Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Rando sur le massif de l'Aigual, des environs d'Alzon jusqu'au St-Guiral (1300m)

Trace de neige vers 800, neige couvrant les sous-bois 900m, poudreuse et dégel très limité au-dessus de 1200m, temps trés hivernal sur le St Guiral avec les s arbres givrés.

Canigou et méditerranée visibles, vent soufflant de sud modérée en fin de journée sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle gelée cette nuit Tn -6,9°. Après une belle matinée ensoleillée, Tx4,8°, le vent de sud s'est levé en début d'après midi, actu fortes rafales et T : 2,1, ciel se couvrant par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle journée sur la région stéphanoise et le massif du Pilat voisin. Ci-dessous dans le village du Bessat à 18km du centre-ville de Saint-Etienne. Vent froid de S/SE et 0° lors de la photo vers 13h15 :

DSC04000_copizyq9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

toutes nos félicitations ( ma chérie se joint à moi) pour ces superbes photos, mais tu es monté de nuit à la lampe éléctrique pour arriver avant le lever du soleil ???

Au fait, tu les vends tes photos ?? elles pourraient faire de superbes tableaux.

Voilà un reportage qui met bien en valeur nos jolies collines à vaches.

Encore bravo default_devil.gif

Une question aussi à Steph qui lui a déja était posée précedemment mais à laquelle il n'a pas répondu :

tu es chaussé avec des pneus neige sur l'alpha ? est ce une 4 roues motrices ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

toutes nos félicitations ( ma chérie se joint à moi) pour ces superbes photos, mais tu es monté de nuit à la lampe éléctrique pour arriver avant le lever du soleil ???

Au fait, tu les vends tes photos ?? elles pourraient faire de superbes tableaux.

Voilà un reportage qui met bien en valeur nos jolies collines à vaches.

Encore bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question aussi à Steph qui lui a déja était posée précedemment mais à laquelle il n'a pas répondu :

tu es chaussé avec des pneus neige sur l'alpha ? est ce une 4 roues motrices ?

Merci default_devil.gif Effectivement je suis monté à la frontale, enfin pas pendant longtemps car avec la neige on y voit quand même relativement clair même 30 à 45 mn avant l'apparition du soleil.

Sinon, non je n'ai jamais vendu de photos (sauf 2 clichés d'éclairs pour illustrer une brochure d'assurances :!: )

Je peux répondre pour Steph :!: : non pas de quatre roues motrices sur l'Alpha mais il a bien des pneus neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ces photos Vincent ! Bravo et merci ! default_dry.png

Aussi ça doit être super d'apercevoir les Alpes depuis le Sancy, ça montre à quel point le ciel était limpide (avec l'humidité "plaquée" dans les basses couches).

Sinon dans ces mêmes basses couches où j'habite ( default_wub.png ), la journée a commencée sous le soleil jusqu'en début d'après-midi, puis le ciel s'est très rapidement couvert de nuages assez élevés mais denses. Ce soir, le vent s'est bien levé aussi, et souffle assez fort du Sud depuis 17 h environ.

Tn -3.6°C; Tx 8.1°C; actu 6.9°C.

Hygrométrie toujours assez faible, 49% actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 13 janvier 2008

LE MATIN, Il a fait très beau dès le levé du jour mais la fraicheur était bien présente.

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Il a fait beau mais le vent s’est levé en soirée.

soleil0131ot9.gif

Les relevés météo du jour

Mini: -6,4 degrés à ?

Max: 3,0 degrés à ?

Actuellement: 0,7 degrés à 20h45

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Les relevés météo de ces dernier jour chez moi à madelonnet et les photos prise à Valence ici: /index.php?showtopic=25201&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...25201&st=40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent souffle particulièrement fort par rapport à ce qui était prévu. Ici les plus fortes rafales ont eu lieu plutôt vers 21h, et à Aulnat à 22h, rafale mesurée de 96.4 km/h ! default_wub.png

Tout proche du seuil de tempête quoi !

Bizarre d'ailleurs que la station des Cezeaux ne relève pas plus de 49.1 km/h... Sans doute moins exposée que celle d'Aulnat.

Avec ce vent la température monte, actu 7.5°C; et 39% Hr. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Beaucoup de vent sur les crêtes du Sancy et ce dès le début de matinée : la montagne fumait. Je dirais 80 à 100 km/ voire plus sur les crêtes, j'étais pas aux endroits les plus exposés et c'était déjà violent. Gros transport de la neige, très poudreuse avec congères et corniches.

Photos ici : /index.php?showtopic=26446'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26446

Salut à tous les massivo-Centraliens default_wub.png

Tout d'abord, un grand bravo Vincent pour ton super reportage default_flowers.gif

Nous, nous étions en famille à Murat-le-Quaire (1000m d'alt. au niveau de l'étang, en bordure de la départementale qui monte à la Banne d'Ordanche).

