Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Actu 10°C

humidité 82%

Ps: peut etre que le pluviomètre de meteo78 se trouve dans une gouttière?? default_huh.png

• Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

non, elle est en plein milieu de sa terrasse, j'ai dit qu'il avait 20 mm puisqu'il m'a montré une tof avec le pluvio rempli a 20 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le lui ai offert exprès pour voir s'il surestimait... apparament il surestime presque pas, on verra avec le front qui arrivera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon actu 8,6°C actu aux 2 abris

86%

1008 hpa

12 mm

actu quelques gouttes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, elle est en plein milieu de sa terrasse, j'ai dit qu'il avait 20 mm puisqu'il m'a montré une tof avec le pluvio rempli a 20 mm default_wub.png

le lui ai offert exprès pour voir s'il surestimait... apparament il surestime presque pas, on verra avec le front qui arrivera default_w00t.gif

Je ne suis pas du genre à tirer à boulets rouges sans fondements, mais des fois je me pose des questions. Autant, quoi de plus normal que de relever des cumuls plus importants qu'ailleurs sur certains épisodes, autant il est louche d'indiquer systématiquement des cumuls 1,5 à 2 fois supérieurs aux autres stations franciliennes, surtout quand un connait la tendance à l'éxagération de notre ami Météo78 (et je ne parle même pas des températures).Car pour ces dernières, il y avait peut-être l'alibi du "trou à froid" mais pour les précipitations il n'y a aucune raison que les pluies soient torrentielles juste sur St-Arnoult. De ce côté là il y a quand même des chiffres pour des stations à moins de 10 km de chaque côté et aucune n'indique d'augmentation de la pluviométrie.

Annuellement ont relève en moyenne (chiffres tous dans la moyenne régionale) :

590 mm à Ablis (78)

600 mm à Châtignonville (91)

600 mm à Bonnelles (78)

630 mm à Rambouillet (78) (Source : la Météo en France)

Or aucun relief significatif sur la région donc l'homogénéité est assez bonne. On peut aussi avancer l'argument de l'humidité de la Forêt. A ce compte là Rambouillet est plus exposée et, effet il y a bien une légère augmentation mais sans plus.

Donc je pense que sur quelques années, il n'est pas normal de constater une exagération de tous les cumuls. Peut-être quelques chiffres le démentiront ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en finir avec ce HS, le ciel s'est rapidement ennuagé sur les coups de midi. Pas mal d'échos radars faibles mais ce sont surtout des virgas car pas une goutte n'est tombée ici.

9,5°C

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

l'IDF entre deux zones de pluie..les pp sur le NO devrait glisser sur le centre petit a petit

donc bref RAS après les bonnes averses de la nuit, gris quelques gouttes de temps en temps..

590 mm à Ablis (78)

600 mm à Bonnelles (78)

Ces moyennes ne sont pas du tout celles qu'indiquent MF :

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT78

"Le climat des Yvelines se situe entre le climat océanique relativement uniforme des côtes de la Manche et le climat continental des régions de l'est. La température moyenne annuelle calculée sur les 30 dernières années est de 10,7°C (elle a augmenté d'un demi degré par rapport à la normale 1961-1990). La moyenne des précipitations annuelles est quasiment homogène sur le département; avec 695 millimètres sur le cacul 1971-2000, elle augmente aussi légèrement."

Sinon en effet, on est vraiment entre les 2 zones de temps pluvieux, mais on devrait etre touchés en soirée.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

590 mm à Ablis (78)

600 mm à Châtignonville (91)

600 mm à Bonnelles (78)

le lien marche pas, est-ce normal?

Ces moyennes ne sont pas du tout celles qu'indiquent MF :

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT78

"Le climat des Yvelines se situe entre le climat océanique relativement uniforme des côtes de la Manche et le climat continental des régions de l'est. La température moyenne annuelle calculée sur les 30 dernières années est de 10,7°C (elle a augmenté d'un demi degré par rapport à la normale 1961-1990). La moyenne des précipitations annuelles est quasiment homogène sur le département; avec 695 millimètres sur le cacul 1971-2000, elle augmente aussi légèrement."

"pas du tout" ... tu chipotes ! Il n'y a pas de grosses différences de chiffres et ça ne change pas ma conclusion.Les moyennes que j'ai citées sont issues de la période 51/70 et elles ont effectivement légèrement augmenté depuis. Ensuite le chiffre que tu donnes est une moyenne du département et je suis au regret de dire que son extrémité sud est légèrement plus sèche que sa partie médiane (Trappes, Toussus, Versailles).

