Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Hier amplitude énoirme dans le taf (tn hors-abri de -11, et tx de + 11). 22° d'amplitude.

le taf près duquel j'habite est le plus puissant du HL? car des plaques de glaces et de neige qui datent de plusieurs mois n'ont pas disparu, il faut dire que tout y est, flanc nord, combe, humidité etc.

Drôle de temps, anticyclonique, doux dans la journée, très frais la nuit.

Cette nuit, dans le taf, il n'a fait que -7.

par ailleurs, dans le hameau lui-même à 10 m d'altitude de plus et hors marécage la T° par nuit claire est constamment de de 3 à 4 ° au-dessus.

• Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Douceur et ciel voilé sont au menu sur saint-Etienne en ce début d'après-midi. Mini nocturne proche de 0° et autour de 10° actu.

13h40-13h45 :

28010810.jpg28010811.jpg

G.

PS : Merci Dralfot default_crying.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Toujours des taux d'HR très faibles en altitude, 3% cette nuit pendant plusieurs heures au sommet du Puy de Dôme, 7% à 13h00, 13% à Chastreix.

On se dirige surtout vers un mois record pour l'ensoleillement puisqu'on était hier soir à 119,6 heures de cumul à Aulnat. Le record (détenu par janvier 1989 - tristement célèbre pour les hivernophiles) étant à ce jour de 132,8 heures, il y a de fortes chances que l'on soit au dessus, probablement même d'ici demain soir.

Côté températures, avec une Txm (toujours à hier soir) de 11,3°C on est bien parti pour la médaille de bronze, le palmarès actuel étant :

1936 avec 12,0°C

1930 avec 11,6°C

1948 avec 10,9°C (qui devrait donc céder sa place à 2008)

Le tout avec un cumul de précipitations à ce jour de 9,6mm (normale 1971-2000 : 28,7mm).

(Toutes ces données sont celles de Clermont/Aulnat, historique depuis 1924)

A suivre...

Merci Bart63 pour ce résumé. Les records de Txm de janvier sont assez anciens (trio 1936, 1930 et 1948), comme quoi toutes les valeurs hautes ne sont pas récentes. On se rassure comme on peut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle belle gelée ce matin avec un beau -3.0°C ensuite, un voile d'altitude s'est mis en place, le tout dans une ambiance bien fraiche à l'ombre, vivement le printemps.

Sinon actu température de 2.4°C sous un ciel clair.

Cordialement Romain

Posté(e)

Encore une bien belle fin de journée. Il fait environ 5° actu.

Entre 17h10 et 17h40 :

28010812.jpg28010813.jpg28010814.jpg28010815.jpg

G.

Merci bien pour ces quelques chiffres Bart63 ! default_huh.png

Chez moi je suis à 12 mm pour Janvier, et une Txm qui doit être bien élevée aussi (j'ai pas encore calculé...).

Pour l'ensoleillement c'est impressionnant également ! Et le soleil devrait encore briller quelques bonnes heures d'ici la fin du mois.

Aujourd'hui encore grand soleil toute la journée, un peu voilé par moment tout de même. Tx 9.5°C, Tn -4.5°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il gelé presque avec 0.5°C actuellement et des pressions qui commencent à baisser avec 1028.5hPa.

Grande douceur attendue demain avec des pointes à plus de 15°C en plaine dans notre massif.

Cordialement Romain

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon..........................qui a dit qu'il y avait pas de neige dans le MC, pas la peine de vous cacher...tout le monde le pense................ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien moi j'ai roulé sur la neige aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui

img_0310.jpg

Bon..........................qui a dit qu'il y avait pas de neige dans le MC, pas la peine de vous cacher...tout le monde le pense................ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien moi j'ai roulé sur la neige aujourd'hui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui

default_laugh.png De toute façon elle doit être aussi dure que de l'asphalte non ?

En tout cas sympa la photo, avec le crépuscule en arrière plan...

La température est légèrement négative ce soir, et l'Hr est à 63%.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu en haut du Puy de dôme 0.2% Hr ! (OPGC). L'air est totalement sec en bref, j'ai jamais vu une telle valeur ! Il fait environ 4°C là haut. Ça doit faire un point de rosée bien bas tout ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre aux Cézeaux 33% Hr seulement ! Et 63% chez moi...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé sur le Sud de Sainté avec de nombreuses étoiles visibles ainsi que la lune. -4°C au METAR de la ville à 7h.

Bonne journée à tous.

Pierric

Posté(e)

Bonjour,

Après une faible gelée durant la claire nuit (de l'ordre de -0.5°) le ciel s'est ennuagé au-dessus de Saint-Etienne. La luminosité demeure bonne et il fait assez doux.

Vers 13h35 :

29010810.jpg29010811.jpg29010812.jpg

G.