Grosse chance, nous n'avons presque pas eu de vent, sauf vers la fin de l'après-midi où ça se renforcait un peu. On devait être abrité par tout le secteur du Puy du Sancy au Sud-Sud-Est. A tel point que je ne soupçonnais même pas qu'il y ait tant de vent là-bas.

On s'est régalé, il y avait une quinzaine de centimètres de neige et des super paysages.

On n'est pas monté plus haut à cause de notre fille ainée qui sort d'une otite et par peur de plus de vent sur les plateaux vers la Banne d'Ordanche.

Je préparerai un reportage demain si j'ai le temps...mais en attendant voici deux photos, cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image et voir les commentaires.

mini_79297130120081320.jpg

mini_33114130120081619.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos !

Tu as eu une belle journée donc, à l'abri du vent en plus !

Le paysage sombre de la 2ème photo, en plus du vent qui se renforce, devait tout de même insiter à vite rentrer ! default_flowers.gif

Aux Martres de Veyre, le vent souffle encore, il a même tendance à se renforcer à l'heure où j'écrit, mais ce n'est pas tempêtueux, moins que tout à l'heure en tout cas !

La température continue de lentement monter, en fonction de la puissance des rafales, avec actuellement 7.8°C (en hausse rapide à l'heure actuelle); par contre l'humidité relative est remontée à 50%. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Belle couche à Murat-le-Quaire Jano ! Il faut d'ailleurs souligner que cet endroit se trouve à 1150m si mes souvenirs sont bons (1000m c'est l'altitude du centre-village)

Sinon, vu que l'enneigement est toujours très médiocre là-bas, je trouve que tu as parfaitement réussi ta petite sortie familale car la couche était bien suffisante pour s'amuser...

Merci en tout cas pour les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et sombre sur le Sud de Sainté. Le vent du Midi a soufflé cette nuit. La douceur est de retour après la journée fraîche et ensoleillée d'hier avec à 9h 0°C vers 1400m et +8°C à 400m. Le massif du Pilat reste blanc au sol à partir de 900m mais la pluie du jour devrait rapidement faire virer tout cela au vert, l'épaisseur du manteau neigeux étant faible.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 mm ce matin aux Martres...

Le ciel est couvert mais devient de plus en plus lumineux, le vent continue de souffler modérément, sans atteindre les valeurs d'hier soir !

Actu il fait doux avec 9.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Sous l'impulsion d'un vent de S modéré la douceur est revenue (et les nuages avec) sur la région stéphanoise comme en témoigne la minimale nocturne d'environ 5°. Il fait dans les 7.5° actu.

La neige tombée vendredi soir sur le Pilat a pris une bonne claque et n'est plus présente qu'au-dessus de 1000 m.

Vers 13h35 :

14010810.jpg14010811.jpg14010812.jpg14010813.jpg14010814.jpg14010815.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite ligne de grain vient de passer, mais elle a soigneusement évitée les Martres...

Simplement quelques gouttes ici; à Clermont 0.4 mm et une rafale à 91 km/h; et à Aurillac un orage violent reporté par le Metar, avec de la neige et de la grêle, et 7 mm tombés.

Du coup les températures ont tout de même bien baissé, avec actu 8.8°C contre une Tx de 12.1°C.

Prudence demain, le vent va souffler à nouveau très fort en soirée (vigilance orange pour le Nord Ouest d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le soleil est furtivement sorti en fin d'après-midi après une petite pluie. La température est d'environ 6° actu.

Vers 16h30-16h40 :

14010816.jpg14010817.jpg14010818.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps très nuageux avec un peu de pluie en fin de matinée, température de 5.6°C, pression de 1011.2hPa, humidité de 77% et point de rosée de 1.8°C.

Les pentes septentrionales du Pilat sont pratiquement toutes passées au vert sauf quelques unes qui restent grisées.

Quelques pluies ce soir ? ...

La journée de demain risque d'être une nouvelle fois bien agitée !

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm avec une belle intensité de pluie sur Clermont vers 15h50 il me semblait qu'il en serait tombé plus...

Actu ciel étoilé couvert sud - sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant phénomène de "grain" vers 15h30-16h00 sur Clermont. La plus forte intensité est passée sur le nord de la ville ce qui explique les rafales à 90 km/h enregistrée à Aulnat. Sur les Cézeaux, les bourrasques étaient bien présentes à l'avant du phénomène même si l'OPGC ne relève pas de valeurs importantes. Tout cela a cependant était très bref avec moins de 15min entre les premières rafales et la fin de l'averse. Actuellement, rafraichissement avec une température en baisse à 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 14 janvier 2008

LE MATIN, Le temps est rester couvert avec plusieurs averse de pluie.

averseov8.gif

APRES MIDI, Elle s’est déroulée sous des averses de pluie et neige mêlée.

averseov8.gif

Les relevés météo du jour

Mini: 0,3 degrés à 9h25

Max: 2,4 degrés à 0h35

Actuellement: 1,0 degrés à 19h35

Pluie du jour: 3,4 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Les photos du jour se trouve ici: /index.php?showtopic=25201&st=40&gopid=647453'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry647453

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...