Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour la video Dralfot ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Mont Aigoual la neige s'est arretée de tomber, et la température devient légèrement positive.

Sans doute 20 voire 30 cm hors congères tombés là-bas aujourd'hui. default_flowers.gif

Ici la température reste plutôt douce, 4.8°C actu, et le vent s'est enfin calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici température de 2.8°C, ciel étoilé et pas de pluie.

Le vent devrait se lever en milieu de matinée avant d'arriver au plus haut stade mardi soir et dans la nuit de mardi et mercredi, à suivre ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Température bien fraîche ici qui baisse régulièrement depuis plusieurs heures avec 1.5°C actuellement sous un ciel étoilé. Seulement 1 mm au pluviomètre, tombé sous une forte mais relativement brève averse vers 15h30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

le soleil pointe son nez timidement mais le vent est froid.pour le moment pas de précipitation.ceci à 1300m à Fontaneix ce que j'ai oublié de préciser sur mon message de ce matin vers 7H30.pardon mais je débute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle couche à Murat-le-Quaire Jano ! Il faut d'ailleurs souligner que cet endroit se trouve à 1150m si mes souvenirs sont bons (1000m c'est l'altitude du centre-village)

Sinon, vu que l'enneigement est toujours très médiocre là-bas, je trouve que tu as parfaitement réussi ta petite sortie familale car la couche était bien suffisante pour s'amuser...

Bonjour,

Je profite de ce post pour féliciter Vincent et de ses excellentes photos capturées dimanche au dessus du lac de Guery... Elles sont ma-gni-fi-ques

default_crying.gifdefault_cool.png

En regardant rapidement les Exif, je comprends aussi la nécessité d'un trépied, car entre le vent et les temps de pose assez courts (luminosité intense, je devine), le risque de flou était très important. En tout cas, quel plaisir de visionner ces photos, tes efforts n'ont pas été vains, Vincent, en plus de ta propre satisfaction personnelle d'une randonnée aussi matutinale ! default_crying.gif :bouuuuuh: Et avec la description précise des lieux, on peut facilement suivre ta pérégrination sur une carte topographique. default_sick.gif Utiles pour de futures randonnées, disons...estivales ou au moins printanière. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais mieux le versant Est et Sud du Sancy que le versant Nord.

Question à Néoulous.... default_sick.gif Lorsque tu précises que le secteur de la Bourboule / Murat Le Quaire est en général médiocrement enneigé, s'agit-il d'une constatation disons... "empirique" , ou bien est-ce parce que ce fond de haute vallée de la Dordogne profite d'un micro-climat particulier ... ? C'est vrai que Murat le Quaire est en pleine position d'espalier sur une pente exposé au S/SO, mais quand-même, étant donné l'altitude très convenable, et le cumul des précipitations du secteur.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle patinoire ce matin sur le HL, après une nuit claire et un peu venteuse une gelée (tn aux alentours de -3) qui a verglacé les routes humides.

Ce type de configuration est assez rare, on a plutôt de la neige tassée, ici. Jolie journée ensoleillée , que des plaques de neige ici et là, seuls les coins orientés est ou nord en gardent. Vent sensible de SO.

vents sensible de SO. l'hiver qui était très bien parti, (des paysages givrés extraordinaires en décembre, vieille neige de novembre qui avait tenu) se dégonfle comme une baudruche, et les flux de sud sud-oest à venir ne sont guère prometteurs. pauvre MC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le temps s'est vite couvert aujourd'hui au-dessus de Saint-Etienne. Le vent de S, lui non plus, n'aura pas attendu trop longtemps avant de se lever ; il est à présent sensible avec quelques bonnes rafales. De belles sculptures apparaissent dans notre ciel.

Près de 8° à 13h45 (après une mini nocturne d'environ 1°). Les reliquats de neige sur le Pilat n'apprécient pas...

Vers 13h25 :

15010811.jpg15010812.jpg15010813.jpg15010814.jpg

15h09 :

15010815.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien vite couvert aujourd'hui, mais les nuages sont assez élevés pour l'instant.

Le vent s'est levé aussi, et souffle déjà fort (rafales proches de 50 km/h). Il devrait bien se renforcer d'ici ce soir.