Enfin l'augmentation moyenne a été globale donc il est toujours vrai de dire que la pluviométrie du sud 78 est largement dans le moyenne francilienne.

le lien marche pas, est-ce normal?

Oui c'est normal, il n'y a pas de lien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Références complètes : "La météo en France" de J.Kessler et André Chambraud, éd. JCLattès 1986

(Je n'ai pas trouvé de page internet)

Edit : Au temps pour moi, j'ai fait une erreur dans le titre c'est donc La météo de la France, tous les climats localité par localité

http://www.priceminister.com/offer/buy/535...lite-Livre.html

Ici quelques gouttes à présent. L'IDF entre deux zones de pluies est un grand classique qu'on a le plaisir de goûter aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelques paquets devraient quand même nous toucher (modèle WRF) ...

9,4°C

Posté(e)

actu 8,5°C aux 2 abris

84%

vent nul au moment de l'observation

1007 hpa

12 mm

temps gris

Tx 8,9°C (hier 21h01 jsuse après le reset et 8,8°C au maxi cet après-midi)

si vous voulez comparer vos valeurs avec celles de météo78, il faudrait faire pareil que dans le topic du /index.php?showtopic=25901&st=135'>Centre-Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : la zone de pluie a l'air de se renforcer a l'est de la Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Comme pas mal d'entre nous, réveil très matinal avec la pluie/grésil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs averses dont la journée

Actu ciel bien menacant, vent SO

Tactu 8,5°C

1007Hpa

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le cumul n'est monté que de 0,3 mm ici depuis la mi-journée, le cumul en reste à 9,6 mm.. default_dry.png

Le ciel est toujours très nuageux à couvert mais rien ne tombe à par un peu de bruine par moment, à noté qu'il fait toujours aussi doux actu 8,0°c

Tn 5,6°c

Tx 9,3°c

Vent qui varie de SSO à SE

Ca y est les francilien j'ai regagné notre belle région ou il se passe plein de chose en météo!

Je viens à votre réscousse je vois que vous vous lamentiez quant je n'étais plus là! Ah c'est pour le temps?? mais c'est bien ce que je dis! je compatis! j'ai passé 15 jours pas mal du tout! froid et givre puis froid et neige! default_dry.png

Ici il fait chaud! 9.2! AH c'est enfin l'été non? default_huh.png ah non c'est juste Paris!

Posté(e)

actu 8,6°C a la Davis et 8,5 a la WMR

86%

vent SE 5 km/h

12.1 mm bruine en cours

en plus pas de pluie en vue ici après, il y a une zone ou il y a rien, je vais passer en plein dedans default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pas de mm supplémentaire cet après-midi. L'IDF s'est trouvé entre les 2 zones de pluies.

Tx 8.6°C

Tn 5.1°C

Actuellement 8.1°C

Pression en légère baisse 1005.1 HPa

HR 88%

Vent SSO 20km/h

Ca y est les francilien j'ai regagné notre belle région ou il se passe plein de chose en météo!

Je viens à votre réscousse je vois que vous vous lamentiez quant je n'étais plus là! Ah c'est pour le temps?? mais c'est bien ce que je dis! je compatis! j'ai passé 15 jours pas mal du tout! froid et givre puis froid et neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici il fait chaud! 9.2! AH c'est enfin l'été non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah non c'est juste Paris!

Ah, Math est de retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'abuses, là ! T'aurais pu ramener un peu de froid avec toi default_rolleyes.gif

Sinon pas d'inquiétude, tu n'as absolument rien raté. Ah, si un micro épisode de bruine/pluie faible verglaçante jeudi : en tout 0,5 mm tombés par -0,5°C. Donc petite pellicule de glace éphémère, avant le redoux actuel. Et dire qu'avec Nico et Alex on a suivi ça (4h du mat) par pur réflexe de saison froide du temps où la neige existait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car on l'attend toujours, perso je me suis voilé la face en pensant voir quelques flocons pendant cet épisode malgré la couche positive de faible épaisseur en altitude, mais évidemment il était assez clair qu'il n'y aurait pas d'isothermie avec ces intensités !

A part ça, rien à signaler, un petit -2,2°C dans le nuit de mercredi à jeudi et depuis, retour des Tx > 10°C !

Pour aujourd'hui, quelques gouttes dans l'après-midi, pas plus. Bizarrement, sur le dernier run de GFS l'IDF passe bien entre les deux zones et c'est ce qui est en train de se produire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est que les pluies s'activent à l'est après nos têtes !

