Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Impressionnant je rentre tout juste du taf et en regardant la carte d'infoclimat je vois neige sur le MC! Quel bonheur j'imagine les hauts plateaux actu...

Des news de l'aubrac ou la margeride?

A+

Patric95

• Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le calme est revenu sur le stéphanois. L'activité pluvio/neigeo/orageuse s'est décalée à l'Est vers le lyonnais avant de continuer sa route vers les Alpes.

Sur mon quartier (540m) de Sainté, les flocons se seront mêlés à la pluie juste après l'orage (21h50) au plus fort des précipitations et au plus fort de l'isothermie donc. Actu, pluie éparse.

Des suprises à attendre je pense à basse altitude voire en plaine sur l'Isère, les Savoies et l'Ain.

Pierric

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

RAS sur Langeac, pas de neige et pas de pluie actuellement

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aucune grosse surprise, réveil sans neige mais température qui a vraiment dégringoler, je n'est plus 2.2°C.

Les photoslives sont extraordinaire avec toutes ces photos de neige grasse !

Retour de la neige sur Chalmazel, je pense qu'il vont peut être pouvoir réouvrir les pistes ... ! ?

Quelques averses au programme aujourd'hui avec une limite pluie/neige à 700m.

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de mauvaise ni de bonne surprise ce matin sur le Sud de Sainté. Comme prévu par les modèles la baisse des températures a été plus marquée et plus rapide sur l'Est que sur l'Ouest de Rhône-Alpes permettant à la neige de descendre jusqu'en plaine. Ici sur le Sud de la ville, les flocons se sont mêlées à la pluie hier soir après l'orage (vers 22h).

Ce matin, le ciel est couvert avec quelques gouttes actu. La neige saupoudre le massif du Pilat à partir de 850/900m (là aussi conforme aux prévisions), au dessus de 1000m la couche semble un peu plus épaisse avec des forêts de conifères bien blanches.

Au final, et malgré le flux d'Ouest défavorable à la région stéphanoise, les précipitations ont été au rendez-vous (15mm relevés hier soir à 23h par gotman sur le Nord de la ville) certes plus faibles qu'à l'Est.

A 9h30, -2°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et à 9h +2,5°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Bonjour.

Mende-ville ce matin se lève avec un léger saupoudrage de neige . Bien joli tout cela.... default_sorcerer.gif

La T°n est de 0.3

Le soleil arrive et donc ...une journée agréable default_sorcerer.gif

Pression: 1014,0 hpa

Humidité: 89%

T° : 1.3°

vent du N

Bonne journée default_sorcerer.gif

En plaine cette perturbation n'aura finalement presque rien apportée comme je le craignait... En tout et pour tout 0.5 mm ce soir. Alors qu'il tombe 15 cm de neige en montagne ! default_sorcerer.gif

A aulnat rien du tout, du moins rien de mesurable (donc < 0.2 mm); et aux Cezeaux 0.4 mm...

Pourtant j'été sur Clermont pendant la pluie, et j'aurais cru que ça tombait plus fort.

Tu relève combien à Chamalières Dralfot ? Certainement beaucoup plus en tout cas...

La température a bien chuté tout de même, avec actu 5.4°C, contre 15.0°C de max aujourd'hui.

Bonjour à tous, d emon côté 4mm hier soir plus 2 dans lma nuit soit 6mm...

Gravenoir blanc sur le haut ce matin comme les hauteurs de Royat...

Cette après midi petit par Manson default_sorcerer.gif il doit y avoir 5-10 cm par la haut default_sorcerer.gif .

Actu cielcouvert quelques gouttes 3.8°C

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Une vingtaine de cm sur Fontaneix, avec des congères de 30 à 60 cm, actu régime d'averse de neige avec quelques apparitions de soleil.

Prudence sur les routes encore pas mal de voitures immobilisées.

La neige saupoudre le massif du Pilat à partir de 850/900m (là aussi conforme aux prévisions), au dessus de 1000m la couche semble un peu plus épaisse avec des forêts de conifères bien blanches.

oui en effet neige à partir de 800m mais qui fond déja à cette altitude. Par contre j'ai relevé 10cm à 1000m et la couche monte très vite avec l'altitude étant donné l'intensité des précipitations hier. Je pense que les plus hauts sommets du Pilat ont reçu environ 20 à 25cm , et il neige encore par averses actu.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa la vidéo Steph avec du bon son en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Régime d'averses encore en montagne aujourd'hui, retour du soleil demain, ça promet des photos sympa tout ça.

A Clermont il y a encore pas mal de vent donc effectivement en haut il doit y avoir des congères.

Encore quelques chutes de neige sur l'agglo ruthénoise ce matin.

Hélàs, la grosse majorité du manteau blanc à fondu.

Sans doûte du au réchauffement cette nuit vers 2.2 °C à 4h30

Actuellement T0 de 1.4 Degrés à 600 mètres d'altitude

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Orage de neige hier soir. Episode d'environ une demi heure avec environ 5cm de neige bien lourde actuellement la temperature est legerement positive: 0,6°c quelques averses qui commencent à s'espacer.

Bonjour !

En fin de compte, rien sur Meyrueis ce matin.

La L.P.N est entre 800 et 850 ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est blanc autour de nous.

Pas encore de vraie neige sur Meyrueis.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est ce qui est très beau dans le massif central : ces étendues plates en altitude qui nous manquent souvent par ici... avec la neige et le vent qui balaie les plateaux, cela fait tout de suite une ambiance bien hivernale.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Ah ouais quand même, merci pour les photos Steph et Vinxcent !

Dis donc belle couche à Fontaneix quand même, ça a redonné un sacré coup de blanc !

Effectivement, cela m'a l'air assez irrégulier à cause du vent, il doit y avoir d sacé congères en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça redonne le moral des paysages comme cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui il fallait s'y atttendre mais même avec 15 à 20 cm on a des routes très difficiles en raison des congères : les classiques secteurs du Guéry et de la Croix Morand sont "d'accès difficiles" selon le CG63. Enfin avec des pneux neige et un conducteur pas trop bête ça passe comme le montre la vidéo de Steph default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Minimale de 2,3°C atteinte ce matin vers 9H. Actuellement 3,9°C. Averse de neige assez mouillée vers 11H. Neige sur le Livradois dès 900 m (photo prise du pré), sur le Cézallier, un peu plus bas... Pluviométrie relevée à 8H : 3,3 mm.

12010811.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques éclaircies actuellement et une température de 5.3°C.

Le Pilat est visible avec de l'or blanc bien visible !

Cordialement Romain

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oui il fallait s'y atttendre mais même avec 15 à 20 cm on a des routes très difficiles en raison des congères : les classiques secteurs du Guéry et de la Croix Morand sont "d'accès difficiles" selon le CG63. Enfin avec des pneux neige et un conducteur pas trop bête ça passe comme le montre la vidéo de Steph default_wub.png

Merci Vincent, moi j'aurais dit "avec un conducteur trés intelligent" default_wub.pngdefault_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...