La température est bien douce encore, 9.6°C actu, alors que la pression chute : 1006.8 hPa.

Pour info, depuis le début du mois, la Tx moy est de 10.8°C ! Soit 4°C au dessus de la norme ! default_blushing.gif

Le ciel actu : dsc00410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Question à Néoulous.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorsque tu précises que le secteur de la Bourboule / Murat Le Quaire est en général médiocrement enneigé, s'agit-il d'une constatation disons... "empirique" , ou bien est-ce parce que ce fond de haute vallée de la Dordogne profite d'un micro-climat particulier ... ? C'est vrai que Murat le Quaire est en pleine position d'espalier sur une pente exposé au S/SO, mais quand-même, étant donné l'altitude très convenable, et le cumul des précipitations du secteur.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, il s'agit véritablement d'une constation vérifiée tout au long de la période hiver des dix dernières années...

Murat-le-Quaire est un endroit que j'aime tout particulièrement et j'y suis donc régulièrement pour des balades en famille ou entre amis... Lorsque j'y descends (en partant de Chastreix-Sancy 1400m), je passe par la stèle (versant Nord surplombant la Bouboule) et j'arrive à la Bourboule pour remonter sur Murat...

Par conséquent, j'ai souvent pu comparer l'enneigement sur ce trajet : très en deçà, à altitude équivalente, à celui de la stèle par exemple... L'enneigement de la banne d'ordanche, très en deçà aussi de celui du versant de la station de Chastreix par exemple (toujours à altitude équivalente)

Par ailleurs, lors de mes fréquentes promenades sur les crêtes des plaines brûlées, j'aperçois très bien Murat-le quaire, "Super-murat 1200" et la banne d'ordanche et je me fais souvent la remarque que l'enneigement est incroyablement pauvre là-bas par rapport à l'enneigement de mon côté...

Plusieurs explications à cela : d'abord, l'exposition sud fait beaucoup de mal, ensuite les précipitations reçues sont moindres qu'au pied du Sancy, enfin il y a tout de même un effet de micro-climat très particulier car j'ai plusieurs fois remarqué que la température à Murat vers 1200m était toujours bien supérieure à celle du secteur "la stèle" à la même alti... presque 1°c de différence...

Voili voilou et désolé pour le HS

Sinon, un observateur dans le Sancy pourrait-il nous communiquer la LPN actuelle ? Elle est prévue vers 1500m mais avec un peu de chance elle se trouve peut-être plus basse ?

Steph, on " t'entends plus " default_whistling.gif : il se passe plus rien actu ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ici temps très nuageux et température douce avec 6.9°C aprés une petite gelée de -0.1°C.

Nous sommes pour le moment épargné des grosses rafales de vents mais ils devrait se renforcer d'ici ce soir.

La neige a toute fondue autour de Saint-Étienne.

Chalmazel est en train de revirer au vert aussi, dommage ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit véritablement d'une constation vérifiée tout au long de la période hiver des dix dernières années...

Murat-le-Quaire est un endroit que j'aime tout particulièrement et j'y suis donc régulièrement pour des balades en famille ou entre amis... Lorsque j'y descends (en partant de Chastreix-Sancy 1400m), je passe par la stèle (versant Nord surplombant la Bouboule) et j'arrive à la Bourboule pour remonter sur Murat...

Par conséquent, j'ai souvent pu comparer l'enneigement sur ce trajet : très en deçà, à altitude équivalente, à celui de la stèle par exemple... L'enneigement de la banne d'ordanche, très en deçà aussi de celui du versant de la station de Chastreix par exemple (toujours à altitude équivalente)

Par ailleurs, lors de mes fréquentes promenades sur les crêtes des plaines brûlées, j'aperçois très bien Murat-le quaire, "Super-murat 1200" et la banne d'ordanche et je me fais souvent la remarque que l'enneigement est incroyablement pauvre là-bas par rapport à l'enneigement de mon côté...

Plusieurs explications à cela : d'abord, l'exposition sud fait beaucoup de mal, ensuite les précipitations reçues sont moindres qu'au pied du Sancy, enfin il y a tout de même un effet de micro-climat très particulier car j'ai plusieurs fois remarqué que la température à Murat vers 1200m était toujours bien supérieure à celle du secteur "la stèle" à la même alti... presque 1°c de différence...

