Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Salut, quelqu'un sait ce qui s'est passé à 13h utc station Mont Aigoual?

Alors qu'il y avait du vent à 100, on se retrouve brusquement avec du vent à 11, l'humidité tombe à 6% et le picto décrit un truc que j'avais jamais vu: "La visibilité dominante est réduite par des poussières en suspension dans l'air, non brassées par le vent."

Ils ont eu un nuage de poussière sec sans vent qui s'est abattu sur l'observatoire???

C'est une erreur?

Est ce quelqu'un peut m'eclairer svp?

apres et avant cette obs, le reste est normal...

• Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Moi j'ai 78.7 mm à Sorgues, et oui c'est bien connu, le Rhône fait barrage aux pluies chez nous....

Alors la cote d'azur ne devrait pas avoir grand chose avec ta thèse default_crying.gif ( elles dépasse les 100 mm ), il faut arreter de se plaindre un peu , ici à Aix j'ai eu 57.9 mm , et bien je trouve cela satisfaisant même si ce cumul est ridicule par rapport à d'autres zones..

Qu'un vent actu ! Ca souffle bien, il a pas mal plu aussi tout à l'heure et il fait bien plus froid maintenant.

Je suis allé faire un tour il y a une heure quand il faisait encore un peu soleil et le Pic de Nore est bien blanc, je ne sais pas combien il ya de neige mais je dirais une bonne dizaine de centimètres ! default_crying.gif

Pour l'Aigoual je pense que c'est un bug.

ça commence à bien souffler sur l'Aude, 79km/h à la Vantage de Ferrals, autour des 100 km/h dans les zones les plus exposées.

lmk est-ce que tu sais quelle a été la rafale maxi de Carcassonne aujourd'hui ?

Pour l'instant 76 km/h, mais ça va peut-etre monter un peu dans la soirée, on dépassera peut-etre les 100km/h dans les endroits habituels de l'Aude (du littoral aux Corbières)

Une journée mitigé dans les PO aujourd'hui.A 8h la perturbation finissait son ptit bonhomme de chemin en lachant une ptite averse.

Ensuite vers les coup de 12h,une premiére ligne arrivant de l'O est arrivé mais elle aura donner juste une averse modérée.

Par contre entre 13h et 14h,et c la ligne de grain que parle clem,une ligne vraiment assez impressionnante avec un joli arcus et pi 3 violentes rafales de tramontanes mélée à de pluie forte accompagné de gréle à un moment.Ensuite la tramontane s'est mis à souffler,elle commence à se renforcer actuellement sur le littoral,pas impossible qu'on est un fort coup de vent d'ici les prochaines heures.A suivre

Attention lorsqu'une ligne de grains passe même si elle vient de l'Ouest ou du NW, il ne s'agit pas se tramontane mais d'un front de rafales, car en effet c'est la ligne de grains qui crée le coup de vent. La tram a une origine bien différente default_devil.gif

Bonsoir,

b]Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 18h15:

Temps présent: Partiellement nuageux

Visibilité: Moyenne

Vent: Faible Ouest

Nuages présent: Cumulus

Pression: 1006,20 hPa

Tn: 11,40°C

Tactu: 12,00°C

Tx: 13,20

Précipitations en 24 h: 0,50mm

Point de rosée: 04,70°C

Humidité: 61%

A+

default_devil.gif

Ben voilà, les perturbations sont passées et toujours au même point pour Montpellier: pas d'eau.

Des quantités négligeables nous tombent dessus... C'est impressionant, je me demande ce que notre ville a fait au ciel!

Enfin... Connaissant notre climat, gageons qu'on aura au moins le plaisir de voir tout le deficit tomber d'un coup un jour ou l'autre!

Voila le coup de vent a gagné l'Est de l'Aude et le Roussillon, rafales entre 80 et 110 km/h, 126 au cap béar. Du grand classique pour la saison. Ici la Température se maintient au dessus des 10° grace au vent d'ouest, qui reste modéré malheureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le temps s'est nettement calmé depuis la mi-journée, avec actuellement un ciel très chargé et toujours couvert principalement par des nuages bas de type stratocumulus, après les nimbostratus bien pluvieux de la matinée.

Le cumul de ce nouvel épisode s'élève à 19.0 mm sur Nice, jusqu'à près de 50 mm dans le proche moyen-pays.

Le cumul de Janvier atteint donc les 182.8 mm à Nice et jusqu'à plus de 250 mm dans certains coins.

Cette fois-ci, le calme semble de retour pour de nombreux jours, une pause qui sera tout de même désormais la bienvenue.

Côté montagne, la neige a poursuivi également sa lancée, on relève par exemple hier soir (donc sans compter les chutes d'aujourd'hui) :

Valberg (1700 m) : bas : 150 cm - haut : 180 cm

Isola 2000 : bas : 140 cm - haut : 215 cm

Auron (1600 m ) : bas : 145 cm - haut : 245 cm

etc...

Valberg ce matin (recliquer dessus après pour agrandir) :

1601200809h30imagewebcadw8.th.jpg

Valberg à 15h30

1601200815h10imagewebcasx6.th.jpg 1601200815h10imagewebcawp0.th.jpg

Eh bien quel mois de janvier 2008 sur les Alpes Maritimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige à basse altitude, mais des cumuls de pluie rares pour la saison...

Et le tout sans orage, simplement par de longs épisodes de pluie continue. Très bon pour la végétation et les nappes phréatiques : default_crying.gif

Quant à nos montagnes, on atteint un enneigement jamlais atteint depuis 1997 :hehe:

Au dessus de 1500m, il n'a fait que neiger, et les cumuls sont impressionnants : 160cm à la station de Valberg (1700m), 255cm au sommet d'Auron (2450m)

Temps observé Sud-Est de Marseille-La Pomme

------------------------------------------------------

Bonsoir,

L'aspect du ciel: étoilé.