Actu pluie faible et 8,8°C

Tx : 9,7°C (+3,0)

en début de nuit (9,6°C cette après-midi)

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Actu 9,2°C

quel douceur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une goutte de pluie de temps en temps

Tn 8°C

Tx 10°C (vers 1 heures du matin)

PS: avec 3 jours de retard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pardon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je voudrais souhaité la bienvenue à Xavier91. En esperant que tu te plaises sur le forum... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas beaucoup de pluie aujourd'hui,juste quelques gouttes ce soir,on est loin des 20mm qu'on nous annonçait il y a 3 jours,et avec une relative douceur de 8° encore actuellement

pas d'hiver à l'horizon! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir: idem 9 mm cette nuit et 2 mm aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pont-l'eveque: bof bof ce temps 10 mm cette nuit et 3 mm aujourd'hui default_laugh.png

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Rien de bien intéressant aujourd’hui...

Temps très nuageux ce matin, des éclaircies en seconde partie de matinée et un temps couvert l’après-midi avec quelques gouttes de temps à autre.

Température minimale de 6,0 °C

et température maximale de 9,4 °C

.

J’ai été faire un tour sur mon grand terrain vers 22 h pour promener mon chacal et j’ai trouvé 0,2 mm dans le pluvio.

Actu : ciel couvert avec quelques gouttes et température de 8,6 °C.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ouai l'IDF est pas mal restée en marge avec rien cet aprem (bien vu par GFS dans les derniers runs)!

le centre prends bien, et pourrait pas mal reprendre demain...

ça va etre assez flagrant sur les cartes météociel tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, après midi déprimante, un peu plus de pluie visiblement en seine et marne ou une certaine réactivatino des précip a lieu, quelques averses abordent l'ouest de l'idf aussi ...

Demain on pourrait etre plus chanceux, notemment au sud de l'idf :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008010618.gif

Bref ciel très nuageux actu et persistance de la douceur.

En effet, après midi déprimante, un peu plus de pluie visiblement en seine et marne ou une certaine réactivatino des précip a lieu, quelques averses abordent l'ouest de l'idf aussi ...

Demain on pourrait etre plus chanceux, notemment au sud de l'idf :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008010618.gif

C'est vrai, quelques averse abordent le NO de la région, on peut espérer quelques millimètres supplémentaires.Dans l'après-midi il n'a pas du tomber plus d'un demi millimètre ici. Autant dire rien. (J'irais voir toute à l'heure)

Température stable dans la douceur : 8,6°C

Pour demain, GFS n'est pas aussi optimiste mais il vaut mieux se fier à Bolam. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

7,7°C a la Davis 7,8 a la WMR (c'est la première fois que la Davis est en dessous de la WMR la nuit)

90%

bruine faible en cours...

1006 hpa

bonne nuit

default_sick.gif

EDIT : tes chiffres pluvio de Rambouillet ou tu met 630 mm, ces quelles moyennes? 71/00?

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel semble s'être un peu dégagé puisque j'apercoi quelques étoiles..

Le cumul du jour s'élève à 10,8 mm après quelques petites pluies intermittentes ce soir.

Tn 5,6°c

Tx 9,3°c

T°actu encore douce même si il a un peu baissée 7,4°c

Vent de nord-ouest

Quelques passages de pluie faible dans les heures qui précèdent.

Du coup 1,0 mm supplémentaire au pluvio ce qui porte le cumul de la journée à 6,7 mm ... pas glop ! default_innocent.gif

Sinon j'ai décidé de ne mentionner que mes relevés même s'ils sont sous-estimés, je pense que les gros écarts ne seront pas si fréquents. C'est vrai, les faibles pluies par fort vent de SO sont rares, non ? Non ? Tant pis alors ... default_crying.gif

8,4°C

Pas mal de douceur pour ce début Janvier ... on commence à avoir l'habitude !

EDIT : tes chiffres pluvio de Rambouillet ou tu met 630 mm, ces quelles moyennes? 71/00?

Comme je l'ai mentionné, ce sont les moyennes 51/70. Le chiffre n'est qu'à 10 mm près (le livre ne donne en fait que 63 cm).

Posté(e)

bonjour, ce matin, avec un temps sans nuage, la WMR 100 sous estime d'environ 0,5°C default_flowers.gif car j'ai 2,8 a la Davis et 2,2°C a la WMR 100, température en baisse

92%

un peu moins de 0.3 mm

1015 hpa

a suivre pour la surchaffe de la WMR cet aprème après la sous chaufffe de la Tn...

EDIT : Tn Davis 7714 : 2,7°C, Tn WMR 100 : 2,2°C... default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...