4 hPa.

L'air est assez sec, pas plus de 42% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Superbe journée sur Saint-Etienne et sa région quoiqu'un peu fraîche. Mini aux alentours de -3°, maxi d'environ 5.5° et dans les 3° actu. Arrivée d'un voile de cirrus dans l'après-midi. Les coins à l'ombre auront conservé une empreinte givrée toute la journée.

Petit tour en ville au soleil entre 14h et 15h30 :

13010810.jpg13010811.jpg13010812.jpg13010813.jpg13010814.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaucoup de vent sur les crêtes du Sancy et ce dès le début de matinée : la montagne fumait. Je dirais 80 à 100 km/ voire plus sur les crêtes, j'étais pas aux endroits les plus exposés et c'était déjà violent. Gros transport de la neige, très poudreuse avec congères et corniches.

Photos ici : /index.php?showtopic=26446'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26446

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...