Le ciel est resté assez chargé aujourd'hui, peu de réelles apparitions du soleil, mais la couverture nuageuse étant élevée le temps ne fut pas désagréable et assez lumineux.

Très beau lever de soleil sur Clermont ce matin, belle ambiance assez surnaturelle pendant quelques minutes.

Les températures sont encore assez douces en journée, avec mini -1.4°C et maxi 9.5°C.

La station d'Aulnat n'affiche plus de données sur Infoclimat depuis la fin de matinée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Gelée proche de -3 ce matin, et ce soir couché de soleil spectaculaire orange rose avec les uages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage je rentrais de ma journée pas de photo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nuageuse fin de journée sur Sainté. Il fait environ 5° actu.

Entre 17h et 17h15 :

29010813.jpg29010814.jpg29010815.jpg

G.

Gelée proche de -3 ce matin, et ce soir couché de soleil spectaculaire orange rose avec les uages default_dry.png , dommage je rentrais de ma journée pas de photo default_flowers.gif

a oui, coucher de soleil génial ce soir, A 17h30, je me decide d'aller faire une petit jogging dans la plaine en partant de chez moi, lors du retour plein ouest, couleur vraiment superbe sur la chaine des puys, dommage pas d'APN sur moi.

Sinon journée agréable malgrés le voile nuageux d'altitude Tn de -4,8° et Tx de 6,5°

Posté(e)

Très belles photo Stéphane et Filou avec de très belles couleurs, bravo !

Sinon ici belle journée malgré un voile nuageux présent cette aprés-midi.

Il a gelé ce matin avec -2°C.

Pression de 1022.5ha qui commence à baisser avec l'approche de la perturbation de demain soir qui pourrait donner pourquoi pas quelques résidus neigeux, a suivre ...

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée de boulot à Saint-Bonnet-le-Château (42) dans le Sud des monts du Forez, pas très loin à vol d'oiseau de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Vers 8h, superbe lever de soleil pour débuter ce mardi. Méandres du fleuve Loire gelés au niveau des gorges notamment le méandre du Pertuiset à Unieux sur le SO de l'agglo stéphanoise. Une fois arrivé sur le plateau, belle visibilité sur tous les sommets proches (Pilat, Mézenc, Pierre-sur-Haute) ainsi que sur le Mont-Blanc. Malgré un ciel nuageux tout au long de la journée, longue et douce période ensoleillée pendant le temps de midi permettant de lézarder au soleil au cours de la pause repas default_dry.png.

Pierric

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est tombé à 3%HR à St Yrieix le Déjalat, hallucinant! Td de -33°...

L'HR n'a pas dépassé les 12% de la journée... Exceptionnel je pense! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est clair ,on a battu le record de 5% d'humidité qu'on avait eu en 2005 ,si mes souvenirs sont bon. Mais cette masse d'air seche n'a rien d'exceptionnel ici ,quand le vent vient de l'est et du sud c'est souvent que l'on passe en dessous de 20% . Par contre ce soir tempé de 0° et 95 % d'humidité avec un bon brouillard default_dry.png . Vivement le retour de la pluie chaude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observation météo du 29 janvier 2008

LE MATIN, Il a fait beau se matin avant l’arrivée de quelques nuages en toute fin de matinée…

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Les nuages se sont vite bien imposé pour ne laissé place a seulement quelques rare éclaircis…

nuageshf4.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: -2,6 degrés à 3h22

Max: 11,6 degrés à 11h43

Actuellement: 3,6 degrés à 20h09

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=60&gopid=657790'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry657790

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bon..........................qui a dit qu'il y avait pas de neige dans le MC, pas la peine de vous cacher...tout le monde le pense................ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien moi j'ai roulé sur la neige aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui

img_0310.jpg

Bonsoir

JE reviens de quelques jours de glisse dans les Alpes, vallée de la Maurienne, franchement à part en altitude ou la couche est conséquente, environ 60cm à 1500 dans les coins au Nord, sinon en dessous de 1500m y a vraiment pas grand chose ! étonnant même.

Les versant SUD jusqu'à plus 2200m sont bien entamés et l'herbe apparait par endroit, des avalanches de printemps un peu partout et les crêtes sont aussi dégarnies que notre Puy Ferrand !

Franchement on s'en sort pas trop mal ici vu notre faible altitude. De loin notre Sancy apparait encore bien blanc.

Espérons quand même rapidement de nouvelles chutes de neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo-France nous annonce un peu de neige pour demain en soirée et début de nuit jusqu'en plaine... Perso j'y crois pas trop, mais bon peut-être quelques flocons mouillés; à suivre...

En tout cas c'est pas ça qui reblanchira nos montagnes... Vendredi pourrait être plus interressant !

Il gèle légerement actu, -0.7°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...