Temps actuel: calme.

Baromètre: 1010,5hPa.

Vent: faible de secteur nord-ouest.

Température: 7,4°C.

Humidité: 74%

Point de rosée: 3,0°C.

Statistiques janvier 2008.

Du mercredi 16 janvier 2008 à 7h00 au mercredi 16 janvier 2008 à 21h00.

Mini. * Maxi. * Moyenne

Pression atmosphérique: 1003,5hPa. * 1008,4hPa. * 1006,2hPa.

Température extérieure: 11,2°C. * 13,8°C. * 12,8°C.

Humidité extérieure: 58,0% * 75,0% * 65,5%

Point de rosée: 4,7°C. * 8,6°C. * 6,4°C.

Pluviométrie: 0,5mm.(dernières 24h)

Total précipitations ce mois-ci: 44,0mm.

Bonne soirée.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous !

Je me permets de m'incruster en ce 17 janvier sur la partie du forum consacrée aux Méditerranéens (même s'il m'est déjà arriver de faire quelques prévisions pour vos régions) afin de souhaiter un très joyeux anninversaire à Fred06, membre très actif des forums d'Infoclimat qui a en plus de ça des choses souvent très intéressantes à nous faire partager... Voilà, le message est passée ! default_crying.gif

Bonne journée !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous !

Je me permets de m'incruster en ce 17 janvier sur la partie du forum consacrée aux Méditerranéens (même s'il m'est déjà arriver de faire quelques prévisions pour vos régions) afin de souhaiter un très joyeux anninversaire à Fred06, membre très actif des forums d'Infoclimat qui a en plus de ça des choses souvent très intéressantes à nous faire partager... Voilà, le message est passée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Bonsoir à toi !

Je te remercie grandement d'être passé par ici, c'est très touchant. Même s'il est vrai que parfois on peut oublier ou passer outre malheureusement contre notre gré :/. C'est vraiment gentil default_crying.gif

J'avoue que ces derniers jours, j'ai plutôt été bien gâté, depuis le temps que l'on espérait un changement. En espérant que ça se poursuive ainsi mais surtout que tout le monde soit concerné en cette année. C'est un plaisir de suivre chaque situation dans un coin différent de notre pays default_rolleyes.gif

J'en profite pour faire mon résumé journalier.

Généralement tout a été évoqué à la mi-journée , concernant le nouveau passage pluvieux de ce Mercredi. Après les 19 nouveau millimètres, le temps s'est calmé sans pour autant se dégager l'après-midi sous la présence d'une couverture aux étages inférieurs par Sc, Cu et Ac en soirée.

Côté températures, sous une couverture nuageuse dense et les remontées pluvieuses de Sud, la Tn a quelque peu progressé tandis que la Tx se maintient.

Tn de 7.8°

Tx de 11.8°

Cette nuit, de belles éclaircies entourées de stratocumulus. Température de 7°

Bonne nuit à vous tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon anniv à Fred qui a été gaté d'avance avec toute la flotte qui est tombé sur la Côte d'Azur default_crying.gif

Sinon ici le ciel s'est dégagé dans la soirée, mais le petit vent d'ouest maintient la température au dessus de 10°

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bon anniversaire Fred default_dry.png

Tes posts sont toujours recherchés, argumentés et agréables à lire default_huh.png

Sur Nice, la tempé est très fraiche ce matin (seulement 5,8°C à Nice aéro et environ 5°C sur Nice-Ouest)

La brise de Nord est toujours de rigueur

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tout d'abord je me joins volontiers aux autres pour souhaiter un joyeux anniversaire à Fred ! default_sleeping.gif

Ensuite, retour franc du soleil en Corse, quelques petits cumuls traînent surtout sur la façade occidentale mais globalement le soleil domine largement.

6.7/12.0°C à Penta, actu 11.5°C, 62%HR, vent ONO 6km/h (rafales 30km/h), 1013.1hPa, en hausse.

1.3/12.6°C à Corte-Mariani, actuellement 11.6°C, 71%HR.

Temps observé Sud-Est de Marseille-La Pomme

------------------------------------------------------

Bonsoir,

L'aspect du ciel: voilé.

Temps actuel: calme.

Type de nuages: alto-stratus.

Baromètre: 1017,7hPa.

Vent: faible de secteur nord-ouest.

Température: 12,9°C.

Humidité: 52%

Point de rosée: 3,2°C.

Statistiques janvier 2008.

Du jeudi 17 janvier 2008 à 7h00 au jeudi 17 janvier 2008 à 17h00.

Mini. * Maxi. * Moyenne

Pression atmosphérique: 1014,8hPa. * 1019,0hPa. * 1017,2hPa.

Température extérieure: 5,9°C. * 14,2°C. * 10,8°C.

Humidité extérieure: 41,0% * 72,0% * 54,4%

Point de rosée: 0,0°C. * 3,4°C. * 1,6°C.

Total précipitations ce mois-ci: 44,0mm.

Bonne soirée.

didier13_080106_0031_Didier13.gif

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 18h00:

Temps présent: Voilé

Visibilité: Bonne

Vent: Faible NO

Nuages présent: Cirrus

Pression: 1016,60 hPa

Tn: 07,90°C

Tactu: 12,30°C

Tx: 14,30

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 04,70°C

Humidité: 60%

Enfin, retour d'un franc soleil ici sur la cité phocéenne. Mistral sensible tout au long de la journée. Températures relativement douces.

Pour demain, temps agréable & sec, douceur, vent quasi-nul.

A+

default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...