Voili voilou et désolé pour le HS

Sinon, un observateur dans le Sancy pourrait-il nous communiquer la LPN actuelle ? Elle est prévue vers 1500m mais avec un peu de chance elle se trouve peut-être plus basse ?

Steph, on " t'entends plus " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il se passe plus rien actu ? default_huh.png

bonjour,

il y a eu quelques flocons à fontaneix mais rien de méchant car le vent a dégagé le ciel. quand je regarde vers la plaine c'est noir comme par temps d'orage. drôle de journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

En fait, il s'agit véritablement d'une constation vérifiée tout au long de la période hiver des dix dernières années...

Murat-le-Quaire est un endroit que j'aime tout particulièrement et j'y suis donc régulièrement pour des balades en famille ou entre amis... Lorsque j'y descends (en partant de Chastreix-Sancy 1400m), je passe par la stèle (versant Nord surplombant la Bouboule) et j'arrive à la Bourboule pour remonter sur Murat...

Par conséquent, j'ai souvent pu comparer l'enneigement sur ce trajet : très en deçà, à altitude équivalente, à celui de la stèle par exemple... L'enneigement de la banne d'ordanche, très en deçà aussi de celui du versant de la station de Chastreix par exemple (toujours à altitude équivalente)

Par ailleurs, lors de mes fréquentes promenades sur les crêtes des plaines brûlées, j'aperçois très bien Murat-le quaire, "Super-murat 1200" et la banne d'ordanche et je me fais souvent la remarque que l'enneigement est incroyablement pauvre là-bas par rapport à l'enneigement de mon côté...

Plusieurs explications à cela : d'abord, l'exposition sud fait beaucoup de mal, ensuite les précipitations reçues sont moindres qu'au pied du Sancy, enfin il y a tout de même un effet de micro-climat très particulier car j'ai plusieurs fois remarqué que la température à Murat vers 1200m était toujours bien supérieure à celle du secteur "la stèle" à la même alti... presque 1°c de différence...

Voili voilou et désolé pour le HS

Sinon, un observateur dans le Sancy pourrait-il nous communiquer la LPN actuelle ? Elle est prévue vers 1500m mais avec un peu de chance elle se trouve peut-être plus basse ?

Steph, on " t'entends plus " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il se passe plus rien actu ? default_huh.png

D'accord avec ton analyse Raphaël pour le secteur La Banne / Murat-le-Quaire. En plus, pour la Banne, rajoutons les redoux ventés et humides par flux d'ouest et sud-ouest qui induisent une fonte accélérée de la neige, d'ailleurs les cumuls dans le secteur du Guéry (versant Est de la Banne - pistes du Guéry) sont beaucoup + importants que sur le versant NW.

Juste une remarque "technique", le terme de microclimat est réservé à un climat confiné ou stationnel, ici on parlerait plutôt de nuance locale du climat, voire de topoclimat, néologisme qui souligne l'influence prépondérante de la topographie comme facteur explicatif des traits du climat.

Pour l'instant il ne tombe rien ici au Mont-Dore, vent très fort c'est tout. Quelques flocons de neige tout à l'heure au col de la Croix Morand mais températures positives (3,5°C ici à 1200 m).

A bientôt

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le vent s'est nettement renforcé et souffle fort maintenant, il devrait encore se renforcer jusquà minuit !

Température de 7.1°C.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Renforcement du vent aussi en vallée de l'Allier, grosse grosses rafales sur le plateau de Saugues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oulaaaa, sa se renforce dur là, les vents atteignent facilement les 80km/h ici(voir Météo-Alerte).

Température en hausse avec 7.4°C et pression en baisse avec 1004.5hPa.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi en centre-ville stéphanois sous un ciel très nuageux à couvert et des rafales de vent du Midi de plus en plus fortes. Certaines rues se transformaient en véritable soufflerie. L'impression de frais/froid était dominante malgré +6,5°C sur le Sud de la ville et +9°C au METAR relevés à 15h.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent très fort ce soir, facile 90 km/h du Sud ! (vent moyen autour de 40 km/h). Prudence...

Il fait encore très doux, la tempérautre ne varie d'ailleurs quasiment pas depuis le début d'après-midi. Actu 9.3°C, Tx 9.9°C.

Ce matin petite fraicheur par contre avec 1.4°C de mini.

Pression atmosphérique en baisse constante et rapide : 1002.5 hPa.

Pour l'instant, les fronts ont soigneusement éviter le Massif Central. Mais celui sur l'Aquitaine devrait nous toucher, enfin au moins les zones montagneuses de l'Ouest... Reste à voir pour la plaine ce que ça nous donnera. Peut-être mieux demain sous des averses...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 15 janvier 2008

LE MATIN, Il a fait beau avant l’arrivé d’en renforcement du vent du sud en fin de matinée ainsi que quelque nuage.

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Les nuages sont arrivé pour recouvrir totalement le ciel vers 14h et le vent du sud s’est soufflé de plus en plus fort avec des rafales d’environ 50 Km/h.

nuageshf4.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: -1,9 degrés à 7h04

Max: 5,0 degrés à 17h16

Actuellement: 2,5 degrés à 19h50

Pluie du jour: 1,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Mes photo du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=40&gopid=648413'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry648413

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la pluie (ou neige à haute altitude pour l'instant) doit commencer à bien tomber sur le Sancy !

En plaine le vent reste fort voire très fort, mais un peu moins que vers 19 h, où c'était vraiment tempêtueux pendant un moment.

La température monte, 10.3°C actuellement.

Tout à l'heure, une brusque montée de la température a eu lieu seulement pendant quelques secondes : passage de 9°C à 11.7°C (=Tx du jour), puis retour à 9°C, tout cela en à peine 1 minute ! default_wacko.png

C'est pas la première fois ces jours-ci que j'obsèrve ce phénomène, en période de vent fort. Certainement un petit coup de foëhn très temporaire, si certains ont des explications plus approfondies faites m'en part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit véritablement d'une constation vérifiée tout au long de la période hiver des dix dernières années...

Murat-le-Quaire est un endroit que j'aime tout particulièrement et j'y suis donc régulièrement pour des balades en famille ou entre amis... Lorsque j'y descends (en partant de Chastreix-Sancy 1400m), je passe par la stèle (versant Nord surplombant la Bouboule) et j'arrive à la Bourboule pour remonter sur Murat...

Par conséquent, j'ai souvent pu comparer l'enneigement sur ce trajet : très en deçà, à altitude équivalente, à celui de la stèle par exemple... L'enneigement de la banne d'ordanche, très en deçà aussi de celui du versant de la station de Chastreix par exemple (toujours à altitude équivalente)

Par ailleurs, lors de mes fréquentes promenades sur les crêtes des plaines brûlées, j'aperçois très bien Murat-le quaire, "Super-murat 1200" et la banne d'ordanche et je me fais souvent la remarque que l'enneigement est incroyablement pauvre là-bas par rapport à l'enneigement de mon côté...

Plusieurs explications à cela : d'abord, l'exposition sud fait beaucoup de mal, ensuite les précipitations reçues sont moindres qu'au pied du Sancy, enfin il y a tout de même un effet de micro-climat très particulier car j'ai plusieurs fois remarqué que la température à Murat vers 1200m était toujours bien supérieure à celle du secteur "la stèle" à la même alti... presque 1°c de différence...

Voili voilou et désolé pour le HS

Merci pour ta réponse sympathique, détaillée, et argumentée, Néoulous default_rolleyes.gif

On ressent ta passion pour cette région ! default_rolleyes.gif

On peut estimer la pluviométrie de la Bourboule/Murat le Quaire à environ 1 500 mm / an ? (à mi chemin entre les 1 340 mm de Tauves et les 1 730 mm de la ville du Mont Dore, d'après le bouquin de Kessler des "climats localité par localité", sur la période 1961-1990). Cela reste correct ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne pluie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le vent qui s'est calmé, la pluie tombe modérément en ce moment, avec donc une bonne intensité comme ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu !

1.5 mm actu, si ça continue je vais doubler mon cumul mensuel de Janvier dans mon désert ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...